Salaire minimum pour vivre à Singapour en 2018 ?

Estimation du coût de la vie et salaire minimum

Beaucoup de personnes se posent la question de savoir quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour. En effet avant d’accepter un poste et de partir vivre à l’étranger, il est toujours difficile de se faire une idée du coût de la vie sur place.

Ville de Singapour

Mais surtout, le salaire est souvent lié au coût de la vie. A Singapour celui-ci est relativement plus élevé qu’en France.

Si les salaires sont plus élevés à Singapour qu’en France, c’est aussi parce que le coût de la vie est plus important. 

Bon à savoir : il n’y a pas de salaire minimum “légal” comme en France. Donc ne vous étonnez pas de voir des salaires très bas.

Ce qu’il faut prendre en compte dans votre budget

Avant même de rentrer dans le vif du sujet, il faut savoir que l’inflation à Singapour est relativement faible (autour de 1%) et que rien n’indique que cela change sur le court terme.

Meubles Singapour

Ensuite outre les dépenses classiques (logement, nourriture, transports, loisirs) s’ajoutent ceux liées à la distance (billets d’avions, télécommunications) et ceux liées à votre statut d’étranger (assurances maladies, retraites).

Pour les jeunes couples :

j’ai donné un exemple de budget (fortement inspiré de ce que je dépense) : Budget minimum pour vivre à Singapour. Même si vous venez seul ou en famille, je vous recommande vivement la lecture de l’article pour savoir quels sont les coûts à prévoir.

Par exemple : le coût du logement ne se limite pas au seul loyer mais inclut aussi le stamp duty (taxes), les charges moyennes et la maintenance des climatiseurs (quelque chose de typique à Singapour). 

Pour une personne seule  :

    • Se loger (colocation) : une chambre peut aller du simple (500$ pour un HDB) au double (minimum 1,000$ pour un condo). A Singapour, le logement est un des principaux postes de dépenses. Honnêtement je connais très peu de français qui vivent en HDB, ou alors ce sont des étudiants / stagiaires. L’écrasante majorité des Français vit en condo / maison individuels (Si vous ne connaissez pas la différence entre condo et HDB).
    • Se déplacer en métro, on part du principe que vous allez au travail en métro et privilégiez le métro et le bus quand vous pouvez : environ 80-100$ par mois.
    • Se déplacer en taxi, dès fois vous n’avez pas le choix : environ 50-100$ par mois. Attention les taxis ne sont pas chers et on a vite fait d’en abuser, du coup à la fin du mois on peut se retrouver facilement avec plus de 100$ de taxi si on ne fait pas attention.
    • Manger (Food-court tous les midis et courses au supermarché) : environ 500-600$ par mois. Si vous vivez dans un HDB Estate, n’hésitez pas à aller faire vos courses dans les petites échoppes en bas des HDB, les prix y sont moins élevés (en règle générale) que dans les supérettes. Évitez autant que possible les 7-Eleven qui sont hors de prix.
    • Téléphone mobile : environ 39$ par mois (avec un forfait Internet sur mobile, le 3G Flexilite de SingTel).
    • Internet à la maison : environ 29$ par mois pour une connexion à 3 mégas chez Starhub (les prix augment en fonction de la vitesse ensuite, mais 3 mégas c’est largement assez pour surfer sur le web, lire ses mails,…).
    • Assurance maladie, il y a de tout, ça dépend des options, de la couverture, de la compagnie avec laquelle vous souscrivez votre contrat : environ 100$ par mois pour les moins chères (Il y aussi l’option ‘Kamikaze’ qui consiste à ne rien prendre, on regrette toujours ce genre de choix).
    • Les impôts : environ 10% de votre salaire annuel à mettre de votre côté, à l’instar de la France, l’impôt sur le revenu se paye sur les revenus de l’année précédente.

Soit un total d’environ 2,000$ par mois (avec l’option HDB) ou 2,500$ par mois (avec l’option condo) pour le minimum vital. A cela vous devrait ajouter :

    • Le coût des loisirs (sorties dans les bars, restaurants, boîtes de nuit,…)
    • Faire du sport (équipement, droit d’accès,…)
    • Rentrer en France (au moins un billet d’avion aller-retour par an)
    • Se faire plaisir (shopping, weekends, vacances,…)

Attention, c’est clairement un budget à part entière, Singapour propose d’excellents bars, restaurants et boîtes de nuits. Si on ne fait pas attention, il est possible d’exploser son budget lors des soirées. Idem pour les weekends et le shopping, la tentation est permanente de faire des extras mais tout cela se paye.

Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour ?

Je serai tenté de dire que :  

Le salaire minimum pour vivre à Singapour est de 4,500$ par mois (pour une personne seule).

Quel est le salaire minimum pour vivre à Singapour

Ce qui permet de se faire plaisir de temps en temps, de sortir, de voyager. Sans pour autant faire de folies (et vous ne pourrez pas épargner grand chose).

Budget famille pour Singapour

Attention, ce budget s’adresse avant tout à des personnes vivant seul ou des couples sans enfants.

Avoir des enfants à Singapour coûte relativement plus cher qu’en France étant donné que le système éducatif est privé, que vous n’avez pas d’allocations, qu’il faut une assurance maladie supplémentaire (parfois) et que la majorité des activités (sportives, culturelles,…) peuvent être beaucoup plus chères que dans l’Hexagone.

