Les arnaques immobilières les plus communes à Singapour

Tout d’abord il faut rappeler plusieurs choses en ce qui concerne les locations de logement à Singapour :

  • Les contrats d’une durée inférieure à 6 mois sont illégaux
  • Les frais d’agents ne sont pas toujours obligatoires
  • Les agents immobiliers n’ont PAS le droit de toucher autre chose que des commissions

Maintenant que ces rappels sont effectués, petit aperçu des arnaques les plus courantes à Singapour. Les arnaques restent très rares à Singapour… Mais elles existent ! Et elles ciblent souvent les étrangers qui connaissent mal les lois du pays.

 

La location d’un bien qui n’existe pas

Vous cherchez un logement depuis l’étranger et vous trouver la perle rare (1,200$ pour un studio à Tanjong Pagar dans le centre-ville de Singapour). L’agent est sympa et réactif, les photos supers vous sautez donc sur l’occasion et transférer donc un mois de loyer pour “Secure the deal”.

Que c’est rassurant d’avoir un logement avant son arrivée à Singapour ! Même si vous n’avez pas encore vu le logement en question. De toute façon vu la bonne affaire, il fallait se décider rapidement.

Loft Singapour

3 semaines avant votre arrivée, et après avoir payé l’agent, vous n’avez aucune nouvelle de ce dernier. L’annonce a disparue ainsi que le profil de l’agent.

Vous venez d’être victime d’une arnaque très simple : l’agent en question n’est probablement pas agent, n’a aucun logement et a juste récupérer des photos sur d’autres annonces en mettant un prix très attractif et en ciblant les étrangers qui ne sont pas à Singapour.

Comment se prémunir : 

  • Ne signer pas sans avoir vu le logement.
  • Ne pas transférer d’argent (ni caution, ni loyer) à un agent immobilier. Les agents n’ont PAS le droit de recevoir autre chose que des commissions.
  • Vérifier que le numéro de licence (CEA licence) de l’agent est valide et qu’il est bien enregistré comme agent (pour vérifier c’est ici).

 

Les clauses abusives pour garder les cautions

Vous pensiez avoir tout vu. Et bien j’ai le souvenir d’un collègue finlandais qui avait perdu sa caution car “sa copine venait lui rendre visite et passait parfois la nuit chez lui” alors qu’il n’y avait qu’un seul nom sur le contrat.

Idem pour des amis qui viennent, les frais d’agents remboursables,… Par ailleurs si on vous demande de payer quelque chose qui n’est pas précisé dans votre contrat, ne le faîtes pas !

Arnaques immobilier a Singapour

Parmi les raisons les plus utilisées pour garder une caution

  • Chasse d’eau qui se remplissent lentement
  • Fourmis dans le condo (quasiment tous les condos ont des fourmis)
  • Visiteurs qui dorment chez vous (merci la délation des gardes)
  • Fenêtres pas propres de l’extérieur (Il y a trop de maids mortes à cause de ça malheureusement)
  • Et autres choses inimaginables (mais je suis sûr qu’il y a aura des raisons créatives dans les commentaires)

Pire, les accords à l’oral : cela n’existent pas. Nada, Niet, Rien. Uniquement ce qui est dans le contrat fait foi devant un juge. Si un propriétaire ou un agent vous fait une promesse à l’oral et ne la tient pas, vous n’aurez que vos yeux pour pleurer (bye bye la caution).

Comment se prémunir :

  • Limiter les clauses abusives ou qui peuvent être sujette à interprétations dans le contrat.
  • Faire préciser les “souvent” du contrat en “X fois par an / par mois / par semaine”. Si le propriétaire refuse, faîtes lui remarque que c’est précisé pour la maintenance des aircons (Si ils le font pour la climatisation, ils peuvent le faire pour le reste, non ?).
  • Faire venir votre propre agent pour vous défendre lors de l’Etat des lieux si vous pensez que ça va mal se passer.

