Vidéo du suicide d’une chinoise à Singapour

Aujourd’hui sur Facebook a été mise en ligne extrêmement choquante puisqu’il s’agit d’un suicide. On y voit une jeune chinoise de 23 ans mettre fin à ses jours en se jetant du 16ème étage de son HDB à Bedok en plein journée à Singapour.

 

Le contenu de la vidéo

Dans la vidéo qui dure 1:15 min on voit la Civil Defence (les pompiers de Singapour) qui arrive mais alors que le camion se gare, la jeune fille saute dans le vide et met fin à ses jours devant de nombreuses personnes.

Vidéo du suicide d'une chinoise à Singapour

La vidéo a été tourné par un philippin (xyneodrew) qui l’a transmise à EDMW Singapour, émanation indépendante du forum HardwareZone de Singapour dont le but est “Encouraging meaningful social action in the Singaporean online community, on top of the usual talking cock”. C’est EDMW qui a publié la vidéo sur sa page Facebook.

 

La victime est une chinoise de Chine (PRC)

La victime est une NIE trainee teacher (Stagiaire en formation de professeur) originaire de Chine populaire, c’est donc une PRC comme les appellent souvent les Singapouriens.

On avait déjà eu des dérapages racistes sur Twitter, Facebook et dans les commentaires sur Yahoo. Souvent au sujet des odeurs corporels, des us et coutumes, des accents,… de certains étrangers à Singapour.

 

La ligne jaune a-t-elle été franchie ?

Là on passe à un autre niveau, outre les personnes qui ont aimé la vidéo (oui il y en a plus d’une dizaine et ça continue d’augmenter), certaines ont laissé des commentaires sans équivoque .

Commentaire raciste sur Facebook

Tout d’abord on peut se demander quelles peuvent-être les motivations d’EDMW pour avoir prit l’initiative de mettre la vidéo sur Facebook et surtout se poser la question : si la victime était Singapourienne, EDMW aurait-il fait de même ? Probablement pas.

Ensuite  on constate qu’un palier à clairement été franchi. Si sur Yahoo les gens se cachent derrière un pseudo, sur Facebook les gens postent avec leur vraie identité.

Commentaire d'EDMW loves Singapore

Une jeune fille chinoise de 23 ans qui se suicide en se jetant de son immeuble ? Des gens ont “aimé” et on commenté “Bon débarras”.

Les mots me manquent pour qualifier ce type de comportement. Simplement je crains qu’une ligne jaune ait été franchie. Voir des gens se féliciter ouvertement du suicide d’une jeune fille en public (sans compter les dizaines de personnes qui “like” les commentaires racistes) est relativement choquant.

 

En ce moment…

On savait que le sentiment anti-étranger s’était renforcer à Singapour ces derniers temps, ce suicide nous rappelle qu’en dépit de l’ouverture relative de Singapour, une partie de la population Singapourienne est ouvertement hostile aux étrangers et ne se cache pas. Il faut tout de même souligner que cela reste le fait d’une petite minorité et que la majorité des Singapouriens n’est pas raciste, quoi qu’on en dise.

9 Commentaire

  1. Un cote de moi apprecie ta decence de ne pas donner le lien de la video et un autre cote, la fameux “cote voyeur” de l’etre humain, le reclame…

  2. C’est effectivement un comportement extrêmement choquant.

    Ce week-end avait lieu la troisième (?) édition de PinkDot pour lutter pour les droits des gays, lesbiennes & trans. On pouvait lire sur la dernière ligne de description de l’évènement sur TimeOut: “This event is for Singaporeans and PRs only, foreigners can observe”. Euh, pour des gens qui sont censés lutter pour une plus grande ouverture d’esprit de la population, ce n’est pas un peu se moquer du monde ?!

    • Pour PinkDot c’est un problème différent. Il me semble que les étrangers ne peuvent pas participer à l’évènement car la loi Singapourienne interdit les manifestations (rassemblement de plus de 4 personnes) aux étrangers dans les lieux publics. De facto PinkDot étant considéré comme une manifestation (c’est à dire un support à une cause), la loi Singapourienne s’applique et les étrangers n’ont donc pas le droit de participer au rassemblement mais peuvent seulement d’observer.

      Et cette loi n’est pas ancienne mais récente (2009). Plus d’informations sur Human Rights Watch, rapport sur Singapour

  3. J’avoue que personnellement ça ne m’étonne pas que les gens se lâchent autant sur Facebook que dans des endroits sur la toile ou ils ont la protection relative d’un pseudo.

