La Petite Ecole, une nouvelle maternelle française à Singapour

Lorsque l’on évoque la création d’entreprise à Singapour, la majorité des interlocuteurs pensent Start-up, Internet, Mobile… Or un entrepreneur ne se définit pas par son domaine d’activité mais surtout par son état d’esprit.

Et aujourd’hui c’est avec plaisir que je reçois Viviane, Directrice de la Petite Ecole, une nouvelle école maternelle française bilingue à Singapour. Arrivée il y a 6 ans à Singapour, Viviane a su multiplier les initiatives aussi bien sur le plan professionel qu’artistique ou caritatif.

Elle nous explique comment est né le projet de la Petite Ecole et répond aux (très) nombreuses questions que se posent les parents au moment de choisir une école pour leurs enfants.

 

Présentation rapide du projet !

La Petite Ecole est une nouvelle école maternelle française à Singapour. Pour toutes les classes (Petite, Moyenne et Grande Section), l’enseignement est bilingue français / anglais.

La Petite Ecole Singapour (Image issue du site officiel, Illustrations par Eve en son joli jardin)

Nous sommes une petite structure située dans un joli coin de verdure, à Bukit Timah.

 

Comment vous est venue l’idée de la Petite Ecole ?

Etant nous-mêmes parents de deux enfants en bas âge (deux et quatre ans aujourd’hui), nous nous sommes posé beaucoup de questions sur l’enseignement à donner à nos enfants. Lycée Français, école locale, école internationale…

Toutes les options étaient ouvertes mais en même temps, aucune ne nous satisfaisait vraiment.

Comme beaucoup d’expatriés ici, nous voulions le beurre (une maitrise parfaite du français, ce que la seule pratique à la maison ne garantissait pas) et l’argent du beurre (nous voulions que nos enfants parlent anglais avec un accent British distingué). Nous étions convaincus que ce concept plairait à d’autres familles françaises, francophones ou francophiles.

 

Quels sont les différences avec le LFS ?

Du point de vue de l’enseignement, toutes les classes sont bilingues. Nous sommes la seule école à proposer un enseignement bilingue des la Petite Section (3 ans).

A l'intérieur d'une classe de la Petite Ecole (Image issue du site officiel)

Une autre différence est évidemment la taille de l’établissement. Il y a beaucoup de points sur lesquels nous ne pouvons lutter avec le LFS (puissance financière, ancienneté…), mais nous sommes un établissement familial, intime, où les enfants (et les parents !) ne se sentent pas perdus.

Par ailleurs, nous offrons un cadre verdoyant, au milieu des chevaux, des singes et des écureuils !

 

Et avec les autres pre-school internationales ?

Il existe un grand nombre de pre-school internationales, donc il est délicat de se comparer à toutes.

Nous sommes certainement moins chers que beaucoup de pre-school internationales, et bien sûr nous suivons le programme français et préparons les enfants pour le primaire français.

 

Pourquoi avoir choisi Bukit Timah ?

Nous ne ciblions pas forcement ce quartier (nous-mêmes habitons dans l’est de Singapour), c’est vraiment le lieu qui nous a plus. Nous partageons les locaux avec Blue House, une pre-school anglophone internationale déjà bien établie à Singapour.

Cour de récréation de la Petite Ecole (Image issue du site officiel)

Lorsqu’ils nous ont proposé de nous associer avec eux, nous n’avons pas hésité une seconde. Il est extrêmement difficile de trouver un local de qualité à Singapour.

 

Quel encadrement pour les enfants ?

La partie en français est assurée par des Professeurs des Ecoles, tandis que la section anglophone est animée par des enseignantes certifiées au Royaume Uni et aux Etats-Unis. Toutes nos enseignantes (que des femmes pour l’instant !) ont l’expérience de l’enseignement en maternelle, en France et/ou à l’étranger.

Nous avons également en classe des assistantes maternelles ainsi qu’une infirmière diplômée.

 

Avez-vous des liens avec le LFS et les établissements scolaires français à l’étranger ?

