Bishan, un quartier calme et pratique

Géographiquement, Bishan est quasiment au centre de Singapour. Pour les parisiens, le quartier n’est pas sans rappeller le XVème arrondissement de Paris. Beaucoup de familles, de bons établissement scolaires et de nombreux espaces verts.

Bishan Singapour

Populaire auprès des singapouriens, Bishan souffre d’un deficit d’image auprès des expatriés qui ne connaissent pas ou peu le quartier.

Lower Pierce Reservoir

En effet les nouveaux venus dans la Cité-Etat se focalisent souvent sur les quartiers qui accueillent déjà des communautés d’expats importantes (Serangoon Garden Estate, River Valley, ECP, Paya Lebar et Bukit Timah pour schématiser). Et n’ont pas forcément le temps de regarder d’autres lieux. 

 

Excellence académique

Bishan est un des quartiers les plus prisés de l’île pour les familles. Et ce pour une simple et bonne raison : la sectorisation. Comme à Paris, les écoles sont sectorisées par quartier à Singapour.

Pourquoi c’est important ? Parce qu’une fois que vous êtes dans un bon établissement, sauf catastrophe, vous aurez accès aux meilleurs écoles secondaires et Universités.

Le blog Paris-Singapore

Et le quartier abrite parmi les établissement les plus prestigieux de Singapour. RI (Raffles Institution, l’alma-mater de Lee Kuan Yew), Catholic High (Catholic High School, qui a vu passé des hordes de Ministres dont le Premier Ministre actuel) mais aussi Ai Tong, Kuo Chan, et Guangyuang.

De nombreux parents choisissent de déménager à Bishan pour donner une chance à leur enfants d’y étudier. Un peu comme les parents qui achètent un studio dans le Vème à Paris en espérant pouvoir envoyer leurs enfants dans une des écoles de la Montagne Sainte-Geneviève.

Mais Bishan ne se limite pas à la présence de bonnes écoles.

 

Le coeur de Singapour

Bishan est souvent cité comme le centre de Singapour en ce qui concerne les transports. En métro vous êtes à 15 min des malls d’Orchard, 10 min de Botanic Gardens, 25 min du CBD (Raffles Place MRT) et 20 min de Fusionopolis (Buena Vista MRT).

Quartier de Bishan a Singapour

MacRitchie Réservoir est à 5 min en bus. Quant à Bishan Park, vous pouvez y aller en bus ou emprunter les nombreux parcs connectors pour y aller en vélo / à pied. Il y a également un bus direct (la ligne 55) pour le Lycée Français de Singapour (20 min environ).

Condo Sky Vue à Bishan

Le quartier offre également tous les types de logements possibles : Condos, Maisons individuelles, et HDB (du 2 au 5 pièces)… Du coup il est facile de trouver un habitat correspondant à ses attentes.

 

Un quartier avec plein d’infrastructures

Dans un rayon de 200 mètres autour de la station de métro (qui dispose de deux lignes super utiles, la NSL et la CCL) vous avez :

  • Un centre commercial décent avec un cinéma de 9 salles (pratique pour les séances le soir)
  • Un supermarché ouvert 24/24 et 7/7 même les jours fériés (Giant)
  • Une bibliothèque municipale de 250,000 livres (qui a gagné de nombreux prix architecturaux)

Bibliotheque Bishan Singapour

  • Un community center refait à neuf en 2016

Community Center Bishan

  • Un bus interchange un peu vieux… Mais qui va être bientôt rénové*
  • Un centre aquatique avec 3 piscines dont une piscine olympique (Bishan Swimming Complex)
  • Un stade d’athlétisme (Bishan ActiveSG Stadium)

Tout est à portée de la main, pratique pour les activités. Surtout si vous devez jongler entre celles-ci. Bishan est également connu pour avoir de nombreux médecins et cliniques dans diverses spécialités, notamment pour les enfants.

