10 choses qui changent la vie à Singapour

Tour d’horizons des petites choses qui font que la vie à Singapour est différente de la vie à Paris…

 

1- Les magasins ouverts 24/7

en plus des 7/11 de nombreux magasins, restaurants et food courts sont ouverts 24h/24h, toute la semaine, même les jours fériés.

Les magasins sont ouverts 24 heures sur 24 à Singapour

Et comme il s’agit de magasins classiques, les prix sont les mêmes qu’en journée et le choix est relativement vaste (comme par exemple à Mustafa).

 

2- Une accessibilité excellente

que vous soyez en fauteuil roulant ou avec une poussette, la ville de Singapour offre des infrastructures excellentes (aussi bien publiques que privés) en termes d’accès pour les personnes à mobilité réduite. La Cité-Etat étant de conception relativement récente, tout a était prévu avec des ascenseurs, rampes d’accès, accès aménagés. Et les gens sont habitués à voir des personnes autonomes se déplacer aisément dans les transports en commun.

 

3- Une île minuscule

A Singapour vous n’êtes jamais très loin de votre destination, que vous ayez besoin d’aller à l’aéroport, l’ambassade, au travail ou à l’autre bout de l’île, le trajet dure rarement plus de 60 minutes. Par exemple entre le centre commercial ION Orchard et la station de MRT Jurong East, il n’y a que 15 kilomètres (!).

A Singapour, il y a des distributeurs automatiques à tous les coins de rues (ou presque)

Un bonheur que de vivre à proximité relative de tout (en même temps vous allez rarement à Pulau Ubin ou Tuas, d’ailleurs vous ne savez même pas où est Tuas).

 

4- Des distributeurs de billets à tous les coins de rues

Pourvu que vous soyez chez DBS/POSB, vous avez plein de distributeurs sur l’île, OK parfois il faut faire un peu de queue mais il y a une abondance de distributeurs sur l’île.

 

5- Des taxis disponibles et à un prix raisonnable

Plus besoin de renoncer à aller à une soirée car on ne sait pas comment on va en revenir, à Singapour il y a toujours des taxis disponibles et le coût de la réservation d’un taxi n’est que de 3$.

Les Taxis à Singapour

Un bonheur comparé aux prix pratiqués par la mafia des taxis à Paris et sans compter que lorsque l’on réserve en avance on a toujours la surprise d’avoir déjà 10 euros au compteur en montant dans le véhicule)

 

6- Des toilettes partout

Stations de métros, centre commerciaux, administrations,… Et en plus elles sont en règle générale très propres et toujours gratuites. A Paris, mieux vaut prendre ses précautions, notamment lorsque vous avez des enfants.

 

7- Une absence de petite délinquance

A Singapour il n’y a pas de zones à éviter, même la nuit. Certes il y a quelques “Red-light districts” mais même ceux-ci sont sûrs (notamment grâce à la présence de nombreux policiers en civil).

Singapour, une ville très sûre...

Pas de problème pour sortir dans la Cité-Etat sans devoir penser à comment s’habiller pour ne pas attirer l’attention ou alors quel chemin emprunté pour éviter tel ou tel quartier la nuit. Vous pouvez également utiliser votre smartphone sans avoir à regarder aux alentours avant de le sortir de votre poche.

 

8- Une administration simple et efficace

Que ce soit pour les impôts, les visas ou autres démarches, l’administration Singapourienne est un modèle d’efficacité  Les principaux atouts : de nombreuses démarches se font par Internet, les RDV à l’administration sont choisis par les usagers via des plannings en ligne (pas besoin de venir faire la queue pendant 3 heures),… Plein de petits détails qui changent la vie. Finit les demis-journées perdues dans les couloirs d’une administration (quand celle-ci n’est pas en grève).

 

9- Un calendrier qui regroupe toutes les religions et traditions de l’île

11 jours fériés par an soit 2 liés à la religion chrétienne, 2 liés à la religion musulmane, 2 liés aux coutumes Indiennes, 2 liés aux traditions chinoises et 3 jours liés au calendrier (Nouvel An, Fête National et Fête du travail). Il n’est pas rare de croiser des habitants célébrant leurs cultures et traditions lors des différentes fêtes qui rythment l’année et participent à l’animation de la Cité-Etat.

 

10- Une ville verte

Certainement une des choses que les visiteurs de la Cite-Etat remarquent tout de suite mais que les locaux ont tendance à oublier dans leur routine.

Scott Road à Singapour

Vivre à Singapour c’est vivre avec de nombreux arbres et espaces verts un peu partout donnant une allure unique (et participant à l’excellente qualité de vie) dans la Cité-Etat.

 

Toutes ces différences ne sont pas des choses qui sont meilleures ou pires qu’à Paris, juste des différences. Quant vous partez vivre à l’autre bout du monde, ce n’est pas pour les choses évoquées ci-dessus mais plutôt pour des raisons personnelles. Mieux vaut choisir une destination de façon subjective et composer ensuite avec les différences par rapport à la France.

 

Les choses qui auraient pu figurer dans la liste…

Un aéroport qui donne envie de prendre l’avion (Changi), des weekends de rêve à moins de 3h de vol, l’honnêteté de la majorité de la population, et bien d’autres choses !

Hall de départ, aéroport de Changi (Singapour)

Evidemment il y a également plein de choses qui sont moins pratiques qu’en France voir totalement rédhibitoire pour certains. Mais quitte à choisir, je préfère* la vie à Singapour mais c’est avant tout des raisons personnelles  (et totalement subjectives) et aucune des choses citées précédemment ne sont rentrés en compte lors de mon départ de France.

