Budget minimum pour vivre à Singapour

Quel est le budget pour vivre à Singapour?

Premiers éléments de réponses dans cet article. J’essaye de donner une ébauche de budget afin que chacun puisse se faire une idée du coût de la vie dans la Cité-Etat.

Budget Singapour

Gardez à l’esprit que cela reste un budget minimum et que certaines choses ne sont pas incluses (Shopping assurances,…). Et surtout chacun à sa propre définition du “Bien Vivre”, du “Souvent” et du “Pas cher”.

Bon à savoir : votre budget à Singapour va à priori diminuer avec les années. En effet après plusieurs années de vie dans la Cité-Etat vous connaissez mieux la ville et donc ce qu’il faut faire (et surtout éviter de faire).

 

Budget Logement

C’est en général le premier poste de dépenses des français à Singapour, ou tout du moins l’un des plus importants avec l’Ecole (si celle-ci n’est pas prise en charge par l’employeur).

Loyer : ~2,600$ par mois 

Le prix de votre loyer dépendra essentiellement du quartier de votre logement. Un studio à Tanjong Pagar coûte le même prix qu’un 4 pièces à Punggol (voir le guide des quartiers).

Budget pour vivre à Singapour

Autre chose à prendre en compte si l’appartement est meublé (fully furnished) ou non. Cela peut être un poste de dépenses important si vous devez tout acheter.

Dans l’exemple : le couple occupe un petit trois-pièces de 60m2 à Geylang dans un condo neuf à moins de 3 min à pied du métro. L’appartement est meublé. 

 

Stamp Duty : ~100$ par an

En sus du loyer vous devez ajouter les frais d’agents (parfois) et le Stamp Duty (souvent) qui sont des paiements uniques (vous ne payez pas le Stamp Duty tous les mois). Vous pouvez par ailleurs calculer votre Stamp Duty sur le site des impôts de Singapour. Bon à savoir Les frais d’agents ne sont pas obligatoires (En savoir plus).

Dans l’exemple : Le stamp Duty est calculé pour un contrat d’un an avec clause diplomatique au bout de 6 mois. Pas de frais d’agent car notre couple est passé par l’agent du propriétaire. 

 

Charges : ~100$ par mois

les charges à Singapour comprennent l’eau, l’électricité et le ramassage des poubelles. Tout cela est facturé une fois par mois par SP Services. L’électricité sera vraisemblablement le poste le plus important.

La climatisation et le sèche-linge sont les principales sources de consommation électrique (et les factures peuvent grimper très vite). Si vous cherchez à faire des économies, achetez plutôt des ventilateurs.

Dans l’exemple : l’appartement est petit et neuf. L’aircon est uniquement utilisé le soir, la nuit et les weekends. Le sèche-linge est rarement utilisé sauf pour les draps. 

 

Frais de maintenance des climatiseurs (Aircon) : ~20$ par mois

La maintenance des climatiseurs est un poste de dépenses à ne pas oublier. Les tarifs sont relativement standards (plus ou moins les mêmes prix dans toutes les sociétés de nettoyage).

Prix maintenance aircon à Singapour

Attention, si vous êtes dans des anciens condos, la facture d’Aircon peut exploser rapidement (remplacement du gaz, nettoyage biologique,…) donc négocier avec le propriétaire pour ne payer que le basique (nettoyage) et que tout le reste soit à sa charge (changement de pièces,…)

Dans l’exemple : le condo est nouveau donc les aircons ne demandent que le nettoyage basique. Facture de 55$ tous les trois mois. 

 

Femme de ménage : ~180$ par mois

Une maid à plein temps (Live-in Maid) revient entre 700$ et 1,000$ par mois tout compris (salaire, assurance, billets d’avions,…). Tous les foyers ne peuvent pas se permettre ce type de dépense faute de place ou d’argent.

Dans ce cas là, beaucoup de personnes font appel à des femmes de ménages à domicile (entre 12$ et 16$ de l’heure)

Dans l’exemple : une femme de ménage passe 3 heures par semaine pour nettoyer l’appartement soit 45$ par semaine. 

