Site icon Paris-Singapore

Changez ! Prenez des risques !

Mais pourquoi tu pars ?

Petit flashback sur l’évolution de ma situation, en 2011 je suis passé de :

Propriétaire à Paris,  un emploi de cadre dans une entreprise du CAC40,

35 jours de congés payés et RTT, des amis et une famille heureuse. 

à :

Chômeur à Singapour, locataire d’une chambre en HLM en banlieue,

en quête d’un boulot et connaissant peu de monde dans cette nouvelle ville.

Evidemment beaucoup de personnes n’ont pas compris ma décision, certains allant même jusqu’à me dire que j’allais chercher des problèmes à l’autre bout du monde parce que je n’en avais pas assez en France.

 

Une aversion pour le risque en France

La prise de risques est très mal vue dans l’hexagone. Pire, le statu-quo est devenue la norme : il faut mieux ne rien faire, quitte à laisser la situation pourrir, plutôt que de prendre des décisions qui pourraient faire changer les choses (les hommes politiques français actuels sont l’illustration parfaite de cet état de fait avec le résultat que l’on connaît).

Cet état d’esprit est néfaste car il tend à récompenser l’inaction au détriment du mouvement. Finalement les gens passent plus de temps à chercher des excuses pour ne rien changer, tout en sachant que cet immobilisme atteindra ses limites tôt ou tard.

Cet aversion aux risques et aux changements conduit à un climat morose dans le pays des Lumières : les gens espèrent un changement mais ne sont pas encouragés à le créer. Dommage.

Pire, les habitants se tournent alors vers le passé sur le ton du “c’était mieux avant” ce qui les renforcent dans leur idée que le changement et la prise de risque ne sont pas bons et qu’il aurait mieux fallu ne rien changer (et tant pis pour le progrès).

C’est un véritable cercle vicieux qui se met en place et qui a pour conséquence un climat plutôt pessimiste quant à l’avenir.

 

Question de possibilités

Or il est possible de changer à condition d’accepter de prendre des risques, et donc la possibilité… d’une réussite !

Et non pas d’un échec. J’ai bien choisi de parler de réussite car la prise de risque est trop souvent associée à l’échec dans le vocabulaire français.

Or pour réussir il faut prendre des risques ! Et les risques ne sont pas forcément synonymes d’échecs.

 

Donnez vous une chance de réussir

Et surtout faites le pour vous. Posez-vous ces questions :

Alors sortez de votre zone de confort et tentez des choses ! Evidemment que vous allez peut-être essuyer des échecs, mais n’oubliez pas…

 

 100% des gagnants ont tenté leur chance

Cela paraît évident mais il faut pourtant le rappeler : pour réussir il faut tenter sa chance et donc prendre des risques.

Mais que cela fonctionne ou pas, au moins vous aurez acquis cette expérience et cet état d’esprit qui vous permettra d’aller de l’avant. Le voyage est souvent plus important que la destination et c’est en prenant des risques que vous allez vous découvrir des ressources et des talents parfois insoupçonnés.

C’est face à l’adversité, et non dans le confort, que vous allez faire le plus de progrès. Et surtout vous aurez le sentiment d’être acteur de votre vie plutôt que simple spectateur.

Si il y a bien une chose que l’escalade m’a appris, c’est que la plupart du temps, tout se joue dans la tête. Il suffit simplement de se convaincre qu’il est possible de réussir plutôt que de penser uniquement à la chute.

Et cet état d’esprit se travaille, se construit et se développe au long de votre vie. Ce n’est pas quelque chose qui s’acquiert du jour au lendemain.

 

A l’Ouest, rien de nouveau

Or le pessimisme ambiant en France n’aide pas à acquérir cet état d’esprit et c’est dommage.

Cette atmosphère est loin, très loin, de ce qui se passe en Asie, là où les gens sentent qu’ils sont en train de changer le monde et affichent un optimisme à toutes épreuves en dépit de l’adversité (Catastrophes naturelles, corruption, poids des traditions,…).

Et c’est bien pour ça que l’Asie, et dans une moindre mesure les pays anglo-saxons, sont séduisants : parce qu’ils vous donnent l’impression que vous pouvez réaliser vos rêves, ils vous mettent dans des conditions de réussites, ils débordent d’énergie et vous la transmettent.

Si vous souhaitez partir à l’étranger, dites vous que vous ne risquez au final pas grand chose : dans la majorité des cas, le pire des scénarios est un retour à la case départ. Mais avec l’expérience acquise, l’état d’esprit nouveau, finalement n’avez vous pas appris quelque chose ?

Alors vous avez le choix :

 

Prenez des risques.

Faites-le pour vous.

 

Et surtout arrêtez de vous trouver des excuses (Un article à lire absolument pour arrêter de vous trouver des excuses : Demain c’est loin) et prenez tout de suite votre aller-simple pour vos aller réaliser vos rêves.

Exit mobile version