Comment ouvrir un compte bancaire à Singapour ?

Peut-on vivre à Singapour sans compte bancaire ?

Si vous restez pour une courte période (6 mois par exemple), alors il n’est pas forcément nécessaire d’avoir un compte en banque local. En revanche si vous souhaitez rester plus longtemps, il faut mieux ouvrir un compte bancaire dans une banque à Singapour (que ce soit la branche locale d’une banque internationale : CitiBank, HSBC, Standard Chartered,… ou une banque singapourienne : DBS/POSB, UOB, OCBC…).

Compte bancaire singapour

Si votre banque a une branche de banque de détail à Singapour (je pense notamment à la HSBC) alors vous pouvez vous contenter de demander une carte locale qui sera directement rattachée à votre compte en France. Néanmoins il peut être très intéressant d’ouvrir un compte bancaire dans la Cité-Etat.

 

Pourquoi ouvrir un compte bancaire à Singapour ?

Outre l’aspect pratique dans la vie quotidienne, il n’est pas rare que les entreprises singapouriennes demandent en général à verser votre salaire sur un compte local, sachez d’ailleurs que les frais bancaires sont beaucoup moins important qu’en France et que les comptes courants sont rémunérés (mais de façon très anecdotique, entre 0,1% et 0,5%). Une fois le compte crée, on vous remet en général une carte de débit (qui sert à retirer de l’argent dans les distributeurs et à payer) et un chéquier.

Mais surtout maintenant que vous avez un compte bancaire à Singapour, vous pouvez prétendre à une carte de crédit (qui fonctionne sur le principe du débit différé, vous êtes débité en une seule fois à la fin du mois, faîtes donc attention à vos dépenses).

Les cartes de crédit sont liés à un compte local, peu importe la banque, vous pouvez donc avoir des cartes de crédit dans une banque où vous n’avez pas de compte.

Ainsi il n’est pas rare de voir des personnes avec 3 ou 4 cartes voire plus et ce d’autant que les frais de cartes sont très facilement négociable (Au delà de 60,000$ de revenu par an, ne payez jamais une carte, elle DOIT être gratuite donc n’hésitez pas à négocier avec votre chargé de compte).

 

Quel est l’intérêt d’avoir plusieurs cartes de crédits ?

Pour les réductions ! A peu près tous les magasins, restaurants, services de l’île accordent une réduction ou des cadeaux si vous payez avec un certain type de carte. On parle ici de discount allant de 5% à 20% dans certains cas ce qui est très appréciable. De plus vous avez de nombreux privilèges (réservations aisées, bons d’achats, coupe-file, one-for-one,…) dans de nombreux établissements.

Billets de banque à Singapour

Il faut vivre à Singapour pour comprendre l’impact des cartes de crédits. Quasiment tous les magasins affichent des panneaux à l’entrée pour indiquer les discounts selon les cartes et les banques se battent pour obtenir le plus d’avantages possibles pour leurs clients afin que ceux-ci utilisent leur carte et pas celle de la banque voisine.

 

Comment ouvrir un compte bancaire à Singapour ?

C’est très simple, pas besoin de prendre de RDV.  Regarder simplement les documents à apporter (en général Passeport, Employment Pass, Contrat avec l’employeur, justificatif de domicile) et aller dans la banque ou vous souhaitez ouvrir un compte.

En règle général on va vous demander de faire un premier dépôt (entre 500 et 5000$ selon les comptes que vous souhaitez) et on vous commandera des cartes bancaires de débit qui sont généralement prêtes en 48h. A titre personnel, il m’a fallu un peu moins de 10 minutes pour ouvrir mon compte chez DBS et en plus j’ai eu ma carte immédiatement.

Voilà c’est fait, maintenant que vous avez un compte en banque à Singapour, libre à vous d’aller prendre des cartes de crédit dans tous les établissements de l’île.