Et puis, vous en connaissez beaucoup des gens qui sont venus à Singapour uniquement parce que les magasins sont ouverts 24/7  ou parce qu’il y avait toilettes propres partout ;)

Interdiction d'utiliser son vélo à Singapour

N’hésitez pas à partager quelles sont les choses qui vous changent la vie à Singapour ou au contraire qui vous horripile.

 

* Attention, ceci est un avis personnel qui ne sera pas partagé par les personnes qui ont besoin d’une baguette de pain bien cuite tous les matins, même à 10,000 km de la métropole.

23 Commentaire

  1. J’achète tous tes points sauf l’accessibilité. Papa de 2 enfants en bas age, se déplacer à pied relève de l’expédition punitive par moment. Entre les escaliers (sans alternative notamment dans l’underpass entre Tang et ISetan), les trottoirs qui font 1 mètre de haut tous les 2 mètres avec des racines d’arbres … Les conducteurs singapouriens qui se jettent sur toi quand tu traverses car il n’y a pas de passage clouté (claymore road 2 écoles, une rue longues de 2 km et pas un seul passage piéton), on ne peut pas dire que ce soit un handicapé qui ait dessiné la ville. De même que dans de nombreux endroits, les fauteuils roulants se retrouvent pris en otage sans autre choix que de demander de l’aide au passant pour les aider.

    Alors oui pour tout le reste, Changi est bien loin devant l’accessibilité à Singapour (et mes exemples ne sont pas exhaustifs)

    • Effectivement l’accessibilité n’est pas parfaite, l’underpass entre Tang et Isetan (avec l’escalator toujours en panne) que tu cites est un des exemples (et il y en a d’autres). Cependant la situation reste relativement meilleure qu’à Paris mais comme tu le soulignes il reste du chemin à faire dans certains endroits :)

  2. Il s’agit d’un expatrié vivant typique dans une bulle.
    Possession de drogue (500g de cannabis) = Peine de mort à Singapour

    • La saison des pluies est terminée en Asie du Sud-Est, du coup les trolls sont de sortie !

      8/20 : l’absence de pseudo est classique, généralisation abusive, clichés sur la ville bien présents et attaque direct sur l’auteur plutôt que sur les arguments. Par contre ça manque d’insultes gratuites, de moi-je-sais-tout et de point Godwin. Peut mieux faire.

      /me popcorn

  3. Encore un article utile pour se réjouir de notre prochaine expatriation à Singapour et se projeter dans notre futur quotidien. Merci Louis! Ton blog est une mine d’info !!!

  4. Merci beaucoup, encore un super article! J’ai decouvert ton blog il y a 2/3 mois (il vaut mieux tard que jamais :-)) et je l’ai devore! Je suis a Singapour depuis presque 5 ans maintenant et je retrouve beaucoup de mes experiences dans ton blog et partage le meme avis sur pas mal de sujets. Bref, vivement ton prochain post!

  5. Nuançons le point 7 sur la déliquance.

    C’est vrai qu’on est loin de se sentir en insécurité à Singapour et qu’on peut regarder sa série préférée sur son iphone dans le métro sans se le faire arracher des mains, mais on n’est pas à l’abri de mauvaises surprises… mon vélo par exemple a tenu à peine 3 semaines solidement accroché derrière mon immeuble, à l’abri des regards, avant de disparaître comme par enchantement.
    La police investigue toujours mais aucune chance de le retrouver… tous les Français n’ont pas la chance et les moyens de vivre dans un condo ultra-sécurisé avec barrière et gardes à l’entrée et caméras de surveillance braquées sur la résidence :( !

    • Avec les chaussures, les vélos sont les deux choses les plus volées à Singapour (le plus souvent sur le palier ou aux stations de MRT directement) et ce en dépit de la vidéo-surveillance (un nombre croissant de caméras de surveillance privées sont installés dans les HDB par des particuliers, c’est relativement discret et également relativement inutile contre les vols, ça sert surtout à surveiller la maid en règle générale…).

    • les chaussure…? :) comment font ils pour te les voler? ils rentrent dans les apparts?

  6. Je découvre ce blog, c’est très instructif et agréable à lire !

    Un article sur les 10 choses qui peuvent rebuter un Français (ou un Européen) serait aussi intéressant ceci dit :)

  7. Hello Louis! Nouvelle francaise a Singapour, je suis arrivee il n y a pas plus d’une semaine! Ton blog va me permettre de reperer les bons endroits, j avoue etre un peu une Hipster et je n ai pas encore trouve de cafes styles, est ce que tu pourrais m aider sur ce point? Bien a toi!
    Margaux

  8. Merci Louis pour ce blog, c’est top. J’arrive avec mon mari dans 4 mois, on a hâte! Je commence ma recherche de job dès à présent (Linkedin & Headhunters), mais j’ai hâte d’être sur place pour passer la 5eme et appliquer les conseils que tu as donné dans un autre de tes articles. A bientôt et merci!

  9. A mon tour de découvrir ton blog ! Je pars à Singapour dans quelques mois dans le cadre d’un VIE et je vais y puiser de nombreuses info utiles ! :)

  10. Salut Louis !
    Merci beaucoup pour tes articles remplis de précieux conseils pour un expat’ comme moi qui arrive bientôt à Singapour.
    Bonne continuation,
    Quentin.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.