Site icon Paris-Singapore

4 réalités au sujet du visa de Résident Permanent (PR) à Singapour

Tout savoir sur le visa PR à Singapour !

Enfin un article qui ne parle pas d’escalade, de weekends en Asie ou de brunchs de hipsters. Parce que parfois, il faut quand même des sujets sérieux sur le blog. Et aussi parce que j’aime bien joindre ma passion de l’écriture à celle moins avouable des tableaux Excel.

Je précise tout de suite que cette passion a des limites. L’article ci-dessous est une mise à jour d’un article de 2019 sur le sujet. Les lecteurs les plus assidus (c’est à dire mes parents) ne manqueront pas de me le signaler.

Répartition de la population à Singapour

La population de Singapour vient d’atteindre les 5,64 millions d’habitants en Juin 2022. Une hausse de 183,0000 habitants en un an après une baisse importante due au Covid-19 en 2021. Et une des premières remarques c’est que près de 37% des habitants de la Cité-Etat sont étrangers.

Point stat : il y a plus de visas accordés pour les maids (environ 250k Foreign Domestic Workers, le terme politiquement correct pour dire maids) que pour les travailleurs qualifiés (environ 172k EP Holders) dans la Cité-Etat. Cette tendance devrait s’accroître avec le vieillissement de la population locale.

Mais retournons à nos moutons : les Résidents Permanents (PR) forment un groupe d’environ 520,000 individus. Nombre qui n’a pas beaucoup évolué depuis 2009 et la fin de l’open-bar pour les visas PR.

PR : un processus opaque

Le processus pour devenir PR, et les critères d’acceptation, demeurent relativement flous. Les refus ne sont jamais justifiés. Ce qui engendre des situations parfois difficile à comprendre.

Certaines personnes décrochent leur visa de Résident Permanent pour leur première tentative après seulement 9 mois à Singapour alors que d’autres sont là depuis 10 ans et échouent régulièrement à décrocher le précieux sésame.

Cette situation donne lieu a beaucoup de rumeurs qui circulent sur les groupes Facebook et WhatsApp des expatriés. Cependant le dernier rapport du gouvernement sur la population de l’île¹ a permis de confirmer certains points (voir ci-dessous).

1- Il y un quota pour les PR

Environ 30,000 personnes décrochent leur visa de Résident Permanent chaque année (et 20,000 deviennent citoyens). Ce chiffre est stable depuis 2010 et il est peu probable que cela change dans le futur.

Inutile de compter sur une opération “portes-ouvertes” comme en 2007-2009 où le nombre de nouveaux Résidents Permanents a pu atteindre jusqu’à 80,000 visas par an.

2- Le PR c’est un truc de jeunes

90% des nouveaux PR ont moins de 40 ans. Les moins de 30 ans représentent les 60% des nouveaux résidents. Ceci traduit une volonté du gouvernement de vouloir attirer une force de travail jeune et ceci afin de combattre le vieillissement de la population locale.

“The majority of our PRs are in the prime working ages”

Il est donc relativement plus difficile d’obtenir le précieux sésame si vous êtes un quadra. Plus difficile, mais pas impossible car 9.9% des nouveaux PR ont plus de 40 ans.

Enfin une statistique positive pour le Millenial que je suis. Je vais de ce pas commander un toast à l’avocat avec un café latte à $5 pour fêter ça. Après j’irai pleurer en me disant que c’est pour ça que je ne suis pas propriétaire de ma maison (je suis devenu propriétaire à Singapour en 2018).

3- Le PR est une étape vers la Citoyenneté

Le statut de PR est une étape avant de prendre la nationalité Singapourienne. Cela est encore répété dans le rapport du gouvernement de cette année:

“Permanent residence is an intermediate step through which suitable foreigners and spouses take up citizenship in Singapore”

Le gouvernement cherche à attirer des candidats potentiels et souhaite que ceux-ci deviennent Singapouriens à terme. Il préfère donc choisir des familles & individus qui seraient donc plus à mêmes de renoncer à leur citoyenneté d’origine pour devenir citoyen de Singapour.

Il est possible par ailleurs qu’ils aient des données sur les taux de transformations de PR en citoyens. Ce qui pourraient donc influencer sur leur décision de donner le PR à des cohortes d’étrangers dont le taux de transformation en citoyens est important. Ceci est une hypothèse et elle n’est absolument pas vérifiée.

4- Les asiatiques composent la majorité des nouveaux PR

Corollaire du point précédent, les personnes les plus qualifiées pour obtenir leur PR sont celles que le gouvernement identifie comme de potentiels candidats pour devenir Singapouriens dans le futur (et pas juste pour bénéficier des avantages octroyés par ce visa).

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que près de l’écrasante majorité des nouveaux Résidents Permanents sont d’origines asiatiques. La part de chaque région a tendance à rester stable depuis 2017. Pour les régions d’origines, il s’agit du pays (nationalité) et non pas l’ethnicité.

Et les PR venant des pays asiatiques ont toujours représenté plus de 90% des nouveaux PR.

Un visa plus difficile à obtenir

Le visa de Résident Permanent est devenu plus difficile à obtenir que par le passé, mais il n’est pas impossible à avoir. En prenant en compte les stats précédentes, il y a des catégories de personnes qui ont les faveurs du gouvernement.

Tout simplement parce qu’elles représentent un investissement pour le gouvernement de Singapour et surtout un (des multiples) moyens pour lutter contre le vieillissement de sa population. Challenge qui n’est pas pas unique à la Cité-Etat mais qui est exacerbé par un faible taux de natalité.

Ainsi de nombreux français ont de très bons dossiers, mais compte-tenu de la concurrence importante et du petit nombre de visas disponibles, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu plus difficile d’obtenir son PR.

Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! – Jean-Claude Dusse (skieur amateur).

Cet article n’a pas pour but de vous décourager d’aller postuler à un PR. Mais plutôt de comprendre pourquoi, malgré d’excellents dossiers, certaines demandes de français sont rejetées. Et surtout il y a toujours des bonnes surprises.

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous pouvez consulter le Tableau Interactif : Statistiques sur les Résidents Permanents (PR) à Singapour

Source :

¹ National Population and Talent Division – Population In Brief 2022: Key Trends

Exit mobile version