Site icon Paris-Singapore

Un ‘Maid’ problème à Singapour ?

Il y a près de 200,000 maids à Singapour, principalement originaire des Philippines et d’Indonésie. Autant de petites mains qui sont de plus en plus indispensables aux habitants de Singapour qui leurs confient souvent bien plus que des tâches ménagères.

La condition des maids a toujours été un sujet tabou à Singapour, cependant la situation évolue et la presse Singapourienne commence à se faire écho de certaines affaires :

Le pire dans ces histoires c’est que les maids ne reçoivent aucune compensation pour la simple raison que les employés de maison sont exclus du “Work Injury Compensation Act” qui couvre les accidents de travail. C’est à dire que si les maids sont victimes d’abus, elles ne toucheront absolument aucune compensation même si elles en ressortent handicapées à vie ! Ne parlons même pas des conséquences psychologiques de telles épreuves.

La partie émergée de l’iceberg ?

Et ces histoires arrivent jusqu’aux journaux uniquement parce qu’il s’agit de cas extrêmes. Difficile de savoir ce qui se passe derrière les murs d’une maison ou d’un appartement. Ces exemples restent exceptionnels et ne reflètent pas forcément ce qui se passe dans la majorité des cas dans les familles à Singapour.

A noter que les incidents impliquant des maids font également la une des journaux : dernièrement un cas de meurtre d’une personne âgée, un vol d’argent (37.000$ tout de même) et des cas de negligences voire de maltraitance.

Un problème complexe

Ce qu’il faut savoir c’est que Singapour n’est pas la destination première des maids. En effet elles rêvent toutes de Hong-Kong là où il y a un salaire minimum (630 S$ par mois alors qu’ici la moyenne est plutôt de 380 S$), une jour de congé (et des jours fériés) et surtout depuis Octobre 2011, elles peuvent acquérir le statut de PR à HK ce qui fait que la Cité-Etat Chinoise est bien plus attractive pour elles que Singapour.

Du coup toutes les ‘bonnes’ maids préfèrent aller travailler à Hong-Kong, et celles qui restent se retrouvent en général à Singapour. Ainsi il est de plus en plus difficile de trouver des maids convenables… Et il suffit de parcourir les forums d’expats pour se rendre compte du problème, une bonne maid est devenue une perle rare !

Ainsi de plus en plus de personnes ont tendance à se plaindre du travail de leur maid et les débats commencent à se multiplier sur des sujets qui semblent peuvent parfois étonner et renvoient quelque part non pas au monde du travail mais bien à la condition humaine (esclavage des temps modernes).

Le problème est très complexe et ne peut être ramené à une simple relation employée – employeur car avoir une maid à plein temps ce n’est pas une relation classique de travail. N’hésitez pas à lire le témoignage d’Olive qui avait déjà abordé le sujet dans son blog My little Singapore pour vous faire une idée de la situation.

Ce ‘maid’ problème est également représentatif du paradoxe que rencontre Singapour actuellement avec les étrangers. Les Singapouriens ne veulent pas plus d’étrangers à Singapour mais en même temps :

Et puis au final, le meilleur moyen de ne pas avoir de problème avec les maids, c’est tout simplement de ne pas en employer et de tout faire soi-même non ? Plus facile à dire qu’à faire.

Plus d’informations

Exit mobile version