9 bonnes raisons de vivre à Singapour

Est-ce le bon moment pour venir vivre à Singapour ?

Si vous…

    • Hésitez encore à parcourir plus de 10,000 km pour venir tenter votre chance à Singapour
    • Vous vous demandez si vos trimestres retraite ne vont pas souffrir de cette aventure
    • Vous dîtes que ce n’est pas le bon moment car les 3 soleils de Vinéa ne sont pas alignés

9 bonnes raisons de vivre à Singapour

Alors lisez 9 bonnes raisons de vivre à Singapour et préparez vos bagages.

 

1- Du soleil toute l’année

Marre de vous batter pour un carré d’herbes plein de crottes de chiens aux Buttes-Chaumont dès qu’il fait beau à Paris ? A Singapour il fait beau et chaud toute l’année et la pluie, si elle arrive, ne dure jamais très longtemps (même si cela donne lieu parfois à des déluges de type biblique).

 

2- Des salaires plus élevés qu’en France

Salaire bruts = salaire nets à Singapour. Aucune charges patronales ou salariales. Les bonus ne sont pas une légende urbaine à Singapour, même si vous ne travaillez pas dans le monde de la Finance.

 

3- Peu d’impôts

Si les salaires sont plus élevés, les impôts sont beaucoup plus faible. Pour faire simple vous gagnez plus et vous payez moins d’impôts donc l’argent disponible à la fin du mois est beaucoup plus important.

Et si vous gagnez beaucoup d’argent (plus de 320,000 $ par an), ne vous inquiétez pas, le taux d’imposition est plafonné à 20% de vos revenus.

 

4- Des weekends de rêves

Pour ce weekend vous êtes plutôt cocktail sur la plage à Phuket, shopping à Bangkok, exploration à Angkor ou tournée des bars à Saïgon ?

La plage en Malaisie

Sans compter que l’Asie du Sud-Est a sans doute les meilleures compagnies low-costs au monde.

 

5- De la nourriture, partout, tout le temps

Elle ne coûte pas chère, que ce soit au supermarché ou au restaurant. Le concept du food court et du hawker center sauvera la vie des jeunes cadres dynamiques qui ne cuisinent jamais. De surcroît vous avez toutes les cuisines du monde dans la Cité-Etat.

Seul bémol, la nourriture importée de France est hors de prix. Mais si vous avez vraiment besoin d’une baguette et de Roquefort au quotidien soit vous restez en France (option facile), soit vous gagnez un salaire qui vous permet d’en manger tous les jours à Singapour (option difficile).

 

6- Un air respirable

Bon OK, cela reste la ville et quand il y a le Haze c’est pas génial.

Mais le reste du temps, Singapour est une ville beaucoup plus verte que les autres mégapoles d’Asie et le niveau de pollution est relativement faible.

 

7- Un système de transports efficace

OK les voitures sont hors de prix mais les transports en publics sont efficaces et peu chers compte-tenu du coût de la vie à Singapour.

En ce qui concerne les taxis, Singapour a le nombre de taxi par habitants le plus élevés du monde et ils sont très peu chers. Il est facile d’attraper un taxi à peu près tout le temps (sauf peut-être aux heures de pointes ou lorsqu’il pleut).

 

8- Une ville sûre

Pas de corruption, des peines de prisons et des amendes très dissuasives même pour les petits délits et des caméras partout. Singapour est certainement une des villes les plus sûres du monde, si ce n’est la plus sûre.

Ne vous étonnez pas de voir des filles se promener très peu vêtues, ce n’est pas uniquement à cause de la chaleur, mais aussi parce qu’elles ne risquent rien, de jour comme de nuit (Bon par contre je n’irai pas jusqu’à mettre que cela est une raison de venir vivre dans la Cité-Etat).

 

9- Des appartements / maisons de rêve

Comparé aux appartements parisiens, les condos à Singapour, c’est le rêve : des murs droits, des étages élevés, des ascenseurs et du staff qui sourit (ça change du concierge acariâtre).

HDB à Singapour

Bon évidemment tout cela est totalement survendu par les Français déjà sur place qui usent et abusent de Facebook pour vous montrer leur appartement de rêve (surtout la piscine en fait).

 

Bon alors ? Vous venez tenter quand votre chance à Singapour ou en Asie ? Déjà plus de 10,000 Français ont franchi le pas ! Et comme le dit si bien Eric Valatini :

Bon OK, cet article est (trop?) optimiste. Singapour reste une destination intéressante pour les Français qui souhaitent s’expatrier en Asie mais elle n’est pas non plus l’eldorado décrit par certains médias Français. Si la vie est très sympa de ce côté du globe, il faut tout de même connaître l’envers du décor de la Cité-Etat : 7 réalités à connaître sur Singapour.