Le centre financier de Singapour

Pour le budget “enfant” je me contenterai de reprendre les avis de mes amis qui me disent qu’il faut compter minimum 1200-1500$ par mois pour le premier enfant et ensuite 1000$ par enfant supplémentaire.

Ce coût n’inclut pas les frais de scolarité qui sont très importants (environ 20,000$ pour une première inscription au LFS), ni les coûts annexes (ramassage scolaires, cantine, activités après l’École, anniversaires où l’on invite toute la classe,…)

Si vous hésitez au sujet des Écoles, n’hésitez pas à lire les excellents articles sur le sujet sur le site Singabuzz :  vivre à l’École locale et les Ecoles internationales.

Un mot sur les frais de scolarité

En effet en tant qu’étrangers vous ne bénéficiez pas des mêmes avantages que les citoyens de Singapour. L’accès aux Ecoles locales est réservé en priorité aux citoyens, puis aux résidents permanents (titulaires d’un visa PR) et enfin aux étrangers.

Une place à l’Ecole locale (Singapourienne) n’est pas garantie si vous êtes étrangers !

Avoir des enfants à charge à Singapour est relativement onéreux car vous êtes (souvent) obligés de passer par le privé (en dépit du prix, le Lycée Français de Singapour est l’École Internationale la moins chère de la ville). Et même si vous arrivez à avoir une place à l’Ecole locale, le coût est plus élevé pour les étrangers

En savoir plus : Frais de scolarité pour la période 2018-2020 pour les étrangers à Singapour.

Budget pour la Maid

[Merci à Pauline pour les commentaires]

Bon à savoir : une maid (ou helper) revient environ à 1,300$ par mois tout compris. En plus du salaire, il faut compter les taxes gouvernementales (265$/mois) ainsi qu’une assurance médicale obligatoire.

A cela s’ajoute aussi les billets d’avions pour le retour au pays, les cadeaux, le 13ème mois… Evidemment cela dépend de votre choix. Certaines foyers traitent leur maid comme un membre à part entière de leur famille et d’autres se contentent du minimum légal.

Pas de règles précises. Et surtout, chacun fais ses choix. Le traitement des maids fait partie des sujets qui peuvent déclencher une troisième guerre mondiale à Singapour. Sachez-le.

Si vous hésitez à engager une maid (ce qui est normal vu que la majorité des familles vivant en France n’ont jamais eu de helper) n’hésitez pas à lire ces deux articles :

Le regard des autres

Une chose à prendre compte, surtout dans la communauté française, c’est le regard des autres.

Une partie, pas la majorité, de la population française (notamment du côté de Serangoon Garden Estate et Bukit Timah) est composée de Tai-tai (太太) relativement riches qui ne manqueront pas d’étaler leur aisance matérielle (pour ne pas dire autre chose), de façon volontaire ou non*.

Cafe Hipster à Singapour

Encore une fois, Singapour est une ville où le niveau de vie est très élevé, où les riches sont nombreux sans compter que le fossé entre les revenus les plus aisés et les plus modestes se creusent très rapidement, comme partout ailleurs. Seule différence (mais de taille) : à Singapour personne ne se cache d’être riche (euphémisme), donc cet écart est très visible.

Voulez-vous vraiment vivre dans une ville où un foyer sur six est millionnaire* alors que vous vivez avec un salaire minimum ?

Quel est le coût de votre mode de vie à Singapour ?

Mais au delà de toutes ces considérations bassement financières (C’est un gros tabou de parler d’argent entre Français, même à Singapour en général) et des comparaisons, il y a la chose la plus importante :

Quel est le coût de votre mode de vie ?

Il y a des célibataires qui s’en sortent très bien avec un salaire minimum de 3,000$ par mois et qui ont une vie super (et bien meilleure qu’en France) alors que d’autres ont l’impression de se serrer la ceinture alors qu’ils émargent à 7,000$ par mois**.

Prendre un cafe a Singapour

Tout simplement parce que la vie est une question de priorité et de style de vie et que les gens n’ont pas les mêmes envies et aspirations***.

Se poser les bonnes questions

Plutôt que de poser des questions du type “Tu penses que pour une famille de 4 qui aime bien vivre un budget de 10,000$ c’est bon ?” Mieux vaut vous demander (au passage le “qui aime bien vivre” ne signifie strictement rien étant donné que chacun à sa propre vision, très personnel, du bien vivre).

Quelques questions à se poser :

    • si vous êtes prêt à mettre vos enfants dans des écoles locales (moins cher que le Lycée Français par exemple)
    • si vous êtes prêt à vivre en HDB (plutôt qu’en condo avec piscine)
    • si vous avez absolument besoin d’une voiture
    • si vous êtes prêt à ne revenir qu’une seule fois en France par an
    • si vous êtes prêt à [mettre ici les choses dont les prix sont très différents en France et à Singapour]

Donc voyez quel est le coût de votre mode de vie, et ce qu’il vous en coûterait pour avoir le même dans la Cité-Etat. Et surtout, voyez large plutôt que de faire un budget au dollar près.

L’expatriation est une aventure humaine mais il ne faut jamais sous-estimer la dimension économique. Devoir quitter un pays que l’on adore parce que le coût de la vie est trop élevé et qu’on n’avait pas prévu toutes les dépenses n’est pas une expérience agréable. Vous êtes prévenus.

