Site icon Paris-Singapore

Tout savoir sur le travail à Singapour

[Edit] Cet article date d’il y a 4 ans et la situation a sensiblement évolué à Singapour. Je vous invite à lire l’article mis à jour qui correspond à la réalité d’aujourd’hui : Travailler à Singapour en 2016

 

Son taux de croissance à deux chiffres, ses entreprises internationales, son marché du travail dynamique et sa stabilité politique…

Le tableau parait idyllique et l’on peut penser qu’il est aisé de trouver un job à Singapour (sans compter qu’après avoir lu l’article 9 bonnes raisons de vivre à Singapour vous avez déjà fait vos valises pour la Cité-Etat).

Mais attention, il faut mieux prendre quelques précautions avant de venir.

 

Ce qu’il faut savoir sur le travail à Singapour

Tout d’abord quelques généralités sur le travail à Singapour : ici on bosse 44 heures par semaines (8 heures par jour) avec 14 jours de vacances par an et près d’une dizaine de jours fériés dans l’année.

La protection sociale telle que le chômage n’existe pas pour les étrangers et l’assurance maladie non plus. Il faut donc systématiquement que vous preniez une mutuelle à vos frais (ou par le biais de votre entreprise).

Attention, il n’y a pas de salaires minimums comme en France ce qui peut donner lieu à des abus. Les grilles de salaires sont plus ou moins équivalentes à celles de la France ce qui est d’autant plus intéressant que le système fiscal moins lourd (vous gagnez pareil mais vous payez moins de taxes).

 

Chercher un travail à Singapour

A l’instar de nombreux pays, Singapour propose de nombreux sites d’emplois, les principaux cabinets de recrutement et de chasseurs de têtes sont également présents en quantité.

La majorité des sociétés ont leur siège “Asie” à Singapour pour différentes raisons (stabilité politique, système fiscal peu contraignant,…) donc il y a de très nombreuses entreprises couvrant tous les domaines possibles et imaginables.

Trouver un travail depuis la France reste très difficile (seuls quelques rares VIE sont publiés sur civiweb) voir mission impossible notamment si vous visez des entreprises qui ne sont pas françaises. Tout le monde vous le dira, il faut mieux être sur place pour chercher du travail.

Au sujet des VIE, sachez qu’à la date du 23 juin 2011, il y a 182 VIE à Singapour dans 82 entreprises françaises différentes (selon la Chambre de Commerce Française à Singapour).

Concernant le CV, sachez qu’ici on parle de “Resume” et que celui-ci se doit d’être très détaillé sur plusieurs pages (et en anglais bien sûr). N’hésitez à mentionner vos activités annexes (pratique régulière d’un sport, bénévolat,…) et mettez en avant vos “achievements” qu’ils soient professionnels, scolaires ou sportifs.

Les références sont souhaitées (il est toujours de bon ton de finir un CV par “References available upon request”).

 

Est-il facile de trouver du travail à Singapour ?

Ce paragraphe s’adresse aux personnes souhaitant venir à Singapour sans pour autant avoir un travail sur place. Il est possible de trouver un travail facilement en quelques jours, les employeurs se battent pour les meilleurs profils et sont prêts à faire de très belles offres aux très bons salariés.

Mais posez-vous la question : Etes-vous un de ces profils ? Si oui alors Singapour sera un rêve pour vous, si non cela sera plus compliqué mais pas impossible trouver un travail.

Le marché du travail est tendu et la concurrence est très rude. Etre fort, prêt à tout et volontaire ne suffira pas. C’est indispensable mais mieux vaut être au fait de la réalité de la recherche d’emploi à Singapour sous peine d’un retour prématuré en France.

 

Vous partez avec plusieurs désavantages :

Gardez à l’esprit qu’entre deux profils équivalents, un candidat local aura beaucoup plus de chances et ceci est tout à fait compréhensible ! D’autant que Singapour dispose d’Universités de classe mondiale et forme des étudiants de très haut niveau dans tous les domaines.

