Site icon Paris-Singapore

Qu’est ce qui pousse les français à quitter Singapour ?

Les médias parlent souvent des raisons qui poussent les français à s’expatrier à Singapour… Mais sont beaucoup moins bavard sur les raisons qui poussent nos compatriotes à quitter la Cité-Etat.

Le turnover des étrangers à Singapour est de l’ordre de 20% par an et les français n’échappent pas à la règle. Mais alors, qu’est ce qui peut pousser les français à quitter ce paradis qu’est Singapour ?

 

1- Les opportunités de carrières

Une grande partie des français est venue à Singapour pour un défi professionnel. Il n’est guère étonnant de retrouver cette raison parmi les causes de départ.

L’Asie est souvent un moyen d’accélérer sa carrière pour ensuite aller dans d’autres pays ou alors rentrer au QG en France.

 

2- La scolarité des enfants (et son coût)

Vivre à Singapour en étant célibataire ou en couple n’est pas franchement un souci. En revanche, le coût de la vie est beaucoup plus important pour les familles avec enfants.

Le Lycée Français est une des écoles internationales les moins chères et son enseignement est excellent. Mais cela coûte cher, très cher (même si 75% des élèves français ont leur scolarité pris en charge, totalement ou en partie, par l’entreprise de leurs parents).

Se pose également la question du cursus scolaire : baccalauréat Français, IB, écoles locales,… Ces choix ne sont pas anodins surtout si vos enfants doivent rentrer en France ou poursuivre leur scolarité dans un autre pays.

A la question des frais de scolarité, s’ajoute celle des frais liées aux activités extra-scolaires mais aussi les dépenses liées aux retours en France (il n’y pas de tarifs réduits pour les enfants dans les avions).

Tout cela a un prix et au final l’addition peut être très (trop) importante pour certaines familles. C’est pour cela que certains parents français font le choix de quitter Singapour.

 

3- La difficulté de devenir propriétaire

Conséquence directe des prix de l’immobilier et des taxes immobilières frappant les étrangers, il est très onéreux de devenir propriétaire à Singapour. Les étrangers représentent d’ailleurs moins de 4% des acheteurs sur l’île*.

Etre locataire à Singapour peut également être dangereux pour votre portefeuille. Si les loyers baissent en ce moment, il ne faut pas oublier que les prix des locations ont triplé entre 2005 et 2015.

Si certains sont prêts à rester locataire toute leur vie pour vivre Singapour, ce n’est pas le cas de tout le monde. Certains français partent de Singapour car ils souhaitent devenir propriétaire de leur logement.

 

4- La non-obtention du statut de Résident Permanent

Après plusieurs années de vie dans un pays, il est probable que certains français souhaitent devenir Résident Permanent (PR). Cela permet de ne plus dépendre de son employeur pour les visas mais aussi d’accéder à une certaine stabilité (sans compter les bénéfices liés au statut de PR).

Jusqu’en 2011, il était très simple de devenir PR. Mais depuis la General Election de 2011, les statuts de PR sont délivrés au compte-goutte. Moins de 20,000 chaque année, et seulement un tiers pour les étrangers hors Asie du Sud-Est.

Difficile de savoir comment faire partie des 6,000 heureux élus d’autant que le processus est totalement opaque : pas de raisons pour le rejet (ou l’acceptation) de votre dossier. Uniquement des rumeurs.

Certains choisissent alors de quitter la ville après plusieurs années, suite aux échecs répétés lors de leur candidature au statut de Résident Permanent.

 

Cette liste est loin d’être exhaustive mais propose des raisons qui sont propres à Singapour. D’autres raisons poussent également au départ (je pense notamment aux ruptures, aux licenciements,…) mais ces situations ne sont pas l’apanage de Singapour et se retrouvent partout dans le monde.

 

*Source : Foreigners buying fewer homes in Singapore (Straits Times)

Exit mobile version