 

Cas particulier : Le propriétaire qui habite à l’étranger

Ce n’est pas forcément une arnaque car certains propriétaires habitent réellement à l’étranger.

Sachez que cependant le tribunal des “small claims” qui gère habituellement ce genre de disputes entre locataires et propriétaires n’est pas compétent si le propriétaire habite à l’étranger.

Shophouse a Singapour

Donc si votre propriétaire décide de garder votre caution (comme dans l’exemple précédent), vous ne pourrez rien faire si ce n’est aller aux “States Courts” mais cela coûte beaucoup plus chers et prend beaucoup plus de temps. Le résultat est aussi beaucoup plus incertain.

Comment se prémunir :

  • Pas grand chose à faire malheureusement. Hormis si votre caution est à plus de 10,000$, il y a peu de chances que vous alliez aux State Courts.
  • Vérifiez que le nom du propriétaire sur le contrat et bien celui du propriétaire et non pas celui de son époux / épouse. La plupart du temps un des conjoints se domicilie à l’étranger donc vérifier bien les “Mr” et “Mrs” sur les contrats.

N’hésitez pas à relire : Les pièges de la locationLe meilleur du pire de la colocation à Singapour et 12 choses à faire avant de louer à Singapour.

 

Conclusion

Evidemment il ne faut pas voir des arnaques partout. Vos colocs français qui payent leur sous-location en liquide ne sont probablement pas des escrocs en puissance. Idem pour le propriétaire qui retient 200$ sur votre caution parce que vous avez ruiné son parquet.

Appartement Singapour

Les arnaques à Singapour restent très rares et c’est pour ça que dès qu’une arnaque arrive, elle est tout de suite très visible (et souvent amplifiée par les médias sociaux). La majorité des locations se passent très bien et les gens sont très contents de leur appartement (et récupère leur caution !).

N’hésitez pas à partager vos expériences avec les autres lecteurs dans les commentaires. C’est toujours utile de savoir les choses qu’il faut faire (ou éviter).

9 Commentaire

  1. Hello Louis,

    Merci pour ce blog qui est une mine d’or!

    Je vais m’expatrier à Singapour d’ici septembre/octobre et je souhaitais savoir si un système d’agence de location tel que nos Foncia/Orpi/autres locaux existe? Des collègues de bureau locaux m’ont conseillés d’utiliser le site https://99.co et http://propertyguru.com.sg/ mais comme deux avis valent mieux qu’un… Qu’en pensez-vous ?

    • Salut Billy,

      Que ce soit sur les meilleurs sites, les agences, est-ce que vous avez besoin d’une agence / agent, les frais & cie, toutes les infos sont ici : https://paris-singapore.com/category/logement-singapour

      Sinon les agents/agences ne sont pas obligatoires du tout. Vous pouvez tout faire vous même mais c’est plus long pour les recherches.

      Si vous voulez être sûr et prudent, le mieux c’est de passer par Propseller https://paris-singapore.com/propseller-agents-immobiliers-singapour qui est le mieux (testé et approuvé).

      A vous de voir si vous préferer sacrifier du temps ou de l’argent au final ;)

    • Hello Louis, merci beaucoup pour votre réponse rapide, désolé de ne pas avoir répondu avant.

      Je vais avoir 15 jours pour trouver un logement, donc autant dire que le temps c’est de l’argent :-)

      À la lecture de vos articles je me dit que je ne devrais pas trop avoir de mal à trouver.

      À priori mon employeur fonctionne avec des agents qui se chargent de nous trouver ce que nous cherchons mais comme je préfère être un minimum renseigné je vous remercie pour le lien de propseller, que je vais garder au cas ou j’aurais besoin de me débrouiller.

      Merci pour toutes ces infos.

    • Salut Billy,

      C’est sans doute le meilleur choix. Mais si vous avez un agent nul, n’hésitez pas à en changer (il y a plus d’agents immobiliers que de chauffeurs de taxis à Singapour donc vous avez le choix).

