Site icon Paris-Singapore

Français de l’étranger

France Singapour

Je ne vous ai pas compris

En fait, ils n’ont vraiment rien compris. Vous avez dû tous recevoir ces fantastiques emails non sollicités à l’approche des élection qui commencent presque tous de la même façon :

En tant que Français résidant hors de France, vous recevez cet email car vous êtes inscrit(e) sur
les listes électorales consulaires 2012 de votre pays de résidence. Cet email vous est adressé
à des fins d’informations comme la Loi l’autorise (Article L330-4 du Code électoral)

Pour faire simple, nous allons vous spammer parce que nous en avons le droit. Et même si tout le monde s’accorde à dire que les messages non sollicités ne sont pas franchement la façon la plus délicate de rentrer en contact avec des gens dont on vient de se rappeler l’existence à l’approche d’une échéance, on va quand même tenter le coup.

L’inscription au registre des français de l’étranger n’est pas obligatoire mais est fortement recommandée car elle facilite vos démarches et est un élément de votre sécurité. D’ailleurs l’Ambassade recommande en général cette inscription pour des raisons de sécurités tout en mettant en avant des avantages indéniables :

En parlant de communication je n’ai jamais reçu, en dehors des voeux du 14 juillet, un seul email en provenance du pouvoir établi et des autorités en place. En revanche en 2012 j’ai déjà reçu pas moins de 5 emails des personnes qui souhaitent s’emparer du pouvoir (ou prolonger celui-ci) afin de me montrer que depuis 5 ans ils ne sont pas réellement préocuppés de la situation des français de l’étranger et qu’ils sont assez stupides pour croire qu’en envoyant un email non sollicité à deux mois d’une échéance, cela allait changer quelque chose. 

 

Je ne vous ai jamais compris

C’est d’autant plus énervant que jamais je n’avais demandé à être sollicité de cette manière. Sans compter qu’une fois qu’une personne a eu une ‘mauvaise’ idée, ses autres petits camarades n’ont rien trouvé de mieux que de faire la même chose pour se mettre au même niveau (notons tout de même que l’un d’entre eux à minablement échoué dans la boîte à spam). Et je pense que malheureusement d’autres candidats vont avoir la même mauvaise idée. 

C’est encore plus frustrant quand on sait que certains de ces candidats qui nous ont contacté n’ont pas hésité à nous caricaturer en exilés fiscaux afin de faire de la démagogie vis-à-vis de nos compatriotes en France (parce que taper sur les banquiers, la finance, l’islam et l’immigration n’étaient pas suffisants, il a fallu en rajouter une couche en faisant un amalgame : français qui partent à l’étranger = Exilés fiscaux).

De surcroît les français à l’étranger sont de plus en plus nombreux et présentent tous des profils différents, c’est vraiment énervant de voir que la majorité  des candidats nous caricaturent encore en riches expats envoyés par des multinationales ou en exilés fiscaux. Il n’y a pas un profil mais des milliers de profils de français à l’étranger et il est juste ridicule d’essayer de nous faire rentrer dans un moule unique.

 

Je ne cherche pas à vous comprendre

A nos chers politiques qui se rendent enfin compte que de plus en plus de français s’exilent à l’étranger (et que le mouvement s’accélère), avant d’essayer de gratter nos bulletins de vote, il faudrait peut-être commencer par essayer de comprendre pourquoi nous sommes si nombreux à quitter notre beau pays (et je vous donne un indice, ce n’est pas pour des raisons fiscales pour l’écrasante majorité d’entre nous).

De toute façon, il y a fort à parier qu’une fois les périodes électorales passées, ma boîte email retrouvera son calme… Jusqu’à la prochaine échéance bien évidemment.

Cordialement,

 

Un français de l’étranger.

Exit mobile version