[Mise à jour 2023] compte-tenu de la flambée des prix de l’immobilier à Singapour, j’ai mis à jour l’article. En effet de plus en plus de Français commencent à considérer une location en HDB plutôt qu’en condo. Et il est utile de comprendre les avantages de chaque type de propriétés.
Les différents type de propriétés à Singapour
Lorsque l’on cherche une location à Singapour, une des premières questions qui se pose est celui du choix du type d’habitation : Landed Properties, Condos ou HDB.
- Landed Properties: ceux sont les Maisons & Villas. Elles représentent 5% du parc immobilier de la ville et sont souvent très chères. De surcroît les Landed Properties ne sont pas disponibles dans toutes la ville. Et sauf exceptions, il faut mieux disposer d’un véhicule. Car les Landed Properties ne disposent pas d’accès aisé aux transports en communs (En savoir plus sur le coût d’une voiture à Singapour). Il y a beaucoup de types de maisons à Singapour (Shophouses, Black & White, Semi-detached, Terrace House,…) et cela demanderait un article entier pour explique les différences (bientôt sur le blog !).
- Les condos: abréviations de condominiums. Il s’agit de propriétés privées qui disposent souvent d’installations comme piscines, courts de tennis, gyms, espace BBQ, salles communes… Les condos représentent 10% du parc immobilier de la ville. C’est le choix favoris des expatriés Français à Singapour. La majorité des expats de Singapour vivent en condos.
- Les HDB flats: HDB veut dire Housing and Development Board ceux sont les appartements construits et subventionnés par le gouvernement. Ils représentent 85% des appartements de la ville. Seuls les Singapouriens et les Résidents Permanents peuvent acheter des HDB. Mais tout les expats peuvent tout de même les louer. Les HDB ne disposent pas de piscines ou de court de tennis mais sont beaucoup moins chers que les condos.
HDB ou condos à Singapour ?
La majorité des expatriés à Singapour vivent en condos. Le fait d’avoir une piscine, une gym,… et surtout une Communauté dans la résidence joue beaucoup dans le choix d’un condo.
Pendant longtemps les expats ne vivaient qu’en condo. Cependant avec la hausse des prix de l’immobilier, de plus en plus de personnes commencent à regarder les HDB. En effet la différence de prix de locations entre les condos et les HDB est significative. Et si vous n’utilisez pas la piscine, les courts de tennis et êtes souvent en déplacement le weekend, est-ce vraiment un bon choix de payer pour un condo ?
Ayant vécu en condos (Bishan Loft, Metro Loft, Spottiswoode Residences, Sky vue) et en HDB (Hougang, Tiong Bahru), je vais essayer de vous faire un aperçu objectif des deux types d’habitations.
Emplacements dans la ville
Ce qu’il faut savoir c’est que les HDB ne se trouvent que dans les HDB estates. Alors que les condos se trouvent un peu partout. De facto dans certains quartiers vous n’avez pas de HDB (par exemple à River Valley ou Sentosa Cove). En revanche même dans les HDB estates vous avez toujours quelques condos (Grandeur 8 à Ang Mo Kio et Parc Vera à Hougang).
Il sera donc toujours possible de trouver un condo dans le quartier que vous visez, ou au moins à côté, mais pas forcément un HDB. Du coup la loi de l’offre et la demande s’applique : quand un condo est le seul condo du quartier, le prix de ce dernier est relativement plus élevé que dans les quartiers où les condos sont omniprésents. Donc c’est un critère à prendre en compte lors de vos recherches.
Par exemple autour de l’International French School (IFS) vous avez une majorité de maisons et un vieux condo (Kensington Square) dont les prix sont relativement élevés compte-tenu de l’âge des appartements. En revanche il y aussi beaucoup de HDB. Mais peu de familles de l’IFS sont en HDB. Car si vous avez les moyens de payer les frais de scolarités de l’IFS, vous avez sans doute aussi le budget pour vivre en condo.