Nous connaissons le LFS et entretenons des rapports cordiaux avec eux. A l’avenir, nous serons amenés à collaborer plus souvent avec eux.

La piscine à 5 minutes de la Petite Ecole (Image issue du site officiel)

En ce qui concerne les autres établissements scolaires français à l’étranger, nous avons entamé les démarches pour l’homologation à l’AEFE.

 

Un dernier mot pour les parents qui hésitent encore ?

N’hésitez pas à venir nous rendre une visite, soit lors de la journée Portes Ouvertes de Blue House Village, le 17 novembre de 9h à 14h, soit sur rendez-vous (info@lapetiteecole.com.sg). Toutes les informations sont disponibles sur notre site : La Petite Ecole.

La Petite Ecole, une nouvelle école maternelle à Singapour (Image issue du site officiel, Illustrations par Eve en son joli jardin)

 

Merci à Viviane d’avoir pris le temps de nous présenter la Petite Ecole. N’hésitez pas à contacter directement Viviane pour plus d’information.

En dépit d’une communauté forte de près de 10,500 membres (sans compter les familles francophones), la France à Singapour ne dispose que d’une seule école française dont les capacités d’accueil ne permettent pas de satisfaire toutes les demandes. Situation qui s’était aggravée ses dernières années avec l’arrivé massive de français dans la Cité-Etat.

L’arrivée d’un second établissement est donc une très bonne nouvelle et offre une alternative intéressante aux parents qui souhaitent des options différentes et qui ne sont pas forcément disponible au LFS ou dans les autres écoles internationales.

28 Commentaire

    • Salut Marcel,

      Merci pour ton commentaire, n’hésites pas à participer aux portraits de français à Singapour si tu le souhaites.

      A bientôt,

      Louis.

  1. Marcel, j’ai rencontre Viviane, j’ai visite l’ecole, et je peux vous assurer que j’y mettrais mes enfants sans probleme (trop jeunes pour l’instant). Super locaux, bon programme pedagogique, enseignantes experimentees.

  2. “Bon programme pedagogique”, quelle votre credibilite sur ce point chere Erika?

    C’est vrai que 2 ans d’experience pour la professeur de la petite section, ca de l”enseignante experimentee” !

    Je flaire l’operation marketing “je veux faire plein de ble sur le dos de vos enfants”

    • En GS, l’instit francaise a + de 10 ans d’experience, en PS/MS l’instit anglaise a + de 15 ans d’experience. Pour les autres, ce n’est pas precise, mais meme dans nos ecoles en France, il y a des instit debutants (je ne dis pas que c’est une bonne chose).
      Avant de demonter leur projet, donnons leur une chance. Visiter l’ecole sur les heures de classe donne confiance egalement.

  3. J’ai le meme sentiment que Marcel, j’etais a la journee de rentree de l’AFS en septembre ou cette ecole privee avait un stand, la personne qui le tenait (ou tout du moins celle qui etait la quand je suis passee), etait le “directeur administratif et financier” (attention sacree titre!). Il m’est apparu tres superficiel sur sa vision de l’enseignement, des objectifs de cette ecole, et il avait un comportement tres VRP en fait, cela fait bizarre une telle attitude quand on parle de trouver une ecole primaire pour ses enfants…

    • Salut Jeraldine,

      Merci pour le commentaire, les échos (toujours anonymes) sur le pot de rentrée de l’AFS sont toujours très négatifs, que ce soit au niveau de l’accueil, des participants ou de l’horaire. N’ayant jamais eu l’occasion d’y participer je me garderai bien d’émettre un avis. A bientôt,

      Louis.

  4. Oui il y a seulement 2 personnes avec de l’experience dans toute l’equipe!!!!!!
    Si les autres personnes ont leur experience mentionee: IUFM en 2010, on en deduit donc 2 ans chere “Ingenieur en BTP”
    Desole je ne tente pas ma chance pour un tel prix !!! ($12900 par an, oui en France il y aussi des debutantes mais par pour ce prix la!)

    Je ne demonte pas Erika, je DENONCE et CRITIQUE.