Budget Logement : ~3,000$ par mois pour le logement (1,500$ par personne)

 

Budget Transports

Transports en commun : ~100$ par mois et par personne

Les transports en commun restent le moyen le plus utilisé pour se rendre au bureau. C’est également le principal mode de déplacement le weekend.

Metro de Singapour

Le métro est efficace, propre, sûr et surtout de plus en plus fréquenté notamment aux heures de pointes. Le bus est une alternative intéressante notamment les bus Express.

Dans l’exemple : notre couple se rend tous les jours au travail en MRT et l’utilise aussi souvent le weekend.

 

Taxis : ~300$ par mois 

Au début de votre “vie” à Singapour il est facile de prendre taxi pour tout et n’importe quoi (car cela coûte beaucoup moins cher qu’en France). Ensuite mieux vaut limiter le taxi aux déplacements urgents / jour de pluie / endroits inaccessibles en transports en commun.

Si vous voulez faire des économies à Singapour c’est certainement un des postes à considérer, surtout si vous prenez le taxi seul. D’autant que les transports en commun sont beaucoup plus supportables qu’à Paris.

Certains français ont aussi fait le choix de ne pas avoir de voiture et de se déplacer uniquement en taxis. C’est une option viable et choisie notamment pour les gens qui restent peu de temps dans la Cité-Etat (moins d’un an).

Dans l’exemple : notre couple utilise plutôt Uber et Grab que les taxis (moins chers plus pratique). Les trajets sont essentiellement pour aller à l’aéroport, rentrer le soir tard ou si ils sont en retards. Sinon c’est le MRT et les bus qui sont privilégiés. 

Budget Transports : ~200$ par mois et par personne

 

Budget Alimentation

Courses : ~1,000$ par mois pour deux

Les prix sont sensiblement moins chers qu’en France. A l’instar de la métropole il y a de nombreuses chaînes alimentaires qui vont du CSP+ (Market Place by Jason) au plus humbles (Sheng Shiong, Prime Supermarket) en passant par les inévitables NTUC FairPrice qui sont partout.

A noter que les mêmes produits peuvent coûter plus chers dans la même chaîne de supermarché. Par exemple le Fair Price de Kiliney Road à River Valley (quartier d’expats) vend certains produits beaucoup plus chers que dans ses autres magasins de l’île.

De nombreux produits français sont également disponibles mais ils coûtent souvent beaucoup plus chers qu’en France.

Dans l’exemple : notre couple utilise Redmart pour les courses imposantes (Eau, produits d’entretien,…) et les produits récurrents sinon ils vont au Fairprice de leur quartier. De temps en temps ils consomment des produits français mais pas de façon quotidienne. 

 

Déjeuners : ~250$ par mois et par personne

Ce n’est pas idéal mais souvent vos collègues iront de manière régulière au food court (ou pire, au fast food).

Certains français ne supportent pas du tout le food court et mangent tous les jours dans des endroits relativement plus chers. Dans ce cas il convient de prévoir plutôt un budget beaucoup plus élevé.

Dans l’exemple : chacun mange avec ses collègues 3-4 fois par semaine et va de temps en temps prendre le temps de faire un lunch. 

Budget Alimentation : ~750$ par mois et par personne

 

Budget Sorties

Restaurants : ~800$ par mois 

Il est possible de faire la cuisine mais étant donné que le prix des food courts est dérisoire, il est souvent plus tentant de manger à emporter ou de se faire livrer plutôt que de faire la cuisine.

Dessert Chocolat

Il y a une vraie “food culture” à Singapour comme en France, du coup il est très facile de sortir pour dîner (et c’est souvent excellent).

Dans l’exemple : notre couple fait peu la cuisine (moins de deux soirs par semaine) et fait beaucoup trop souvent des livraisons à domicile et des plats à emporter. Le weekend c’est souvent un restaurant et un brunch. 

Cafés & Bars : ~400$ par mois 

Quelques cafés le weekend pour rattraper le temps perdu avec des amis. Même à 5$ le café, il est difficile de faire exploser un budget sauf à aller chez Starbucks quotidiennement.

Cafe à Singapour

Pour l’alcool c’est très variable. Une bière de temps en temps avec les amis ne vous ruinera pas. Mais il suffit que vous sortiez en boîte de nuit ou dans un bar un peu sympa pour finir avec des additions très salées.