Offre de logements
Si vous cherchez un studio ou un deux pièces, alors il faut mieux vous tourner vers les condos. La majorité des HDB sont construits sur le schéma du 3-bedrooms flats (4 pièces minimums) et sont des appartements familiaux.
Idem si vous cherchez un très grand appartement (4 chambres et plus): il y a peu de HDB disponible à la location avec 4 chambres et il faut mieux regarder du côté des condos ou des Landed Properties.
Avantage aux condos qui proposent plus de type d’appartements, du studio au penthouse en passant par les 4 ou 5 bedrooms flats. Autre critère à prendre en compte : la maid room que vous ne retrouvez que dans les condos.
Prix à la location
Les condos, leurs piscines, salles de sports, tennis, BBQ pits, salles multi-fonctions,… Sans oublier les gardes. Tout cela à un coût qui fait que les condos sont en règle générale plus chers que les HDB (de l’ordre de 50% mais cela est une règle générale). Attention les prix des condos peuvent être excessifs parfois.
- L’offre et la demande : quand un condo est le seul condo du quartier.
- Les nouveaux condos : vous allez facilement payer 20% de plus que le prix du marché pour un condo dont vous êtes le premier occupant.
- Les écoles : les condos proches des écoles internationales ont des prix parfois délirants compte-tenu de leur âge / emplacement.
En revanche les HDB sont moins chers car on ne paye que l’appartement. Il est possible de trouver des 3-bedrooms HDB convenable de 100m² à 2500-3500$ dans certains quartiers.
Par exemple vous pouvez comparer les prix des condos dans le quartier de Tiong Bahru à celui des HDB du même quartier. Un appartement de 4 pièces en se loue (chiffres de Q1 2023):
- En moyenne à SGD 6,855 par mois pour un condo (Détail des prix à la location pour les condos)
- En moyenne à SGD 3,505 par mois pour un HDB (Détail des prix à la location pour les HDB)
Soit plus du double pour le condo. Sur 12 mois, la différence est de SGD 40,200 (environ 28,000 euros) ce qui est loin d’être négligeable. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter les prix moyens des locations à Singapour.
Alors HDB ou condo ?
Tout dépend de ce que vous recherchez. Les français préfèrent les condos, notamment les familles, car cela permet d’avoir accès à tous un tas de choses et notamment la piscine. Et elles ont raison. A mon sens, quand on a des enfants, mieux vaut vivre en condos à Singapour.
En revanche si vous passez peu de temps dans votre appartement et / ou vous n’utilisez pas les équipements à disposition, est-il vraiment utile de payer 50% plus cher pour un condo ?
Un autre critère à prendre en compte : la population est beaucoup plus internationale dans les condos alors que les HDB sont composés à 90% de Singapouriens. De plus dans certains condos, des regroupements s’opèrent par nationalité, cela peut jouer.
Certains expats ne supportent pas de se mélanger avec les locaux alors que d’autres apprécient de vivre parmi les Singapouriens. A chacun de voir ce qu’il préfère. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Uniquement des préfèrences personnelles.
Question d’image
Le dernier critère est certainement celui dont on parle le moins mais qui est certainement le plus important notamment pour les Français. L’image, ou en tout celle que l’on souhaite donner. Beaucoup de gens préfèrent rogner leur budget vacances ou leurs économies pour vivre dans un condo et ne pas dire “je vis dans un HDB”.
Pourquoi ? Parce que dans l’esprit de certains français, habiter en HDB (donc en HLM) = être pauvre et ne pas avoir le choix.
Le choix du quartier à également son importance. Dire qu’on vit dans un HDB fait à peu près le même effet que dire qu’on vit à Noisy-le-Grand dans le 9-3 (département popularisé par Didier Morville*). C’est limite si ton interlocuteur ne vas pas te proposer de te donner des fringues plutôt que de les filer à sa maid.
