Les conséquences des émeutes à Singapour

A moins de vivre sur une autre planète, si vous vivez à Singapour, vous avez du voir et revoir les images, lire les articles et être innondés de commentaires (via les réseaux sociaux notamment) sur les émeutes qui ont eu lieu dimanche soir à Little India (dans le centre-ville de Singapour).

Emeutes à Singapour (Little India)

Je ne vais pas revenir sur les causes des émeutes, l’ami Martin a fait un excellent article dessus que je vous invite à lire : Singapore and Little India Riot: When demographics knock on the door again.

 

Un évènement exceptionnel

Pour une ville comme Singapour cet évènement est exceptionnel :

    • Par sa nature : des émeutes à Singapour, du jamais vu depuis 1969.
    • Par sa location : à Little India, un quartier touristique au centre de Singapour, à seulement une station de métro de Dhoby Ghaut et de l’Istana, le palais présidentiel.
    • Par sa violence : policiers bléssés, voitures de police retournées mais aussi ambulance incendiée et jets de pierres sur les secouristes (Bretigny-sur-Orge, Little India, même combat).

Même si comme Martin le souligne, la situation à Little India est propice à ce type d’accident, personne ne pensait que la situation dégénerait à ce point.

Consommation de drogue interdit à Singapour

Nous sommes à Singapour, une des villes les plus surveillées du monde et avec un arsenal législatif qui prévoit des peines très lourdes, peu importe le type de délits.

 

Des conséquences extra-ordinaires

Là encore, à l’instar de l’accident de Ferrari, il est fort probable qu’un torrent de haine anti-étrangers (et pas uniquement envers les habitants du sous-continent Indien) se déverse encore pendant plusieurs jours. Cela va encore ajouter du kérosène sur le feu anti-immigration (autant parler de kérosène plutôt que d’huile dans ce cas là).

La foule lors des émeutes à Singapour

Mais surtout compte-tenu de la gravité des faits, il est possible que le gouvernement décide de prendre des mesures drastiques et profite de l’émotion suscitée par ces émeutes pour passer des nouvelles lois (cf. La Stratégie du Choc de Naomi Klein)

Voitures de police en feu lors des émeutes à Singapour

Peu importe que cela soit un couvre feu pour les étrangers, l’interdiction de la vente d’alcool, une restriction des visas de travail ou un alourdissement des peines, il est évident que pour une question d’images vis-à-vis de sa population mais aussi et surtout sur la scène internationale le gouvernement va prendre des mesures extra-ordinaires.

 

La fin d’une époque ?

Au délà des conséquences désastreuses pour l’image (la Sécurité étant un des avantages compétitifs de Singapour), ces émeutes renforcent encore le ressentiment envers les étrangers.

Les forces spéciales de Singapour en action lors des émeutes

Cela participe au climat général de défiance vis-à-vis des immigrés mais surtout, au vu des commentaires sur les réseaux sociaux, remet en cause l’harmonie raciale que le pays avait mis près de 40 ans à constuire.

8 Commentaire

  1. Ces derniers temps à chaque je fois que je viens sur ton blog c’est du négatif. Tu a pas une petite stat sur le nombre Ferrari à SG?(conduit par des français ayant fait fortune en moins d’un an si possible)
    Blague à part j’aimerais bien faire grandir ma start up dans la cité du lion, j’espère ne pas être accueillis au lance pierre. Cette atmosphère anti étranger ça te gène dans la vie de tous les jours?.

    • Porsche vends plus de voitures que Renault à Singapour (ils sont dans le top10 des constructeurs alors que le français n’y est pas).

      Concernant le sentiment anti-étranger c’est vraiment propre à chaque personne

      /me esquive le sujet

    • Merci pour ta réponse. Le sujet semble quand même sensible, et tous le monde l’évoquent de près ou de loin dans son blog. Tu penses quoi de HK ?
      Cette petite stat confirmant que tous les français possèdent au moins une Porsche est très impressionnante! Pour ce qui est des Renault j’imagine que les maid trouvent ça trop ringar….

  2. ceci dit il y a aussi des singapouriens qui disent sur twitter qu’on ne doit pas utiliser cet incident pour “casser” l’harmonie raciale de la cité-état donc …..

  3. Question purement égoiste et peut-etre aussi un peu bête, j’ai toujours voulu visiter Singapour et je pensais meme y aller pour quelques années éventuellement. Est-ce que cette tension est centrée sur les migrants indiens (puisqu’apparemment c’est surtout de cette communauté qu’on parle dans l’article explicatif du pourquoi du comment) ou est-ce que ca concerne l’immigration en général ?
    En fait ma question, c’est est-ce qu’on est les bienvenus la-bas ? Je dirais que oui mais à la lecture de cet article (intéressant d’ailleurs !) j’ai un doute

    • Il y a un sentiment diffus de défiance envers les étrangers (nouvelles lois sur l’immigration, restriction des visas, commentaires sur les réseaux sociaux, incidents impliquant des migrants…) mais j’aurai tendance à dire que pour les *caucasiens* ça ne se ressent pas trop.

      Un peu comme en France en fait, c’est du type “dehors les étrangers qui nous volent notre travail” (alors que le chômage n’a jamais été aussi bas: 1.9%) mais cela vise avant tous les migrants du sous continent Indien ou des Philippines / PRC.

      Exemple: en étant Américain ou Australien à Paris, pas sûr que tu sois victime de racisme mais tu sens tout de même que l’ambiance envers les étrangers n’est pas franchement au beau fixe même si cela ne t’affecte pas tellement au quotidien.

      En espérant que cela t’aide un peu dans tes choix. Si d’autres lecteurs souhaitent partager leur expérience, n’hésitez pas :)

    • D’accord je vois tout à fait ce que tu veux dire. Justement ce qui me faisait “peur” c’est que, pour l’exemple que tu prends, un américain ou australien ressentira moins tout cela car il est caucasien “comme nous”, alors qu’à Singapour le caucasien est étranger de façon visible.

      Merci pour ta réponse !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.