PS : Cet article est bien évidemment subjectif et se base sur ce que j’ai pu constaté à Singapour. Certains vous diront qu’il est possible de vivre avec 3,000$ par mois tandis que d’autre vous diront qu’en dessous de 10,000$ il est impossible de vivre correctement sur l’île.

 

*Source : Wall Street Journal (via le Boston Consulting Group)

**Une personne qui se lamente de son salaire car il doit ramener ses capsules Nespresso de Paris, acheter ses parfums à l’aéroport et falsifier ses frais d’optiques pour se faire rembourser par sa mutuelle ses lunettes de soleil Ray-Ban. Rien à dire, la vie est dure de ce côté du globe. Si votre salaire n’est pas suffisant pour votre train de vie, changer de job et arrêtez de vous plaindre. 

***Je connais une fille qui mange du chicken-rice tous les midis jusqu’à s’en rendre malade pour pouvoir se payer le dernier sac Louis Vuitton à la mode comme ses collègues Singapouriennes. Elle assume le fait de mettre un mois de salaire dans un sac et de manger le même truc tous les midis pour y parvenir. 

63 Commentaire

  1. Merci pour le lien! :) Fière d’être classée excellent article!

    Pour ma part je connais des personnes vivant en HDB, et je ne vit pas dans un condo, et je peux dire (problème de riches n’est-ce pas?) que de quitter le confort du condo avec sa piscine et son playground a été un choix très dur.

    On rentre moins d’une fois par an en France, et c’est dur aussi d’attendre… Je connais beaucoup de gens qui se le font offrir par les parents, mais est-ce vraiment agréable à long terme?

    Pourtant nous sommes dans la fourchette supérieure des contrats locaux (pas des contrats d’expatriés): il ne faut pas négliger que vivre même juste comme on a l’habitude de vivre en France, sans excès, c’est déjà plus que le singapourien qui vit dans son HDB avec ses parents et grands-parents, qui mange du chicken rice, des satays avec délectation et qui va une fois par an dans un “restaurant occidental”. J’ai appris ici, qu’on ne pouvait pas faire fi longtemps de sa culture et en particulier de sa culture culinaire: on a besoin, et encore plus avec des enfants, de manger “occidental” de temps en temps, de les laisser aller à un anniversaire sans se poser la question du coût du taxi pour y aller et du cadeau….

    Enfin, je dirais que seul, (et jeune!), il est trés facile de faire cheap, de se faufiler dans une boite avant minuit quand c’est gratuit et de danser sans rien boire, de partir en bus à travers toutes l’Asie et de dormir dans des boui-bouis, d’attendre qu’il n’y ait aucunes vacances scolaires (singapouriennes, françaises…) pour partir cheap en France, de faire un “petit boulot” supplémentaire de babysittings… En famille et plus les enfants sont nombreux et grands, plus c’est dur (et plus ils ont conscience de ce que les copains font/vivent).

    Bref, la question du budget c’est ce qui fera que vous resterez ou pas… donc c’est vraiment un point à ne pas négliger (sans être trop gourmand bien entendu car on a tous un budget idéal dans la tête qui ne correspond pas toujours à ce qu’une entreprise peut offrir!)

    • Merci Adeline pour ton commentaire, effectivement l’âge a un rôle important. Mais surtout, comme tu l’indiques, la question du budget sera le premier argument en faveur de “je reste… ou pas” à Singapour.

      Sur le long-terme, avoir un budget serré qui ne permet pas de mettre d’argent de côté n’est pas viable si l’on souhaite rester dans la Cité-Etat… A vos calculettes alors !

  2. Hello Louis,
    et bien apres 7 mois passes a Singapour, je dois dire que si on veut un peu profiter de la vie @SG et vivre dans un condo sympa (en colocation of course), il faut compter sur un salaire moyen d’environ 5000$ sans trop abuser sur les depenses et ainsi pouvoir voyager de temps en temps et sortir un peu (je pense que les depenses sont clairement la).

    La nourriture n’est pas excessive surtout le midi ou generalement on mange sur le pouce ou dans un Food court. Apres le soir, cela reste libre a vous de vous faire un petit repas ou de retourner dans un food court, mais bon… Cela reste encore un choix arbitraire.

    Je depense le plus d’argent en soiree… En effet, des qu’on touche aux restos et alcools, la note monte tres vite. Mais de part ma petite experience singapourienne, et venant de France ou je sortais aussi, il faut donc se prevoir un budget de 4500-5000$ (tout compris, transports, nourriture, sorties, voyages, logement…)

    A bientot !

    • Le budget “sorties” peut très rapidement augmenter compte-tenu des prix de l’alcool. Il faut vraiment en faire son budget en fonction de son train de vie. Comme tu le soulignes c’est un choix à faire et chacun n’a pas forcément les mêmes priorités. Il s’agit d’un budget minimum, après j’imagine que la majorité des français qui travaille à Singapour sont sur un EP et gagne donc plus que cette somme minimum.

    • Sylvain & Louis, super d’avoir signale ce quei est inclus dans le budget, dans les discussions que j’ai eu certains parlent en brut, en net, net excluant logement, ce qui ne permet pas trop de faire une vraie idee! alors quand on se fixe un budget pour singapour, il faut rajouter combien de taxe pour savoir le salaire a negocier?

