Site icon Paris-Singapore

Faire du vélo à Pulau Ubin

Pulau Ubin Singapour

Une île déserte ?

On quitte le centre de Singapour pour s’aventurer dans les contrées sauvages du pays (si si ça existe encore). Adieu donc les festivals d’arts, défilés de modes et autres brunchs branchés et direction la jungle de Pulau Ubin.

Donc Pulau Ubin c’est une petit île sauvage au nord de Singapour qui a été préservé par le gouvernement. En gros l’île de Singapour ressemblait à celle de Pulau Ubin il y a environ 50 ans avant l’urbanisation et le développement éclair de la ville.

Cela laisse songeur quant au travail accompli par les singapouriens qui sont vraiment partis de très loin en 1965 (indépendance vis-à-vis de la fédération des Etats de Malaisie) et qui sont maintenant à la tête d’un des pays les plus développés du monde.

 

Comment aller à Pulau Ubin ?

Soit vous êtes riche / pressé / un groupe de 4 personnes (rayez les mentions inutiles) alors le plus simple c’est de prendre le taxi et d’aller à Changi Village.

Soit vous avez du temps, dans ce cas là il faut prendre le MRT jusqu’à la station Tanah Merah (East-West Line, la ligne verte) puis le bus (ligne 2) jusqu’à Changi Village OU prendre le MRT jusqu’à la station Tampines puis le bus (ligne 29) jusqu’à Changi Village (au choix, sachez cependant qu’il y a plus de bus sur la ligne 2 que sur la ligne 29)

Une fois à Changi Village, allez à pied au “Changi Point Ferry Terminal”. Sur place, rendez vous dans la salle d’attente pour “Pulau Ubin”, les ferrys (en fait des petits bateaux) n’ont pas d’horaires fixes : ils ne partent que lorsqu’il y a 12 personnes à bord.

Rassurez-vous il ne faut pas attendre longtemps (moins de 5 minutes, même le lundi en semaine) pour que du monde remplisse le ferry (et celui-ci acceptera de partir avec 11 ou 13 personnes).

La traversée en elle-même dure 10 minutes et le prix du ticket est de 2,50 SGP$ soit 5 SGP$ l’aller-retour, il n’y a pas de tickets, on règle le prix du trajet directement à la personne en charge du bateau (pensez à faire de la monnaie). Les bateaux opèrent de 5h30 du matin à 21h00 le soir (donc en gros si il fait nuit vous êtes coincés).

Ou alors si vous ne pouvez pas attendre 5 minutes ou si prendre le bateau avec des inconnus vous fait peur, vous pouvez payer 30 SGP$ et le bateau part rien que pour vous.

 

Welcome to the jungle

Et voilà, vous êtes à Pulau Ubin. Le dépaysement est garanti, on est sur une île sauvage, même si la ligne d’horizon avec le port industriel en fond et le couloir aérien de l’aéroport de Changi sont là pour nous rappeler qu’on est encore à Singapour.

Ici point de bâtiment flambant neuf mais des bâtisses délabrées et des échoppes faîtes avec des matériaux de récupération constituent ce qu’il convient d’appeler le ‘port’ de Pulau Ubin. Juste des cabanes de pêcheurs, des bateaux d’un autre âge, des restaurants qu’on qualifiera de ‘rustiques’ , une jungle luxuriante…

Maintenant que vous avez fini de vous extasier sur ce morceau de nature conservé par le gouvernement singapourien (qui a eu la bonne idée de préserver l’île plutôt que d’en faire un deuxième Sentosa), il est temps de trouver un moyen de locomotion…

 

I wanna ride my bicycle

La solution la plus simple pour visiter l’île reste le vélo (tout terrain de préférence). Rien de plus simple pour louer un vélo, la moitié des boutiques de l’île sont des échoppes de location de vélos (l’autre moitié étant des restaurants, ben oui, on est tout de même à Singapour, le sport national c’est de manger).

Bref revenons à nos moutons, enfin nos vélos, la location d’un vélo se fait à la journée uniquement et pour un prix allant de 2SGP$ pour un vélo enfant à 8SGP$ pour un VTT (prix négociable, vous pouvez faire facilement jouer la concurrence).

Ah oui autre choses concernant les couples amoureux : les tandems c’est super, on montre à tout le monde que l’on s’aime et tout ça, mais c’est juste pas adapté pour les parcours de VTT de l’île (ou alors vous allez finir à l’hôpital, ensemble, mais à l’hôpital quand même).

Avec votre fidèle destrier vous aller alors pouvoir parcourir l’île, d’abord sur des routes goudronnées, puis ensuite sur des chemins au milieu de la jungle. Et c’est là que ça se complique, en effet l’île présente de nombreux chemins pour les VTT et force est de constater que ceux-ci sont plutôt aventureux.

 

Push it to the limit

Les parcours sont assez étonnants de difficulté (si vous ne faites jamais de VTT bien sûr) et il n’est pas rare de devoir poser pied à terre pour franchir certains obstacles. En bref : ça monte (fort) et ça descend (très fort), avec des gros virages et une visibilité qui peut être mauvaise.

Le sol est caillouteux avec parfois des grosses pierres donc faites preuve de prudence et éviter de descendre à toute vitesse. Sinon vous pourrez toujours tester ce que l’on appelle dans le jargon une ‘Evasan’ (Evacuation Sanitaire) après une chute.

Plus sérieusement ce conseil s’adresse non pas au débutants (qui sont généralement prudents) mais plutôt aux sportifs du dimanche un peu trop confiant : le parcours n’est pas simple et mieux vaut ralentir en descente que risquer de se faire très mal et gâcher le reste de ses vacances.

Prenez votre temps (l’île n’est au final pas très grande) pour admirer des paysages fantastiques, aussi bien dans les terres (jungle, rivières, lacs,…) que sur les rivages (plages, mangroves,…).

 

Conclusion

Faire le tour de l’île peut prendre entre 2h30 et 3h00 à allure moyenne mais en général après 2h00 de VTT dans la jungle, vous avez juste envie de rentrer prendre une douche compte-tenu de la chaleur ambiante.

Le déplacement vaut franchement le coup et ça vous changera des malls climatisés et de l’ambiance générale de la ville (et tout ça à moins de 10 minutes de l’aéroport de Changi).

Pulau Ubin est un de mes endroits favoris de Singapour parce qu’il permet de se relaxer et de faire le vide loin des centres commerciaux, du bruit, de la circulation et des buildings,… Bref de la ville. Ce qui n’est pas plus mal de temps en temps surtout quand on vit à Singapour toute l’année.

 

Conseils en vrac :

 

Plus d’informations :
Exit mobile version