L’herbe est-elle (toujours) plus verte à Singapour ?

Soyons honnêtes…

Quand vous évoquez l’Asie, les premières images qui viennent à l’esprit de vos interlocuteurs sont en général celles de la Chine, du Japon ou de la Thaïlande, voire de l’Indonésie, la Corée ou du Vietnam.

Plus rarement de Singapour.

Le centre financier de Singapour

En effet la Cité-Etat souffre d’un déficit d’information, situation qui n’est pas arrangée par les pléthores de reportages clichés, le dernier en date étant celui de France 2 (à lire l’excellent article fait par Sandra d’East Coast Blog : “Singapour : le nouveau rêve français”, decryptage du reportage de France2).

Du coup pour l’écrasante majorité des français, Singapour c’est une ville quelque part en Asie, sans doute pas trop loin de Hong-Kong et de la Chine (voir même en Chine pour certains) qui est propre / sûre / remplis de millionnaires qui roulent dans des Lamborghini (ou des Maserati pour les moins fortunés) et prennent des douches au Champagne (uniquement au Dom Pérignon).

 

Enfer contre Paradis ?

L’état actuel de la France invite de nombreuses personnes à s’interroger sur la pertinence d’un départ et les médias (télés notamment) n’hésitent pas à sur-vendre certaines destinations à des fins purement monétaires (course à l’audimat, ou plutôt tentative de lutter contre l’effritement perpétuel de l’audience télévisuelle).

Quand vous lisez la presse française vous avez l’impression que la France est devenu un enfer totalement invivable et qu’à part quelques autres destinations à fort potentiel touristiques (Syrie, Irak, Afghanistan, Somalie,…), l’herbe est plus verte ailleurs.

Condos à Sentosa (Singapour)

En revanche Singapour fait souvent office de paradis (et pas que fiscal, n’est ce pas Monsieur Cahuzac ?) voire même d’Eldorado.

Mais comme dans la légende (Eldorado est supposément une contrée mythique d’Amérique du Sud), Singapour n’est pas le lieu qu’aime à décrire la presse française, occultant totalement les problèmes auxquels sont confrontés les français dans la Cité-Etat.

 

L’herbe est-elle plus verte à Singapour ?

Cette question peut paraître stupide, mais la majorité des français ne connaissent rien de Singapour, pas même sa position géographique. En revanche ils sont abreuvés d’articles sur la réussite fantastique de cette île de 700km² plébiscités par les millionnaires du monde entier.

Gardens By the Bay à Singapour

J’ai l’impression que la majorité des nouveaux venus sur l’île sont dans l’optique “Je quitte la France” plutôt que “Je veux vivre à Singapour” et que c’est la douche froide quand ils se heurtent à la réalité de la situation sur place (difficultés pour trouver un travail, pour obtenir un visa, un logement, coût de la vie astronomique,…).

 

Voulez vous vraiment vivre à Singapour ?

Je suis le premier à encourager les gens à partir vivre à l’étranger, mais avant de vous lancer à Singapour, posez vous les bonnes questions :

    • Etes vous prêts à travailler sans assurance sociale, retraite, maladie ou salaire minimum ?
    • Etes vous prêts à travailler plus de 40 heures par semaine avec 14 jours de vacances par an ?
    • Etes vous prêts à être un étranger dans un pays où la population n’en veut plus ?
    • Etes vous prêts à payer entre 15,000 et 20,000 $  par an pour scolariser vos enfants ?
    • Et encore beaucoup d’autres…

Singapour est une ville fantastique, mais elle ne conviendra pas à tout le monde. De surcroît, la ville n’est pas le paradis que les médias français s’acharnent à décrire à grand renforts de clichés et d’exemples peu représentatifs.

