Avoir une voiture à Singapour : combien ça coûte ?

J’ai acheté une voiture à Singapour

Oui vous avez bien lu. Aussi improbable que cela puisse paraître, j’ai acheté une voiture à Singapour. En l’occurence un Nissan Kicks, un petit SUV urbain.

Acheter une voiture a Singapour
Photo de notre voiture à Singapour (Nissan Kicks e-Power, véhicule hybride)

Acheter une voiture est sans doute le pire investissement que vous puissiez faire. Et à Singapour, c’est encore pire. La Cité-Etat est l’endroit le plus cher au monde pour posséder une extension de b voiture. Mais au fait, cela coûte combien exactement d’avoir une voiture dans la Cité-Etat ?

Pourquoi avoir acheté une voiture à Singapour ?

En 2020 nous avons agrandit notre famille. Et pour des raisons de logistique, nous avons décidés d’acquérir un véhicule. Evidemment comme il s’agissait d’un achat utilitaire, nous avons opté pour un véhicule pratique. D’où le choix d’un petit véhicule hybride.

La voiture n’est pas franchement sexy mais elle est robuste, pratique à conduire et à garer. Et surtout elle a un gros coffre qui accepte les poussettes et autres vélos d’enfants sans broncher.

Conductrice a Singapour
Conduire une voiture à Singapour reste un luxe

Le conducteur principale est ma partenaire qui est le chauffeur Uber de la famille se sert de la voiture pour déposer notre fille à l’école puis le mari (en l’occurence moi) et ensuite va au bureau.

Coût d’une voiture à Singapour

J’ai acheté la voiture en Septembre 2020. Et après près de 3 ans d’utilisation, et de prises de notes, je peux enfin partager le coût réel d’une voiture à Singapour.

Prix d’achat de la voiture : $102,888

J’ai acheté la voiture neuve chez Tan Chong Motors (distributeur de Nissan en Malaisie et à Singapour). Prix d’achat : $102,888. D’abord un apport initial de $15,000 (payé via carte de crédit) lors de la signature le 9 Septembre. Puis un transfert de $87,888 lors de la réception du véhicule le 22 Septembre.

Coût d'achat d'une voiture à Singapour
Coût d’achat d’une voiture à Singapour (Nissan Kicks)

Le prix d’achat comprend la fameux COE (Catégorie A). J’ai payé $27,000 pour avoir un COE garanti. Coup de chance, le COE de Septembre 2020 est monté à $37,766. Et donc le concessionaire a payé la différence.

Cout du COE de categorie A en Septembre 2020
Coût du COE de catégorie A en Septembre 2020

Le coût réel de la voiture est de $25,572 (Open Market Value). Donc en fait vous payez beaucoup plus en taxes que le coût réel du véhicule.

Le vrai cout d'une voiture a Singapour
Le coût réel de ma voiture n’est que de $25,572 (~17,000 euros)

Le prix est totalement fou. Avoir une voiture à Singapour est un luxe. Pour le prix de $102,888 (soit 71,400 euros) vous pouvez acheter un Porsche Macan ou un Range Rover Velar en France. A Singapour vous avez un petit SUV Nissan pour ce prix là.

Coût d’entretien de la voiture : $7,000-$7,500 par an

  • Assurance : ~$1,700 par an. C’est notre premier véhicule à Singapour donc nous n’avons pas eu de No-Claim Discount (NCD, le système bonus/malus assurance local) la première année. L’assurance couvre deux conducteurs avec une franchise à $500. Au début nous payions $1,755 par an et maintenant ce n’est plus que $1,637 car nous n’avons jamais eu d’accidents.
Budget voiture Singapour
Budget pour notre voiture à Singapour (Nissan Kicks)
  • Road Tax : ~$550 par an. la Road Tax est calculée en fonction de la puissance du moteur (cc) et du mode de propulsion (pétrole, électrique,…).
  • Essence : ~$115 par mois. La voiture parcours environ 900km par mois et sert essentiellement pour les trajets maison-école-travail (qui sont ridiculement proches les uns des autres).
  • Maintenance : $1,290 pour 2 ans. Visite à l’atelier environ tous les 9-12 mois. Les premières visites étaient gratuites et ensuite nous avons pris un package chez Nissan pour $1,290. Cela coûte plus cher de faire maintenir sa voiture par le garage du concessionnaire. Gardez à l’esprit que pour ce ce calcul est pour un véhicule japonais d’entrée de gamme et pas du tout un véhicule haut de gamme. Si vous choisissez une marque allemande, quasiment tous les coûts augmentent.