    • Salaire brut = salaire net à Singapour (sauf si t’es singapourien ou résident permanent). Je ne vois pas ce que le logement vient faire dans ton salaire, même si c’est un package expat ça reste une allocation et pas un salaire. Les taxes dépendent des tes niveaux de revenus, tu peux calculer combien tu vas payer en impôt sur le revenu sur le site de l’IRAS (les impôts de Singapour) : http://www.iras.gov.sg/irashome/default.aspx

    • Ok Merci Louis. J’ai pu voir les impots sur le revenu, comme je bouge tous les 3 ans, je decouvre, et chaque pays se presente differement, par exemple ici, remuneration = tout incluant aide logement/ecole/voyage… et c’est ce montant que tu discutes a l’embauche!

    • 2200 SGD par mois je trouve ça vraiment serré, mais là encore tout est une question de point de vue comme tu le soulignes. Après un autre facteur qui rentre en compte est l’âge : on a pas besoin / envie du même confort à 20 ans qu’à 30 ans. A chaque situation son budget.

  3. A niveau de vie egal, il y a des choses qu’on accepte plus facilement dans son pays d’origine comme les grosses galeres et gros pepins.
    Arrivee en 2006 en VIE en couple sans enfant a Singapour (et mon mari y etait arrive stagiaire loge en coloc’ par la boite mais avec $1200 par mois a cote), puis maintenant “expat” avec 2 enfants, on a senti que nos exigences (et notre budget!) ont augmente. On a fait les vacances roots en guesthouse a qq USD, les food courts a gogo, mais j’avoue que maintenant on aime bien notre petit confort (et encore, je pense qu’on est loin d’etre des gros flambeurs) et qu’on ne serait plus capables de vivre avec notre salaire de VIE (rien qu’a cause du cout de la creche des enfants).

    En 7 ans, on a aussi vu le cout de la vie monter en fleche. Allez, un appart 80m2 a 2 pas de Paya Lebar MRT: $1500 a l’epoque, plus de $3000 maintenant. En 2006, ca nous coutait $7 de revenir de Carrefour en taxi. Les restos etaient sensiblement moins chers.

    • Les temps changent et le coût de la vie à Singapour augmente très rapidement. 1500$ pour un condo à Paya Lebar, aujourd’hui tu as juste une master bedroom (et encore) pour le même prix dans ce quartier.

  4. Louis, concernant l’assurance maladie, $100/mois, c’est avec quel assureur ? local ou francais (genre April) ? L’assurance maladie etant en general prise en charge par l’employeur (avec des prestations tres variables), la plupart des assurances en vente ici par les Prudential ou Great Eastern sont du type hospitalisation, peu d’offre pour ce qui est “medecine de ville” (outpatient) en general (il faut se tourner vers Cigna, Axa, Allianz ou April en France). Un autre cout potentiellement significatif est celui de la cotisation CFE (base + complementaire) pour ceux qui seraient en contrat local mais souhaitent continuer a cotiser a la retraite francaise.

  5. super ton article!!!!!!
    que conseillerait au niveau du logement pour un couple . Un seul des 2 membres a un travail pour le moment avec un salaire d’environ 7k sgd
    condo?master bed room kesako?

    Sinon est il facile de trouver un emploi a singapore dans la com/marketing etc?

    • Bonjour,

      Je suis dans la même situation et avec les mêmes questions, je serai content d avoir ton retour !

      Merci

  6. Très bon article! Cependant $3700 par mois semble très juste à SG pour une personne célib de 30 ans… un mini de $5000 semble plus confortable… à moins de passer sa vie dans les foot center… pas super pour la ligne, la santé… et tout fini par avoir le même goût…!
    Par ailleurs, arriver à Singapour en temps que junior semble maintenant bien plus difficile qu’il y a encore… 1 an…

  7. Hello, je suis ici depuis 2 ans, en couple sans enfants.
    On gagne environ 12000sg$ par mois Ce qui est bien et pas enorme pour deux salaires.
    On habite sur Marina Bay dans un des seuls condo donnant près du MBS, ce qui nous coûte quand même plus de 4500sg$ pour un studio…
    On voyage minimum une a deux fois par mois avec avion et faisons un aller retour avec l’Europe tous les 3 mois.
    On ne se prive pas et arrivons à mettre de côté 2000sg$ par mois.
    On paye aussi nos 400sg$ de CFE et mutuelle par mois.
    On mange plutôt food court, quelques restes de temps en temps et cuisinons avec des produits achetés en supermarché.

    • Merci Hello pour le feedback, c’est toujours intéressant de pouvoir avoir des avis différents sur le coût de la vie à Singapour.

      Je pense qu’il serait intéressant d’avoir une rubrique “votre porte-monnaie aux rayons X” comme sur Eco89 pour aider les gens à se faire une idée du coût de la vie à Singapour.

  8. Après 6 ans à Serangoon Garden Estate ce n’est que du bonheur. Je travaille presque qu’à mi-temps et vis confortablement avec 7000 SGD. J’ai une copine australienne qui gagne un peu moins que moi. Disons 11 800 à nous deux est suffisant. Il faut ajouter qu’aucun de nous deux ne boit d’alcool. On prend un Singapore Sling au Raffles Hotel de temps en temps, en mémoire de nos parents qui ont vécu ici en tant que militaires.

