Site icon Paris-Singapore

A la découverte des bibliothèques de Singapour

Quel est le point commun entre Le guide Monocle pour Sydney, Rework et Designing Design de Kenya Hara ?

Il s’agit des derniers livres que j’ai emprunté à l’une des bibliothèques de la Cité-Etat.

Pourquoi je vais à la bibliothèque ?

Certains lecteurs vont (encore) penser que je suis un pauvre parce que je n’achète pas tous les livres que je lis. Honni soit qui mal y pense car la raison n’est pas du tout pécuniaire.

Simplement je n’aime pas accumuler des affaires à la maison. Et à la différence de Marie Kondo, je n’ai pas besoin de me transformer en pieuvre touche à tout pour faire le tri de mes possessions.

Je ne possède pas chez moi tous les livres que j’ai lu. Loin de là. Et je n’éprouve pas le besoin compulsif d’exhiber ma bibliothèque à chaque personne qui passe chez moi pour lui montrer à quel point je suis un avide lecteur (ce que je ne suis pas du tout).

Sans compter que vu l’humidité à Singapour, vous faîtes un cadeau à vos livres en ne laissant pas moisir sur des étagères de votre bibliothèque. Ou alors vous mettez l’air-con tout le temps parce que, je cite, “on s’en fout s’est payé par la boîte” (logique imparable).

Des bibliothèques modernes

Revenons à nos moutons, ou plutôt à nos livres : Les bibliothèques de Singapour sont fantastiques.

Si elles n’ont pas le charme de la bibliothèque du Rijks Museum, elles sont tout de aussi sympas et modernes que la plupart des bibliothèques municipales en France.

Prenez l’exemple de Library@Esplanade, Library@Harhourfront ou encore Library@Orchard qui sont plutôt des endroits cools (cf photos ci-dessous).

Evidemment Singapour prends soin de ses bibliothèques. Outre le programme de rénovation des établissements, le gouvernement a décidé de mettre les bibliothèques au coeur de la ville.

Les nouveaux lieux sont non seulement flambants neufs mais ils sont surtout placés dans dans des endroits fréquentés par les habitants.

C’est à dire les malls : Orchard Central, Vivocity, Chinatown Point, Esplanade,… Le pragmatisme à la singapourienne.

Les bibliothèques de Singapour

Mais sinon, c’est comment les bibliothèques à Singapour ? Quelques avantages en vrac :

Les moins :

Comment emprunter des livres ?

Pour les étrangers il faut s’inscrire ($10.50, une seule fois) et ensuite il y une cotisation annuelle de $42.80. C’est gratuit pour les Singapouriens et les Résidents Permanent.

Les amendes pour les livres en retard c’est $0.15 par livre et par jour de retard. Oui, Singapore is a fine city ;)

Le mot de la fin

Si vous pensez que Singapour est une ville où il n’y a rien à faire, alors c’est parfait. Vous avez plein de temps pour lire des auteurs sérieux plutôt que de lire les élucubrations d’un inconnu sur un blog.

Les derniers livres que j’ai emprunté et que je recommande du coup :

Et si vous achetez des livres, ce que je fais quand même souvent (j’ai acheté Rework et The design of everyday things NDLA), je vous renvoie à cet article : 5 librairies à découvrir de toute urgence à Singapour.

Exit mobile version