Dépenses diverses

  • HDB Season Carpark : $110 par mois. Nous vivons en HDB à Tiong Bahru donc nous devons payer pour une place de parking.
  • Autres Parkings : $80 par mois. c’est facile à mesurer vu que tout est payé par NETS Cash Cards ou l’application ParkingSG. Au final nous payons plus pour le parking que pour l’essence à Singapour.
  • Nettoyage de la voiture : ~15$ par mois. Laver sa voiture au moins une fois par mois au car wash de la station service du coin. Nous ne lavons pas beaucoup la voiture. La plupart des Singapouriens lavent leur voiture toutes les semaines ou au moins deux fois par mois. Nous faisons également un detailing (nettoyage en profondeur) une fois par an.

Attention : les prix des parkings au centre-ville atteignent parfois des sommes délirantes. Il faut compter environ $500 par mois pour une place de parking dans le CBD (Asia Square, MBFC,…) et environ $300 pour Orchard Road. Pour vérifier tous les prix des parkings, le gouvernement a fait un récapitulatif sur OneMotoring.

La durée de vie d’une voiture à Singapour

Tous les véhicules à Singapour ont une durée de vie liée à leur COE. A la fin du COE, il faut soir

  • Envoyer sa voiture à la casse et le gouvernement vous rembourse une certaine somme garantie lors de l’achat. Et dans le cas de notre Nissan Kicks, c’est $8,900.
  • Renouveler son COE (possible une seule fois) et il faut payer le prix du marché.

Vous pouvez envoyer votre voiture à la casse avant la fin du COE. Dans ce cas le gouvernement vous donne un peu plus et vous rembourse un pro-rata de votre COE. Mais souvent il est plus intéressant de revendre votre voiture avant l’expiration de votre COE.

Le prix de revente d’une voiture (des miracles peuvent arriver !)

Il y a une chose qui peut rendre l’achat d’une voiture intéressante : l’évolution du prix du COE. Le prix de revente d’une voiture d’occasion est une fonction du prix du COE. Lorsque vous vendez votre voiture, le prix de vente est en partie basé sur le COE. Et le prix du COE qui est pris en compte n’est pas le prix d’achat mais le prix actuel du COE.

Si vous avez un acheté un COE peu cher, vous pouvez faire un profit sur la revente de votre voiture.

Et c’est exactement mon cas. J’ai acheté la voiture pour $102,888. Et si je devais la vendre maintenant, je pourrai le faire aux alentours de $110,000. Car le COE de catégorie A est devenu très cher ($103,000 en April 2023).

Prix de revente de voiture a Singapour
Si je revends ma voiture maintenant, je fait un petit profit

C’est paradoxal mais l’augmentation du COE a plus que compensé la dépréciation due à l’âge de mon véhicule. Et du coup je pense maintenant me séparer de ma voiture car nous nous en servons de moins en moins (bébé est plus grand). Cela me permettrait de ne pas perdre trop d’argent sur l’achat et les coûts liés au véhicule.

Evidemment j’ai eu un énorme coup de chance d’acheter au “bon” moment lorsque le COE était peu cher. La plupart des gens perdent beaucoup d’argent en achetant un véhicule dans la Cité-Etat.

Pas une décision financière

Pas besoin de sortir les calculettes, avoir une voiture à Singapour est une décision qui fait peu de sens d’un point de vue purement financier. En revanche, il est indéniable qu’avoir une voiture dans la Cité-Etat a des avantages et rend la vie plus facile.

A l’inverse de Paris où les voitures ne sont pas forcément pratiques, avoir un véhicule à Singapour est plutôt agréable. Mais ce comfort à un prix élevé qui le range dans la catégorie des produits de luxe.

