Site icon Paris-Singapore

Bishan, un quartier calme et pratique

Géographiquement, Bishan est quasiment au centre de Singapour. Pour les parisiens, le quartier n’est pas sans rappeller le XVème arrondissement de Paris. Beaucoup de familles, de bons établissement scolaires et de nombreux espaces verts.

Populaire auprès des singapouriens, Bishan souffre d’un deficit d’image auprès des expatriés qui ne connaissent pas ou peu le quartier.

En effet les nouveaux venus dans la Cité-Etat se focalisent souvent sur les quartiers qui accueillent déjà des communautés d’expats importantes (Serangoon Garden Estate, River Valley, ECP, Paya Lebar et Bukit Timah pour schématiser). Et n’ont pas forcément le temps de regarder d’autres lieux. 

 

Excellence académique

Bishan est un des quartiers les plus prisés de l’île pour les familles. Et ce pour une simple et bonne raison : la sectorisation. Comme à Paris, les écoles sont sectorisées par quartier à Singapour.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’une fois que vous êtes dans un bon établissement, sauf catastrophe, vous aurez accès aux meilleurs écoles secondaires et Universités.

Et le quartier abrite parmi les établissement les plus prestigieux de Singapour. RI (Raffles Institution, l’alma-mater de Lee Kuan Yew), Catholic High (Catholic High School, qui a vu passé des hordes de Ministres dont le Premier Ministre actuel) mais aussi Ai Tong, Kuo Chan, et Guangyuang.

De nombreux parents choisissent de déménager à Bishan pour donner une chance à leur enfants d’y étudier. Un peu comme les parents qui achètent un studio dans le Vème à Paris en espérant pouvoir envoyer leurs enfants dans une des écoles de la Montagne Sainte-Geneviève.

Mais Bishan ne se limite pas à la présence de bonnes écoles.

 

Le coeur de Singapour

Bishan est souvent cité comme le centre de Singapour en ce qui concerne les transports. En métro vous êtes à 15 min des malls d’Orchard, 10 min de Botanic Gardens, 25 min du CBD (Raffles Place MRT) et 20 min de Fusionopolis (Buena Vista MRT).

MacRitchie Réservoir est à 5 min en bus. Quant à Bishan Park, vous pouvez y aller en bus ou emprunter les nombreux parcs connectors pour y aller en vélo / à pied. Il y a également un bus direct (la ligne 55) pour le Lycée Français de Singapour (20 min environ).

Le quartier offre également tous les types de logements possibles : Condos, Maisons individuelles, et HDB (du 2 au 5 pièces)… Du coup il est facile de trouver un habitat correspondant à ses attentes.

 

Un quartier avec plein d’infrastructures

Dans un rayon de 200 mètres autour de la station de métro (qui dispose de deux lignes super utiles, la NSL et la CCL) vous avez :

Tout est à portée de la main, pratique pour les activités. Surtout si vous devez jongler entre celles-ci. Bishan est également connu pour avoir de nombreux médecins et cliniques dans diverses spécialités, notamment pour les enfants.

Et surtout vous avez Bishan Park. Situé à 5 min de bus du métro, Bishan Park est un énorme parc au milieu de Singapour avec des aires de jeux, des endroits pour faire du vélo, de la trottinette, du football (alors que tout ça est interdit à Botanic Gardens). Cerise sur le gâteau, vous avez des endroits dédiés aux chiens où ils peuvent courir librement.

 

Bishan++

La présence de bonnes écoles attirent une population familiale et un peu plus huppée que les quartiers voisins d’Ang Mo Kio et Toa Payoh. La foule y est également moins importante et les soirées sont relativement tranquilles (euphémisme).

Les habitants sont principalement des locaux même si les condos proches du métro (Sky Vue, Sky Habitat, Bishan 8 et dans une moindre mesure Bishan Loft) attirent quelques expats dont des Français (même si ce n’est pas non plus Kensington Park).

Bon à savoir : le quartier est populaire auprès des locaux ! Revers de la médaille, Bishan est relativement plus chers que les quartiers voisins à l’achat, mais aussi à la location.

 

Vivre à Bishan

C’est pour vous si :

Ce n’est pas pour vous si :

Vivre à Bishan c’est choisir une valeur sûre. Pas un choix glamour ou branché, mais un investissement solide. A vous de voir quelles sont vos priorités au quotidien.

 

Bonus : les bons plans du quartier

Faire son brunch au coeur de Bishan Park chez Canopy

Copyright Canopy Dining

Prendre ses desserts en photos chez Grin Affair et son café chez Pacamara (oui même à Bishan il y a des cafés hipsters).

Copyright Pacamara boutique coffee roasters

Essayer les spécialités italiennes à prix doux chez Pocoloco ou encore les restaurants thaïlandais comme Jai-Thai ou Mata-Thai.

Copyright GRUB

Même si il n’y a pas (encore) d’étoilés Michelin à Bishan (comme à Bukit Pasoh), il y a tout de même pas mal de choix de restaurants et cafés.

 

Bonus 2 : les condos de Bishan

Sky Vue / Sky Habitat : deux condos jumeaux proches du métro et récents (datant de 2016). Des choix excellents. Sky Habitat est un peu moins peuplé que Sky Vue et coûte donc un peu plus cher.

Bishan Loft : un condo qui date de 2008, un peu plus loin du métro mais qui dispose du même niveau d’équipement. Bon à savoir, les chambres sont très grandes (cela plaît aux enfants) et les prix sont très attractifs pour les grands appartements (100m2+).

Bishan 8 : le faux bon-plan, proche du métro mais il faut traverser une 2×4 voies pour y avoir accès et les appartements donnant sur la route peuvent être bruyants. Les équipements sont OK. Le design des chambres / salons dans certains appartements est un parfois un peu bizarre (les pièces ne sont pas carrées).

Clover by the park : excellent si vous avez un appartement avec vue sur Bishan Park. Sinon pas sûr que cela vaille la peine de faire métro + bus. Les équipements sont excellents et l’accès direct à Bishan Park est vraiment appréciable.

 

* Bishan est le dernier bus interchange de la ville qui ne dispose pas d’air conditionné. Et le gouvernement vient de racheter les baux des commerces autour du bus interchange. Donc il est fort probable que celui-ci bénéficie d’une rénovation dans un futur proche.

Exit mobile version