Site icon Paris-Singapore

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Singapour ?

En lisant la presse française, j’ai tout d’abord cru à un poisson d’Avril, mais non, nous étions bien le 2 avril. Donc à priori le Ministre du budget, un certain Jerôme Cahuzac, est passé aux aveux (non sans avoir tenter lamentablement de cacher la vérité) en annonçant avoir un compte bancaire à Singapour pour des raisons fiscales* (compte auparavant hébergé chez les Helvètes d’UBS).

Ce qui est apparemment très mal vu en France**, surtout quand vous êtes en charge de la lutte contre l’évasion fiscale…

 

Pourquoi ouvrir un compte en banque à Singapour ?

Premier mythe à démonter : Singapour n’est pas le pays le plus attractif en terme de fiscalité, notamment lorsque vous êtes étrangers. Les paradis fiscaux (les vrais) sont beaucoup plus intéressants et beaucoup plus opaques.

Mais alors, pourquoi ouvrir un compte à Singapour plutôt qu’à George Town (Îles Caïmans) ? Esquisse de réponse avec 10 raisons qui peuvent pousser certains à ouvrir un compte bancaire dans la Cité du Lion plutôt qu’ailleurs.

1- Parce que la Cité-Etat est sûre (et très stable) : plus qu’une fiscalité douce, c’est une fiscalité stable qui attire les dépôts étrangers.

2- Parce que c’est simple : si vous avez de l’argent, il vous suffit de passer quelques jours dans la Cité-Etat pour ouvrir un compte bancaire même si en théorie ce n’est pas possible (car vous n’êtes pas résidents). Evidemment si vous allez à OCBC Toa Payoh vous allez vous faire jeter mais si vous passez à DBS Treasures à Marina Bay il se peut que le discours soit légèrement différent (je me méfie un peu de cet article qui est un peu trop cliché à mon sens pour être crédible).

3- Parce que les 3 principales banques de Singapour sont peu ou pas implantées eu Europe : le point commun de DBS et d’OCBC ? Aucun bureau en France. En revanche UOB a des bureaux à Paris.

4- Parce que c’est ouvert à tous : même avec une somme modeste, il est facile d’ouvrir un compte à Singapour tout seul sans faire appel à des intermédiaires alors que les vrais paradis fiscaux ont des tickets d’entrées beaucoup plus élevés et dont les montages ne valent le coup que lorsque vous avez beaucoup d’argent. Du coup c’est plus simple pour les sommes relativement faibles d’aller à Singapour.

5- Parce que tous les types de produits sont disponibles : compte épargne en EUR, compte courant en USD,… A Singapour vous pouvez ouvrir tous les types de comptes que vous voulez et ce dans n’importe quelle devise.

6- Parce que c’est loin : située à 10,000 km de la métropole, Singapour n’est que peu concernée par la politique de la France et donc celle-ci a peu d’influence sur la Cité-Etat contrairement à des pays comme la Suisse (même si cela reste marginal).

7- Parce que c’est discret : faire une escale à Singapour en allant à Bali ou en Australie est très commun et n’attire pas l’attention (12 millions de touristes par an dans la Cité-Etat) alors que si vous allez dans les Îles Caïmans, c’est comme faire un coming-out d’évasion fiscale (à peu de choses près).

8- Parce qu’il y a des gros billets de banque : la Cité-Etat propose le plus gros billet de banque du monde : 10,000 SGD soit 6,300 EUR ce qui est pratique pour transporter des grosses sommes  de façon très discrète. Cela facilite donc les flux d’argent en liquide et c’est pour ça que le Singapore Dollars est apprécié, notamment par les Chinois dont la plus grosse coupure est le billet de 100 RMB (12,50 EUR)***.