Dans l’exemple : notre couple sort environ une fois par semaine que ce soit le vendredi soir avec les collègues ou alors avec des amis le samedi. Les dépenses sont très variables car cela dépend souvent des occasions. 

 

Sorties culturelles : ~200$ par mois 

L’offre de films à Singapour, hors blockbusters américains, est très pauvre. Hormis à The Projector, les projections de l’Alliance Française et autres évènements, il y a très peu de choix.

Pour les sorties culturelles et les musées : l’offre s’est sensiblement améliorée (même si c’est très loin de Paris) et il y a vraiment eu des expos sympas ces dernières années à Singapour.

Concernant les concerts et la musique, peu d’artistes font des arrêts à Singapour à part les stars mondiales (Taylor Swift, Imagine Dragons, Maroon 5,…) et c’est souvent dans le cadre du weekend de le Formule 1. L’Opéra et les concerts de musique classique sont en revanche peu onéreux. Les spectacles et comédies musicales (Roi Lion, Wicked,…) sont hors de prix.

Dans l’exemple : notre couple va un cinéma par mois, va faire des expos régulièrement et fait peut-être deux concerts et deux spectacles par an. 

Budget Sorties : ~1,400 par mois (700$ par personne)

 

Budget Sports

Abonnement à la gym : 150$ par mois et par personne

Vous avez l’embarras du choix pour le sport. Cela peut être aussi simple que de s’entraîner dans la gym de votre condo et la course à pied dans les nombres parcs de la ville.

Salle de bloc a Singapour

Sinon il y a de nombreuses gyms et cours particuliers dans la ville pour toutes les bourses.

Dans l’exemple : elle a un pass mensuel pour un nombre limité de classes relativement variées (Yoga, Zumba, Aerial Silk, Cross-fit, Pole Dancing,…) et essaye souvent de nouvelles choses (Spinning, HIIT,…). Lui a un abonnement annuel dans une grande chaîne de gym de la ville (cardio-training, musculation et préparation physique). 

Budget Sport : ~150$ par mois et par personne

 

Budget Communication

Forfait mobile : ~50$ par mois et par personne

SingTel, Starhub et M1 proposent des forfaits similaires. Rien qui ne se démarque réellement sur les forfaits basique (un peu comme ce qui se faisait en France avant l’arrivée de Free).

Pour les communications avec la France le mieux reste Apple Facetime / Skype / Google Hangout qui sont gratuits.

Dans l’exemple : ils ont un forfait foyer (toutes les lignes sont au même nom) afin de bénéficier de 10% de réduction sur leur facture total. Forfait à 54.90$ pour 2 heures de voix, 1000 SMS et 4GB de data chez Starhub pour les deux (avec quelques options comme Caller ID). 

 

Internet : 39.90$ par mois pour le foyer

l’arrivée de nouveaux opérateurs ont permis de tirer les prix vers le bas et les contenus des forfaits vers le haut. Vous avez maintenant plus de débit et d’options pour moins chers (Merci MyRepublic, ViewQuest,…).

Dans l’exemple : ADSL 100 MB sans autre options (pas de TV) pour 39.90$ par mois chez Starhub. Le modem / routeur est fournit. 2 ans d’engagement en revanche (frais de résiliation anticipée de 400$, dégressif, après la première année). 

Budget Communication : ~70$ par mois et par personne

 

Budget Voyages / Vacances

 

Retour en France : ~1,400$ par an et par personne

Il faut absolument prendre en compte le retour en France dans vos calculs de budget, notamment pour les familles avec enfants. Généralement les français de Singapour rentrent une fois par an : souvent l’Été pour les familles car cela permet de rester plus longtemps en métropole.

Dans l’exemple : le couple retourne une fois par an en France. Ils sont originaires de Paris et préfèrent les vols directs (Singapore Airlines ou Air France) quitte à devoir payer un peu plus cher. 

 

Vacances : beaucoup de $$$$

Vivre à Singapour c’est vivre autour des plus belles plages et îles du monde (Bali, Phuket, Cebu,…) mais aussi de destinations de vacances fantastiques (Japon, Australie, Chine,…).

La plage en Malaisie

Les tentations sont donc grandes… Et la majorité des français y succombe !