C’est d’autant plus vrai que les transports en commun de la Cité-Etat sont bons et que les taxis sont peu onéreux. Rendant l’achat d’un véhicule très largement dispensable. Sauf à vivre dans une maison ou dans un quartier mal desservit par les transports (et encore), acheter une voiture à Singapour fait peu de sens.

Land Rover Defender Malaisie

Au final, que ce soit à Paris ou à Singapour, l’acquisition d’un véhicule est une décision plus émotionnelle que rationnelle. Comme pour beaucoup d’achats.

Et lorsque vous faîtes ce type d’achat, vous allez toujours trouver 1,000 mauvaises raisons de le justifier : plus pratique pour l’école, trop de dépenses en taxis, Uber trop dangereux, la sécurité pour le bébé,… Les humains sont très forts pour trouver des excuses.

Et n’hésitez pas si vous avez des questions ou souhaitez partager votre propre expérience de propriétaire de voiture à Singapour.

Aparté : quelques trucs & astuces pour les voitures

  • Cartes de parking : toujours avoir deux cartes prêtes pour les parkings. Une NETS FlashPay Card dans l’UI reader et une NETS CashCard en back-up pour les vieux parkings comme celui du Serene Center (Proche de l’Ambassade de France) qui ne prends que les anciennes versions des NETS cards
  • Parkings dans la rue : si vous vous garez dans la rue, alors l’application du gouvernement ParkingSG est le must pour payer l’horodateur directement sur votre smartphone.
  • Voiture hybride : avec un moteur hybride vous utilisez moins de pétrole. La conduite en ville est aussi plus sympathique quand l’accélération est linéaire avec le moteur électrique. Et hormis si vous allez en Malaisie, vous avez rarement besoin de tenir plus de 400-500km sur un seul plein. Donc une hybride, même avec une distance limitée, ce n’est pas vraiment un souci dans la Cité-Etat.
  • Revente : à priori le meilleur moment pour revendre un véhicule c’est entre 3 et 5 ans d’âge.
  • L’enfer c’est les autres : les conducteurs à Singapour sont les pires du monde. Un mélange d’arrogance envers les piétons et de mépris envers les autres usagers de la route. Vous êtes prévenus.
  • Le choix de la couleur : les voitures blanches ou noires à Singapour doivent passer plus souvent au lavage (à cause de la pluie tropicale qui laisse souvent des marques).
  • Les amendes sont ridicules : pourquoi les gens conduisent mal et grillent les feux rouges ? Tout simplement parce que le montant des amendes à Singapour sont ridicules. Surtout comparé aux prix des voitures. Et au bout de trois mois vous savez où sont à peu près tous les radars.

Bonus : Pourquoi les voitures coûtent chères à Singapour ?

Ci-dessous vous allez découvrir pourquoi les voitures sont si onéreuses dans la Cité-Etat:

ARF (Additional Registration Fee) – Taxe

Les taxes sur les voitures sont progressives (comme l’impôts sur le revenu). Plus le prix de base de la voiture est élevé, plus vous allez payer des taxes dessus. Couplé avec les marges des concessionnaires, vous comprenez mieux pourquoi les prix des voitures de luxes sont délirants dans la Cité-Etat (Le détail de toutes les taxes sur les voitures est disponible sur le site du Gouvernement).

COE (Certificate Of Entitlement) – Taxe

C’est le papier qui vous autorise à faire rouler votre voiture pendant 10 ans maximum. En Octobre 2020, il coûtait $37,334 pour les petites voitures et $39,889 pour les grosse cylindrées. C’est un système d’enchères qui permet de garder le nombre de véhicules à Singapour stable. Et ce pour éviter les embouteillages monstres dont Bangkok, Jakarta ou Manille sont victimes. Durant la crise financière de 2008 le COE était tombé à 2$ alors qu’en Février 2023 il atteignait des sommets à $118,000.

Marges des concessionnaires

Sur une petite Suzuki Swift c’est environ 15%. Et c’est très nettement inférieure à celles des voitures européennes dites “Conti” (pour Continental) dont les marges sont plus élevées: 34% pour une Renault Grand Scenic voir 44% pour une Mercedes Classe E. Du coup que cela soit à l’achat neuf ou en occasion, les voitures asiatiques sont en général moins onéreuses.

