Site icon Paris-Singapore

Weekend à Hong-Kong (Chine)

1995, 1997, 2002 et enfin 2012…

10 ans que je n’étais pas revenu à Hong-Kong, à l’époque le nouvel aéroport venait d’entrer en service et l’influence de la Chine populaire n’était encore visible que dans la couleur des uniformes aux frontières. Mais 10 ans à l’échelle de l’Asie c’est une éternité (alors que bon, je suis sûr que si je reviens à Paris dans 10 ans, je pense que pas grand chose n’aura changé).

C’est toujours un plaisir de se rendre à HK, le Hong Kong International Airport est toujours un modèle du genre (ne me demandez pas celui que je préfère avec Changi), le MTR c’est agrandi, tout le monde parle toujours en Cantonais, les Star Ferrys sont là, tout comme le cable-car et les tramways… Seule différence, mais de taille, le nombre impressionnant de chinois du continent (Mainland Chinese ou PRC comme les appellent les Singapouriens) et pas uniquement dans les lieux touristiques et les magasins de luxe.

De Hong-Kong on dit qu’elle est polluée, envahie par les touristes, chère car le niveau de vie est élèvé et surtout stressante à cause de la densité incroyable de personnes au km². Mais au delà des clichés sur le port aux parfums, Hong-Kong reste une ville fascinante et incroyablement attirante au même titre que Shanghai ou Beijing, mais pour des raisons différentes.

 

Se déplacer à Hong-Kong

Pour relier l’aéroport à la ville, mieux vaut utiliser le MTR Airport Express. Vous pouvez monter dans le MTR à l’aéroport sans billets, il vous suffit d’acheter celui-ci à votre station de destination ce qui vous épargne la queue des touristes à Chek Lap Kok (c’est quoi Chek Lap Kok ? C’est l’autre nom de l’aéroport de HK que personne ne connaît…).

La première chose à faire à HK, c’est d’acheter une carte de métro Octopus qui vous servira non seulement pour le métro mais aussi pour les Star Ferry, le Tramway et la Cable-Car (ce qui va vous économiser de longues minutes de queue derrière des touristes français réfractaires à l’usage de la technologie).

La carte Octopus marche aussi pour les distributeurs de boissons, les 7-Eleven, les McDonald’s et bien d’autres endroits. Elle fonctionne exactement comme l’EZ-link Singapourienne et se rapproche beaucoup de la Suica de Tokyo (en ce qui concerne le paiement). Avoir une Octopus card, c’est juste indispensable à Hong-Kong. Le MTR reste un moyen pratique pour se déplacer, mais il faut mieux l’éviter aux heures de pointes.

 

2002-2012 : retour vers le passé

Ce que j’apprécie à HK, c’est ce mélange permanent de modernité et de traditions, de gratte-ciels flambants neufs et de tramways du début du siècle, des énormes magasins de luxes aux stands de street food dans les night markets… Mais surtout ce que j’aime à HK, c’est de prendre mon temps alors que la ville autour de moi est en effervescence.

J’aime errer dans les rues avec mon appareil photo. Juste me laisser porter par mon instinct, monter et descendre du tram pour faire une photo ou prendre un café. C’est une façon différente de découvrir une ville. Certes on passe peut-être à côté des spots touristiques, mais chacun à ses propres raisons de voyager non ? Et puis ça permet de voyager un peu différement et de voir des choses qui ne sont pas dans les guides touristiques. 

Les star ferrys sont toujours là et sont encore prêts à naviguer pour un autre siècle. Cela reste le meilleur moyen de se rendre sur l’île de HK. Laissez le MTR pour les travailleurs et les touristes pressés  prendre le Star Ferry c’est se donner le temps d’apprécier la vue sur HK et le débarquement sur l’île comme au début du XXème siècle.

Idem pour les tramways de l’île, peu confortable, lent, non-climatisé, parfois bondés et pourtant ils restent le moyen le plus charmant de se promener. Embarquer pour une traversée de l’île et n’ayez pas peur d’aller jusqu’à Kennedy Town pour voir une autre face du port aux parfums. Vous ne serez pas déçus.

A chaque fois c’est pareil, je me dis que je ne perdrai pas quelques heures à aller à ce piège à touristes. Et finalement à chaque fois je craque et je prends le funiculaire (cable-car) pour aller au peak et admirer une des meilleures vue sur la ville. Impressionnant. Mieux vaut venir après 21h00 pour ne pas être avec tous les touristes

 

Les bonnes adresses

Les endroits où j’ai pris mon temps et que j’ai apprécié, attention choix totalement subjectif (et pas du tout local) :

Les endroits où je vais faire des courses :

Hong-Kong reste une de mes destinations favorites en Asie et possède ce supplément d’âme qui en fait un endroit unique au monde. Une ville attachante et inoubliable. Inutile de vous dire que j’y retourne bientôt.

 

Plus d’informations

Exit mobile version