Plus sérieusement, parfois il faut mieux vivre dans un HDB neuf que dans un condo qui a plus de 25 ans. En dehors des prestations, les nouveaux HDB n’ont strictement rien à envier aux condos. Ils sont d’ailleurs souvent plus grands et beaucoup moins chers. Au final c’est vraiment un choix personnel.
2013-2023 : changement d’ère
En 2013, vivre en HDB était une exception chez les expats de Singapour. Les gens qui habitaient en HDB le faisait souvent pour des raisons personnelles plutôt que financières.
En 2023, suite a la flambée des prix de l’immobilier dans la Cité-Etat, il est devenu commun de voir des expats en HDB. Singapour reste une destination attractive et certains préfèrent rester dans la Cité-Etat mais pas à n’importe quel prix. Du coup l’option de vivre en HDB qui était parfois impensable en 2013 est devenue plus commune en 2023.
Il faut aussi souligner qu’en l’espace de 10 ans les HDB sont devenus beaucoup plus sympas. Il y a maintenant de nombreux HDB qui proposent un intérieur similaire à ceux des condos. Je vous invite à regarder certains appartements disponible sur Stacked pour vous faire une idée de l’évolution des HDB sur la dernière décennie.
Au delà d’une décision financière, vivre en HDB c’est aussi choisir d’opter pour une vie un peu plus locale. Et pour avoir vécu en HDB pendant 5 ans, je ne regrette absolument pas mon choix.
*Didier Morville (1967- présent), aussi connu sous le nom de Joey Starr de NTM. Philosophe français des temps modernes, auteur du fameux “Si t’as rien à dire, alors fermes ta gueule” (ou quelque chose dans le même esprit).
Merci pour cet article. Connaissez-vous quelques emnplacements de ces “nouveaux HDB” ?
Les nouveaux estates comme Punggol, seul problème c’est souvent loin du centre-ville (Punggol 20-25 min de MRT de Dhoby Ghaut)
Une collègue vient de signer à Punggol un 3 bedrooms (+2 bathrooms) quasiment neuf de 110m² à 2650$ (sachant qu’ils sont 4 dedans ça leur revient à 662.5$ par personne).
Je t’ai envoyé les photos par email pour te donner une idée des apparts.
Merci ! Je vais regarder ca de plus pres.
Merci pour l’article. Vivant dans un Condo au Nord-est, il est vrai que pour la majorité de mes compatriotes, c’est “trop loin”. (réflexions, sans avoir fait, bien sûr, le trajet…)
Le saint-Graal semble être l’hyper-centre/ Orchard /Holland Village
Plus sérieusement, chacun ses besoins même s’il est vrai qu’on peut voir l’offre avec notre regard français, centre: bien, reste: banlieue (et banlieue en France c’est un gros mot…)
Louis, quelle est la différence entre condos et executive condos ?
Les executives condos sont des condos dont l’achat est réservé aux Singapouriens dont les ressources sont trop élevées pour prétendre aux HDB.
Au bout de 10 ans les propriétaires Singapouriens peuvent ensuite revendre les condos à des étrangers si ils le souhaitent. Mais attention, tous les EC sont en 99 years leasehold. C’est à dire que si vous en achetez un EC après 10 ans, il ne reste que 89 ans de propriété.
Les EC sont également soumis à un MOP (minimum occupation period) de 5 ans c’est à dire que pendant les 5 années suivant l’achat initial (pas la revente) vous ne pouvez pas louer l’appartement en entier (en revanche vous pouvez louer des chambres mais pas l’appart entier).
J’espère que c’était pas trop compliqué comme explication (il y a aussi d’autres subtilités mais au moins j’ai mis les grandes lignes).
Mentionnons l’impressionnant et nouveau Pinnacle@Duxton, à Tanjong Pagar. Les apparts y sont petits mais la localisation est top!
En dehors des condos, HDB et maisons, il y a aussi les “private properties”, des apparts dans des immeubles privés donc, sans les facilités des condos, mais à taille humaine (ce ne sont pas des tours de HLM quoi), qui se rapprochent de ce qu’on trouve habituellement en France.
