Site icon Paris-Singapore

La Petite Ecole, une nouvelle maternelle française à Singapour

Lorsque l’on évoque la création d’entreprise à Singapour, la majorité des interlocuteurs pensent Start-up, Internet, Mobile… Or un entrepreneur ne se définit pas par son domaine d’activité mais surtout par son état d’esprit.

Et aujourd’hui c’est avec plaisir que je reçois Viviane, Directrice de la Petite Ecole, une nouvelle école maternelle française bilingue à Singapour. Arrivée il y a 6 ans à Singapour, Viviane a su multiplier les initiatives aussi bien sur le plan professionel qu’artistique ou caritatif.

Elle nous explique comment est né le projet de la Petite Ecole et répond aux (très) nombreuses questions que se posent les parents au moment de choisir une école pour leurs enfants.

 

Présentation rapide du projet !

La Petite Ecole est une nouvelle école maternelle française à Singapour. Pour toutes les classes (Petite, Moyenne et Grande Section), l’enseignement est bilingue français / anglais.

Nous sommes une petite structure située dans un joli coin de verdure, à Bukit Timah.

 

Comment vous est venue l’idée de la Petite Ecole ?

Etant nous-mêmes parents de deux enfants en bas âge (deux et quatre ans aujourd’hui), nous nous sommes posé beaucoup de questions sur l’enseignement à donner à nos enfants. Lycée Français, école locale, école internationale…

Toutes les options étaient ouvertes mais en même temps, aucune ne nous satisfaisait vraiment.

Comme beaucoup d’expatriés ici, nous voulions le beurre (une maitrise parfaite du français, ce que la seule pratique à la maison ne garantissait pas) et l’argent du beurre (nous voulions que nos enfants parlent anglais avec un accent British distingué). Nous étions convaincus que ce concept plairait à d’autres familles françaises, francophones ou francophiles.

 

Quels sont les différences avec le LFS ?

Du point de vue de l’enseignement, toutes les classes sont bilingues. Nous sommes la seule école à proposer un enseignement bilingue des la Petite Section (3 ans).

Une autre différence est évidemment la taille de l’établissement. Il y a beaucoup de points sur lesquels nous ne pouvons lutter avec le LFS (puissance financière, ancienneté…), mais nous sommes un établissement familial, intime, où les enfants (et les parents !) ne se sentent pas perdus.

Par ailleurs, nous offrons un cadre verdoyant, au milieu des chevaux, des singes et des écureuils !

 

Et avec les autres pre-school internationales ?

Il existe un grand nombre de pre-school internationales, donc il est délicat de se comparer à toutes.

Nous sommes certainement moins chers que beaucoup de pre-school internationales, et bien sûr nous suivons le programme français et préparons les enfants pour le primaire français.

 

Pourquoi avoir choisi Bukit Timah ?

Nous ne ciblions pas forcement ce quartier (nous-mêmes habitons dans l’est de Singapour), c’est vraiment le lieu qui nous a plus. Nous partageons les locaux avec Blue House, une pre-school anglophone internationale déjà bien établie à Singapour.

Lorsqu’ils nous ont proposé de nous associer avec eux, nous n’avons pas hésité une seconde. Il est extrêmement difficile de trouver un local de qualité à Singapour.

 

Quel encadrement pour les enfants ?

La partie en français est assurée par des Professeurs des Ecoles, tandis que la section anglophone est animée par des enseignantes certifiées au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Toutes nos enseignantes (que des femmes pour l’instant !) ont l’expérience de l’enseignement en maternelle, en France et/ou à l’étranger.

Nous avons également en classe des assistantes maternelles ainsi qu’une infirmière diplômée.

 

Avez-vous des liens avec le LFS et les établissements scolaires français à l’étranger ?

Nous connaissons le LFS et entretenons des rapports cordiaux avec eux. A l’avenir, nous serons amenés à collaborer plus souvent avec eux.

En ce qui concerne les autres établissements scolaires français à l’étranger, nous avons entamé les démarches pour l’homologation à l’AEFE.

 

Un dernier mot pour les parents qui hésitent encore ?

N’hésitez pas à venir nous rendre une visite, soit lors de la journée Portes Ouvertes de Blue House Village, le 17 novembre de 9h à 14h, soit sur rendez-vous (info@lapetiteecole.com.sg). Toutes les informations sont disponibles sur notre site : La Petite Ecole.

 

Merci à Viviane d’avoir pris le temps de nous présenter la Petite Ecole. N’hésitez pas à contacter directement Viviane pour plus d’information.

En dépit d’une communauté forte de près de 10,500 membres (sans compter les familles francophones), la France à Singapour ne dispose que d’une seule école française dont les capacités d’accueil ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes. Situation qui s’était aggravée ses dernières années avec l’arrivé massive de français dans la Cité-Etat.

L’arrivée d’un second établissement est donc une très bonne nouvelle et offre une alternative intéressante aux parents qui souhaitent des options différentes et qui ne sont pas forcément disponible au LFS ou dans les autres écoles internationales.

Exit mobile version