Dans l’exemple : Escapades à Taipei, Hong-Kong ou Bangkok. Long weekends à Bali ou Krabi. Road-trip en Australie. Notre couple ne se prive pas car ils ne savent pas combien de temps ils resteront en Asie. 

Budget Voyages / vacances :  cela dépend de vos envies, prévoir entre 8,000 et 12,000$ de budget par an et par personne. 

 

Budget Assurances & Impôts

Assurance : minimum 150$ (voir potentiellement beaucoup plus)

Obligatoire si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises. Les assurances ciblent en particulier les français qui sont habitués à dépenser beaucoup d’argent pour leurs soins.

Toutes les assurances (mêmes étrangères) ont des chargés de comptes Français et cherchent en particulier les nouveaux arrivants dans la ville. C’est un peu la jungle de ce côté là et les vendeurs peuvent être très insistant (pour ne pas dire autre chose). Ne signez rien tout de suite et prenez le temps de comparer et demander des avis.

[Edit] Les maladies comme le Cancer, le VIH ou les infirmités sont en quasiment toujours exclues des polices d’assurances “corporate” (ou on un plafond de remboursement très bas). Idem en ce qui concerne les sports extrêmes (Plongée, Escalade,…). Il vous faut une assurance séparée (Personal Accident, Hospitalisation,…).

Dans l’exemple : chacun est assuré via son employeur (AIG pour lui, AIA pour elle). Ils disposent également chacun d’une “Whole-Life Insurance” et d’une “Hospitalisation Insurance” qui couvre leurs déplacements à l’étranger. 

Budget assurance : 150$ par mois et par personne.

 

Impôts : variable

Vous payez peu d’impôts mais il faut quand même les payer. Ci-dessous les paliers des impôts à Singapour.

Taux d'imposition à Singapour

Un calculateur d’impôts est disponible sur le site de l’IRAS (Organisme en charge des impôts de Singapour).

Dans l’exemple : chacun paye environ 650$ d’impôts par mois. 

Budget impôts : 650$ par mois et par salaire.

 

Budget Divers (non inclus dans le budget total)

Epargne & Retraite 

Un seul conseil : mettez de l’argent de côté et ayez au moins 6 mois de dépenses comme matelas de sécurité. Les étrangers ne disposent d’aucun filets de sécurité et c’est à vous de prendre en charge votre futur pour l’épargne et la retraite.

Certains mettent de côté 10%, d’autres 20%. C’est à vous de voir en fonction de votre âge, de vos projets et de votre situation familiale.

Shopping

Matériel IT, vêtements, chaussures, montres de luxe,… Chacun à des passions différentes. C’est à vous de voir quel sera votre budget achat dans la Cité-Etat.

Hormis les produits Apple, tout coûte en général plus cher à Singapour donc ce n’est pas forcément une bonne idée d’acheter tout sur place.

Divers

Entre les frais administratifs pour la traduction de certain diplômes, ceux pour la conversion de certains papiers (permis de conduire,…). Mais aussi le coiffeur, le maquillage, les étrennes pour les mariages,… Il y a beaucoup de petites choses à prévoir ! Et cela est difficilement quantifiable.

 

Budget Famille

Une règle générale est de compter 1,500$ par mois pour votre premier enfant et ensuite 1,000$ pour les enfants suivants. Cette estimation est faîte hors frais de scolarité.

En effet le prix des Ecoles internationales est très élevé à Singapour et cela constitue un poste de budget à part entière.

 

Budget Total

Budget total de vie pour un couple de deux personnes sans enfants (hors Epargne & retraite, vacances, impôts et shopping) : 

environ 5,000$ par mois et par personne

Il faut donc mieux avoir un salaire d’au minimum 6,000$ si vous comptez vivre correctement, profiter de l’Asie, faire du shopping (voir un peu d’Epargne et de retraite).

 

Pour résumer

Vivre à Singapour coûte relativement plus cher qu’en France, ne serait-ce que parce que vous êtes étrangers.

Pour les familles, la présence d’enfants est un élément déterminant : élever des enfants à Singapour coûte très cher (même sans les frais de scolarité). Aucune aide de l’Etat, pas d’allocations. Juste des réductions sur les impôts.