9- Parce que la banque sur Internet c’est bien : les banques Singapouriennes proposent les meilleurs services de banques en ligne au monde. Et cerise sur le gâteau, pour vos transactions sécurisées, nul besoin d’un mot de passe envoyé sur votre téléphone, il suffit juste d’avoir avec vous votre i-banking secure device qui fonctionne partout dans le monde…

10- Parce que vos chargés de comptes parlent français : c’est toujours agréable de pouvoir choisir un conseiller qui parle la langue de Molière. D’ailleurs certaines banques (mais surtout les petites boutiques) recrutent des chargés de comptes francophones, sans doute encore un effet de l’attrait du soleil de Singapour (Quant on voit la météo en France, on ne peut pas leur en vouloir de venir ici pour profiter du climat…).

 

La situation va-t-elle perdurer ?

Evidemment le gouvernement de Singapour a conscience que cette image de la Cité-Etat n’est pas son meilleur profil et a adopté une série de mesures lui ayant permis de sortir de la liste grise de l’OCDE (il y a même un accord bilatéral avec la France depuis 2009). En pratique la levée du secret bancaire est exceptionnelle et quasiment jamais utilisée. Le simple fait d’avoir des coupures de 10,000 SDG en circulation est difficilement justifiable pour la Cité-Etat.

Si le gouvernement de Singapour voulait vraiment lutter contre le blanchiment d’argent, il céderait à la demande des Etat-Unis qui réclament depuis des années la suppression de ce billet de 10,000 SGD, véritable bénédiction pour les gens qui transportent des grosses sommes dans des valises.

Honnêtement, dans un monde toujours plus compétitif, êtes-vous prêt à vous séparer d’un des vos avantages compétitifs juste pour faire plaisir à des gouvernements en manque d’argent à l’autre bout de la planète ?

Question : combien de milliards sont détenus par des résidents français ayant des comptes à Singapour ? Le gouvernement français a posé la question à son homologue Singapourien et à priori la Cité-Etat (à la différence de la Suisse) n’a toujours pas répondu…

 

[Edit] Le gouvernement de Singapour affiche une volonté de lutter contre le blanchiment d’argent non seulement en faisant le ménage dans les comptes mais également en rendant plus onéreux l’achat de biens immobiliers dans la Cité-Etat.

Mais la grande question qui se pose est celle de l’efficacité réelle des mesures prises. Ainsi le billet de 10,000 SGD est toujours en circulation (pourquoi la Cité-Etat maintient-elle de telles coupures qui permettent le transport d’importantes sommes en liquide de façon très discrète). Idem concernant les banques, quel est l’intérêt d’ouvrir une branche DBS Treasures (la branche banque privée de la plus grande banque de Singapour) à côté du casino de Marina Bay.

De surcroît, l’acquisition des biens immobiliers n’est pas plus difficile pourvu que vous payez les taxes supplémentaires sans compter que l’éventuelle limite du nombre de propriétés privées possédés par les étrangers n’a finalement pas été adoptée (in fine il est toujours possible d’investir dans l’immobilier, cela est juste plus onéreux). 

A priori Singapour est bien consciente qu’elle pratique un numéro d’équilibriste. D’un côte la Cité-Etat bénéficie de cet afflux d’argent étranger et de l’autre elle ne veut pas être mis au ban des nations pour son rôle.

 

Plus d’informations :

 

*D’ailleurs pourquoi faire ça si l’argent est acquis de façon licite ? Pour ceux qui comme moi n’ont pas suivi l’histoire, le Monde a fait un excellent résumé : Jérôme Cahuzac, quatre mois de mensonges et de démentis.

**Pour les résidents fiscaux français, il n’est pas interdit d’ouvrir des comptes à l’étranger, que ce soit à Singapour ou ailleurs… Mais il faut déclarer ses comptes à l’Administration des Impôts.

***Le gouvernement Chinois tente d’empêcher par tous les moyens ses ressortissants d’aller planquer des valises de billets à l’étranger. Une valise pleine de billets de 100 RMB ne représente qu’une somme faible au final (alors qu’avec des billets de 10,000 SGD c’est très différent).

Exit mobile version