Site icon Paris-Singapore

Dans les coulisses du blog Paris-Singapore

Beaucoup de personnes se demandent combien de temps je passe sur le blog, que ce soit pour rédiger les articles ou m’occuper de la partie technique du site. Ce petit aperçu des coulisses de Paris-Singapore devrait vous en apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement du blog.

 

Comment fonctionne le blog ?

Tout d’abord les articles sont écrits par avance et programmés pour être publier 2 fois par semaine c’est à dire qu’une fois qu’un article est écrit il est mis dans un planning, en règle générale le blog a toujours 2 à 3 semaines d’articles en stock. Le calendrier de publication peut bien sûr être changé en cas de “breaking news” (par exemple: Bonjour Singapour ! la France en une du Straits Times) mais cela n’arrive que très rarement, Singapour étant un pays relativement calme (je n’ai pas dit ennuyeux *ahem*).

Avoir des articles en avance permet également d’écrire relativement librement au gré de ses inspirations sans devoir se forcer à devoir publier un billet. Je peux écrire 4 à 5 articles par semaine tout comme je peux passer 2 semaines sans toucher au blog.

Ça c’est la théorie, en réalité cela dépend surtout de la météo. Quand il pleut beaucoup je me retrouve souvent coincé chez moi ce qui a pour effet l’écriture de nombreux articles. Voilà maintenant vous savez la vérité (oui il pleut au moment même ou j’écris ces lignes).

Quasiment toutes les photos sur le site (sauf mentions contraires) sont issues de mes albums. Mon Nex-5 me suit dans quasiment tous mes déplacements (même les business trips) et je n’hésite pas à prendre tout en photos (et surtout n’importe quoi) car je ne sais jamais le type d’images dont je vais avoir besoin pour illustrer les articles (photo d’un taxi, d’un journal, d’un bâtiment…).

 

Quels sont les outils utilisés ?

Le blog tourne avec WordPress et quelques extensions (rien de très original).

Pour mesurer l’audience sur le blog j’utilise Google Analytics (Pages vues, visites, keywords, referrals,…) et pour le traffic entrant c’est Google WebMaster Tools (sitemap, backlinks, impressions, clicks,…), là encore cela reste très des outils très communs et je ne fais que très peu de SEO (Search Engine Optimization). J’essaye juste d’analyser le traffic du blog au moins une fois par mois afin de voir quelles sont les tendances.

Le design du blog en lui-même en est à sa seconde version, celle-ci est est une réussite puisque depuis début janvier (date du changement), le nombre visiteurs et de pages vues a plus que doublé, sans compter qu’il est beaucoup plus facile et simple de naviguer dans les menus. Une nouvelle version qui a demandé un peu de travail notamment au niveau de l’organisation et de l’adaptation  mais qui s’est avéré bien plus claire que la précédente.

 

Au final…

Comme vous pouvez le constater, ce blog reste relativement artisanal. Je consacre à peu près 3 heures par semaine (réparties de façon totalement aléatoire) au blog ce qui est peu et beaucoup à la fois.

Avec le recul je me rends compte qu’il est vraiment facile de faire un blog avec les outils mis à disposition gratuitement sur Internet et qu’il serait dommage de ne pas se lancer dans l’aventure. Donc si vous hésitez encore, essayez ! Cela reste encore le meilleur moyen d’apprendre.

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du blog. A bientôt !

Exit mobile version