L’excuse votre meilleure ennemie…
Etudes, travail, année sabbatique : vous avez toujours voulu tenter une expérience à l’étranger mais vous avez toujours eu quelque chose qui vous a empêché de le faire : la crise, un nouveau job, une copine, un appart, un niveau à terminer dans le dernier GTA… La liste est longue est chaque jour apporte son lot de nouveautés.
Des millions de personnes sont dans ce cas, à trouver des excuses pour ne rien faire, car il y a toujours une raison pour ne pas faire quelque chose. Il est toujours plus difficile de faire quelque chose maintenant que de le faire demain*. Et demain il sera encore plus facile de remettre votre départ à après-demain.
La pire excuse ?
Je n’ai jamais essayé ! Combien de fois avez-vous entendu quelqu’un qui refusait de faire quelque chose parce qu’il n’avais jamais essayé auparavant** ? Effectivement si vous essayez, vous pouvez être déçu, mais cela peut également être ce qui va changer votre vie.
Ne faîtes pas comme ces jeunes français de moins de 25 ans qui refusent de tenter leur chance à l’étranger parce qu’ils ne pourront pas cotiser à la retraite à 100% (la retraite, ce concept lointain où la majorité des français enterre ces rêves). Si pas de VIE ou contrat expat avec package alors pas de départ à l’étranger ! En espérant pour eux que la retraite dont ils rêvent déjà soit encore là dans 40 ans.
Mon métier n’existait pas il y a 10 ans, dans 10 ans il n’existera peut-être plus, le monde change alors mieux vaut s’adapter plutôt que de se plaindre des changements. Si vous avez le temps de vous plaindre de quelque chose, vous avez le temps de faire quelque chose pour que votre situation évolue.
Une vie par défaut…
Beaucoup de gens vivent une vie par défaut car ils n’ont jamais pris le temps de sortir de leur zone de confort et de découvrir le monde. Peut-être que ce que vous allez voir, les pays où vous allez vivre ne vont pas vous plaire…
Mais au moins vous saurez ce que vous voulez. Et peut-être aussi que vous découvrirez ce que vous aimez vraiment et que vous quitterez tout pour aller vivre à l’autre bout du monde.
Vous pensez que vous êtes trop vieux ? Dans ce cas là ne faîtes rien ! Les gens qui ont moins de 30 ans et qui pensent être trop vieux / que c’est trop tard pour commencer une nouvelle expérience il y en partout (et surtout dans le métro parisien aux heures de pointes).
Vous aurez beaucoup plus de chances de changer de vie en voyageant à l’étranger plutôt que de jouer à Euro Millions tous les mercredi***.
Voyagez, découvrez, essayez ! Vous échouerez peut-être mais au moins vous vous donnez une chance de vivre la vie que vous voulez vraiment plutôt que de vivre une vie par défaut…
Mais sinon, quelle est votre excuse ?
*Je pense pas à demain, parce que demain c’est loin (IAM – Demain c’est loin – L’École du micro d’argent)
**La plupart du temps il s’agit d’aller faire un truc super compliqué comme aller dans un nouveau restaurant, faire de l’escalade, du roller… Bref que des choses totalement insurmontables.
***La taxe sur la connerie à un nom : Euro Millions & cie.
Merci pour la petite référence à IAM, et Demain c’est loin qui reste pour moi le classique incontesté du rap français, j’ai eu une petite larme en lisant la référence… sinon très bon article, et je partage exactement ton point de vue. Cela fait deux mois que je suis arrivé à Singapour à la recherche d’un emploi, et en deux mois j’ai beaucoup plus appris sur moi même qu’en deux ans !! Meme si je n’ai pas trouvé ce que je veux pour l’instant, je ne regrette en rien mon choix et profite des rencontres que je fait jour après jour. Merci ton article me donne plus de motivation :)
Le plus important c’est de se donner une chance de réussir comme tu le soulignes : “Don’t be afraid to fail. Be afraid not to try”
Et après être parti dans la cité-état pendant quelques années (en VIE ou tout autre type de contrat), on se retrouve dans la même situation : dans sa zone de confort ou la routine deviens régulière et les découvertes se sont de moins en moins présentes. On se ramollit et on rêve de nouveaux horizons…
C’est un état d’esprit permanent qu’il faut garder, aller de l’avant (honte sur moi, je ne suis jamais aller à la salle d’escalade à 5 minutes à pied de chez moi), découvrir de nouveaux endroits (de temps en temps je vais me perdre en allant à un arrêt de MRT inconnu), de nouvelles cultures (Phuket c’est cool mais il y a plein d’autre destination sympa en Asie) et pourquoi pas changer de vie une nouvelle fois.
Exactement ! Le plus dur ce n’est pas de partir à l’étranger, c’est de quitter son chez soi (son confort).
Haw Par Villa va devenir un running gag de mon côté… ;)
Et pour ceux qui réussissent Louis a toutes les infos sur les comptes en banque à Singapour, alors il n’y a vraiment plus d’excuses !
Joli post, plus facile à lire une fois passé l’autre côté du miroir…
Pas besoin de mes conseils, c’est très simple à faire tout seul ;)
Je suis tout a fait d’accord avec ta definition de la retraite: l’enterre reve. C’est vrai aussi pour le CDI.
Je suis a Singapour en contrat local et certains de mes amis/famille ne comprennent pas comment je peux renoncer a la cotisation pour la retraite. Si j’avais pris ce facteur en compte je serai reste en France tout en revant d’ailleurs.
Mieux vaut vivre ses rêves que rêver sa vie.