      Autre chose, le marché est à la baisse et maintenant les locataires sont rois. Conseil : signer pour un an seulement (et pas deux) et ensuite, quand vous connaitrez mieux la ville, il sera toujours temps de changer !

      PS: 15 jours c’est largement suffisant pour trouver un appartement ici.

    • Parfait! Merci du coups de main, et des réponses rapides. C’est super appréciable.

      Maintenant il ne me reste qu’a choisir le lieu ^^
      Sachant que je vais bosser à Fusionopolis, je ne sais vraiment pas trop quel quartier choisir. D’un coté je n’ai pas envie de passer ma vie dans les transports, mais d’un autre coté j’ai vraiment envie de profiter du centre ville et des différentes animations offertes par la cité. Difficile de concilier les deux. St martin residence à orchard me paraissait pile dans ce que je cherche en terme de conforts/prix, mais par contre si je comprends bien la ligne verte est bondé et c’est à 30/40 mins du boulot.

    • Peu importe les lignes de MRT (verte ou jaune), le matin à Fusionopolis c’est l’embouteillage (pour ne pas dire autre chose).

      Choix personnel : soit choisir à côté du boulot (c’est à dire à pied ou moins de 5-10 min de bus), soit choisir ailleurs. Parce que finalement que ce soit 10 ou 20 min de MRT, c’est pareil : il faut descendre dans les stations, se serrer,… Ok la durée de transport change. Mais au final il faut plutôt décider entre MRT ou pas MRT plutôt que 10 min de MRT versus 25 min de MRT.

      Saint-Martin Residence ça me paraît loin de Orchard / Somerset MRT non? Et c’est pas vraiment à Orchard et plutôt River Valley / Robertson Quay. Si vous êtes célibataire, pas sûr qu’aller s’enterrer à River Valley soit le meilleur plan. Tiong Bahru / Robertson Quay / Orchard / Holland Village c’est sympa ;)

    • Au départ, j’avais pensé louer un condo dans la One North residence qui se trouve à 5 mins à pied de mon boulot d’après Google Map. Mais je me suis dit que c’était une mauvaise idée dans le sens ou je ne pourrais pas profiter confortablement de la vie de Singapour si je devait être une fois de plus limité par les transports en communs (Ce qui est aujourd’hui pour moi l’une des plus grandes frustration d’habiter en dehors de Paris et me coûte tout un budget Uber).

      Pour ce qui est de St. Martin Residence, Google Map m’indique 15 mins à pieds d’Orchard et 8 mins en bus (lignes vertes), mais n’ayant été que touriste à Singapour je ne sais pas si c’est réaliste.

      Pour Tiong Bahru/Orchard et Holland Village ça fait en effet parti de mes choix actuels (avec Spottiswoode bien que pas du tout dans le meme quartier au final) étant seul je souhaite vraiment avoir un tissu social riche afin de pouvoir sortir sans me poser la question de l’heure qu’il est.

      Merci pour toutes les infos en tous cas, ça va pas mal m’aider à faire un choix.

    • 15 min à pied c’est totalement impossible ;-) Grand maximum 5 minutes (et encore…). La combo bus + métro ce n’est pas non plus une bonne idée.

      Le mieux c’est d’attendre d’être là pour vous rendre compte de la situation au quotidien (et pas en mode touriste) plutôt que de commencer à chercher de l’étranger.

      Pour pouvoir “sortir” sans trop se soucier de l’heure le mieux c’est Orchard / Holland V / Robertson Quay. Tiong Bahru et Spottiswoode c’est bien pour les hipsters en journée mais pas forcément le mieux pour les soirées.

    • Merci pour les précisions, quoi qu’il arrive je vais en effet attendre d’être sur place et partir sur un flexible lease ou 1 an max.

      Merci énormément pour les informations et le temps pris pour me répondre, ça fait super plaisir d’avoir des informations de cette qualité aussi vite.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.