C’est vrai on oublie souvent les private appartments : moins cher qu’un condo mais plus onéreux qu’un HDB sans pour autant avoir de piscines & cie.
Du coup les gens préfèrent payer un peu plus ou avoir la piscine ou économiser et aller en condo. Souvent la localisation est top car ce sont des freehold.
“Private properties”, mais c’est ca que je cherche! Mais je ne trouve que des condos et des hdb sur internet… :-( Un truc pour en trouver ?
Il y a très peu de private apartment car ce n’est pas franchement très populaire comme type d’habitat et hormis quelques rares développements la majorité sont des immeubles datent d’avant 1990.
Si vous êtes sur PropertyGuru sélectionnez l’option Condo puis Apartement pour ne faire apparaître que les private apartments.
Bonne journée!
Un autre élément dans le choix…
Est-ce qu’on a un animal de compagnie?
Un chat ou un chien de grande taille n’ont tout simplement pas le droit d’habiter en HDB, de même si on a plus d’un chien, la porte des HDB se ferme…
Merci Merichan! Il faut que je te contacte d’ailleurs à ce sujet :)
Il faut savoir que certains condos interdisent aussi les animaux parfois. Mieux vaut poser la question, cela évitera les mauvaises surprises!
Bonjour,
Vos commentaires sont très intéressants. J’ai trouvé un poste dans l’enseignement et je fais des recherches, comme beaucoup, pour trouver un logement. Avec quel salaire pourrais-je vivre si je trouve un loyer vers 2500 dollars sachant que j’ai deux enfants ? On m’a dit qu’un salaire de 6000 dollars serait “juste”. Qu’en pensez-vous ? Je lis partout que le coût de la vie est très cher…
Avec 2500$ de budget il faut mieux viser les HDB, pas de condos dans ces prix là surtout si vous êtes une famille.
6000$ c’est trop juste. Singapour est une ville très chère et le coût de la vie va encore augmenté dans les années à venir (1 foyer sur 6 est millionnaire à Singapour, taux le plus élevé au monde devant la Suisse).
Plus d’infos sur le coût de la vie à lire ici
Certains voir beaucoup d’expats – français – n’ont-ils pas le privilège d’avoir leur loyer (ou une grande partie de celui-ci ) pris en charge par la boîte comme entre autre les frais scolaires ? ceci expliquerait cela…
Il serait intéressant de faire un sondage (anonyme) pour savoir combien de personnes disposent d’une ‘housing allowance’ et si oui de combien.
La majorité des français que je rencontre (pour ne pas dire l’intégralité) vivent en condos (que ce soit en en louant l’appartement entier ou juste une pièce), même si ils n’ont pas de housing allowance.
Il faudrait que je lance un sondage sur la communauté française à Singapour pour savoir à quoi elle ressemble. J’imagine qu’avec le débarquement massif de ces 3 dernières années, la communauté a largement évolué (moins de package, plus de contrats locaux) et il serait intéressant de faire le point.
45% des expats (donc pas en contrat local) à Singapour gagnent plus de 265,000 SGD par an (meilleur destination d’expatriation en termes de salaires moyens) sachant que 29% d’entre eux travaillent dans la finance et que 73% d’entre eux ont entre 35 et 54 ans. Il faut que je fasse un billet sur ces stats d’ailleurs (je cours après le temps en ce moment).
A bientôt,
Louis.
Bonjour a tous. Je suis actuellement à Singapour et rechercher une chambre à louer en Condo pour un budget de 800$ incl. Je suis sûre qu’on peut trouver ça donc si quelqu’un voit une offre pour un emenagement rapide merci de m informer!!
Salut
tres tres bonnes infos.
Par contre tres difficile a situer: n’as tu pas une carte dispo des differents quartiers?
Merci encore et à bientot.
Il suffit de se rendre sur PropertyGuru et de cliquer sur “Singapore Districts” dans le rectangle bleu.