Et surtout vous avez Bishan Park. Situé à 5 min de bus du métro, Bishan Park est un énorme parc au milieu de Singapour avec des aires de jeux, des endroits pour faire du vélo, de la trottinette, du football (alors que tout ça est interdit à Botanic Gardens). Cerise sur le gâteau, vous avez des endroits dédiés aux chiens où ils peuvent courir librement.

 

Bishan++

La présence de bonnes écoles attirent une population familiale et un peu plus huppée que les quartiers voisins d’Ang Mo Kio et Toa Payoh. La foule y est également moins importante et les soirées sont relativement tranquilles (euphémisme).

Condos Bishan Singapour

Les habitants sont principalement des locaux même si les condos proches du métro (Sky Vue, Sky Habitat, Bishan 8 et dans une moindre mesure Bishan Loft) attirent quelques expats dont des Français (même si ce n’est pas non plus Kensington Park).

Bon à savoir : le quartier est populaire auprès des locaux ! Revers de la médaille, Bishan est relativement plus chers que les quartiers voisins à l’achat, mais aussi à la location.

 

Vivre à Bishan

C’est pour vous si :

  • Vous aimez les endroits pratiques et bien connectés
  • Vous êtes en famille
  • Vous aimez courir (à Bishan Park, à MacRitchie, à Lower Pierce, à Old Upper Thomson,…)
  • Vous aimez les choses simples
  • Vous avez un chien

Ce n’est pas pour vous si :

  • Vous sortez au centre-ville tous les soirs pour dîner ou faire la fête
  • Vous payez 5$ pour un cafe latte 50% Guatemala, 50% Nicaragua juste pour pouvoir mettre la photo sur votre Instagram #Cafe #Latte #LatteArt #Hipster
  • Vous n’aimez pas les endroits tranquilles où il ne se passent jamais rien (dans ce cas là, pas sûr que Singapour soit le meilleur choix ndla)

Couche de soleil a Bishan

Vivre à Bishan c’est choisir une valeur sûre. Pas un choix glamour ou branché, mais un investissement solide. A vous de voir quelles sont vos priorités au quotidien.

 

Bonus : les bons plans du quartier

Faire son brunch au coeur de Bishan Park chez Canopy

Canopy at Bishan Park
Copyright Canopy Dining

Prendre ses desserts en photos chez Grin Affair et son café chez Pacamara (oui même à Bishan il y a des cafés hipsters).

pacamara boutique coffee roasters
Copyright Pacamara boutique coffee roasters

Essayer les spécialités italiennes à prix doux chez Pocoloco ou encore les restaurants thaïlandais comme Jai-Thai ou Mata-Thai.

Grub Bishan
Copyright GRUB

Même si il n’y a pas (encore) d’étoilés Michelin à Bishan (comme à Bukit Pasoh), il y a tout de même pas mal de choix de restaurants et cafés.

 

Bonus 2 : les condos de Bishan

Sky Vue / Sky Habitat : deux condos jumeaux proches du métro et récents (datant de 2016). Des choix excellents. Sky Habitat est un peu moins peuplé que Sky Vue et coûte donc un peu plus cher.

Piscine condo Singapour

Bishan Loft : un condo qui date de 2008, un peu plus loin du métro mais qui dispose du même niveau d’équipement. Bon à savoir, les chambres sont très grandes (cela plaît aux enfants) et les prix sont très attractifs pour les grands appartements (100m2+).

Condo à Singapour

Bishan 8 : le faux bon-plan, proche du métro mais il faut traverser une 2×4 voies pour y avoir accès et les appartements donnant sur la route peuvent être bruyants. Les équipements sont OK. Le design des chambres / salons dans certains appartements est un parfois un peu bizarre (les pièces ne sont pas carrées).

Clover by the park : excellent si vous avez un appartement avec vue sur Bishan Park. Sinon pas sûr que cela vaille la peine de faire métro + bus. Les équipements sont excellents et l’accès direct à Bishan Park est vraiment appréciable.

 

* Bishan est le dernier bus interchange de la ville qui ne dispose pas d’air conditionné. Et le gouvernement vient de racheter les baux des commerces autour du bus interchange. Donc il est fort probable que celui-ci bénéficie d’une rénovation dans un futur proche.