Site icon Paris-Singapore

Les headhunters à Singapour

I want you !

Tout d’abord quelques généralités, les chasseurs de têtes (Headhunters) sont des intermédiaires mandatés par les entreprises pour trouver des candidats à certains postes spécifiques.

Leur rémunération se base sur un pourcentage de votre salaire futur (et celle-ci ne sera versée que si vous restez un temps minimum dans l’entreprise, en général 3 mois voir plus pour les jobs les plus seniors).

La démarche habituelle du headhunter est de ratisser large au début pour avoir une base de données conséquente de candidats, donc ne vous étonnez pas d’être contacter pour des offres qui sont vaguement en lien avec votre recherche.

Si vous laissez votre CV et vos coordonnées sur les job board singapouriens vous allez vite être spammer d’offres diverses et variées (si vous avez un profil correct) émanant de cabinets de headhunters plus ou moins connus.

Répondre à une offre

Ne vous embêtez pas à répondre aux offres ne correspondant pas à votre profil, cela ne sert pas à grand chose. Les headhunters reçoivent des centaines de réponses et le temps consacré à chaque candidature est très rapide (quelques secondes), si vous ne correspondez pas au profil votre candidature ira directement à la poubelle.

A ce stade là, le headhunter ne cherche que des candidats qui correspondent exactement au profil (même poste, même industrie, expérience adéquate).

Si une offre vous intéresse, alors il faut envoyer votre CV avec une lettre de motivation très rapide qui résume pourquoi vous êtes le candidat parfait. Soignez votre lettre de motivation, si elle est bien, le headhunter ouvrira votre CV, sinon direction poubelle (ou message automatique de type “Merci pour votre interêt… Vous connaissez la suite !).

Si votre profil correspond il décrochera son téléphone (même le weekend) pour un RDV téléphonique impromptu. Le but ici est de sortir du lot par tous les moyens. Votre lettre de motivation est cruciale donc ne la négligez pas (faute d’orthographe = poubelle).

Répondre à un coup de téléphone

Votre profil plait à un headhunter qui décide de vous appeler. Evidemment vous ne savez rien de l’entreprise et peu de choses du poste.

En fait le coup de fil n’a pas pour but de savoir si vous voulez le poste (vous le voulez puisque vous avez répondu), mais plutôt pour tester quelques points de votre candidature et surtout il va poser des questions éliminatoires (mais ça vous n’êtes pas censé le savoir). L’entretien porte donc d’avantage sur votre personne que sur le poste.

L’entretien sera toujours très sympa (la voix doit vraiment être un critère de recrutement chez les headhunters), et on va essayé de vous mettre en confiance pour que vous répondiez aux questions le plus simplement du monde. Attention danger, l’entretien téléphonique passe souvent très mal pour les français qui répondent de manière trop franche aux questions posées.

Les meilleurs comédiens du monde sont headhunters, c’est évident. Tous les entretiens vous donneront l’impression d’être un quelqu’un d’exceptionnel et d’avoir un parcours de tueur. En réalité seuls les quelques rares élus seront choisis.

Soit vous avez des nouvelles dans la journée (et c’est bon signe), soit c’est mort.  Si vous n’avez que des réponses négatives, commencez à analyser vos réponses, il y a certainement quelque chose qui ne va pas.

La lettre d’engagement

Vous êtes sur le bon chemin (vous faîtes parti des 3-4 candidats sélectionnés). On va vous présenter à l’entretien et on vous demande de signer une lettre d’engagement avec le cabinet en question afin d’officialiser votre collaboration (et que le headhunter puisse toucher sa commission si vous êtes engagé). Il se peut qu’à ce stade là vous rencontriez votre headhunter qui va vous briefer sur le poste et les détails exacts.

Après c’est à vous de jouer ! Pas besoin de remercier votre headhunter, c’est son job et il touchera son argent. Lisez quand même la lettre avant de signer, il peut il y avoir des surprises dedans…

Business is business

Tout au long de vos échanges avec un headhunter, gardez à l’esprit qu’on est là pour faire du business et que vous n’êtes pas amis (même s’il va tenter de vous faire croire le contraire pour vous mettre en confiance).

Conseils en vrac :

Exit mobile version