Merci Louis cela va me permettre de me situer un peu mieux :)
Pouvez-vous me confirmer si la location d’un HDB est réservée aux singapouriens et résidents permanents? C’est ce que j’ai cru comprendre en consultant le suite suivant: http://www.hdb.gov.sg
Quand est il des colocations à Singapour ?
Bonjour,
Je suis également curieuse par rapport à ce sujet. Cela se fait de plus en plus en France, on a des sites dédiés à la colocation. Ce n’est pas le cas à Singapour?
La réponse est en dessous, désolée pour le message inutile ;)
Oups, il fallait bien évidemment lire “qu’en”
Du coups, pour une étudiante qui y reste 6 mois qu’est ce qui est le mieux?
Tout le monde parle de l’hyper centre: je vois rarement des retours sur la cote est. Pourtant je me souviens que sur le chemin entre l’aeroport et Clarke Quay on a pris la voie de la cette côte et cela semblat pas mal: vue sur la mer, plage, BBQ…
Est ce que je me fais une fausse idée?
La côte Est est très prisée à cause d’East Coast Park, la vue sur la mer,… mais il faut mieux avoir une voiture car il n’y a pas de métro dans ce quartier (Il faut faire bus et ensuite métro)
PS : pour les BBQ sur la plage il faut réserver les BBQ pits sur Internet au préalable (et oui… On est à Singapour)
Bonjour
notre départ se précise mais on a toujours pas d’idée sur quel disctric chercher. J’ai bien parcouru iproperty.com.sg mais je n’arrive pas à me faire un synthese. J’ai bien compris qu’il faut être assez proche des lignes du métro si on veux bouger facilement sans voiture, mais après…
Notre idée au départ était d’avoir la vue sur la mer mais la east coste, difficile sans voiture. Alors est ce possible de pas être trop éloigné du centre/metro et avoir cette vue sur la mer?
Pour vous quel cartier/disctric vaut le coup? et pourquoi?
Merci si vous pouviez m’aider :).
Olivier
C’est un peu la quadrature du cercle d’être à côté d’ECP sans voiture vu qu’il n’y a pas de métro proche.
Pour la recherche du logement n’hésitez pas à lire les articles consacrés (mieux vaut être sur place et se donner du temps), idem pour les quartiers, il y a des articles consacrés à certains quartiers, ça vous permettra de vous faire une idée.
Salut Louis
oui j’ai bien retenue tes conseils quant à savoir prendre son temps + tes reportages sur les quartiers. Malheureusement, ma sociéte me “paye” 3 jours pleins là bas pour trouver mon appart idéal, et bien que ton blog soit une mine pour moi, beaucoup de quartiers manquent encore :) (note je ne t’en veux pas ;))
C’est pour çà que je tache de me simplifier la tache en amon pour au moins me fixer un ou 2 quartiers…
Quand je vois l’offre sur propertuguru le nombre de condo… et le nombre de disctrict… je suis un peu perdu.
Proche du MRT c’est 200 m ou 10 min à pied ? Reflection et Carribeans à Keppel Bay offrent des belles vues sur la mer et la marina, pour ECP il n’y a rien proche du MRT donc c’est relativement plus simple.
Ensuite un appartement, un quartier, c’est un choix très personnel, des gens adorent certaines choses, détestent d’autres,… N’hésitez pas à passer par un agent qui saura vous aidez (mais ne lui dîtes pas que vous n’avez que 3 jours sinon il vous sera impossible de négocier…).
Merci Louis pour toutes ces infos :)
Un agent nous accueille là bas et est mandaté par ma société: les règles sont déjà éditées dès le départ :(
Après pour moi je n’ai pas de marge de négo. ma société paye directement l’agence, j’ai droit à un plafond max assez élevé je crois (11.000$/mois) pour trouver dans toutes ces propositions l’ appartement pour ma ptit famille. Je dois donc jongler entre les écoles pour les 2 petits et assez proche du centre/activité pour que mon épouse ne soit pas trop isolée :)
Encore une fois, ton site est pour moi une mine, et les articles sur les quartiers sont TOP!!