Maintenant que vous savez quels sont les points faibles des candidatures de français, voyons ce qui peut jouer en votre faveur !

 

Vous avez un avantage si :

Bref en dehors de ce qu’on appellera les spécialistes, les offres pour les postes classiques ne sont pas ou peu publiés par les boîtes françaises et tout se fait par le bouche à oreille.

Le problème n’est pas en général le profil ou la motivation affichée par le candidat mais tout simplement qu’ici tout fonctionne par recommandations et réseaux. Pas de réseau = pas d’accès aux offres = pas de travail.

Autant dire que tout le monde se connait (le monde est petit, le monde français à Singapour est minuscule) et qu’il faut mieux faire se faire connaître soi-même pour participer à l’activité (la première chose à faire avant de venir et donc de faire des cartes de visites à votre nom que vous pourrez échanger lors de nombreuses occasions).

N’hésitez pas à faire un tour également à la chambre de commerce française à Singapour (FCCS) d’autant que c’est gratuit.

Pour information la FCCS a recensé 360 demandeurs d’emplois et 147 offres d’emplois pour l’année 2010 et a réussi à placer 56 candidats. Mais il faut savoir qu’à Singapour ce n’est pas la seule organisation à proposer ce type de services.

 

Un petit mot sur les RH

il est très difficile voire quasiment impossible de trouver un poste de DRH dans les boîtes locales car :

Mieux vaut se tourner vers des métiers RH spécialisés tels que chasseurs de têtes, responsable de formations…

Sans compter que le poste de DRH est un poste sensible à Singapour qui est généralement attribué à des locaux afin de ne pas risquer certains conflits.

 

Prêt à accepter n’importe quel travail ?

Etes-vous prêt à accepter n’importe quel travail pour rester à Singapour ? Si c’est le cas alors sachez-que vous vous exposez à deux choses.

A titre d’information voilà une photo prise au nouveau magasin Uniqlo situé au centre commercial 313 Somerset qui recrute des vendeurs et des vendeuses en ce moment.

Donc c’est payé 1300 $ (soit environ 732€) pour un plein-temps (44h par semaine) ou 6,7$ par heure (soit 3,77€ par heure) pour un job à mi-temps. Avec 1300$ vous devez payer votre logement, votre nourriture, votre mutuelle et je pense qu’après il ne doit pas vous rester grand chose…

 

Mais j’ai rencontré un mec qui m’a dit que…

Les gens sont toujours prompt à se vanter de leur parcours, mais sachez que seuls ceux qui ont réussi à en parle. A Singapour il n’y a que des gens qui ont réussi si on écoute les récits des français ! (et aussi les reportages des médias)

Les autres rentrent en France et ne font pas trop de publicité autour de leur retour. Il y a évidemment toujours des exceptions et on est très heureux quand une bonne nouvelle arrive mais cela reste très rare.

Mais ne misez pas sur la chance pour trouver un travail, comptez plutôt sur vous-même (d’abord), vos qualifications (un peu) et votre réseau (surtout).

 

Posez vous les bonnes questions

Etes-vous prêt à être payer une misère dans une des villes les plus chères du monde ? Il faut mieux vivre en France que survivre à Singapour.

Gardez à l’esprit que Singapour est une ville capitaliste où il ne fait pas bon être pauvre surtout quand on est étranger et qu’on a pas de soutien sur place (famille, amis proches,…) pour vous aider ou vous remonter le moral en cas de baisse de régime.

Mais Singapour est une ville magnifique qui continue de faire rêver à juste titre et qui offre, pour ceux qui réussissent à s’implanter, un cadre de vie unique au monde.

Maintenant que vous êtes sûr de vous, je n’ai plus qu’à vous souhaitez bonne chance et à bientôt à Singapour !

Exit mobile version