Site icon Paris-Singapore

L’herbe est-elle (toujours) plus verte à Singapour ?

Soyons honnêtes…

Quand vous évoquez l’Asie, les premières images qui viennent à l’esprit de vos interlocuteurs sont en général celles de la Chine, du Japon ou de la Thaïlande, voire de l’Indonésie, la Corée ou du Vietnam.

Plus rarement de Singapour.

En effet la Cité-Etat souffre d’un déficit d’information, situation qui n’est pas arrangée par les pléthores de reportages clichés, le dernier en date étant celui de France 2 (à lire l’excellent article fait par Sandra d’East Coast Blog : “Singapour : le nouveau rêve français”, decryptage du reportage de France2).

Du coup pour l’écrasante majorité des français, Singapour c’est une ville quelque part en Asie, sans doute pas trop loin de Hong-Kong et de la Chine (voir même en Chine pour certains) qui est propre / sûre / remplis de millionnaires qui roulent dans des Lamborghini (ou des Maserati pour les moins fortunés) et prennent des douches au Champagne (uniquement au Dom Pérignon).

 

Enfer contre Paradis ?

L’état actuel de la France invite de nombreuses personnes à s’interroger sur la pertinence d’un départ et les médias (télés notamment) n’hésitent pas à sur-vendre certaines destinations à des fins purement monétaires (course à l’audimat, ou plutôt tentative de lutter contre l’effritement perpétuel de l’audience télévisuelle).

Quand vous lisez la presse française vous avez l’impression que la France est devenu un enfer totalement invivable et qu’à part quelques autres destinations à fort potentiel touristiques (Syrie, Irak, Afghanistan, Somalie,…), l’herbe est plus verte ailleurs.

En revanche Singapour fait souvent office de paradis (et pas que fiscal, n’est ce pas Monsieur Cahuzac ?) voire même d’Eldorado.

Mais comme dans la légende (Eldorado est supposément une contrée mythique d’Amérique du Sud), Singapour n’est pas le lieu qu’aime à décrire la presse française, occultant totalement les problèmes auxquels sont confrontés les français dans la Cité-Etat.

 

L’herbe est-elle plus verte à Singapour ?

Cette question peut paraître stupide, mais la majorité des français ne connaissent rien de Singapour, pas même sa position géographique. En revanche ils sont abreuvés d’articles sur la réussite fantastique de cette île de 700km² plébiscités par les millionnaires du monde entier.

J’ai l’impression que la majorité des nouveaux venus sur l’île sont dans l’optique “Je quitte la France” plutôt que “Je veux vivre à Singapour” et que c’est la douche froide quand ils se heurtent à la réalité de la situation sur place (difficultés pour trouver un travail, pour obtenir un visa, un logement, coût de la vie astronomique,…).

 

Voulez vous vraiment vivre à Singapour ?

Je suis le premier à encourager les gens à partir vivre à l’étranger, mais avant de vous lancer à Singapour, posez vous les bonnes questions :

Singapour est une ville fantastique, mais elle ne conviendra pas à tout le monde. De surcroît, la ville n’est pas le paradis que les médias français s’acharnent à décrire à grand renforts de clichés et d’exemples peu représentatifs.

Il y a des opportunités, sans doute plus qu’en France, mais il serait illusoire de croire que la vie sous le soleil de la Cité-Etat est simple et facile. Vous êtes prévenus…

Exit mobile version