Dans les coulisses du blog Paris-Singapore

Beaucoup de personnes se demandent combien de temps je passe sur le blog, que ce soit pour rédiger les articles ou m’occuper de la partie technique du site. Ce petit aperçu des coulisses de Paris-Singapore devrait vous en apprendre un peu plus sur le mode de fonctionnement du blog.

 

Comment fonctionne le blog ?

Tout d’abord les articles sont écrits par avance et programmés pour être publier 2 fois par semaine c’est à dire qu’une fois qu’un article est écrit il est mis dans un planning, en règle générale le blog a toujours 2 à 3 semaines d’articles en stock. Le calendrier de publication peut bien sûr être changé en cas de “breaking news” (par exemple: Bonjour Singapour ! la France en une du Straits Times) mais cela n’arrive que très rarement, Singapour étant un pays relativement calme (je n’ai pas dit ennuyeux *ahem*).

Paris-Singapore dans les médias

Avoir des articles en avance permet également d’écrire relativement librement au gré de ses inspirations sans devoir se forcer à devoir publier un billet. Je peux écrire 4 à 5 articles par semaine tout comme je peux passer 2 semaines sans toucher au blog.

Ça c’est la théorie, en réalité cela dépend surtout de la météo. Quand il pleut beaucoup je me retrouve souvent coincé chez moi ce qui a pour effet l’écriture de nombreux articles. Voilà maintenant vous savez la vérité (oui il pleut au moment même ou j’écris ces lignes).

Quasiment toutes les photos sur le site (sauf mentions contraires) sont issues de mes albums. Mon Nex-5 me suit dans quasiment tous mes déplacements (même les business trips) et je n’hésite pas à prendre tout en photos (et surtout n’importe quoi) car je ne sais jamais le type d’images dont je vais avoir besoin pour illustrer les articles (photo d’un taxi, d’un journal, d’un bâtiment…).

 

Quels sont les outils utilisés ?

Le blog tourne avec WordPress et quelques extensions (rien de très original).

Pour mesurer l’audience sur le blog j’utilise Google Analytics (Pages vues, visites, keywords, referrals,…) et pour le traffic entrant c’est Google WebMaster Tools (sitemap, backlinks, impressions, clicks,…), là encore cela reste très des outils très communs et je ne fais que très peu de SEO (Search Engine Optimization). J’essaye juste d’analyser le traffic du blog au moins une fois par mois afin de voir quelles sont les tendances.

Paris-Singapore v1.0

Le design du blog en lui-même en est à sa seconde version, celle-ci est est une réussite puisque depuis début janvier (date du changement), le nombre visiteurs et de pages vues a plus que doublé, sans compter qu’il est beaucoup plus facile et simple de naviguer dans les menus. Une nouvelle version qui a demandé un peu de travail notamment au niveau de l’organisation et de l’adaptation  mais qui s’est avéré bien plus claire que la précédente.

 

Au final…

Comme vous pouvez le constater, ce blog reste relativement artisanal. Je consacre à peu près 3 heures par semaine (réparties de façon totalement aléatoire) au blog ce qui est peu et beaucoup à la fois.

Avec le recul je me rends compte qu’il est vraiment facile de faire un blog avec les outils mis à disposition gratuitement sur Internet et qu’il serait dommage de ne pas se lancer dans l’aventure. Donc si vous hésitez encore, essayez ! Cela reste encore le meilleur moyen d’apprendre.

N’hésitez pas à me poser des questions dans les commentaires si vous avez envie d’en savoir plus sur le fonctionnement du blog. A bientôt !

13 Commentaire

  1. Bonjour Louis,

    rien a dire, si ce n’est que j’ai decouvert ton blog avant de partir pour Singapour (J’y suis depuis 1 mois 1/2 maintenant) et que tes articles sont tres interessants, continues comme ca et Merci pour les infos!

    Sylvain

  2. Effectivement, bravo pour ce blog très intéressant.
    Dans notre cas, nous sommes toujours en attente de l’expatriation voire d’un contrat local, étant passionnés par l’Asie. Du coup, je me projette à travers votre blog. Merci

  3. Bonjour Louis,

    Future residente a Singapour (je pars m’y installer fin juillet), je decouvre avec delectation ton blog et nombreux articles. Merci !

    Alex

    • Merci Alex,

      A bientôt à Singapour alors ! C’est vraiment une destination fantastique pour l’expatriation !

      Louis.

  4. Bonjour Louis.
    Bravo pour prendre le temps de faire un Blog ! Etant dans le domaine du Web, je sais ce que cela représente, et j’ouvrirai le mien dès que nous vivrons sur place, si un jour cela arrive..
    Je reviens pour ma part de congés en Asie, où nous en avons profité pour faire deux séjours à SGP pour repérer les lieux puisqu’avec mon amie nous projetons de nous y installer l’année prochaine.
    Nous attendons qu’elle puisse, on l’espère, faire partie des premiers départs de la nouvelle succursales en création avec sa société, prévue en 2013.

    Pour ma part, ton billet sur la recherche d’un job a SGP m’a un peu refroidit, mais par chance j’espère ne pas avoir a y chercher un job. On a quasi aucun contact (un couple d’amie uniquement), et on ne sort pas non plus de l’école..
    Je reste motivé, je souhaite dans un premier temps réussir à continuer à travailler à mon compte pour ma “petite” structure que j’ai en France. Et + si affinité ^^ Il semble rester quand même pas mal de chose à faire dans ce pays, contrairement aux apparences..

    Du coup, pour lancer un idée d’article si un jour tu es en panne d’inspiration (bien que cela ne semble pas le cas) si tu voulais oser un billet sur le visa investisseur, je serai très intéressé :o) Ou sur les différents visa permettant de rester sur place si on travaille depuis l’étranger.

    Bref, on attend d’avoir au moins un poste pour deux, on s’en sortira toujours avec ce que je fais pour la France en attendant (le Web n’a pas de frontières) mais il s’agit de ne pas être clandestin pour autant ^^. Et quitte à vivre dans un pays, autant aussi “construire”.

    Au plaisir de continuer à te lire, maintenant que je connais ton blog, et que j’ai déjà le mal du “pays” alors que je ne suis rentré qu’hier..

    Xavier

    • Bonjour Xavier,

      Si vous avez un bon profil, il est très simple de trouver un job. Par contre si profil moyen et pas les bonnes écoles c’est plus compliqué mais pas impossible.

      Il reste beaucoup de choses à faire à Singapour et de nombreux français créent des sociétés. Malheureusement je n’en fais pas partie donc je n’écris pas sur le sujet, mais si quelqu’un est volontaire qu’il n’hésite pas à me faire signe :)

      A bientôt (à Singapour bien sûr)!

      Louis

  5. Bonjour Louis,

    Je découvre ton blog juste avant de partir pour Singapour ! Merci pour toutes ces informations.

    Je suis en plein dans les formalités avant départ et j’hésite à souscrire au pack Expat proposé la CFE (il faut bien penser à préparer l’avenir..), il n’y a pas vraiment d’Assurance Santé/Prévoyance/Retraite à Sg, d’après les informations que je lis.. Sais-tu si ça en vaut vraiment la peine ?

    Laure

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.