Je trouve ton analyse très juste… occuper un HDB neuf, dans un quartier sympa me semble plus adapté à mon mode de vie où la piscine, la salle de gym et le BBQ passeront 90% (voir plus…?) à la trape. Mais tu as raison, la question de l’image joue beaucoup… SURTOUT vis-à-vis des français, c’est incroyable. Quels seraient, dès lors, les quartiers à privilégier ? Si l’ensemble des équipements ne me parait pas indispensable, être dans un quartier sympa, pas trop éloigné du centre et proche d’une bouche de métro me parait important…
Tu choisis ton quartier en fonction de tes revenus. Quel est ton budget?
Si cela est possible, et sachant que je suis seule, j’aimerai essayer de me limiter à un budget de 1400-1500$. Avec ce budget, et au regard de tes posts, je serais obligée de faire une colloc mais ce pas très grave.
1300$ pour une common room avec utilities tu peux trouver dans à peu près tous les condos autour de Paya Lebar / Aljunied ou alors du côté de Bishan.
Si tu es OK pour vivre dans un vieux condo alors il y a des opportunités du côté d’Orchard MRT / Somerset MRT (mais le prix du quartier : nourriture, courses,…. est plus élevé dans le centre que dans le reste de l’île).
Les colocs c’est cool, ça permet de rencontrer beaucoup de monde rapidement surtout si vous arrivez ‘seul’ à Singapour…
Ah ok ! Très bien. Merci pour ces pistes ! Je vais essayer de viser un quartier où ne se concentrent pas uniquement des français et où le niveau de vie n’est pas le plus élevé de l’île :) j’ai envie de pouvoir mettre de l’argent de côté pour voyager. Mais merci en tout cas, cela me servira de base pour mes recherches !
Bonne idée. Franchement les condos c’est cool mais la différence de prix est importante et la piscine / gym tu n’y vas pas beaucoup au final. Il y a pas mal de HDB sympa du côté de Tanjong Pagar / Tiong Bahru mais aussi Lavender, Redhill, Bishan,… Il y a pas mal de choix
Pour les loyers: 100$ de différence par mois c’est 1,200$ par an soit un billet A/R pour la France…
Oui oui, je suis tout à fait d’accord.
Bonjour,
Je dois partir mi-mai pour un stage de six mois à Singapour, et viens de découvrir ce blog qui est au demeurant très bien fait !
Quels conseils me donnerais-tu quant au logement, sachant que j’aimerai:
– Pouvoir me rendre facilement au travail (Ambassade de France donc c’est bien desservi)
– Vivre dans un quartier agréable, avec un parc à proximité et des magasins pas trop loin pour les produits de tous les jours
– J’ai un budget (utilities included) dans la fourchette 800-1200 SGD. évidemment moins c’est cher, plus ça me laissera de sous pour voyager dans la région. Je n’ai strictement que faire d’une piscine ou d’un cour de tennis, mais j’aimerai un logement en bon état. Je partirai donc bien sur un HDB ou une condo pas cher en colocation avec d’autres internationaux.
D’ailleurs, est-ce que tu connais des sites sympathiques pour les collocations (à part easyroomate) ? Ce qui m’embête c’est que je ne pense pas avoir l’opportunité de prendre quelques jours à mon arrivée pour visiter: ça va vraiment être le rush dès la descente de l’avion.
En HDB à Bishan ou Ang Mo Kio, il y a un grand parc entre les 2 districts (Bishan Park ndla), les 2 ont beaucoup de commerces et ils sont très proche de l’Ambassade (15 min, métro direct depuis Bishan MRT, avec un changement et une station en plus pour Ang Mo Kio MRT)
Et en plus tu devrais trouver dans cet budget (800$-900$ pour une chambre en HDB, 1200$ environ pour un condo).
