Site icon Paris-Singapore

Vidéo du suicide d’une chinoise à Singapour

HDB à Everton Park

Aujourd’hui sur Facebook a été mise en ligne extrêmement choquante puisqu’il s’agit d’un suicide. On y voit une jeune chinoise de 23 ans mettre fin à ses jours en se jetant du 16ème étage de son HDB à Bedok en plein journée à Singapour.

 

Le contenu de la vidéo

Dans la vidéo qui dure 1:15 min on voit la Civil Defence (les pompiers de Singapour) qui arrive mais alors que le camion se gare, la jeune fille saute dans le vide et met fin à ses jours devant de nombreuses personnes.

La vidéo a été tourné par un philippin (xyneodrew) qui l’a transmise à EDMW Singapour, émanation indépendante du forum HardwareZone de Singapour dont le but est “Encouraging meaningful social action in the Singaporean online community, on top of the usual talking cock”. C’est EDMW qui a publié la vidéo sur sa page Facebook.

 

La victime est une chinoise de Chine (PRC)

La victime est une NIE trainee teacher (Stagiaire en formation de professeur) originaire de Chine populaire, c’est donc une PRC comme les appellent souvent les Singapouriens.

On avait déjà eu des dérapages racistes sur Twitter, Facebook et dans les commentaires sur Yahoo. Souvent au sujet des odeurs corporels, des us et coutumes, des accents,… de certains étrangers à Singapour.

 

La ligne jaune a-t-elle été franchie ?

Là on passe à un autre niveau, outre les personnes qui ont aimé la vidéo (oui il y en a plus d’une dizaine et ça continue d’augmenter), certaines ont laissé des commentaires sans équivoque .

Tout d’abord on peut se demander quelles peuvent-être les motivations d’EDMW pour avoir prit l’initiative de mettre la vidéo sur Facebook et surtout se poser la question : si la victime était Singapourienne, EDMW aurait-il fait de même ? Probablement pas.

Ensuite  on constate qu’un palier à clairement été franchi. Si sur Yahoo les gens se cachent derrière un pseudo, sur Facebook les gens postent avec leur vraie identité.

Une jeune fille chinoise de 23 ans qui se suicide en se jetant de son immeuble ? Des gens ont “aimé” et on commenté “Bon débarras”.

Les mots me manquent pour qualifier ce type de comportement. Simplement je crains qu’une ligne jaune ait été franchie. Voir des gens se féliciter ouvertement du suicide d’une jeune fille en public (sans compter les dizaines de personnes qui “like” les commentaires racistes) est relativement choquant.

 

En ce moment…

On savait que le sentiment anti-étranger s’était renforcer à Singapour ces derniers temps, ce suicide nous rappelle qu’en dépit de l’ouverture relative de Singapour, une partie de la population Singapourienne est ouvertement hostile aux étrangers et ne se cache pas. Il faut tout de même souligner que cela reste le fait d’une petite minorité et que la majorité des Singapouriens n’est pas raciste, quoi qu’on en dise.

Exit mobile version