  9. Bravo pour ton blog, c’est une mine d’info et on trouve tout ce dont on a besoin sur Singap’ .
    J’arrive mardi, je suis stagiaire pendant 6 mois, avec bourse + salaire je suis à environ 2200 SGD/M … Je viendrais faire un compte rendu a la fin vous dire si j’ai vécu en galère ou en très grosse galère ^^

  10. Très enrichissant, autres commentaires de tai tai francaises à venir j’espere ! Merci au grand buveur de café pour ton blog , tiphaine

  11. Pour l’assurance sante, si vous etes pas trop vieux et en bonne sante, Great Eastern (et d’autres aussi comme AIF etc…) a une formule autour de 300 sgd PAR AN, urgences et hospitalisation + soins avant/apres l’operation (meme day surgery de 2-3 heures a l’hosto) avec franchise de 1000 sgd/an. Pour 300 sgd par an de plus, zero franchise, acces a tous les hopitaux prives/publics… En gros c’est l’option pour ne pas retrouver en faillite en cas de pepin… (une semaine a l’hosto, meme en public c’est 7000 dol minimum, sans compter l’operation!).
    Bref, meme si votre budget est ric-rac, ne soyez pas stupides, pour le prix de 2 bieres par mois vous etes surs de ne jamais etre en banqueroute a cause d’un probleme de sante… ( la dengue par exemple ca peut vous couter une semaine d’hosto!)
    La visite annuelle chez le dentiste, la visite chez le GP etc, pas remboursees, mais si on va dans les polyclinics ca coute pas super cher non plus, c’est pas les US!

    • Agree… Tout dépend de votre train de vie, mais à Singapour, il est facile de dépenser son argent très rapidement et de ne pas faire d’économies (voire perdre de l’argent).

    • Les assurances santé c’est à 300$ pour une bonne raison: il faut avoir été en très bonne santé toute sa vie au moment de l’inscription: tout problème depuis le début de la vie exclut de l’assurance: mon mari qui a eu un test inconclusif pour arythmie à l’armée Singapourienne il y a 25 ans peut-être assuré “sauf pour toute maladie liée au système cardio vasculaire”; c’est vaste comme exclusion.

    • Louis est ce que tu penses que les prix que tu donnes pour transport, téléphone, nourriture on augmenté? y a t-il eu une forte inflation entre 2012 date de l’article et 2015?
      Merci

    • Salut Philippe,

      Les prix n’ont pas beaucoup variés mais de toute façon ce n’est pas le plus important car la plus grosse part de votre budget c’est le logement. Une variation de 5% du prix des logements vous impactera beaucoup votre budget qu’une variation de 20% des prix de la nourriture ou des transports.

      L’arrivée imminente d’un 4eme opérateur téléphonique devrait permettre des meilleurs prix sur Internet / téléphonie mobile tandis que le prix des transports en commun reste raisonnables. Les taxis sont peu chers comparés à des villes comme Londres, Paris ou New-York sans compter les fameux VTC (Uber, GrabCar,…). Je n’ai pas constaté d’augmentation flagrante de la nourriture mais cela dépend également de votre façon de consommer (Bio, filière équitable, marché,…)

    • Merci Louis,
      C’est de toute façon ce qui se passe après une forte croissance, les prix de base se tasse, et on peut se rattraper dessus, car le prix du logement lui baisse rarement. C’est très subjectif et ça dépends des besoins de chacun. Ton article nous permets néanmoins d’avoir un premier aperçu et c’es très intéressant pour faire des simulations. Merci pour ton blog

  12. Bonjour Louis,

    Tout d’abord je tiens à te remercier infiniment pour ce blog! Vraiment génial, très intéressant et plein de conseils, idée sur la vie à SGP. Voilà j’ai une opportunité pour venir travailler pour un salaire de 4000 DSGP. Est-ce suffisant pour vivre? sachant qu’il n’y a rien de compris avec (à part le visa, pas d’assurance ni billet d’avion?) penses-tu que cela en vaille le coup? merci !!

    • Salut Lili,

      4,000$ c’est très juste et avec ce salaire là, orientes-toi plutôt vers un HDB (même un condo pas cher aux environ de 1,000$ risque de plomber ton budget) afin d’économiser de l’argent pour pouvoir sortir et voyager dans la région (bref vivre et pas seulement survivre).

      Dans tous les cas cela vaut la peine de venir tenter sa chance à Singapour. Regardes aussi si il y a une possibilité pour toi d’être augmenter et/ou d’avoir des bonus car 6 mois / un an à 4,000$ c’est jouable, mais au delà mieux vaut avoir un meilleur salaire ne serait-ce que pour mettre des sous de côté pour la retraite et l’épargne.

      A bientôt à Singapour et bonne chance! Cela vaut vraiment la peine de faire le grand saut et partir vivre à l’étranger :)

  13. Bonjour,
    Je suis actuellement à 55k€/an sur Paris. On me propose 90k SGD/an à Singap, ton article me fait peur. Est ce que je risque de perdre en niveau de vie avec un tel salaire?
    (je me vois dans un confo en plus :( )

    • De 55k Euros net contre 90k SGD net, je crains que tu risques de perdre en niveau de vie. Après cela dépend où tu mets ton argent. Sortir coûte cher et à ce niveau de revenu tu peux oublier la voiture~ Après c’est à toi de faire une simulation de budget!