Le port de Singapour

Ce budget est totalement fictif et représente une base objective. C’est une base indicative pour vous donner une idée. Rien d’autre. Votre budget sera sans doute très différent et c’est normal.

Pour certains cette somme permet de vivre comme un Prince alors que d’autres se demanderont comment vivre avec si peu. Car la notion de “Bien vivre” est personnelle est diffère d’un individu à l’autre (et ce sera le sujet d’un prochain article).

N’hésitez pas à partager vos expériences (voir vos budgets) dans les commentaires.

 

PS : il ne s’agit pas de mon budget. Je vis seul et je suis à Singapour depuis plus de cinq ans. Mon budget est inférieur à la somme évoquée dans l’article. 

37 Commentaire

  1. Bonjour Louis,

    Je te trouves bien optimiste sur les coûts de logement:

    “Charges : ~75$ par mois:”
    je regarde mes comptes: en moyenne depuis 2002 je suis a S$1500 par an, pour une chambre avec la clim’ par tjs allumée la nuit, et le salon, le weekend suivant les saisons.

    Le loyer à S$2100? c’est bien optimisé… il faut aussi rappeler que 43m2 dans un condo ça compte les murs externes, les margelles, les balcons et les couloirs communs à l’étage au prorata de la surface.

    Je pose ça là, mais dans ce listing entre 1800 et 2100 ce sont surtout des chambres à louer.

    http://www.propertyguru.com.sg/map-search?sort=psf&order=asc&limit=10&listing_type=rent&market=residential&property_type_code%5B%5D=CONDO&property_type_code%5B%5D=APT&property_type_code%5B%5D=WALK&property_type_code%5B%5D=CLUS&property_type_code%5B%5D=EXCON&property_type=N&minprice=1800&maxprice=2100&minbed=1&status_code=ACT&include_featured=1&_ref_section=ls&specialist_agent_ids=14435%2C16934%2C126076&zoom=17&center=1.310911320763618%2C103.88486827541507

    • Bonjour Charles,

      Encore une fois ceci est une estimation. Certaines payent plus, d’autres moins.

      – Je vais éviter de demander à des gens de publier leur facture SP services mais cela dépend vraiment de votre consommation. Effectivement certains ont des factures plus ou moins importantes. Par exemple je paye environ 50$ pour l’électricité et 3.50$ pour l’eau ce qui est inférieure à la moyenne de mon condo (64$ d’électricité et 5.50$ d’eau, (Les chiffres sont de SP Services, disponible en ligne). Cela dépend de beaucoup de votre appartement.

      – La loi carrez n’existe pas à Singapour et n’a pas d’équivalent.

      – Pour les listings sur PropertyGuru il s’agit de prix affichés et non pas réellement payés. Merci de consulter plutôt les chiffres officiels des transactions publiés par les impôts de Singapour. Après effectivement un studio au centre-ville coûte beaucoup plus que 2,000$ mais c’est le centre-ville. Un 1-bedroom flat à Geylang à 2,100$ il y en beaucoup (mais c’est Geylang).

      Je ne comprends pas. D’un côté vous mettez un commentaire pour mettre en doute les loyers que je cite et en même temps vous m’interpellez sur Twitter avec les prix de l’URA pour me montrer des loyers de 1,500 Sqft à ~2,100$. Pourquoi??? https://twitter.com/karlieeuh/status/764272188543295489

    • Tu as tout à fait raison je devrais prendre l’URA comme référence.
      Et en plus comme ça donne une idée de l’écart entre Property Guru et l’URA.

    • Salut Pierre,

      Pour les kindergarten il y en a pour tous les prix. Cela varie essentiellement en fonction de la location (quartiers huppés / bureaux / heartlands) et du statut (Citoyens, Résidents Permanents, Etrangers).

      Par exemple un kindergarten local c’est 1,000$ par mois pour un enfant étranger (et sous réserve qu’il y a ait de la place…) et si vous souhaitez mettre votre enfant dans un kindergarten international / huppé (EtonHouse, Stamford,…) c’est à peu près le double (voir beaucoup plus dans certains cas…).

