Site icon Paris-Singapore

Salaire minimum pour vivre à Singapour en 2018 ?

Estimation du coût de la vie et salaire minimum

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour. En effet avant d’accepter un poste, et de partir vivre à l’étranger, il est toujours difficile de se faire une idée du coût de la vie sur place.

Mais surtout, le salaire est souvent lié au coût de la vie. Et à Singapour celui-ci est relativement plus élevé qu’en France : en effet vous êtes étrangers et de nombreuses choses prises en charges gratuitement en métropole devront être payées de votre poche à Singapour.

Si les salaires sont plus élevés à Singapour qu’en France, c’est aussi parce que le coût de la vie est plus important ! 

Bon à savoir : il n’y a pas de salaire minimum “légal” comme en France. Donc ne vous étonnez pas de voir des salaires très bas.

Ce qu’il faut prendre en compte dans votre budget

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que l’inflation à Singapour est relativement faible (autour de 1%). Et à priori cela ne va pas changer compte tenu de la stabilité du pays.

Ensuite outre les dépenses classiques (logement, nourriture, transports, loisirs) s’ajoutent celles liées à la distance (billets d’avions, télécommunications) et celles liées à votre statut d’étranger (assurances maladies et hospitalisations, retraites).

Pour les jeunes couples :

j’ai donné un exemple de budget (fortement inspiré de ce que je dépense) : Budget minimum pour vivre à Singapour. Même si vous venez seul ou en famille, je vous recommande vivement la lecture de l’article pour savoir quels sont les coûts à prévoir.

Par exemple : le coût du logement ne se limite pas au seul loyer mais inclut aussi le stamp duty (taxes à payer lors de l’enregistrement du contrat de location), l’eau et l’électricité mais aussi la maintenance des climatiseurs tous les trois mois (quelque chose de typique à Singapour). 

Pour une personne seule  :

Soit un total d’environ 2,000$ par mois (avec l’option HDB) ou 2,500$ par mois (avec l’option condo) pour le minimum vital. A cela vous devrait ajouter :

Attention, c’est clairement un budget à part entière, Singapour propose d’excellents bars, restaurants et boîtes de nuits.

Si on ne fait pas attention, il est possible d’exploser son budget lors des soirées. Idem pour les weekends et le shopping, la tentation est permanente de faire des extras mais tout cela se paye.

Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour ?

Je serai tenté de dire que :  

Le salaire minimum pour vivre à Singapour est de 4,500$ par mois (pour une personne seule).

Ce qui permet de se faire plaisir de temps en temps, de sortir, de voyager. Sans pour autant faire de folies (et vous ne pourrez pas épargner grand chose).

Budget famille pour Singapour

Attention, le budget ci-dessus s’adresse avant tout à des personnes vivant seul ou des couples sans enfants.

Avoir des enfants à Singapour coûte relativement plus cher qu’en France étant donné que le système éducatif est privé, que vous n’avez pas d’allocations, qu’il faut une assurance maladie supplémentaire (parfois) et que la majorité des activités (sportives, culturelles,…) peuvent être beaucoup plus chères que dans l’Hexagone (car pas de subventions).

Pour le budget “enfant” je me contenterai de reprendre les avis de mes amis qui me disent qu’il faut compter minimum 1200-1500$ par mois pour le premier enfant et ensuite 1000$ par enfant supplémentaire.

Ce coût n’inclut pas les frais de scolarité qui sont très importants (environ 20,000$ pour une première inscription au LFS), ni les coûts annexes (ramassage scolaires, cantine, activités après les cours, anniversaires où l’on invite toute la classe,…)

Un mot sur les frais de scolarité

En effet en tant qu’étrangers vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que les citoyens de Singapour. L’accès aux Ecoles locales est réservé en priorité aux citoyens, puis aux résidents permanents (titulaires d’un visa PR) et enfin aux étrangers.

Une place à l’Ecole locale (Singapourienne) n’est pas garantie si vous êtes étrangers !

Avoir des enfants à charge à Singapour est relativement onéreux car vous êtes (souvent) obligés de passer par le privé (en dépit du prix, le Lycée Français de Singapour est l’École Internationale la moins chère de la ville).

Et même si vous arrivez à avoir une place à l’Ecole locale, le coût est plus élevé pour les étrangers (les frais de scolarité dans les établissements locaux sont différents selon si vous êtes Singapouriens, Résidents Permanents ou étrangers).

Autre mythe: il est impossible d’avoir accès aux meilleures écoles primaires publiques de Singapour (Henry Park, Ai Tong, Tao Nan, CHIJ St. Nicholas, Catholic High,…) si votre enfant n’est pas Singapourien.

