Site icon Paris-Singapore

Tiong Bahru, old school is the new cool

[Mise à jour] l’article a été mis à jour en 2023 avec les prix des loyers depuis 2018 (cf. dernier paragraphe)

Tiong Bahru, le renouveau de Singapour

Tiong Bahru qui signifie littéralement “Nouveau cimetière” (du Malais nouveau “Bahru” et du Chinois Cimetière “Tiong”) est un des quartiers historiques de Singapour.

Il est situé à moins de 10 minutes de voiture / transports en commun / vélo du CBD (Centre financier de la ville) mais aussi d’Orchard Road et de ses commerces. Ce qui en fait un endroit pratique et central.

Tiong Bahru est notamment célèbre pour avoir accueillit parmi les premiers appartements HDB de la Cité-Etat (SIT Flats), qui a l’époque, ne s’appelaient pas encore HDB.

Déclin et renaissance de Tiong Bahru

A l’origine le quartier est un endroit huppé de Singapour, abritant les riches familles de l’île. D’ailleurs de nombreuses rues du quartier portent encore les noms des pionniers chinois du XIXème et XXème siècles qui ont fait fortune dans la Cité-Etat.

Puis dans les années 50 le quartier change. L’urbanisation de l’île s’accélère : l’apparition des condos et le fait que les HDB du quartier soient anciens contribuent à rendre le quartier plus peuplé et donc plus populaire.

Du coup celui-ci est devient relativement moins attractif en dépit de sa location centrale. Tiong Bahru va alors commencer son long déclin qui va durer près d’une demi-siècle.

Le quartier va voir sa population décliner, mais surtout vieillir. A l’aube du XXIème siècle, il est surtout perçu comme un endroit pour les retraités. Il est donc peu populaire et le gouvernement comme les promoteurs immobiliers s’y intéressent peu.

Il y a donc peu de centres commerciaux, une seule station de métro et très peu de choses à faire. C’est comme si Tiong Bahru était resté figé dans le passé, alors que le reste de l’île évoluait à très grande vitesse.

Old school is the new cool

Oui mais voilà, c’était sans compter l’évolution des mentalités. Et ce qui apparaissait comme un problème jusqu’à récemment va se révéler être une opportunité pour Tiong Bahru.

A l’instar de ce qui s’est passé avec le Marais à Paris, le quartier a commencé à accueillir des jeunes artistes attirés par la location centrale du lieu et les loyers peu élevés.

De fil en aiguille, de petits échoppes indépendantes et cafés vont commencer à coloniser le quartier qui devient petit à petit un endroit plus sympa.

Et surtout celui-ci a le mérite de proposer une alternative aux centre-commerciaux et aux boutiques qui proposent le même produit aux quatre coins de la planète.

Un quartier unique et atypique

Alors que le reste de Singapour a quelque part perdu son âme, Tiong Bahru a su conserver sa vie de quartier et son côté unique.

Avec ses vieux HDB, ses échoppes artisanales, son silence relatif (pas d’autoroutes pour vous briser les tympans) et sa cohabitation entre jeunes artistes et vieux retraités. Le lieu offre un cocktail inattendu dans la Cité-Etat.

Tiong Bahru est un repère branché pour jeunes Singapouriens et expats

Du coup le quartier est redevenu attractif notamment auprès des jeunes et des expatriés. Au point de devenir “LE” quartier le plus attractif de l’île.

Ceux-ci fuient de plus en plus les condos-usines de River Valley et leur ambiance de ghetto de riches pour tenter de vivre différemment à Singapour. Et surtout pour ne pas être isoler du reste de l’île.

A la recherche du temps perdu

Ce succès récent n’occulte pas le revers de la médaille : une gentrification importante et un afflux de visiteurs.

Les résidents historiques se plaignent des nouveaux venus qui ont transformé le quartier en un endroit branché. Donc forcément moins tranquille.

Mais Tiong Bahru est devenu également (beaucoup) plus cher et plus cosmopolite. Ce qui n’est pas forcément du goût de tout le monde.

Revers de la médaille

Les restaurants, cafés et échoppes attirent de plus en plus de monde. Il faut dire que le lieu a été élu parmi les “10 meilleurs quartiers à vivre au monde” par un grand magazine américain et fait maintenant partie de tous les guides touristiques.

De nombreux visiteurs se rendent en voitures dans le quartier qui comptent pas mal de petites rues à sens unique. Transformant parfois le lieu en un embouteillage exaspérant.

Il faut mieux privilégier la marche. Car oui, le quartier est relativement petit et vous pouvez tout visiter à pied ou à vélo. Dans une ville gigantesque comme Singapour, avoir un quartier à taille humaine c’est appréciable.

Tiong Bahru de nos jours

Tout le monde veut vivre à Tiong Bahru, mais la place est forcément limitée. Les prix à la location et à l’achat sont parmi les plus surévalués de la ville. Vous payez clairement pour le côté cool du quartier et pas uniquement pour des m2.

Il n’empêche que le quartier reste un endroit intéressant à visiter (même si vous n’y vivez pas) pour se faire une idée ce qu’à pu être Singapour à une autre époque.

Prix des loyers à Tiong Bahru pour les condos

Et surtout, à l’instar d’Arab Street, cela change du Singapour qu’on a l’habitude de voir au quotidien. Un des meilleurs choix pour vivre à Singapour, mais qui se paye au prix fort !

Vivre à Tiong Bahru

C’est pour vous si :

Ce n’est pas pour vous si :

Les loyers à Tiong Bahru (Condos & HDB)

Vous n’avez pas besoin de moi pour découvrir les restaurants et cafés cools du quartier. Il suffit d’arpenter les rues du quartier pour les trouver.

En ce qui concerne les loyers, j’ai compilé les données officielles des agences gouvernementales sur les prix des loyers à Tiong Bahru et le résultat est disponible ci-dessous:

Vous pouvez voir le détail des loyers pour les condos et les loyers pour les HDB dans mon profil Tableau Public. Et pour ceux qui se posent la question : oui, je vis à Tiong Bahru depuis 2018 et j’adore toujours le quartier.

Exit mobile version