Site icon Paris-Singapore

Les Singapouriens et la mode

Force est de constater que la mode n’est la préoccupation première des Singapouriens. Si les Singapouriennes s’en sortent à peu près correctement, la majorité des Singapouriens, les hommes, ne font pas d’efforts ou alors si peu.

En effet compte-tenu du climat et de l’humidité, il n’est pas forcément confortable ou agréable d’être ‘habillé’ sans compter le fait que ce type de vêtements requiert un minimum d’entretien c’est à dire que autre chose qu’une machine à laver et un sèche linge (ces appareils soi-disant inconnus de la gente masculine, mais je m’égare).

 

Le naufrage du weekend

Si en semaine il faut un minimum de tenue pour le travail et tout le monde s’en sort à peu près bien (quoique…), le weekend c’est le règne de la trilogie short de sport – tshirt large – tongs qui est LA tenue du Singapourien au repos. 

Que ce soit pour aller dîner en famille, sortir la Ferrari, faire du shopping,.. C’est la tenue que vous verrez le plus souvent chez les Singapouriens durant le weekend. Je pense également qu’il y a une vaste conspiration visant à empêcher les Singapouriens de porter des vêtements correspondant à leur taille, il faut que cela soit systématiquement trop large ou trop serré ! Sans compter le choix des couleurs. Ce qui m’amène à comprendre pourquoi il y a autant de voitures de sports de couleurs fluos dans les rues de la ville.

Plus sérieusement, tous les Singapouriens ne sont pas tous comme ça. Effectivement il y a celui pour qui le weekend est synonyme de relâche (à tous les niveaux). Mais il y a un nombre croissant de Singapouriens (notamment les jeunes) qui font tout de même des efforts pour être toujours présentable, même pour aller acheter un chicken rice le dimanche soir (parce que faire la cuisine un dimanche soir cela relève souvent de la science-fiction).

 

L’habit ne fait pas le moine

Ce qu’il faut savoir c’est qu’à Singapour,  la tenue vestimentaire joue beaucoup moins que qu’en France, on vous refusera rarement à une boutique de luxe si vous êtes en tongs. Et surtout à Singapour les gens vous jugent beaucoup moins sur votre tenue qu’à Paris. Cela ne veut pas dire que vous ne serez pas ‘scanner’ de la tête aux pieds par vos collègues, simplement que cela sera relativement moins important que d’autres facteurs.

En tant que français(e), vous êtes le porte-drapeau de l’excellence française en matière de mode et vos collègues s’attendront à ce que vous soyez toujours impeccable, les jours de canicules comme lors des déluges. Une élégance innée donc, puisque vous être français(e) et que cela fait donc partie de votre patrimoine au même titre que le Romantisme, la Culture, l’Art… Les clichés ont la vie dure, mais pour une fois qu’ils sont flatteurs, autant leurs faire honneur (par contre vous n’échapperez pas non plus aux questions sur les grèves et les vacances, c’est le revers de la médaille).

Exit mobile version