    • N’oublions pas qu’en France l’education de nos enfants est payee par nos impots et que cela a un cout (on a tendance a l’oublier). Cela reste une des ecoles maternelles / preschool les moins cheres de Singapour (avec ses loyers exhorbitants) donc j’aurais tendance a penser que le prix est relativement ajuste.
      Je ne vois pas ce que ma profession a a voir la dedans. En tant que personne rationnelle, je crois ce que je vois: j’ai visite les locaux, discute avec le personnel, vu les enfants lors de leurs activites, donc je me permets d’apporter mon humble avis, que tout le monde n’est pas oblige de partage.
      Je ne repondrai plus a vos commentaires peu constructifs qui visent plutot a attaquer qu’a discuter, malheureusement.

    • Je vois on n’est pas d’accord, donc ce n’est pas “constructif”.

      Mon point de critique principal est que la directrice n’a pas d’experience dans l’education. En tant que parent, cela ne me convient pas et je ne suis pas pret a “donner la chance” comme vous dite quant a l’education de mes enfants et pour $13000 par an et par enfants.

      Je me suis c’est vrai un peu excite, je m’en excuse, mais quand vous ecrivez “Super locaux, bon programme pedagogique, enseignantes experimentees”, pour moi cela sonne vraiment comme un mielleux pitch de VRP, ce n’est que mon “humble avis”.

    • Le niveau des commetaires et des lecteurs sont au niveaux de ce blog : nuls

      Compte tenue de la propagande permanente dans les articles et de l’ambiance marchabde du site je prefere me tourner vers des sources d’information fiable plutot que de lire des anneries ecrit par un auteur nul qui visiblement ferait mieux de trouver un vrai travail plutot que de maintenir ce tissu de mensonges.

      Ceci est une critique constructive. Les articles sont nuls, mals ecrits, les sujets douteux sans parler de l’orthographe defaillante. Aucun interet de lire ce blog, ce n’est que mon humble avis.

  5. J’adore l’humour de Marcel (!) et j’adore aussi le concept d’une école française fondée par des gens étrangers à l’Éducation Nationale. L’éducation est un business à Singapour et ça n’est pas du tout un sujet tabou.

    Perso je trouve qu’offrir le bilinguisme à tous les enfants est déjà un énorme progrès par rapport au LFS. On vit à Singapour !? Comment se fait-il que les petits français qui vivent ici 2, 3 voire 4 ans repartent sans être bilingue, voire en parlant à peine anglais – merci l’éducation nationale ;)

    Pour finir je doute que les fondateurs de la petite école ne se fassent beaucoup d’argent sur le dos de ces pauvres petits enfants riches innocents. La taille de l’école versus le loyer, les salaires et les frais de scolarité… le pétrole reste un meilleur investissement à mon avis. Au moins l’école devrait être bien gérée !

    Longue vie à la petite école et bravo aux fondateurs d’avoir le courage de se lancer !

    • “Longue vie a la petite ecole” pour toi Olivia, cela veut dire un contrat de design web qui continue! Il est en train de se creer une mafia des bloggeurs francais de singapour, ou la promotion/pub/marketing est le filon a exploiter :)

      4 bloggeurs impliques

      Olivia soutient le projet (contrat de design)
      Erika soutient le projet (interet?)
      Eve soutient le projet (illustration site web)
      Louis soutient le projet (le chef de la mafia)

      On sent que le sujet a ete discute lors du dernier pot entre bloggers…

      :))))))

    • Pareil que tou Elisa. Cette bande de bandit ne merite pas qu’on leur prete d’attention. J’imagine qu’ils ont touche des milkiers de dollars pour la promotion (avec ou sans contrat???). Les gens qui tiennent des blogs on le sait bien, le font pour l’argent, pour la celebrite et absolument pas de facon desinteresse. Je parie qu’il touche meme de l’argent en tant que chef de mafia sur les contrats des autres (le mot est bien choisi, le systeme est LE MEME avec les commissions). Rien ne sert de discuter avec ces gens la. Je parie que tous les restaurants visites par louis l’ont invite (les voyages aussi?).

