4 réalités au sujet du visa de Résident Permanent (PR) à Singapour

Tout savoir sur le visa PR à Singapour !

Enfin un article qui ne parle pas d’escalade, de weekends en Asie ou de brunchs de hipsters. Parce que parfois, il faut quand même des sujets sérieux sur le blog. Et aussi parce que j’aime bien joindre ma passion de l’écriture à celle moins avouable des tableaux Excel.

Passion Excel

Je précise tout de suite que cette passion a des limites. L’article ci-dessous est une mise à jour d’un article de 2019 sur le sujet. Les lecteurs les plus assidus (c’est à dire mes parents) ne manqueront pas de me le signaler.

Répartition de la population à Singapour

La population de Singapour vient d’atteindre les 5,64 millions d’habitants en Juin 2022. Une hausse de 183,0000 habitants en un an après une baisse importante due au Covid-19 en 2021. Et une des premières remarques c’est que près de 37% des habitants de la Cité-Etat sont étrangers.

Répartition de la population de Singapour

Point stat : il y a plus de visas accordés pour les maids (environ 250k Foreign Domestic Workers, le terme politiquement correct pour dire maids) que pour les travailleurs qualifiés (environ 172k EP Holders) dans la Cité-Etat. Cette tendance devrait s’accroître avec le vieillissement de la population locale.

Répartition des visas à Singapour

Mais retournons à nos moutons : les Résidents Permanents (PR) forment un groupe d’environ 520,000 individus. Nombre qui n’a pas beaucoup évolué depuis 2009 et la fin de l’open-bar pour les visas PR.

PR : un processus opaque

Le processus pour devenir PR, et les critères d’acceptation, demeurent relativement flous. Les refus ne sont jamais justifiés. Ce qui engendre des situations parfois difficile à comprendre.

Certaines personnes décrochent leur visa de Résident Permanent pour leur première tentative après seulement 9 mois à Singapour alors que d’autres sont là depuis 10 ans et échouent régulièrement à décrocher le précieux sésame.

Cette situation donne lieu a beaucoup de rumeurs qui circulent sur les groupes Facebook et WhatsApp des expatriés. Cependant le dernier rapport du gouvernement sur la population de l’île¹ a permis de confirmer certains points (voir ci-dessous).

1- Il y un quota pour les PR

Environ 30,000 personnes décrochent leur visa de Résident Permanent chaque année (et 20,000 deviennent citoyens). Ce chiffre est stable depuis 2010 et il est peu probable que cela change dans le futur.

Nombre de nouveaux visas PR accordés par an

Inutile de compter sur une opération “portes-ouvertes” comme en 2007-2009 où le nombre de nouveaux Résidents Permanents a pu atteindre jusqu’à 80,000 visas par an.

2- Le PR c’est un truc de jeunes

90% des nouveaux PR ont moins de 40 ans. Les moins de 30 ans représentent les 60% des nouveaux résidents. Ceci traduit une volonté du gouvernement de vouloir attirer une force de travail jeune et ceci afin de combattre le vieillissement de la population locale.

“The majority of our PRs are in the prime working ages”

Il est donc relativement plus difficile d’obtenir le précieux sésame si vous êtes un quadra. Plus difficile, mais pas impossible car 9.9% des nouveaux PR ont plus de 40 ans.

Age des nouveaux PR à Singapour

Enfin une statistique positive pour le Millenial que je suis. Je vais de ce pas commander un toast à l’avocat avec un café latte à $5 pour fêter ça. Après j’irai pleurer en me disant que c’est pour ça que je ne suis pas propriétaire de ma maison (je suis devenu propriétaire à Singapour en 2018).

3- Le PR est une étape vers la Citoyenneté

Le statut de PR est une étape avant de prendre la nationalité Singapourienne. Cela est encore répété dans le rapport du gouvernement de cette année:

“Permanent residence is an intermediate step through which suitable foreigners and spouses take up citizenship in Singapore”

Le gouvernement cherche à attirer des candidats potentiels et souhaite que ceux-ci deviennent Singapouriens à terme. Il préfère donc choisir des familles & individus qui seraient donc plus à mêmes de renoncer à leur citoyenneté d’origine pour devenir citoyen de Singapour.

Il est possible par ailleurs qu’ils aient des données sur les taux de transformations de PR en citoyens. Ce qui pourraient donc influencer sur leur décision de donner le PR à des cohortes d’étrangers dont le taux de transformation en citoyens est important. Ceci est une hypothèse et elle n’est absolument pas vérifiée.

4- Les asiatiques composent la majorité des nouveaux PR

Corollaire du point précédent, les personnes les plus qualifiées pour obtenir leur PR sont celles que le gouvernement identifie comme de potentiels candidats pour devenir Singapouriens dans le futur (et pas juste pour bénéficier des avantages octroyés par ce visa).

