Site icon Paris-Singapore

Les millionaires importés de Singapour

Les millionaires importés de Singapour

Paradis pour millionaires

Singapour : climat tropical, malls de luxes, sécurité, propreté, stabilité politique, impôts faibles, secret bancaire,… Autant de conditions qui font de la Cité-Etat un paradis pour les millionaires.

Constat implacable : la ville est très populaire auprès des high-net-worth individuals (HNWI), le mot sophistiqué pour dire que vous avez un peu plus (ou beaucoup plus) d’argent que la moyenne.

 

Flux migratoire positif

Entre 2000 et 2014, pas moins de 46,000 millionaires ont élu domicile dans la petite île du Sud-Est Asiatique, principalement en provenance de Chine, d’Indonésie et d’Inde, portant le nombre total de millionaires à 223,800 individus (pas mal pour une ville de 5 millions d’habitants).

En l’espace de 14 ans, Singapour a vu son nombre de millionaires augmenté de près de 20% grâce à cette immigration de HNWI… Et surtout ceux-ci restent dans la Cité-Etat. Il faut dire que la vie à Singapour est plutôt sympa pour les millionaires car ils peuvent afficher leur richesse sans risques.

 

Import / Export

Le terme d’importation peut paraître déplacé mais à mon sens c’est bien un terme approprié car les autorités de la Cité-Etat ont tout fait pour attirer ces personnes (et leur richesse) sur l’île en menant des politiques favorables à leur installation tant sur le plan fiscal que du style de vie.

Il serait réducteur de dire que Singapour n’attire les millionaires que pour des raisons fiscales… Mais c’est un cliché utile à de nombreux gouvernements pour faire croire que cet exode est uniquement une question d’argent.

Parce que si ce n’était qu’une simple question fiscale, tous les millionaires vivraient aux îles Caymans. Or ce n’est pas le cas et le succès de Londres (Première destination des HNWI) démontre que ces migrations ne sont pas uniquement liées à l’argent.

Entre les faibles taxes, la présence d’établissement scolaires de renommée mondiale (de la crèche à l’Université), la sécurité, les distractions haut de gamme et la stabilité politique de de Singapour. Tout est fait pour attirer les individus les plus fortunés de la planète.

 

Terre d’accueil des millionaires

Si les installations de personnes comme Eduardo Saverin (5 milliards de dollars) sont très médiatisées, il faut bien comprendre qu’ils ne sont que la partie très visible d’un très gros iceberg.

Singapour se place ainsi sur la troisième du marche du podium derrière le Royaume-Uni (ou plutôt Londres, parce que s’installer à Newcastle quand tu es millionaire, j’y crois moyen) et les Etats-Unis.

Cette performance est d’autant plus remarquable compte-tenu de la taille du pays et de sa faible population (environ 5 millions d’habitants dont seulement 3,1 millions de citoyens).

Alors que la Chine, l’Inde et la France (les trois premiers pays exportateurs de millionaires) voient les HNWI quitter leur territoire pour des raisons diverses et variées, l’île de Singapour continue de séduire les millionaires du monde entier et pas uniquement pour sa fiscalité.

 

Aller plus loin : Singapour, terrain de jeux des ultra-riches

 

Source: New World Wealth report – Second citizenship & the migration of HNWIs 2000 – 2014

Exit mobile version