Pour les colocs essayes http://www.homie.co/
Bonjour, votre site est très intéressant ! Nous vivons à Hong Kong et nous devrions déménager à Singapour en octobre 2015. Mon mari est en train de négocier son salaire et pour ne pas être surpris à l’arrivée nous aimerions avoir une idée du ou des quartiers pour vivre avec notre famille et donc des prix. Nous avons 35 ans et deux enfants de 3 et 6 ans. Nous ne souhaitons pas le scolariser en école francaise donc la proximité du Lycée n est pas un critère. Nous aurons un budget de 4500 SGD environ pour un 3 chambres Nous aurons une Helper. Je ne travaille pas et j’aime pouvoir rencontrer du monde et pouvoir faire des choses dans la journee donc ne pas être trop isolée (par contre la présence importante d autres francais ne nous est pas indispensable). Nous n aurons pas de voiture. Avez vous des conseils à nous donner sur le quartier ? Le budget vous semble t il raisonnable ? Merci
Bonjour Agnès,
Cela dépend de vos revenus et de votre budget. Avec 4,500$ vous pouvez choisir à peu près tous les quartiers de Singapour pour un 3 bedrooms-flat, si vous êtes peu regardants sur l’âge du condo, à l’exception des quartiers les plus huppés (Sixth Avenue, Tanglin, Sentosa Cove,…).
Une des raisons pour laquelle les condos proches des écoles internationales sont chères c’est qu’ils permettent aux familles de ne pas avoir à payer les frais de ramassage scolaire qui sont hors de prix (par exemple pour le LFS, le tarif aller-retour sur l’année c’est entre 1,770$ et 2,910$ par an et par enfant selon votre éloignement). Il faut également souligner que le choix du LFS permet également de faciliter la construction d’un lien social avec les autres parents.
Vivre dans le quartier du LFS (Serangoon Garden Estate ndla) c’est s’assurer de ne pas être seul(e) pour les conjoints qui ne travaillent pas. Le quartier est très sympa mais mal desservi par les transports en commun (le taxi est une solution car il reste peu onéreux ici). Il est très aisé de rencontrer du monde à Singapour (Français, locaux ou autres) mais il faut aussi se rendre compte que la gentrification est très importante et peut vous couper de certaines réalités de la ville (le sujet est traité dans d’autres articles du blog) donc le choix du quartier est important.
Bon courage dans vos recherches.
Louis.
Bonjour Louis!
Avant toute chose je voudrais te dire que ton blog est super bien fait, depuis que je sais que je vais faire mon stage à Singapour j’y suis quasi quotidiennement, et j’ai réussi à chopper de précieux conseils.
J’arrive le mois prochain pour un stage de 6 mois et je suis impatient de découvrir cette ville!
J’aurais une ou deux questions à poser concernant le logement:
J’ai cru comprendre que Geylang était l’endroit le plus approprié pour trouver une coloc jeune aux alentours de 1000$ SG. Est-ce toujours le cas? Et connaissez vous un bon condo/hdb dans ce coin?
Merci d’avance !
Salut Jessim,
Effectivement Geylang c’est le coin parfait pour les jeunes expats à Singapour, et c’est toujours le cas en 2016. Tu peux lire l’article sur Geylang ici >>> https://paris-singapore.com/geylang
Parmi les “bons” condos de Geylang : n’hésites pas à jeter un coup d’oeil à Atrium Residences ou Sims qui sont aux alentours de 1,000$ pour une common room.
Bonjour,
Votre blog est très intéressant mais manque de chance pour moi vous ne parlez pas beaucoup des idées de logement pour les étudiants étrangers . Je vais en effet venir en semestre d’étude à NTU du 20 juillet au 4 décembre et j’ai les plus grandes difficultés à trouver un logement proche de cette école (dans Jurong west si possible) et à un prix abordable (inférieur à 900$). J’avais vu un hotel pour étudiant “YOHA jurong hostel” mais il est déjà complet… Auriez-vous quelques adresses ou bons conseils?
Merci par avance!