Marina bay sands à Singapour

Il y a des opportunités, sans doute plus qu’en France, mais il serait illusoire de croire que la vie sous le soleil de la Cité-Etat est simple et facile. Vous êtes prévenus…

8 Commentaire

  1. Bonjour,

    Je n’ai pas vue le reportage, mais ça résume assez mon envie.
    Je songe à tout claquer depuis 2 ans et demi.
    Postuler à distance sur les offres Internet ne mène à rien si tu n’es pas sur place.
    J’ai su me débrouiller par le passé (ayant tout quitté pour partir 2 ans en Irlande travailler pour 2 MNC) et Je suis près à assumer trois mois de youth hostel avant de finir par attirer l’attention de l’employeur idéal.
    Maintenant j’ai en même temps un projet personnel de création d’entreprise que je souhaite tout d’abord mener à l’écart de Singapour.
    Si cela me suffit pour vivre, je m’en tiens à ça. Sinon je viens à Singapour chercher un travail dans l’IT.
    L’echec est possible, je reste humble.
    J’ai un congé sans solde pour parachute.

    PS: je suis ton blog depuis longtemps, c’est une belle mine d’information, continu.
    Regis

    • Le tout est d’etre conscient des difficultes eventuelles en arrivant, et surtout de realiser que non ce n’est pas aussi facile que montre a la tele. On voit des familles debarquer sans parachute, parfois ca se termine bien, parfois non. Autant bien se renseigner avant de partir pour savoir a quoi s’en tenir!

    • Faîtes attention, les gens qui ont “réussi” sont toujours plus bavards que ceux qui échouent. Surtout à Singapour. Quand vous entendez les histoires de certains, cela donne envie de venir bien sûr, mais tout n’est pas si facile sous le soleil de Singapour! Il y a sans doute plus d’opportunités qu’en France mais ce n’est pas l’Eldorado que s’acharne à décrire les médias français (France 2 en tête).

    • En effet, Louis a bien raison sur tous les points cites. Moi-même, vit et travaille à Singapore depuis plus de 4 ans. Je reprends la citation de Louis : Etes-vous prêts à travailler et à se faire virer du jour au lendemain avec ZERO indemnités de ta boite avec ZERO chômage du gouvernement et enfin ZERO justifications? Et j’en ai vu des case d’abus inhumain. Les employeurs et les managers savent qu’ils sont SOUVERAIN et savent que rien peut les faire basculer. Le code du travail et les prud’homme sont les papiers de toilettes ici. C’est la justice des employeurs avec des lois pour les employeurs avec un gouvernement extrêmement PRO-employeur. Oui, vous pouvez vous plaindre au MOM Ministry of Manpower AKA ministère du travail en France mais ils vont vous dire ça “at the discrétion of the employer”
      et oui vous pouvez aller toujours parler au DRH AKA les ressources humaine mais
      elle va vous dire “at the discrétion of your manager”.

      Il y a quasiment aucune lois pour protéger voir ZERO lois pour protéger les employées mais vraiment aucune vous êtes nus comme un ver et ne fait pas l’autruche ! Faites vous-même votre opinion et searching for your own good. Croyez pas bein give a shot.

    • Idem pour les propriétaires / locataires. A Singapour (Comme au Royaume-Uni d’ailleurs), il est souvent très difficile de prouver sa bonne foi contre son propriétaire, d’autant que les agents (même le votre parfois) préfèrent favoriser le propriétaire car il y a potentiellement plus de bénéfices à le faire.

      Comme dans tous les systèmes il y a des abus mais ce n’est pas non plus la règle. Certes il y a des cas extrêmes mais la plupart du temps cela se passe bien.

      Gardez tout de même à l’esprit qu’il n’y aucune filet de sécurité pour les employés.

  2. Oui, bon en plus Singapour c’est un pays magnifique (imaginez un pays où Villetaneuse serait un modèle de developpement urbain/architecture), le reste n’étant presque que des “malls” (pensez les Halles puissance 1000, mais partout),

    et pour couronner le tout les gens y sont connu pour leur chaleur (celle du smartphone qui chauffe à force d’être en sur-régime).
    Un paradis :)

    • Je ne sais pas ce que vous avez tous contre l’architecture de Villetaneuse, franchement c’est quasiment au même niveau que la Corée du Nord (même si il reste encore de la marge).

      Sinon on me signale que sur Rue89 tu devrais trouver des amis.

      *me popcorn

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.