    Malgré les anecdotes fréquentes de personnes licenciées pour avoir été trouvées sur FB à faire la foire alors qu’ils étaient en congé maladie, les condamnations pour injure raciste, diffamation, la majeure partie de monsieur et madame tout le monde ne se rend pas compte de la persistance de leurs mots et des conséquences que ça peut avoir.

    Sur internet, en moyenne, on se lâche sans réfléchir aux conséquences de ses mots, parce qu’on poste sous son vrai nom ou pas, on reste bien à l’abri chez soi et on imagine pas que ça peut nous retomber dessus.

    Un exemple tout bête, avec l’Euro ces derniers temps, en Suisse il y a eu les habituels défilés de voitures klaxonnant après les matchs, ce qui est pas légal mais toléré dans la limite du raisonnable.

    Les supporters continuant jusqu’à tard dans la nuit le tapage nocturne, FB a commencé à fleurir de messages de haines contre les supporters qui selon les matchs se transformaient en message à caractère raciste tout simplement ( notamment contre les portugais qui étaient les plus bruyants)

    Au quotidien pourtant le racisme contre ces communautés en Suisse est faible voire inexistant.

    Pour ce que je vois à Singapour de manière plus générale, ma foi ça me rappelle beaucoup ce que j’ai toujours connu en Suisse.

    Originaire de Genève, les messages de haine contre les 74 et les 01, le petit racisme ordinaire contre les français c’est quotidien…

    Pourquoi parce que les frontaliers vivent mieux que les genevois, sont suffisamment différents pour qu’il y ait un choc des cultures – habitude de conduite par exemple- et deviennent les boucs-émissaires idéaux en tant de crise.

    Quand tout va bien, personne ne dit rien, au quotidien l’harmonie passe plutôt bien, mais quand les conditions sont plus difficiles comme en ce moment, même ceux qui par ailleurs apprécient leurs collègues se laissent aller parfois à fustiger ce frontalier d’Epinal qui vole les jobs et fait baisser les salaires, sans réaliser parfois que c’est de leurs collègues qu’ils parlent.

    Singapour découvre le phénomène, peut-être parce qu’il a trop grandi, trop vite…

    Peut-être parce que c’est inévitable, d’une fois qu’on s’est construit une identité, on veut la conserver, la défendre et on s’inquiète de la capacité des nouveaux à s’intégrer…

    D’autant plus que Singapour est une société très normative, et qui laisse peu de place à ses citoyens pour être différent, donc que ça laisse d’autant moins de marge d’erreur aux étrangers et nouveaux arrivants.

    Décidément Singapour n’a pas fini de me rappeler ma Suisse :-)

    • Très juste analyse, le parallèle avec la Suisse n’est pas uniquement financier. Singapour évolue (trop?) rapidement et continue à se construire une identité propre au milieu de ses géants voisins. Il faut garder à l’esprit que ce pays n’a pas encore 50 ans (!) et qu’il est encore relativement jeune et que quelque part, comme tu le soulignes, cela est inévitable.

  4. Bonjour,

    Je ne m’étonne que de peu de voir un comportement pareil envers les étrangers quelque soit le motif.
    Ce qu’il faut noter toutefois c’est que les singapouriens prétendument non racistes (ou devrais-je plutôt dire “nationalistes”? amalgame quand tu nous tiens…), qui partagent une experience professionnelle avec beaucoup d’étrangers, en l’occurrence des blancs, seront les premiers à liker de tels commentaires affligeants et ensuite vous faire un grand sourire au bureau en vous disant que vous êtes gentils. Une belle hypocrisie.
    Je tiens l’exemple de ma collègue de bureau singapourienne qui like en permanence les commentaires anti-PRC/PR/Ang Mo ou commente sur des articles de journaux mettant en cause un étranger ou plusieurs.

    Je suis désolé si mon point de vue peut choquer mais pour moi cela s’apparente bien à un retard des mentalités, expressément conditionnées par un gouvernement constitué de radicalisme et de conservatisme.
    Leur sociologie est au moins en retard de 50 ans (finalement le temps s’est bien arrêté depuis la création de l’Etat, les mentalités n’ont pas changé)

    Cependant, Singapour ne tardera pas à connaitre une montée de violence consécutive à cette pression dictatoriale qui dure et perdure depuis sa naissance. Les lois s’assouplissent, les nouvelles générations s’embrasent et se libèrent, on le voit bien, les jeunes à Clarke Quay commencent à se battre de plus en plus avec des étrangers peu importe le pays d’origine. (Je suis témoin de plusieurs affaires en ce moment même, et peut-être amené à témoigner au tribunal à tout moment).