      J’imagine qu’ils sont memes amis dans la vraie vie et qu’ils se concertent pour parler des memes choses et pour soutenir les memes actions (la prochaine etape c’est quoi? une pub pour une association caritative?). Ridicule.

    • C’est clair qu’on en a pas mal parlé…
      Erika a fait les plan de l’école (un contrat à 9 chiffres) tandis qu’Ève et moi avons assuré toute la partie web/pub/marketing (chiffres confidentiels mais les fuites ont parlé de plusieurs millions…) Comme Louis se rince pas mal au passage, on est obligé de gonfler la note hein.
      Maintenant la petite école c’est du pipi de chat à côté de ce que la mafia des blogueurs est capable de faire, la vraie question est quelle sera notre prochaine victime? Les paris sont ouverts, les commentaires aussi …;)

  6. Louis,
    Le Marcel du post “31 octobre 2012 à 11:48” n’est pas moi, le Marcel du debut des postings et des autres postings ecrits dans les precedents articles. A croire qu’il y a un plethore de Marcel a Singapour ou les 2 Marcel de l’Ile se retrouvent ici, chez toi Louis.
    Donc, je ne suis pas d’accord avec Marcel “2”, ce Monsieur me semble en colere, et encore plus remonte que moi! Je suis un fan de ton blog et j’apprecie ta liberte d’expression, ainsi que la liberte que tu laisses aux commentaires. Donc voila, Marcel “1” apprecie ton blog, meme si ce dernier article me semble bien commercial ;)

    • Bonsoir Marcel,

      Il dit qu’il a plus de genoux, il dit qu’il voit pas le rapport (cf. La Cité de la Peur pour les plus jeunes). Merci pour le commentaire. Il n’y a pas d’articles sponsorisés sur le blog. Si cela devait arriver il y aurait alors la mention publi-communiqué. Suite à cet article, j’ai en effet reçu beaucoup de sollicitations et j’ai choisi de laisser à la parole à certain(e)s, cette prise de parole est libre et désintéressée.

      En parlant d’articles commerciaux, je précise que quand je dis que j’aime bien un restaurant, une couleur, un Champagne, ou une marque de vêtements (je pense à une marque anglaise en particulier que j’adore) c’est parce que j’apprécie vraiment et pas parce qu’on m’a donné de l’argent pour le faire (il y a un grand fantasme autour des blogs et de l’argent).

      La société actuelle à une tendance à tout ramener à des rapports marchands et ce qui est gratuit est forcément intéressé. Il est possible de débattre des heures avec des inconnus sur Internet à ce sujet mais je n’ai malheureusement pas le temps pour ça, je préfère écrire des articles.

      Louis.

      PS: Je profite également ce ce commentaire pour rappeler à tous que les emails que vous indiquez ainsi que les adresses IP utilisées sont enregistrées en base (par exemple si vous utilisez 2 pseudos différents pour poster des commentaires, je le sais).

    • Salut à vous,

      je ne comprends pas ce déchaînement autour de cet article?! mais bon passons.

      Pour mon cas mon fils aura 3 lorsque nous partirons pour Singapour (juillet 2013) et j’aurais aussi un petit de 3 mois.

      Je
      suis inquiet sur le fait qu’il n’y ait pas plus d’école francaise…
      comment font alors la plupart des gens pour la scolarité de leurs
      enfants, là je ne comprends pas.

      Merci encore pour ce superbe blog, qui pour quelqu’un encore en france est une mine de renseignement.

      adichats comme on dit ici :)

    • Oh un futur basque/bordelais?
      Heureusement il n’y pas que des français à Singapour!
      Globalement la garde d’enfants au-dessus du 18 mois n’est pas un problème de place à Singapour, mais un problème d’argent (c’est payant entre 450 et 1500$ par mois – parfois plus – en fonction du nombre d’heures choisies, et de l’école – sa localisaton / réputation / nombre d’enfants par classe / subventionnée ou pas…)
      Pour les plus petits c’est plus chaud, mais Erika d’Active-Mummy l’explique bien, on ne galère pas comme en France pour avoir une place…

      Le LFS accueille 2000 élèves je crois, et surtout en maternelle/primaire.

