Site icon Paris-Singapore

Les vélos en libre service (Velibs)

Les vélos en libre service à Singapour

Impossible de louper ces vélos aux couleurs orange ou jaune à Singapour. Ils sont partout et surtout dans les endroits les plus inattendus. Mais c’est quoi ces vélos ?

Il s’agit en fait de l’équivalent des “Velibs” de Paris, mais à Singapour !

Une grande différence cependant : les vélos ne sont pas à des stations. Ils sont disséminés partout dans la ville. Il suffit de télécharger une application sur votre mobile pour les localiser et les utiliser.

 

Trois types de vélibs

Il existe trois sociétés qui font des “Velibs” à Singapour : ofo, oBike et Mobike (pas super innovant pour les noms).

A noter que ces trois sociétés sont chinoises et opèrent dans de nombreuses villes d’Asie.

Les sociétés se différencient par la couleur de leurs vélos : Ofo (jaune), oBike (jaune & gris) et Mobike (orange & gris).

Il n’est cependant pas possible d’utiliser un ofo avec une application mobike. Les 3 systèmes sont indépendants et il faut télécharger les 3 applications si vous voulez utiliser les trois types de vélos.

 

Comment ça marche ?

Il faut d’abord télécharger l’application, ensuite s’enregistrer et enfin payer une caution ($29.90 chez oBike et Mobike, pas de deposit chez ofo).

Ensuite vous localisez un vélo, vous le déverrouillez via la lecture d’un QR code dans l’application et c’est tout. Vous pouvez maintenant rouler avec votre vélo.

Une fois votre balade terminée, vous pouvez juste laisser votre vélo quasiment n’importe où.

Pas besoin de l’accrocher à une station comme à Paris. Il faut juste le verrouiller manuellement (cf. photo ci-dessus du mécanisme de verrouillage).

 

C’est (presque toujours) gratuit

Les trois applications sur iPhone & Android se ressemblent énormément et la plupart des trajets (99%) sont gratuits.

En effet, comme Grab & Uber pour les taxis, les trois sociétés se font concurrencent pour dominer le marché de la ville. En résultent des promotions permanentes.

Au niveau de la flotte de vélos, les trois sociétés ont mis des milliers de vélos dans la ville. Un avantage pour oBike qui semblent avoir un peu plus de vélos que ofo et Mobike.

 

Le test des vélos

Du coup comment choisir son vélib à Singapour parmi les trois offres ? Pas de problème ! J’ai testé les trois vélos pour vous.

Ceci n’est pas un test “60 millions de consommateurs”. J’ai juste pris les trois vélos et je les ai essayé sur une vingtaine de kilomètres chacun, histoire de comparer.

Donc les conditions du test c’est de faire : Bishan Park > Potong Pasir > Stadium > Tanjong Rhu > Marina Barrage > Garden by the Bay > Tanjong Pagar.

Bilan des courses :

Au final le test était sympa. Les vélos aident bien pour les trajets courts et je continue à les utiliser de façon régulière (Comme ce que je faisais avec les Velibs à Paris).

Pour les longues distances, le ofo est une bonne surprise. J’ai poussé le test jusqu’à aller à Coney Island (chemin en terre, pas de goudron ou de route) et aucun souci. Dans tous les cas, les trois vélos sont bien supérieurs au Velib parisien.

Evidemment je n’irai pas au bureau tous les jours avec, ni même le weekend pour faire de longues distances (ndla: j’ai un vélo de route). Mais ces vélos représentent plus qu’un dépannage. Et vous pouvez facilement vous balader dans la ville avec.

 

Bon à savoir

Les trucs & astuces pour les Velibs à Singapour :

Voilà vous savez tout. Et maintenant plus d’excuses pour ne pas faire de vélo à Singapour !

 

Autres articles sur le vélo à Singapour :  

Exit mobile version