    • Salut Louis, et merci pour votre reponse!
      En ce qui nous concerne, ce sera pour un Etranger, les bureaux sont a Parkview square. On est a Londres deja donc on paye equivalent de $2000 par mois, ce qui serait un budget maxi car je serai en contrat local+ (local +housing allowance)…et vue que le second arrive sous peu, on reduira ca.
      Merci beaucoup pour l’info et bonne fin de journée!

  2. Bonjour Louis,

    Merci pour toutes ces informations. Je suis arrivée hier à Singapour pour le boulot. Je recherche donc un appart.Concernant les charges, est-ce qu’il existe un package (un peu comme à Paris) , charges comprises ?

    Merci,

    • Salut Monica,

      Il faut distinguer plusieurs choses :

      Les charges telles que l’électricité, l’eau et le ramassage des ordures sont regroupés dans une facture unique de SP (Singapore Power) qui ne sont pas comprises dans le loyer.

      Les frais d’aircon sont négociables par contrat (à toi de voir la marge de négociation avec le propriétaire et l’agent).

      Les frais de type piscines, gardiens,… sont inclus dans le loyer.

      En espérant que cela réponde à tes questions :)

  3. La grosse variable c’est le loyer.

    Et la ca depend clairement des aspirations et moyens de chacun.

    L’article quote 2,100 SGD – ce qui correspond peu ou prou au moins cher pour 2 personnes a ma connaissance. Probablement possible de taper moins cher en allant dans un HDB relativement excentre, cela dit ensuite se pose la question de la pertinence du choix Singapour.

    Dans les Francais en couple qui travaillent et 30ans+ on est plutot a 3,000 pour ceux qui serrent un peu la ceinture, 4,000 pour ceux qui sont a l’aise, 5,000 tres a l’aise – et pour reference ca monte gentiment a 15,000 pour ceux qui sont vraiment blindes. Je pense que c’est interessant pour un lecteur d’avoir toute l’echelle.

    • Salut Drymo,

      Merci pour le message. En effet le loyer c’est la grosse variable, dans mon entourage cela va de 1,600$ pour un condo à Geylang (Le Regal, un an de loyer, signé en décembre 2016 par un ami de chez Google transféré à Singapour) à plus de 20,000$ (CEO d’une entreprise française à Singapour).

      Après c’est un budget moyen, évidemment pour certains cela va paraître peu alors que pour d’autres c’est énorme. Tout est une question de point de vue et de moyen comme tu le soulignes !

    • Bon deal le Regal, je viens de check sur propertyguru. Il y’a 4 ans qd je suis arrive j’etais assez fauche je cherchais une piaule en colloc dans un condo correct, c’etait du SGD 1,000 mini. Les prix se sont clairement tasses, pourvu que ca dure.

    • Il y a 4 ans, 1,600$ c’était le prix d’une Master Bedroom. Maintenant vous avez tout le condo pour le même prix.

      En tout cas cela semble bien parti pour durer et tant mieux pour les locataires !

  4. je suis tombée sur votre blogue un peu par hasard et j’en suis très heureuse! J’habite présentement Shanghai avec mon mari et nous déménageront probablement à Singapour en mai prochain! Le blogue est très utile! Cet article est simple et nous montre parfaitement à quoi nous attendre côté budget! Merci!

    • Merci Magali pour le message. Bonne chance pour le déménagement. Singapour est très différente de Shanghaï. Cela va vous faire un changement (en mieux je l’espère). Attention, ce budget est vraiment “serré”, mieux vaut prévoir plus large si vous voulez bien vivre !

  5. Bonjour Louis

    Je suis en train de regarder les assurances et confirme que cela peut etre beaucoup plus que 150sgd par mois. En effet, j’ai eu des quotes de UEX, April Int’l et leurs prix sont plutot a 900sgd par mois pour 2 pour les couvertures intermediaires (donc pas le max).

    • Salut Kyu,

      Il faut voir ce que tu mets dedans. Entre l’assurance maladie petits bobos (généraliste, pharmacie,…), les spécialistes (soins dentaires, lunettes,…), les frais d’hôpitaux et en surcoût les prises en charges des maladies comme le Cancer… La facture peut grimper très vite. 150 SGD effectivement c’est un minimum ;)

      A l’époque (il y a 5-6), mon entreprise prenait en charges GP / Spécialistes avec un cap annuel. Et j’avais pris à côté une couverture hospitalisation ET en plus un couverture cancer / infirmité (mais pas auprès de la même entreprise, c’était beaucoup moins cher de séparer les deux).

