Site icon Paris-Singapore

Les arnaques immobilières les plus communes à Singapour

Tout d’abord il faut rappeler plusieurs choses en ce qui concerne les locations de logement à Singapour :

Maintenant que ces rappels sont effectués, petit aperçu des arnaques les plus courantes à Singapour. Les arnaques restent très rares à Singapour… Mais elles existent ! Et elles ciblent souvent les étrangers qui connaissent mal les lois du pays.

 

La location d’un bien qui n’existe pas

Vous cherchez un logement depuis l’étranger et vous trouver la perle rare (1,200$ pour un studio à Tanjong Pagar dans le centre-ville de Singapour). L’agent est sympa et réactif, les photos supers vous sautez donc sur l’occasion et transférer donc un mois de loyer pour “Secure the deal”.

Que c’est rassurant d’avoir un logement avant son arrivée à Singapour ! Même si vous n’avez pas encore vu le logement en question. De toute façon vu la bonne affaire, il fallait se décider rapidement.

3 semaines avant votre arrivée, et après avoir payé l’agent, vous n’avez aucune nouvelle de ce dernier. L’annonce a disparue ainsi que le profil de l’agent.

Vous venez d’être victime d’une arnaque très simple : l’agent en question n’est probablement pas agent, n’a aucun logement et a juste récupérer des photos sur d’autres annonces en mettant un prix très attractif et en ciblant les étrangers qui ne sont pas à Singapour.

Comment se prémunir : 

 

Les clauses abusives pour garder les cautions

Vous pensiez avoir tout vu. Et bien j’ai le souvenir d’un collègue finlandais qui avait perdu sa caution car “sa copine venait lui rendre visite et passait parfois la nuit chez lui” alors qu’il n’y avait qu’un seul nom sur le contrat.

Idem pour des amis qui viennent, les frais d’agents remboursables,… Par ailleurs si on vous demande de payer quelque chose qui n’est pas précisé dans votre contrat, ne le faîtes pas !

Parmi les raisons les plus utilisées pour garder une caution

Pire, les accords à l’oral : cela n’existent pas. Nada, Niet, Rien. Uniquement ce qui est dans le contrat fait foi devant un juge. Si un propriétaire ou un agent vous fait une promesse à l’oral et ne la tient pas, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer (bye bye la caution).

Comment se prémunir :

 

Cas particulier : Le propriétaire qui habite à l’étranger

Ce n’est pas forcément une arnaque car certains propriétaires habitent réellement à l’étranger.

Sachez que cependant le tribunal des “small claims” qui gère habituellement ce genre de disputes entre locataires et propriétaires n’est pas compétent si le propriétaire habite à l’étranger.

Donc si votre propriétaire décide de garder votre caution (comme dans l’exemple précédent), vous ne pourrez rien faire si ce n’est aller aux “States Courts” mais cela coûte beaucoup plus chers et prend beaucoup plus de temps. Le résultat est aussi beaucoup plus incertain.

Comment se prémunir :

N’hésitez pas à relire : Les pièges de la locationLe meilleur du pire de la colocation à Singapour et 12 choses à faire avant de louer à Singapour.

 

Conclusion

Evidemment il ne faut pas voir des arnaques partout. Vos colocs français qui payent leur sous-location en liquide ne sont probablement pas des escrocs en puissance. Idem pour le propriétaire qui retient 200$ sur votre caution parce que vous avez ruiné son parquet.

Les arnaques à Singapour restent très rares et c’est pour ça que dès qu’une arnaque arrive, elle est tout de suite très visible (et souvent amplifiée par les médias sociaux). La majorité des locations se passent très bien et les gens sont très contents de leur appartement (et récupère leur caution !).

N’hésitez pas à partager vos expériences avec les autres lecteurs dans les commentaires. C’est toujours utile de savoir les choses qu’il faut faire (ou éviter).

Exit mobile version