      En maternelle, les places sont chères, mais il y aussi en solution alternatives les pre-school locales ou internationales avec cours en anglais. Et en général pour la période 3-6 ans c’est même génial d’avoir une ouverture sur d’autres langues… enfin c’est mon avis.

      Je n’ai pas visité la Petite Ecole, je ne connais pas non plus les personnes qui la tiennent. Leur discours VRP n’est ni plus ni moins que celui de toutes les écoles à Singapour (voir moins VRP).
      Le Lycée français est un des moins chers des lycées internationaux à Singapour car subventionné par l’Education Nationale.
      Olivia a raison de préciser que nous ne voyons pas ce coût en France, je pense que grosso-modo entre les participations EN et celles des collectivités locales, on est à ces sommes…
      Quant à la petite école, les prix annoncés semblent légérement inférieur au LFS, ce qui n’est ps plus mal avec l’avantage (ou l’inconvénient suivant ou on se situe) d’une structure plus petite et plus récente.
      J’ai visité un tas d’écoles en arrivant et ce qui me faisait fuir c’est quand on me donnait un catalogue en papier glacé de 50 pages m’expliquant que tout le monde était hyper au top pour mener vos enfants hyper au top! La maternelle, reste un passage pour “apprendre à se tenir en classe” et “aimer apprendre”, le reste franchement ne m’intéresse pas. Le niveau de qualif des instits ne me fait pas peur, c’est certainement pas au niveau des études d’instits actuelles en France qu’on est au top. Par ailleurs, dans les écoles privés françaises il y a énormément d’enseignants qui ne sont pas du cursus classique et cela enrichit aussi les visions de l’éducation, et le champ des possibles. Sur ces niveaux-là dans les autres écoles locales ce sont souvent des malaises qui parlent un singlish approximatif… Donc je ne pense pas qu’on puisse faire le choix d’une école sur le CV du directeur financier ou du directeur tout court. Enfin, même au LFS il leur arrive de composer avec les moyens du bords et d’avoir des remplaçants ou des enseignants qui ne sortent pas des cursus classiques, pour autant ce sont souvent les meilleurs intervenants…
      Pour avoir été DRH dans une collectivité locale, et en tant que mère, je sais aussi quel est réellement le niveau des diplômes “Petite Enfance” en France, et généralement c’est plus l’ancienne génération qui est compétente! Mais bon, là est un autre débat, et heureusement beaucoup de jeunes sont aussi archi-compétents!
      Enfin bref, pour revenir à nos moutons, pour un enfant de 3 ans, on trouve facilement une école, et il y a des sites gouvernementaux pour ça (Childcare/preschool) ou alors faire le tour des écoles internationales, et là au grès des blogs, des forums et groupe Facebook, on voit souvent apparaître des noms comme Chatsworth, Eton… Pour les afficionados du français, l’école canadienne peut être une solution alternative (cours en anglais mais quelques cours en Français), l’année est plus chère par contre (mais campus tout neuf) et surtout ils n’acceptent pas de mensualiser les tarifs… Fauchés s’abstenir… D’ailleurs pour les petits budgets, je dirais que la meilleure solution reste le LFS et tenter d’obtenir des bourses (voir le site de l’Ambassade, mais elles ne sont valables que pour le LFS et forcément sur conditions de ressources et dossier assez pointu à faire) et vraiment dans le pire des cas, le CNED (à partir de la Grande section il me semble) qui pour le coup est quasiment gratuit.
      Enfin, je m’étonne que certains pensent encore qu’on vit dans un monde de Bisounours où il suffit d’ouvrir une école ou d’écrire quelques jolis mots pour se faire de l’argent… Enfin si ça marche Louis, je veux ta recette :D ! Quant à mr/mme le Troll, qui ressemble à quelqu’un qui n’a pas été recruté (?), me semble aussi être un parent bien anxieux… La maternelle, reste la maternelle, et franchement il faut aussi laisser aux enfants le temps de grandir, ils auront bien le temps de rejoindre Polytechnique quand il sera temps… Les écoles singapouriennes mettent déjà suffisamment la pression, ce n’est pas la peine que nous, français, nous rentrions dans le jeu alors que nos résultats , en méthode cool (et encore c’est à discuter), sont très honorables…
      Et pour finir (oui je vais y arriver), moi aussi ça me fait plaisir qu’un couple de compatriotes se lancent dans l’entrepreunariat, tente de monter une solution alternative (que je n’ai pas choisi pour l’instant mais qui sait pour le petit dernier?), et pourquoi pas réussissent à vivre avec ça, pourquoi doit-on toujours jalouser ceux qui prennent le risque d’entreprendre… Quant à leur qualification, il me semble qu’ils vont demander un agrément Education Nationale Française, donc ça permettra certainement de délier les mauvaises langues… Mais encore une fois, la concurrence (en tous cas celle que j’ai visité) ne me semble pas ni pire – ni meilleure! Bref, c’est une école normale! Et qui est pas mal située…