Origine des nouveaux PR à Singapour

Dans ce contexte, il n’est pas étonnant de voir que près de l’écrasante majorité des nouveaux Résidents Permanents sont d’origines asiatiques. La part de chaque région a tendance à rester stable depuis 2017. Pour les régions d’origines, il s’agit du pays (nationalité) et non pas l’ethnicité.

Et les PR venant des pays asiatiques ont toujours représenté plus de 90% des nouveaux PR.

Un visa plus difficile à obtenir

Le visa de Résident Permanent est devenu plus difficile à obtenir que par le passé, mais il n’est pas impossible à avoir. En prenant en compte les stats précédentes, il y a des catégories de personnes qui ont les faveurs du gouvernement.

Tout simplement parce qu’elles représentent un investissement pour le gouvernement de Singapour et surtout un (des multiples) moyens pour lutter contre le vieillissement de sa population. Challenge qui n’est pas pas unique à la Cité-Etat mais qui est exacerbé par un faible taux de natalité.

Il est de plus en plus difficile de devenir PR a Singapour

Ainsi de nombreux français ont de très bons dossiers, mais compte-tenu de la concurrence importante et du petit nombre de visas disponibles, il n’est pas étonnant qu’il soit devenu plus difficile d’obtenir son PR.

Oublie que t’as aucune chance, vas-y fonce ! On sait jamais, sur un malentendu ça peut marcher ! – Jean-Claude Dusse (skieur amateur).

Cet article n’a pas pour but de vous décourager d’aller postuler à un PR. Mais plutôt de comprendre pourquoi, malgré d’excellents dossiers, certaines demandes de français sont rejetées. Et surtout il y a toujours des bonnes surprises.

Statistiques sur les Résidents Permanents (PR) à Singapour

Vous voulez en savoir plus sur le sujet ? Vous pouvez consulter le Tableau Interactif : Statistiques sur les Résidents Permanents (PR) à Singapour

Source :

¹ National Population and Talent Division – Population In Brief 2022: Key Trends

28 Commentaire

  1. ***Je suis marié depuis 5 ans et mes deux enfants sont Singapouriens. J’ai fais ma demande mi Septembre. On va voir si l’hypothèse se vérifie.

    • 2,700 Visas de PR pour les étrangers Hors-Asie c’est vraiment peu et vu le nombre de conjoint(e)s de Singapouriens dans le lot, les chances sont vraiment maigres.

      Ce n’est pas que le dossier n’est pas bon, juste qu’au vu des quotas c’est vraiment plus difficile de décrocher le PR sauf situation vraiment exceptionnelle.

  2. Je suis vraiment curieux de savoir s’il y a des Français qui ont demandé la nationalité Singapourienne après être devenus PR.
    J’ai fais un peu de recherche mais j’ai l’impression que soit c’est un sujet tabou, ou soit personne ne l’a jamais fait…

    • Si c’est comme pour le PR et que ça doit être toute la famille en même temps il y en aura encore moins.
      La mode était de ne faire qu’un seul dans le couple.

    • Oui oui, ils sont plutôt discrets et ils ont des raisons très spécifiques. La plupart du temps personne n’est au courant, même dans leur propre famille :) Sujet tabou ? Définitivement !

    • J’essai d’avoir des information sur ce sujet également… j’ai souvent entendu dire qu’après avoir “renoncé” à son passeport français lors du process de naturalisation singapourienne on pouvait toujours refaire un nouveau passeport auprès des autorités françaises (avec les documents adéquats) mais quón ne pouvait pas rentrer a Singapour avec.

      Ce qui n’est pas clair également pour moi est le “renoncement de la nationalité française” durant le process de naturalisation singapourienne est il seulement vis-a-vis des autorités singapouriennes ou vis-a-vis des autorités françaises?

  3. Et toi qu’elle etait ton profil, qd tu as postule pour etre PR (couple avec une local, postule avant 2009, lucky, age…) ?
    moi je l’ai pas eu en mettant fait aider par une agence local (ca ma coute un bras). J’ai eu la reponse en 3 mois. Et je sais qu’il faut pas le prendre personnellement. Peut etre que la prochaine fois ca passera :-)
    Il est vrai qu’un europeen a plus de chance de rentre en europe (car l’europe est riche, pour se rapprocher de la famille…), qu’une prs venant de malaysie

    • Salut Will,

      Les agences pour vous “aider” à avoir votre PR sont inutiles, coûteuse et ne servent à rien (voir même peuvent nuire à votre dossier). Elles ne garantissent rien, prétendre avoir du 98% de réussite mais ne peuvent jamais vous donner de référence. A éviter absolument même si vous n’avez pas le temps de faire une demande de PR.

