Site icon Paris-Singapore

Still Dark Condos: les appartements vides de Singapour

D’habitude les médias de Singapour n’arrêtent pas de louer les bienfaits de l’immobilier dans la Cité-Etat.

De la promotion à peine déguisée pour les nouveaux lancements de condos en passant par les pleines pages consacrées aux agents immobiliers devenus millionaires en une nuit, l’immobilier a bonne presse dans la Cité-Etat.

C’est à peine si la chute des prix, pardon, le ralentissement du marché, est évoqué.

 

Pourquoi ce traitement ?

Peut-être parce que les principaux annonceurs de l’île sont les développeurs immobiliers qui contrôlent en fait beaucoup plus que l’immobilier sur l’île*.

Peut-être parce que le plus puissant groupe de médias de la Cité-Etat, Singapore Press Holdings (SPH), possède le second portail immobilier de l’île : STProperty.

Peut-être parce qu’à l’instar de la France, les médias essayent tout de même de ménager leurs clients.

 

Still Dark Condos

Quelle ne fût donc pas ma surprise en consultant le Business Times (filiale de SPH) de voir un photo-reportage sur les appartements vides de Singapour, ceux dont les lumières restent constamment éteintes la nuit et qui ont inspirés le titre du reportage.

Voir le reportage : Still Dark Condos

je n’ai pas l’autorisation de publier les images sur le blog alors je vous mets les condos de Sentosa (Aucun lien je suis fils unique).

Enfin un reportage qui permet de mettre des photos sur le ralentissement du marché immobilier dans la Cité-Etat et un taux de vacancy qui approche 7.8%.

Mais ce pourcentage ne signifie pas grand chose, alors je vais le traduire en chiffre. Au 31 Décembre 2014** :

Il y avait 24,062 appartement vendus mais inoccupés à Singapour
Il y avait en plus 26,742 appartements non vendus à Singapour
Il y a aussi 68,960 appartements en construction à Singapour

Faîtes vos comptes et n’oubliez pas de négocier votre prochain contrat de location avec votre agent (si celui-ci n’a pas encore quitté le métier).

 

Le comment du pourquoi

Evidemment ce ne pouvait pas être aussi simple et les articles accompagnant le reportage apporte de nombreuses explications plus ou moins justifiées à ce vide.

En même temps : en allant demander à une agence immobilière en charge de la vente de condos pourquoi les appartements sont inoccupés, ce n’est pas forcément la meilleure manière d’obtenir des raisons objectives.

Et ce d’autant que seule la question de l’offre est abordée, et que celle de la demande est à peine évoquée. Les restrictions à l’achat et surtout les nouvelles politiques d’immigration restrictives ont largement contribué à freiner la demande.

Evidemment la situation n’est pas aussi dramatique qu’à Pattaya (où la moitié des chantiers sont abandonnés) ou en Chine (où les villes fantômes sont légions), il n’empêche que cela fait beaucoup de “dark condos” à Singapour et que la situation ne donne pas l’impression de s’améliorer sur le court-terme.

Bon allez, promis, dans les prochains articles j’arrête de vous donner une “autre” image de la ville, de vous parlez des pauvres et des choses un peu différentes dans la Cité-Etat. Je vous vends du rêve, je vous fait rire et je prends des photos de ma piscine pour faire l’expat français à Singapour.

 

*Par exemple Far East Organization possède en sus de ses condos: les boissons Yeos, les hôtels Oasia, le Novena Medical Center mais aussi de nombreuses franchises de restauration comme Dean & Deluca, Cold Stone Creamery ou encore Quiznos Subs.

**Vacancy rate for private homes in Singapore jumps to 7.8% in Q4

Exit mobile version