Concessionaire unique

Singapour est un petit pays et il est commun qu’un concessionaire obtienne l’exclusivité d’une marque. Du coût il peut se permettre une inflation des prix car il est le seul distributeur (et parfois atelier de maintenance) de la ville. C’est le cas notamment pour Land Rover (qui est distribué par Wearnes) ou encore Mini (Eurokars).

Statut social

Associer un statut social à la marque d’un véhicule c’est très asiatique. Les concessionaires l’ont bien compris et font payer un premium pour les voitures. Le prix des voitures est élevés à cause des taxes mais les concessionaires sont au moins autant responsables avec leurs marges confortables (en France les marges dépassent rarement 5-9%).

4 Commentaire

  1. Je confirme tous les points mentionnés dans l’article.
    Pour ma part, je suis arrivé à Singapour fin 2011, bien décidé à ne pas marcher dans ce qui me semblait être un racket organisé. Mais avec un enfant en bas âge, sa poussette et toute la chaine logistique qui s’ensuit, il est très vite apparu que l’achat d’un véhicule s’imposait, et ça nous a changé la vie, dans une certaine mesure. J’ai renâclé à acheter un véhicule neuf, et j’ai opté pour une Ford Mondeo break âgée de 4 ans, qui coutait quand même le prix d’une Porsche Cayenne neuve aux US . Je disposais d’un parking à mon bureau, et d’un driveway devant la maison, donc pas de problème de parking.
    J’ai trouvé la conduite à Singapour très agréable, quoique les Singapouriens semblent être de piètres conducteurs. Tous les jours sur l’expressway il y avait deux ou trois véhicules encastrés, en plein jour et par temps sec, du fait des distances de sécurité non respectées. Le moment ou on apprécie le plus d’avoir une voiture, c’est quand on fait des courses pondéreuses, genre Ikea, ou même de simples ravitaillements à Giant ou Cold Storage.
    A l’époque, il n’était pas requis de verser quelqu’apport personnel, j’ai donc financé la totalité de l’achat, arrangé par l’agence spécialisée dans les véhicules pour expats qui me l’a vendue. De même pour l’assurance et le service. On venait chercher le véhicule dans le parking de mon bureau le matin, et on me le ramenait le soir. En cas de pepin (j’ai eu 2 crevaisons), on est venu me dépanner, le tout inclus dans le forfait mensuel. Quand j’ai quitté Singapour, j’ai revendu le véhicule a la même agence, qui me l’a reprise pour un peu plus cher que ce que je devais encore à la banque, et on m’a même remboursé un prorata de l’assurance.
    Ce serait à refaire, dans les conditions de l’époque, je le referais, mais aujourd’hui probablement plus. Même si je pense revenir à Singapour en 2024, désormais je n’aurais plus le même besoin et je crois que la combinaison de Grab et des transports publics me suffira amplement.

    • Hello Binot,

      Même situation que vous. L’arrivée d’un nouveau-né et la logistique que cela implique nous a fait opter pour un véhicule. Il est également probable que nous vendions la voiture bientôt car le “besoin” d’avoir un véhicule est moins important maintenant. Je vous rejoint sur le fait que conduire à Singapour est agréable (les voies sont larges, les parkings nombreux, la signalisation efficace,…) et permet de gagner beaucoup de temps, mais clairement les Singapouriens sont de piètres conducteurs. De 2011 à 2020 nous avons vécu avec les taxis & transports en commun et ça suffit largement. Même avec un bébé nous aurions pu faire le choix de ne pas avoir de voiture car Singapour est vraiment pratique même sans véhicule !

      Il est toujours possible d’acheter des voitures sans un apport personnel, il suffit juste de passer par les concessionaires multi-marques qui sont nombreux à offrir ce type de prestations (lors que les concessionaires officiels ne le font pas).

  2. Sympa… ou alors tu aurais pu rester red pill, ne pas te marier, pas d’enfants et continuer de tirer des meufs rencontrées à l’Atica ;)

    • Hello OK,

      L’Attica a fermé pendant le Covid-19, maintenant c’est un restaurant de HK qui a pris ses quartiers à Clarke Quay. Le monde change ;)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.