      Ma situation personnelle ne peut pas constituer un exemple. En effet il s’agit d’un cas sur 20,000 et Il serait réducteur d’extrapoler des conseils basés sur 0.005% des dossiers. Il n’y a pas de données par “pays” donc impossible de dire si il y a plus de PR venant d’un pays ou l’autre. De surcroît il n’y a sans doute pas le même nombre de dossiers déposés par pays (il n’y a que 20,000 français à Singapour).

    • Apres je savais tres bien qu’une agence affirmant 98% c’est louche. L’agence qui me suivait ne garantissait aucune reussite, et il avait avancer les meme infos que toi, (30 000 PR/an, 10% others race, -40ans de preference, c’est pas facile a avoir), limite ca ma rassurer…

      Je pense pas que cela m’est fait du mal, sauf si ils ont mauvaise reputation au pres du gouvernement.

      Par pays, je veux dire que quelqu’un qui vient d’un pays en voie de development asiatique a beaucoup plus de raison de s’implementer long terme a Singapour. Quand tu viens d’un pays developpe comme la France, tu peux aussi trouve un job correct at home, et la distance avec famille fait plus d’effet.

  4. Je trouve assez surprenant de voir ce flou entretenu. Je ne sais pas si c’est spécifique à Singapour, mais en Allemagne (pour prendre l’exemple de mon pays de résidence), les critères d’éligibilité à la résidence permanente sont clairs (certes un peu stricts) et l’obtention est assurée à partir du moment où tous les critères sont cochés.
    Bon ceci dit avec un passeport français en Allemagne, le PR on s’en tape puisqu’on a la liberté de circulation.

    • Salut Luc,

      Comme pour le reste des visas (EP,…) le processus est relativement opaque (même si dans le cas du PR c’est totalement opaque). Cela permet aussi au gouvernement de Singapour de réguler le flux de nouveaux PR en fonction de leur besoin sans devoir publier (et changer) les critères régulièrement.

      De surcroît le but est surtout de convertir des PR en citoyens alors que dans le cas de nombreux autres pays il s’agit juste d’un titre de séjour et non pas d’une étape vers la citoyenneté comme à Singapour.

      Après je ne connais pas le cas de l’Allemagne, mais pour Singapour, le statut de PR est très recherché car il ouvre la porte à de nombreux avantages (Achat immobilier, plus besoin de visa pour le travail, accès aux écoles, retraite,…) mais comporte aussi des choses dont il faut tenir compte (service militaire pour la seconde génération, prélèvements pour la retraite,…)

  5. Pour l’achat immobilier a Singapour, des que l’accord commercial EU – SG aura ete ratifie (fin 2019 ou debut 2020), tout citoyen de l’EU pourra acheter un condo sans ABSD (meme traitement qu’un citoyen Singapoureen). L’avantage immobilier restant du PR sera alors l’acces au parc HDB a la revente.

    • Salut Trekker,

      Merci pour le message et la (très bonne) nouvelle. Pour les Français qui vivent depuis plusieurs années à Singapour, et qui ne souhaitent pas devenir PR, cela reste une opportunité de pouvoir s’installer sur la durée de façon plus tranquille, notamment quand on voit que les loyers ont des allures de montagnes russes sur les dernières années.

      Je n’ai jamais entendu parler de cet accord commercial, mais si c’est le cas, c’est plutôt une bonne nouvelle pour l’ABSD. Il faudra également voir quels sont les autres volets de l’accord. Affaire à suivre.

  6. “Ce qui n’est pas clair également pour moi est le “renoncement de la nationalité française” durant le process de naturalisation singapourienne est il seulement vis-a-vis des autorités singapouriennes ou vis-a-vis des autorités françaises?”

    Ça n’a jamais été très clair. Je demandera conseil au consulat.

    Ce qui me paraîtrait probable, c’est que ces procédures ouvrent le flanc à une acuité (méritée) des services des impôts Français et Singapouriens..