    Et croyez-moi, d’après ce que j’ai vu, c’était très souvent gratuit et au hasard. 10 singapouriens tabassant un blanc. Et un coup de couteau planté dans l’abdomen pour le fun. Et la cerise sur la gateau, personne pour aider sur la place, et les délinquants singapouriens fiers de leur acte s’asseyant à coté en rigolant alors que le type déversait son sang sur la chaussée.

    S’ajoutant à cela, des histoires qui concernent des amis qui se sont faits cassés la gueule gratuitement, que ce soit dans la rue, dans une boutique, dans un restaurant, de jour comme de nuit, une quinzaine d’histoires en 2 mois avec plus de la moitié qui se termine à l’hôpital.

    Malheureusement, et ça j’en suis bien conscient, on paye pour ces “colons”, pour les expats qui se comportent de manière infame dans un pays qui n’est pas le leur, et qui pensent être les rois du pétrole, tout en se permettant de mépriser une population qu’ils jugent “sans éducation, sans âme, ni authenticité” et donc logiquement “inferieure”.

    Néanmoins, ceux qui ont perdu le combat (ou la face) sont ceux qui ont recours à la violence. CQFD.

    • Bonsoir Sis,

      Le climat est effectivement en train de changer mais je n’ai jamais vu (pour l’instant) le déchaînement de violence gratuite que tu évoques. Comme tu le soulignes la violence ne mène à rien. N’hésites pas à participer au portait de français à Singapour pour partager ton expérience de la Cité-Etat.

      A bientôt,

      Louis.

  5. People are hostile towards the foreigners because they think that the foreigners stole their jobs and are creating a mess (for example; as they also add to our low crime rates) in Singapore.
    However it is sure that foreigners contribute a large part to the Singapore’s economy. Usually, Singaporeans are against the China People the most (PRC) because we have hatred against them. China people are infamous for being rude, unhygienic, impolite, selfish, very arrogant, (I know because I have encountered many) cruelty and also what they have done to their own country. Very naturally, the majority starts to be against them and starts to accumulate hatred, thus, these bad comments. But for sure, one cannot place judgment on the entire country or race just because some of them did something bad to give others a bad impression. And for sure, Singaporeans have to think better before they speak bullshit and post them on the internet. Anyway, this is very common. Singaporeans always speak without their brains.

    A 21 years old girl from Singapore whom just moved to Paris.

    in french:
    Les gens sont hostiles envers les étrangers parce qu’ils pensent que les étrangers ont volé leurs emplois et créent un désordre (par exemple ; comme ils contribuent également à augmenter ajoutent à faible taux de criminalité) à Singapour.
    Toutefois, il est certain que les étrangers représentent une large part dans l’économie de Singapour. Habituellement, les Singapouriens sont le plus contre le peuple chinois (RPC) parce que nous avons de la haine envers eux. Les Chinois sont tristement célèbres pour être grossiers, malpropres, impolis, égoïstes, très arrogants (je le sais parce que j’en ai rencontré beaucoup), cruels et aussi pour ce qu’ils ont fait dans leur propre pays. La majorité de la population singapourienne commence à être contre eux et commence à accumuler de la haine, d’où l’origine de ces mauvais commentaires. On ne peut certes pas placer un jugement sur l’ensemble de la population du pays ou de la race juste parce que certains d’entre eux ont fait quelque chose de mal pour donner aux autres une mauvaise impression. Et surtout, les Singapouriens devraient réfléchir un peu plus avant d’écrire des conneries et de les publier sur Internet. Quoi qu’il en soit, tout ceci est très commun, les Singapouriens parlent toujours sans leur cerveau.

    Une jeune femme de 21 ans de Singapour qui vient de s’installer à Paris.

    • Hi Erica, thank you for your comment. As you mentionned “One cannot place judgment on the entire country or race just because some of them did something bad to give others a bad impression”, there are bad people everywhere and they don’t represent the majority.

      Hope you will enjoy the life in Paris, it’s very different from Singapore and you can’t really compare (even if it’s tempting). Both cities have great sides (and less great sides of course). French love to complain about France but they love their country (especially the Parisians, I know, I’m one of them).

      Louis (un jeune parisien qui s’est installé à Singapour depuis un petit moment).

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.