    • Merci Louis pour ton retour,
      je suis a 55k€ brut a paris et non 55 net. mais je cotise en France.
      Apparemment les 90k sgd sont du net car pas de charges… mais aussi pas de cotisation… soit un trou dans ma retraite…
      c’est difficile a simuler (sachant que je ne conduirais pas à gauche ;) )

    • 90k net pourquoi pas mais dans ce cas là il faut que la compagnie t’offre une mutuelle complète dès le premier dollar + 13ème mois + Bonus voir retraite… Quid des vacances (ici c’est 14 jours de base contre 25 en France) et des billets d’avion A/R pour la métropole. Beaucoup de choses à voir / négocier. La vie coûte chère à Singapour surtout si on veut maintenir une certaine qualité de vie (même si c’est souvent très personnel). Par exemple je suis un ascète donc Singapour me va très bien niveau coût de la vie.

    • Merci pour toutes ces infos…
      je vais revoir les nego quitte a tout bloquer… des opportunités y en aura d’autres!

    • Singapour est une destination à la mode et beaucoup de personnes veulent venir tenter leur chance ici. Il y a donc plus de demandes que d’offres et beaucoup d’entreprises l’ont bien compris: les salaires sont beaucoup moins importants que par le passé, les avantages se réduisent et les packages ont quasiment disparu.

      Après tout est question de choix personnel. Certains sont prêt à faire des sacrifices (niveau financier, niveau retraite, niveau style de vie,…) pour pouvoir “booster” leur carrière car ils sont là pour 1 ou 2 ans et c’est donc un investissement. Si le but est de rester sur place, alors il faut mieux demander un meilleur traitement car il n’est jamais simple de serrer la ceinture dans une des villes les plus chères du monde.

    • Il ne faut pas oublier que le net Singapourien c’est le brut employeur: donc il faut ramener le coût de la vie dans une ville comme Paris, mais aussi tous les services offerts par l’état Français (à travers les taxes).
      Penser à bien vérifier la couverture maladie “de groupe” offerte par l’employeur et regarder les “bonus”: 13e mois, bonus médian…
      D’une manière générale je suis payé sur 15mois: 13e mois + ~2mois de bonus selon les années, ce qui change pas mal l’équation salaire mensuel -> revenu annuel.

      J’insiste sur la couverture médicale parce que la facture fait froid dans le dos (l’Intensive Care Unit se compte en k$ par jour, heureusement je n’y suis pas passé)

    • Merci Charles!
      En fait ils me disent qu’il y a une mutuelle, mais sinon meme pas eu un quelconque mot sur 13eme mois et bonus.
      De toute façon je lancerais les négos en temps et en heure et je vais voir si ça vaut vraiment le détour… je deviens réticent :'(

  14. Ne pas oublier de mettre de côté pour ses vieux jour et compter 1900 mini pour son appart. 1700= mini t1 a farrer park

    Aussi prendre en compte les autres aspects non financiers tels que : moins de jrs de conges qu en France

    • Merci Jeff pour le commentaire. Pour un appart pour vivre seul (studio ou 1-bedroom) effectivement 1,800-1,900 c’est vraiment le minimum.

      Légalement seulement 14 jours de congés par an (et 12 jours fériés) mais beaucoup d’entreprises en offrent plus, autour de 20 généralement (et certains entreprises françaises proposent également à 25 jours comme en France, mais pas toutes).

  15. tout d abord merci pour ce super bloc qui est une mine d informations !
    je vais venir a Singapour en avril/ mai avec mon épouse et mes 2 enfants
    on propose a mon épouse un salaire de 160 000 dollars qui doit faire du 145000 net
    je quitte mon boulot et je me lance dans l aventure
    ce budget me semble correct pour faire vivre 4 personnes, qu en pensez vous?
    “nous voulons un condo dans les 3500 dollar” et l école de ma fille sera paye par la boite
    en tant que femme d expat (avec un contrat local), ai je droit automatiquement a un visa de travail?
    je suis commercial et mon anglais est correct mais sans plus, ai je des chances d avoir un travail?
    comment créer des liens avec la communauté Français ?
    merci pour vos reponses et a tres bientôt avec le plaisir de vous rencontrer :)

    • Salut Hervé,

      Merci pour le commentaire.

      Quelques petites précisions:
      – Salaire brut = salaire net à Singapour si vous êtes étrangers (pas de cotisations ni de retenues).
      – 3,500$ pour un condo de 3 chambres (équivalent d’un 4 pièces) c’est possible mais ce sera plutôt du côté de Bishan / Kovan / Ang Mo Kio et pas d’Orchard / Tiong Bahru (le guide des quartiers ici: https://paris-singapore.com/quel-quartier-choisir-a-singapour)
      – L’école de votre fille = Ecole française, internationale ou locale? Les frais ne sont pas du tout les mêmes.
      – Quid de la retraite, assurance maladie, vacances, retour en France,… Sont-ils pris en charge par l’entreprise de votre épouse?
      – En tant que conjoint d’expat vous aurez automatiquement un DP (Dependent Pass) qui ne permet pas de travailler à temps complet. Vous devez d’abord trouver un travail et ensuite votre employeur fera un visa de travail (qui est lié à votre employeur, plus d’info ici: https://paris-singapore.com/les-differents-visas-de-travail-a-singapour
      – Impossible d’avoir un avis sur un profil sans un lien Linkedin / CV ou autre (je ne suis pas devin). Vous pouvez vous adresser à la chambre de commerce française à Singapour qui sera plus compétente que moi pour vous donner un avis. Dans tous les cas l’anglais est indispensable.
      – Plus de 20,000 Français vivent ici, vous aurez l’occasion d’en croiser partout. Pas vraiment un souci de faire des liens avec la Communauté ici ;)