  7. In fine, comme Louis le précise, le statut de PR est une étape vers la citoyenneté singapourienne, qui n’est que rarement un objectif particulièrement désirable pour l’expat européen typique, et les statistiques le reflètent.
    Le statut de PR n’est pas ce qu’il prétend être, dans la mesure où il n’est pas du tout permanent. Il faut le renouveler tous les 5 ans, et le renouvellement est aussi opaque que l’octroi initial. Dans les faits, la plupart des demandes de renouvellement sont accordées, mais ce n’est absolument pas garanti. Je ne connais pas les statistiques, mais pour la démographie qui nous intéresse (les PR européens venus à Singapour par opportunité professionnelle), il semble que très peu choisissent de prendre la nationalité singapourienne, et finissent par quitter Singapour l’âge aidant et parvenus au terme de leur vie professionnelle, puisque c’est quasi inimaginable d’être retraité à Singapour si on a d’autres choix. Donc, cette catégorie de PR s’éteint spontanément, évitant au gouvernement de Singapour de leur denier le renouvellement de leur PR.
    A y bien regarder, les avantages du PR sont très relatifs en pratique. Certes, il facilite l’accès à la propriété en réduisant le Stamp Duty prohibitif qui frappe les achats immobiliers par des non-Singapouriens, mais étant donné l’évolution du marché immobilier et les prix délirants qui sont atteints, l’achat d’un logement est devenu hors d’atteinte même pour nombre de Singapouriens, qui optent de plus ne plus pour la location. L’accès aux écoles publiques est autre un avantage très relatif pour des expats européens qui n’envisagent que rarement de faire souche à Singapour. L’école privée est chère, mais elle présente l’avantage de suivre un curriculum européen. Et il ne faut pas perdre de vue que Singapour est le seul pays à contraindre des non-citoyens à un service militaire (de 2 ans !).
    Pour beaucoup le principal avantage du statut de PR semble être la participation au CPF, une épargne forcée dont le rendement s’est révélé plus qu’attractif ces dernières années, au vu des turbulences des marchés financiers, et bien sur l’employeur y abonde également, ce qui est appréciable.
    Quant aux fameux quotas, il est abondamment clair que le gouvernement de Singapour cherche par-dessus tout à maintenir la proportion de ses trois groupes ethniques nationaux (chinois, malais, indien), qui est également en vigueur pour l’octroi de HDB etc. L’influx de Chinois (de Chine, de Malaisie ou d’ailleurs) est nécessaire pour contrebalancer la plus forte natalité des Singapouriens malais et indiens. L’âge est aussi un facteur primordial, et enfin la nationalité d’origine. Les Occidentaux sont en forte compétition pour l’octroi d’un petit nombre de PR, et certaines nationalités sont désavantagées par rapport à d’autres du fait de leur présence plus nombreuse à Singapour. Il vaut donc mieux être belge ou canadien que français, mais c’est un facteur marginal par rapport au reste

    • Oui tout à fait JPBWEB. Le processus est opaque même si le Gouvernement de Singapour utilise les PR et les nouveaux citoyens pour ajuster les quotas.

      Comme vous le soulignez bien : le simple fait que la majorité des Français ne deviennent pas Citoyens suite à leur PR n’incite pas vraiment le Gouvernement a donné le visa aux Français (en comparaison d’une personne venant de Malaisie, de Chine ou encore du Vietnam). Oui il y a encore pas mal de Français (et d’étrangers hors-Europe) qui obtiennent le PR chaque année mais cela reste une minorité.

      Les principales opportunités du PR pour les Français sont surtout:
      -Plus besoin de visa de travail
      -Potentiellement l’achat d’un bien (même si plus difficile récemment)
      -L’accès à l’école locale (mais peu de Français y vont en pratique, même chez les PR)
      -Le CPF (et la cotisation patronale du CPF)

  8. La dispense de nécessité d’obtenir un permis de travail est un avantage certain, mais assez théorique, en fait. J’avais converti mon EP en PEP (Personalised Employment Pass), qui n’était plus lié à un employeur particulier et qui donc permettait de passer de l’un a l’autre comme le ferait un PR, mais il faut quand même avoir ce nouveau job, et a ces niveaux de salaire exigé, un nouvel employeur devrait être en mesure d’obtenir un EP. Sans nouveau job, le détenteur du PEP ne peut rester à Singapour que 6 mois, et d’ailleurs le cout de la vie ne permet guère de s’y maintenir plus longtemps sans revenu stable. Un PR serait pratiquement dans la même situation.
    Depuis peu, le gouvernement a introduit de nouveaux titres de séjour qui pourront fournir certains des avantages du PR et dont les critères d’obtention sont nettement plus transparents.

    • Oui vous avez raison, le PEP est une solution qui est utile mais pas accessible à tous les étrangers.

      Une autre chose à garder à l’esprit. Le Gouvernement de Singapour peut potentiellement changer les règles à tout moment comme ce fût le cas pour l’accès à la propriété pour les HDB. Donc demander un visa PR doit faire l’objet d’une démarche sur le long terme et pas uniquement pour une raison unique.

  9. J’étais passé par le PEP avant de devenir PR.
    Je suis passé PR pour toucher la CPF quand mon contrat a changé et ma boîte a cessé de me payer la moitié de la CFE retraite.

    Mais le PR c’est la vrai indépendance par rapport à un problème avec un emploi : le PEP demande un revenu moyen annuel très élevé alors qu’avec le PR une année de creux passe (e.g quand on est en couple)

    • correction/précision “Je suis passé PR pour toucher la CPF après que mon contrat a changé et que ma boîte a cessé de me payer la moitié de la CFE retraite.”

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.