    • Merci Louis : )

      Sinon, une idee d’article prochain: le demenagement international.

      De mon cote, je pense envoyer un container (en partage) pour m’installer.
      En discutant avec des personnes deja etablies, j’ai eu ce feedback:
      – l’electromenager est different (standards diffrents – mesures aussi?) mais c’est rare qu’il y ait un lave vaisselle dans les appartements
      – il fait tres humide, ne pas emmener de livres, blousons en cuir, albums photos
      – prevoir d’acheter un deshumidificateur
      – exemple de prix: 3.5m3 a 3000 eur (j’ai vu 10m3 a 2500 eur aussi)
      – timing: 3 semaines de delai de transport, 1 semaine de douane
      – pour trouver un appart, ca peut etre tres tres rapide (comme a londres / NY)

    • Salut Kyu,

      Bonne idée mais pas je n’ai pas fait le déménagement international (je suis venu avec un sac à dos et c’est à peu près tout). De ce que jai pu voir, peu importe la société ou le prix, c’est franchement pas super les déménagements vers Singapour. Beaucoup d’histoires et de problèmes (mais en même temps les Français aiment beaucoup se plaindre donc je n’ai que les échos négatifs).

      Pour le coup à part des coups de coeurs ou des choses introuvables. Pas la peine de ramener son électroménager. Maintenant il y a des lave-vaiselles à Singapour (et pas seulement 3 modèles) et pour le reste beaucoup plus de choix qu’en France.

      Les seuls trucs que des amis font venir de France ou d’ailleurs en électroménagers c’est les choses difficiles à trouver : machine à café ultra-spéciales, TV 75″ ou toaster balmuda (qui ne marche pas car le courant est pas le même donc il est dans le bomb shelter depuis leur arrivée).

      Singapour c’est pas la Centrafrique et il y a tout ici donc pas trop de souci à faire (c’est pas péjoratif, j’ai vécu là bas et effectivement faut tout faire venir de France)

  6. Pour la retraite, mes collègues en contrat local cotisent à la Caisse des Français de l’Etranger. Il y a un tarif en fonction du salaire. Compter environ 500 EUR/mois, je crois.

    • La CFE c’est intéressant si vous êtes 100% sûr de rentrer en France après Singapour. Sinon il y a plein d’autres options.

      C’est vraiment à vous de voir ce que vous voulez et surtout ce dont vous avez besoin. Beaucoup de choix, je ne pense pas qu’il y “une” solution meilleure que les autres. Mais au moins il y a des options disponibles (dont la CFE).

  7. “Le sèche-linge est rarement utilisé sauf pour les draps.” Vraiment ? Les sèche-linge se vendent à Singapour ? Qu’on appelle Nicolas Hulot il a du temps libre !

    • En fait ça reste très culturel : quand je vivais avec des américains ils utilisaient le sèche-linge tout le temps et pour tout ! Pour les Français c’est moins commun mais ça reste utile parfois ;)

  8. Bonjour,

    J’aimerais faire un stage de 5-6 mois à Singapour dans le cadre de mes études l’an prochain. J’ai lu quelque part qu’il y a un salaire minimum de 2800$ pour un stagiaire. Est-ce que ce serait correcte pour vivre relativement bien, sachant que je suis pas du tout boites, bars -, etc donc mes loisirs seraient plutôt un restau de temps en temps et des tours de la ville?
    Et côté assurance, est ce que je devrais prendre une assurance là bas ou mon assurance internationale serait suffisante?

    Merci

    • Salut Cecilia,

      Il n’y a pas de salaire minimum pour les stages (la confusion vient du fait que le visa pour le stagiaire, le training pass, a un salaire minimum. Mais 99% des entreprises ne le font pas et demandent au stagiaire de faire un WHP qui n’a pas de salaire minimum).

      2800$ assez dur pour survivre à Singapour. Vraiment très limite mais ça peut passer. Mais pas super agréable. Je pense pas que cela soit une bonne idée et surtout essaye de calculer “ton” coût de la vie avec les différents articles du blog!