En savoir plus : Frais de scolarité pour la période 2018-2020 pour les étrangers à Singapour.

Budget pour la Maid

[Merci à Pauline pour les commentaires]

Bon à savoir : une maid (ou helper) revient environ à 1,300$ par mois tout compris. En plus du salaire, il faut compter les taxes gouvernementales (265$/mois) ainsi qu’une assurance médicale obligatoire.

A cela s’ajoute aussi les billets d’avions pour le retour au pays, les cadeaux, le 13ème mois… Evidemment cela dépend de votre choix. Certaines foyers traitent leur maid comme un membre à part entière de leur famille et d’autres se contentent du minimum légal.

Pas de règles précises. Et surtout, chacun fais ses choix. Le traitement des maids fait partie des sujets qui peuvent déclencher une troisième guerre mondiale à Singapour. Sachez-le.

Si vous hésitez à engager une maid (ce qui est normal vu que la majorité des familles vivant en France n’ont jamais eu de helper) n’hésitez pas à lire ces deux articles :

Le regard des autres

Une chose à prendre compte, surtout dans la communauté française, c’est le regard des autres.

Une partie, pas la majorité, de la population française (notamment du côté de Serangoon Garden Estate et Bukit Timah) est composée de Tai-tai (太太) relativement riches qui ne manqueront pas d’étaler leur aisance matérielle (pour ne pas dire autre chose), de façon volontaire ou non*.

Encore une fois, Singapour est une ville où le niveau de vie est très élevé, où les riches sont nombreux sans compter que le fossé entre les revenus les plus aisés et les plus modestes se creusent très rapidement, comme partout ailleurs.

Seule différence (mais de taille) : à Singapour personne ne se cache d’être riche (euphémisme), donc cet écart est très très très visible. Et les Français ne sont malheureusement pas très différents.

Voulez-vous vraiment vivre dans une ville où un foyer sur six est millionnaire* alors que vous vivez avec un salaire minimum ?

Quel est le coût de votre mode de vie à Singapour ?

Mais au delà de toutes ces considérations bassement financières (C’est un gros tabou de parler d’argent entre Français, même à Singapour en général) et des comparaisons, il y a la chose la plus importante :

Quel est le coût de votre mode de vie ?

Il y a des célibataires qui s’en sortent très bien avec un salaire minimum de 3,000$ par mois et qui ont une vie super (et bien meilleure qu’en France) alors que d’autres ont l’impression de se serrer la ceinture alors qu’ils émargent à 7,000$ par mois**.

Tout simplement parce que la vie est une question de priorité et de style de vie et que les gens n’ont pas les mêmes envies et aspirations***.

Se poser les bonnes questions

Plutôt que de poser des questions du type “Tu penses que pour une famille de 4 qui aime bien vivre un budget de 10,000$ c’est bon ?” (au passage le “qui aime bien vivre” ne signifie strictement rien étant donné que chacun à sa propre vision, très personnel, du bien vivre).

Mieux vaut vous demander ce que vous êtes prêt à accepter (cf. les questions ci-dessous).

Quelques questions à se poser :

Donc voyez quel est le coût de votre mode de vie, et ce qu’il vous en coûterait pour avoir le même dans la Cité-Etat. Et surtout, voyez large plutôt que de faire un budget au dollar près.

L’expatriation est une aventure humaine mais il ne faut jamais sous-estimer la dimension économique. Devoir quitter un pays que l’on adore parce que le coût de la vie est trop élevé et qu’on n’avait pas prévu toutes les dépenses n’est pas une expérience agréable. Vous êtes prévenus.

PS : Cet article est bien évidemment subjectif et se base sur ce que j’ai pu constater à Singapour. Certains vous diront qu’il est possible de vivre avec 3,000$ par mois tandis que d’autre vous diront qu’en dessous de 10,000$ il est impossible de vivre correctement sur l’île.

 

*Source : Wall Street Journal (via le Boston Consulting Group)

**Une personne qui se lamente de son salaire car il doit ramener ses capsules Nespresso de Paris, acheter ses parfums à l’aéroport et falsifier ses frais d’optiques pour se faire rembourser par sa mutuelle ses lunettes de soleil Ray-Ban. Rien à dire, la vie est dure de ce côté du globe. Si votre salaire n’est pas suffisant pour votre train de vie, changer de job et arrêtez de vous plaindre. 

***Je connais une fille qui mange du chicken-rice tous les midis jusqu’à s’en rendre malade pour pouvoir se payer le dernier sac Louis Vuitton à la mode comme ses collègues Singapouriennes. Elle assume le fait de mettre un mois de salaire dans un sac et de manger le même truc tous les midis pour y parvenir. 

Exit mobile version