    • Ok merci pour encore TOUTES ces précisions :)
      Je crois que je suis chanceux ma boite prend en charge l’école et la garde pour mes enfants.

    • Je m’appelle Ludovic, j’ai ma fille Albane 3 ans a La Petite Ecole et j’en suis tres tres heureux (et elle aussi). Non je n’ai pas d’interets dans la petiteecole en dehors de ma fille qui y est deja. Je dois avouer que depuis qu’elle y est, les fondateurs sont devenus des amis. Je trouve ca plutot bon signe! Je suis tres content qu’elle puisse parler francais et anglais (pas uniquement singlish). Elle etait auparavant a Cherie House a Tanah Merah (anglais / mandarin). C’etait tres bien aussi mais je souhaitais qu’elle parle et ecrive le francais correctement. Grace a lapetiteecole elle sait meme nager sans brassards depuis ce we (oui, je suis fier de ma fille comme beaucoup de papa ;-)). Enfin, en tant qu’entrepreneur dans le monde de la puericulture (www.foxysales.com), je suis admiratif de ce que Vincent et Viviane ont realise et des sacrifices financiers, familiaux qu’ils doivent encore realiser pour nous et nos enfants. Par ailleurs, travaillant dans les fusions et acquisitions a Singapour, j’ai travaille sur de nombreux “deals” lies a des ecoles : il n’y a qu’en France ou les problematiques d’investissements des etablissements sont tabous et le “business” un mot censure. Le resultat est que les etablissements francais n’ont plus du tout la cote dans le monde (a noter au passage qu’a partir du 1er decembre les etudiants des grandes ecoles francaises ne pourront meme plus faire un stage de 6 mois a Singapour). Etant tres transparent, vous pouvez m’appeler ou me texter au neuf quatre cinq six quatre huit deux un pour en discuter. Vous verrez que je suis bien une personne, que ma fille est bien a la Petite Ecole et que j’en suis tres satisfait. En conclusion, avant de crucifier La Petite Ecole et ses fondateurs, laissons-les se developper, developper nos enfants, developper la culture francaise aupres de familles anglophones et donnons-nous rdv a la prochaine rentree scolaire pour faire un bilan objectif!.. je vous dirai si je la change d’etablissement ;-)

  7. Ma fille est à la petite école depuis la rentrée. J’en suis très très heureux et je la recommande à tous.

    Ambiance familiale, maîtresses expérimentées, bilinguisme, cadre superbe, nombreuses activités (piscine tous les vendredi matin). Les enfants ont fêté halloween, le mid-autumn festival.

    Fascinant de voir ma fille de 4 ans commencer à parler anglais, avec une prononciation british.

  8. Je reviens sur le sujet: j’ai contacté le LFS mais comme vous disiez les places sont peu importante (mon fils aura 3 ans). Dans les écoles pas “francais”, je dois comprendre que tout est dispensé en anglais? Y en a il qui ont des enfants dans des cas similaires?
    Merci par avance.
    PS: basque non, plus béarnais. Quoi que depuis 10 ans Toulousain :)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.