      Et pour les assurances il faut que tu prennes quelque chose tout seule (à priori ton assurance internationale ne te couvre que si tu es en vacances et pas si tu travailles dans un pays étrangers, mais il faut mieux que tu leur demande). Peu de chance que ton entreprise te fournisse une assurance si tu es stagiaires (mais tu peux leur poser la question aussi).

      Bon courage!

  9. Hello Louis! J’aimerai revenir sur la partie “impots” de ton article. En effet je ne comprends pas trop comment tu es retombé sur le chiffre de 650$ par personne. Si le salaire est de 5000$ ne serait-ce pas plutôt 1950$ ? Je suis actuellement en train de comprendre le fonctionnement des taxes. Je t’avoue que j’ai un peu du mal à comprendre. J’ai vu que la déclaration se faisait en avril mais prenons l’exemple d’une personne commençant son contrat local au mois de novembre 2018, à quel moment devra-t-elle payer ses impôts? En novembre 2019 après 1 an?
    Je te remercie pour tes futures infos!

    • Salut Yann,

      Le plus simple pour les impôts c’est d’utiliser le calculateur d’impôts gratuit mis à disposition par l’IRAS (les impôts de Singapour). Pour tout ce qui est relatif aux impôts ils sont super efficaces donc n’hésites pas à leur faire un email (c’est le plus simple, les règles peuvent changer en fonction des situations donc autant avoir l’information en direct). Dans tous les cas, les impôts sont beaucoup plus faibles à Singapour qu’en France !

  10. Hi Louis, mon fils vient passer six mois en stage, pense vivre dans un condo vers Geylang. Nous sommes entrain d’etablir son budget d’etudiant-stagiaire… 2600$ conviennent avec 1200$ de loyer ? Merci pour votre retour et bravo pour ce blog tres étayé

    • Salut Sy,

      Pour 6 mois de stage mieux vaut aller faire une colocation : il n’y a pas beaucoup d’interêt à prendre un appartement seul pour 6 mois car vous devez faire les démarches pour Internet, électricité,.. C’est simple à faire mais pour seulement 6 mois ici, mieux vaut prendre une colocation.

      Autre avantage, votre fils ne sera pas seul et sera déjà avec d’autres personnes (un avantage pour découvrir la ville et aussi pour s’intégrer plus vite).

      Bon courage pour le stage à Singapour!

  11. Bonjour Louis,
    Et avant tout un immense merci pour ce site et ces articles !
    Aménageant à Singapour le mois prochain, nous avons lu et relu l’ensemble de tes conseils.
    Sur le sujet du budget, je vois que l’article date d’Août 2016. Depuis, tu estimes que le prix de la vie a beaucoup changé ? Peut on toujours garder ces chiffres en tete ?
    Merci de ton aide !

    • Salut Camille,

      Merci pour le message. En deux ans pas d’évolutions notables, seuls les loyers continuent de baisser ce qui est une bonne nouvelle car c’est clairement le poste de dépense le plus important pour tous les expatriés à Singapour.

      Donc les chiffres sont encore bons ;)

  12. Bonjour Louis,
    Nous sommes de passage ici quelques jours. Tu as un super site ! On tombe amoureux de cette ville état. On se dit pourquoi pas venir ici quelques années.
    Connais tu une entité à Paris qui permet de trouver un travail ici ou de créer sa structure. Je suis en profession libérale en France en gestion de l’organisation / amélioration. (Si jamais cela te parle).
    Merci
    Nicolas

    • Salut Nicolas,

      Pour trouver un travail à Singapour vous pouvez voir avec des headhunters, faire les petites annonces, faire appel à votre réseau mais aussi jeter un coup d’oeil sur le site de la Chambre de Commerce Française à Singapour (FCCS: https://www.fccsingapore.com/). Sachez juste que Singapour est une destination à la mode et qu’il y a beaucoup plus de candidats que par le passé.

      Pour les professions libérales, aucune idée. Je crois que https://sleek.sg peut aider pour l’ouverture des bureaux sur place mais je n’ai jamais essayé (c’est une boîte crée par des Français de la French Tech à Singapour). Si vous essayez n’hésitez pas à faire un feedback.

      Bonne chance pour votre projet.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.