Salut Jean,
Pour les étudiants à NTU soit tu es sur le campus mais c’est la mort (tu vas découvrir pourquoi le surnom de NTU c’est Pulau NTU) ou alors tu te mets du côté de Chinese Garden, Boon Lay, Pioneer.
Plus sérieusement, si tu ne décroches pas une place sur le campus, il y a des centaines d’offres pour étudiants en co-location pas loin de NTU et franchement si quelqu’un te demande plus de 800$ pour une comme room alors c’est du vol parce que t’es super loin du centre-ville.
Regardes sur les groupes Facebook des étudiants en échange de NTU (Normalement tu as des tuteurs sur place pour t’aider) et les groupes de type SingaFrog, FindYourRoomInSG pour trouver une place en coloc. Il y a vraiment l’embarras du choix!
Bonjour Louis,
(Excellent blog, merci pour ces infos et idées généreusement partagées)
Et quid de la conservation house/shophouse pour vivre?
Salut Pauline,
Les conservation house / shophouse c’est ce qu’il y a de mieux mais mieux vaut avoir un budget pour l’entretien et la décoration. C’est fantastique de vivre dans des maisons chargées d’histoires mais ce n’est pas toujours pratique. Elles sont souvent plutôt sombres (si pas de cour intérieure), pas forcément de place de parking réservée, des petites rues où il y a parfois du passage devant les fenêtres du RDC (pas forcément top de devoir tout le temps vivre avec les rideaux tirés) et il faut quelqu’un pour en prendre soin (maid quasiment obligatoire).
Il y a des exceptions notamment dans celles qui sont rénovées (à chercher du côté de Joo Chiat / Spottiswoode) et c’est sans doute le meilleur compromis.
Personnellement c’est LE type de maison que je préfère à Singapour et dans lequel j’irai vivre si j’avais les moyens. J’aime bien les condos de luxe et les villas de designer, mais le charme et l’authenticité d’une black & white ou d’une shophouse… Cela reste unique. Mais c’est aussi beaucoup plus de soucis que les autres types de maisons ;)
Merci Louis pour cette réponse si rapide!
Attention, Sarcelles n’est pas dans le 9-3 mais dans le Val d’Oise (95).
Merci pour la précision, c’est corrigé :)
“La tirade sur la culture, les droits de l’homme c’est sympa 5 minutes mais donner une vrai pièce à la maid faut pas pousser non plus.”
Hmmm, oui, donc c’est pas comme si la maid était un vrai être humain, hein? Les droits de l’homme on fait semblant 5 minutes puis après on se torche torche avec. La maid, elle avait qu’à être riche si elle voulait un minimum de respect.
Merci tchoupi pour le message.
Le passage sur le bombshelter c’est de l’ironie vis-à-vis du fait que beaucoup d’expats (Français ou non) tiennent souvent des discours sur la situation des droits de l’homme à Singapour mais dans le même temps n’ont aucun problème à laisser dormir leur maid dans un bomb shelter. Je viens de relire le passage et effectivement ça peut prêter à confusion du coup je l’ai enlevé.
Rebonjour,
je m’excuse pour le caractère offensif de mon message. Je suis facilement choqué, et je n’ai pas perçu l’ironie de ce passage. En tout cas merci pour ce blog, il est bien fait et très informatif.
Bonjour Louis,
Bravo et Merci pour cet article. Savez vous si toutes les informations sont toujours d’actualité? Je démarre ma recherche pour une arrivée définitive à Singapour autour du 20 aout prochain.
Merci beaucoup
Marine
Bonjour Marine,
Oui la différence condo / HDB est toujours pertinente en 2022. Mais les loyers sont malheureusement dans une spirale inflationniste en ce moment. Entre les délais de constructions des immeubles qui s’allongent, la migration des expats de Hong-Kong et la volonté d’avoir un chez soi “plus grand” les loyers sont devenus complètement fous. Difficile de trouver des biens à des prix raisonnable surtout pour les grandes surfaces. Un espoir: l’Été est la période des migrations des expats donc il y a parfois des perles rares (mais il faut être rapide).