      Le mot de la fin: 160k ou 145k par an pour une famille de 4 sans aucun avantages c’est peut-être un peu juste. Mais si l’école / assurance maladie / retraite / retour en France sont pris en charge, alors pas de soucis.

    • merci pour votre réponse rapide :)
      oui quand je voulais dire c est 160 000 DOLLARS auquel il faut déduire 10 % en fin d année (impôts sur le revenu)
      je suis en train de regarder les quartiers et les commentaires et encore une fois, votre blog est top pour cela
      ma fille ira je penses a l école française et cela est prise en charge a 100 % par la boite de mon épouse, donc on devrai prendre un condo près du lycée français car j ai vu que les frais de ramassages scolaire et autres peuvent piquer le porte monnaie
      mon fils n a pas encore 2 ans, donc je sais pas encore si il y a un système de crèche et a quel âge commence la maternelle a SG
      on a aussi le déménagement qui est pris en charge, l assurance maladie mutuelle(famille), et une retraite payé en France
      + 1 billet d avion par an pour la famille
      ca me dérange pas de commencer par des petits boulots, car rester a la maison, c ‘est le truc qui m angoisse le +++…et un petit salaire pour profiter c est bien aussi :p
      j ai aussi regarder tout vos week end et voyages, que ce soit en Malaisie, Thaïlande,bali…et ca donne très envie, et toutes vos indications me seront bien utile
      L
      e but est de vivre et non de survivre , sans excès, mais sans frustration non plus
      j espère que ma petite famille pourra s acclimater a ce changement radical de vie, mais je sais que ce sera une belle aventure :)
      continuer le blog, c ‘est vraiment génial :)

  16. Bonjour Louis,

    Merci pour ce blog de qualité et très complet. Je lis vos articles avec beaucoup d’attention.
    J’aimerais avoir votre aide/avis sur ma situation : nous aimerions, mon petit ami birman de 24 ans et moi même, française de 29 ans, venir travailler à Singapour. Il est serveur et sans qualification particulière. Moi je possède un master marketing, 3 ans d’expérience en communication et événementiel mais je n’ai pas réellement pratiquer ce métier depuis 2014. J’ai ensuite fait un CAP esthétique et travaillé 1 an en esthétique. Puis j’ai fait un roadtrip en Asie et ouvert un site internet sur les voyages (www.packngo.fr). Quelles sont les démarches que nous devons entreprendre selon vous (quel visa…) ? Quel métier viser et quels salaires pouvons nous espérer ?

    Nous vous remercions pour votre aide précieuse,

    Pricsilla et Htoo

    • Salut Pricsilla et Htoo,

      Merci poor le commentaire. Pour les visas de travail (quel travail correspond à quel visa vous pouvez lire cet article https://paris-singapore.com/les-differents-visas-de-travail-a-singapour) et pour la situation du marché du travail c’est ici : https://paris-singapore.com/travailler-a-singapour

      Concernant votre situation particulière : il est très risqué de venir à Singapour sans que l’un des deux ait un job “sûr”.

      Si les Français peuvent obtenir un visa de touriste de 90 jours dans la Cité-Etat (ce qui donne un peu de temps pour trouver un travail) ce n’est pas le cas des Birmans dont le séjour est limité à 30 jours. Et surtout si vous n’êtes pas marié, si l’un de vous deux trouve un travail, l’autre ne pourra bénéficier du visa de conjoint (le DP, Dependent Pass) pour rester dans la Cité-Etat.

      Les salaires pour les professions comme waiters, salespersons,… sont très bas à Singapour. Et surtout il n’y a aucune protection sociale et les lois du travail sont plutôt en faveurs des employeurs (14 jours de congés par an, pas de majoration pour les jours fériés, les heures de nuit, le weekend,….).

      L’écrasante majorité des petites mains de la Cité-Etat viennent de l’Asean et le turn-over est important car il est dur de “survivre” (ne parlons même pas de vivre) dans la ville la plus chère du monde avec un salaire de misère. C’est la triste réalité de la ville et une facette moins connue de la Cité-Etat.

      Ce n’est pas non plus le bagne, mais ce n’est pas forcément facile tous les jours. Le mieux c’est de venir quelques jours voir la ville et si cela vous plaît (et surtout sortir un peu des quartiers touristiques et voir le reste de la ville là où les gens vivent vraiment, les locaux, pas les expats).

  17. Bonjour Louis,

    Tout d’abord un grand merci pour
    toutes ces informations vraiment super utiles et précises, sur les
    différents aspects de la vie à Singapour.

    Une fois
    n’est pas coutume, j’aurais une question à vous poser sur les
    conditions qui s’offrent à moi pour une opportunité de travail à
    Singapour.

