Site icon Paris-Singapore

Emeutes à Little India : quand la démographie toque à la porte

Migrant Population in Singapore 2012

Difficile de ne pas évoquer les émeutes qui ont eu lieu hier soir à Little India, après tout, cela faisait près de 40 ans que Singapour n’en avait pas connu (c’était d’ailleurs déjà sur un sujet ethnique). Comme je vis à proximité, j’ai entendu les sirènes des camions de police, et me suis dit que j’allais attendre ce matin pour une meilleure lecture des événements.

Les faits en vrac : un worker indien ou bengladeshi se fait écraser par un bus vers 21.30 sur Race Course Rd. Pas de réaction de la police ou des services d’aides avant 30 bonnes minutes. 400 workers en colère s’attaquent au bus, et lorsque les secours arrivent, ils mettent le feu à l’ambulance (qui explose) et retournent plusieurs voitures de police. Au bout de deux heures, une trentaine d’interpellations et tout le monde retourne se coucher.

En colocation à Little India, voici quelques circonstances qui expliquent ce drame, circonstances qui ont lieu tous les jours, mais qui s’exacerbent le dimanche, jour de congé pour la plupart des ouvriers dans le bâtiment :

Tout ceci concourt évidemment à des accidents inévitables, et on peut encore s’étonner que ce type d’accrochage n’arrive pas plus souvent.

Prenons un peu de hauteur désormais pour remettre cet accident dans son contexte, et également pour tenter de répondre aux nombreux commentaires et tweets des Singapouriens sur les réseaux sociaux :

Cet accident et l’émeute qui s’en suit sont donc une illustration des défis que Singapour rencontre actuellement, mélangeant avec fracas impératifs économiques et besoins en termes de main d’œuvre.

Ma copine me demandait ce matin, étant un joueur invétéré, ce que je ferais si j’étais à la tête d’un Sim City ressemblant à Singapour. Il n’y a pas de réponse simple. Singapour fait beaucoup d’efforts pour diversifier son économie, via l’innovation, l’environnement, ou la santé, mais dans tous les cas, cela nécessite des investissements et infrastructures, et donc, plus d’ouvriers et d’immigration.

[Edit de Louis] Un GRAND Merci à Martin d’avoir proposé une traduction française de son article en un temps record pour les lecteurs francophones.

Plus d’informations :

Exit mobile version