    J’avoue avoir un peu de mal à réaliser ou non si l’offre est vraiment intéressante.

    En voici les détails :

    – 6500 SGD / mois

    – 8000 SGD de bonus annuel

    – Billet d’avion pour vernir à Singapour + logement pris en charge pour les premières semaines (entre 15 jours et un mois)

    – 500 SGD en cash pour Hongbao

    – Assurance Santé prise en charge

    Je
    compte également négocier des allers-retours pour la France. Pour vous
    donner des éléments de contexte, j’envisage plus mon expatriation à
    Singapour comme une expérience d’environ 2 ans que pour un établissement
    définitif, même si on ne sait pas toujours de quoi la vie sera faite :)

    Que pensez-vous de ces conditions ?

    Une fois de plus merci pour tous ces articles qui nous sont très utiles, et merci par avance pour votre réponse.

    Bien à vous

    John

    • Salut John,

      Si vous êtes “tout seul” et dans la trentaine, alors pas de souci avec ce budget :)

      Essayez de négocier les billets A/R (même en éco). Sur les périodes de Noël où les expats aiment bien rentrer, les prix sont souvent délirants (SGD 3,000 sur Singapore airlines ou Air France pour Noël 2018 alors que nous seulement en Octobre).

      Sinon foncez! Je suis venu à Singapour avec bien moins que ça… Et je comptais rester 2 ans. Ça fait maintenant plus de 7 ans que je vis ici et j’adore toujours !

      Certains repartent au bout de 6 mois, d’autres restent là pour toujours, il n’y a rien de graver dans le marbre :)

  18. Bonjour à tous
    J’ai quelques questions au sujet du minimum pour vivre à Singapour.
    Bientôt expatriés là bas ave ma femme et mes 2 enfants 11 et 14 je voudrais connaître le minimum requis pour y vivre
    En sachant que nous sommes en France une famille moyenne financièrement.
    Nous sommes pas des gros défenseurs mais mes 2 filles seront au lycée français, chacun son activité sportives.
    Pouvez vous m’aider.
    Merci

    • Salut David,

      Difficile de dire. Une famille moyenne en France est un peu vague et le niveau à Paris est sans doute plus élevé que dans d’autres coin de la France.

      Le principal “coût” de la vie à Singapour provient du logement / frais de scolarité / retour en France. Si vous êtes expatriés et que ces choses sont prises en charge par votre entreprise, alors vous prenez peu de risques au niveau financier. Et vous devriez pouvoir “bien vivre” à Singapour. Même si la notion de bien vivre reste très subjective.

      Le sport cela dépend également de l’activité : courir ne coûte pas cher, en revanche faire du vélo il faut s’équiper. Donc au final essayer de transposer vos besoins en France vers Singapour et essayer de voir si ceux-ci sont quasiment les mêmes (ce qui est souvent le cas) ou parfois beaucoup plus chers (comme le fait de vouloir une voiture à tout prix).

      Et cela dépend aussi du niveau de revenu de votre couple (par exemple si votre épouse travaille ou non).

  19. Hello Louis,

    on me propose 5000 s$, mais je ne connais rien à l’économie à Singapore…

    tu peux me faire un petit feedback 2019?

    Merci d’avance :)

    • Hello SR,
      Merci pour le commentaire, les choses n’ont pas beaucoup évoluée entre 2018 et 2019 donc le budget est toujours valable! Quelques petits points à noter:

      – Les locations (le poste de dépense #1) est en baisse: il est plus facile de négocier le prix des appartements (ne JAMAIS payer le prix demander par l’agent immobilier)
      – Il y a de plus en plus d’options “healthy” pour les courses, c’est pas mal, mais c’est plus cher aussi
      – Les capsules Nespresso sont toujours aussi chères comparées à la France ;)

      Donc au final pas de gros changements! A toi de voir quel est ton train de vie dans ton coin du monde et ensuite de voir pour Singapour, mais avec SDG5,000 c’est un bon début!

  20. Bonjour à tous
    Je voulais profiter de votre expertise car j’ai eu une offre de 13000 sgd par mois, prise en charge d’une partie assurance maladie.
    Nous sommes 4 dont 2 enfants lycée français.
    Pouvez vous me dire si cela est viable?
    Merci d’avance

    • Salut Di Rocco,

      SGD13,000 par mois si le lycée est pris en charge (ainsi que l’assurance maladie pour toute la famille) alors pas de souci, vous devriez pouvoir vivre confortablement à Singapour avec un seul salaire. En revanche il faut que le LFS (Lycée Français de Singapour) soit pris en charge car cela est relativement coûteux (environ SGD20,000 par an et par enfant), à cela il convient d’ajouter les frais annexes comme le ramassage scolaire, les activités après l’école…

      Dans tous les cas un budget famille est très différent d’un budget “sans enfants” car avoir des enfants à Singapour coûte beaucoup plus chers qu’en France et du surcroît il y a très peu d’aide. Donc prévoyez un peu plus large dans vos calculs et n’hésitez pas à demander d’autres avis :)

  21. Bonsoir Louis je suis ivoirien et je veux bien vouloir venir me chercher car il n’y a pas de visa entre la côte d’Ivoire et Singapour . Alors j’aimerais avoir plus de détails pour une personne qui viens ce chercher ( aventures ) car chez moi on vis avec moins de 200€ le mois

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.