Site icon Paris-Singapore

HDB ou Condo, que choisir à Singapour ?

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

[Mise à jour 2023] compte-tenu de la flambée des prix de l’immobilier à Singapour, j’ai mis à jour l’article. En effet de plus en plus de Français commencent à considérer une location en HDB plutôt qu’en condo. Et il est utile de comprendre les avantages de chaque type de propriétés.

Les différents type de propriétés à Singapour

Lorsque l’on cherche une location à Singapour, une des premières questions qui se pose est celui du choix du type d’habitation : Landed Properties, Condos ou HDB.

Condos à Sentosa (Singapour)

HDB ou condos à Singapour ?

La majorité des expatriés à Singapour vivent en condos. Le fait d’avoir une piscine, une gym,… et surtout une Communauté dans la résidence joue beaucoup dans le choix d’un condo.

Cuisine de HDB à Tiong Bahru (Singapour)

Pendant longtemps les expats ne vivaient qu’en condo. Cependant avec la hausse des prix de l’immobilier, de plus en plus de personnes commencent à regarder les HDB. En effet la différence de prix de locations entre les condos et les HDB est significative. Et si vous n’utilisez pas la piscine, les courts de tennis et êtes souvent en déplacement le weekend, est-ce vraiment un bon choix de payer pour un condo ?

Ayant vécu en condos (Bishan Loft, Metro Loft, Spottiswoode Residences, Sky vue) et en HDB (Hougang, Tiong Bahru), je vais essayer de vous faire un aperçu objectif des deux types d’habitations.

Emplacements dans la ville

Ce qu’il faut savoir c’est que les HDB ne se trouvent que dans les HDB estates. Alors que les condos se trouvent un peu partout. De facto dans certains quartiers vous n’avez pas de HDB (par exemple à River Valley ou Sentosa Cove). En revanche même dans les HDB estates vous avez toujours quelques condos (Grandeur 8 à Ang Mo Kio et Parc Vera à Hougang).

HDB Flats à Hougang (Singapour)

Il sera donc toujours possible de trouver un condo dans le quartier que vous visez, ou au moins à côté, mais pas forcément un HDB. Du coup la loi de l’offre et la demande s’applique : quand un condo est le seul condo du quartier, le prix de ce dernier est relativement plus élevé que dans les quartiers où les condos sont omniprésents. Donc c’est un critère à prendre en compte lors de vos recherches.

Salon de HDB à Tiong Bahru (Singapour)

Par exemple autour de l’International French School (IFS) vous avez une majorité de maisons et un vieux condo (Kensington Square) dont les prix sont relativement élevés compte-tenu de l’âge des appartements. En revanche il y aussi beaucoup de HDB. Mais peu de familles de l’IFS sont en HDB. Car si vous avez les moyens de payer les frais de scolarités de l’IFS, vous avez sans doute aussi le budget pour vivre en condo.

Offre de logements

Si vous cherchez un studio ou un deux pièces, alors il faut mieux vous tourner vers les condos. La majorité des HDB sont construits sur le schéma du 3-bedrooms flats (4 pièces minimums) et sont des appartements familiaux.

Idem si vous cherchez un très grand appartement (4 chambres et plus): il y a peu de HDB disponible à la location avec 4 chambres et il faut mieux regarder du côté des condos ou des Landed Properties.

Un petit deux-pièces dans un condo à Singapour

Avantage aux condos qui proposent plus de type d’appartements, du studio au penthouse en passant par les 4 ou 5 bedrooms flats. Autre critère à prendre en compte : la maid room que vous ne retrouvez que dans les condos.

Prix à la location

Les condos, leurs piscines, salles de sports, tennis, BBQ pits, salles multi-fonctions,… Sans oublier les gardes. Tout cela à un coût qui fait que les condos sont en règle générale plus chers que les HDB (de l’ordre de 50% mais cela est une règle générale). Attention les prix des condos peuvent être excessifs parfois.

En revanche les HDB sont moins chers car on ne paye que l’appartement. Il est possible de trouver des 3-bedrooms HDB convenable de 100m² à 2500-3500$ dans certains quartiers.

Par exemple vous pouvez comparer les prix des condos dans le quartier de Tiong Bahru à celui des HDB du même quartier. Un appartement de 4 pièces en se loue (chiffres de Q1 2023):

Payer deux fois plus cher en condo qu’en HDB. Est-ce vraiment nécessaire ?

Soit plus du double pour le condo. Sur 12 mois, la différence est de SGD 40,200 (environ 28,000 euros) ce qui est loin d’être négligeable. Dans tous les cas n’hésitez pas à consulter les prix moyens des locations à Singapour.

Alors HDB ou condo ?

Tout dépend de ce que vous recherchez. Les français préfèrent les condos, notamment les familles, car cela permet d’avoir accès à tous un tas de choses et notamment la piscine. Et elles ont raison. A mon sens, quand on a des enfants, mieux vaut vivre en condos à Singapour.

En revanche si vous passez peu de temps dans votre appartement et / ou vous n’utilisez pas les équipements à disposition, est-il vraiment utile de payer 50% plus cher pour un condo ?

Nylon un cafe hipster situé dans un HDB à Everton Park

Un autre critère à prendre en compte : la population est beaucoup plus internationale dans les condos alors que les HDB sont composés à 90% de Singapouriens. De plus dans certains condos, des regroupements s’opèrent par nationalité, cela peut jouer.

Certains expats ne supportent pas de se mélanger avec les locaux alors que d’autres apprécient de vivre parmi les Singapouriens. A chacun de voir ce qu’il préfère. Il n’y a pas de bons ou de mauvais choix. Uniquement des préfèrences personnelles.

Question d’image

Le dernier critère est certainement celui dont on parle le moins mais qui est certainement le plus important notamment pour les Français. L’image, ou en tout celle que l’on souhaite donner. Beaucoup de gens préfèrent rogner leur budget vacances ou leurs économies pour vivre dans un condo et ne pas dire “je vis dans un HDB”.

Pourquoi ? Parce que dans l’esprit de certains français, habiter en HDB (donc en HLM) = être pauvre et ne pas avoir le choix.

Vue de Singapour depuis les HDB de Queenstown

Le choix du quartier à également son importance. Dire qu’on vit dans un HDB fait à peu près le même effet que dire qu’on vit à Noisy-le-Grand dans le 9-3 (département popularisé par Didier Morville*). C’est limite si ton interlocuteur ne vas pas te proposer de te donner des fringues plutôt que de les filer à sa maid.

Plus sérieusement, parfois il faut mieux vivre dans un HDB neuf que dans un condo qui a plus de 25 ans. En dehors des prestations, les nouveaux HDB n’ont strictement rien à envier aux condos. Ils sont d’ailleurs souvent plus grands et beaucoup moins chers. Au final c’est vraiment un choix personnel.

2013-2023 : changement d’ère

En 2013, vivre en HDB était une exception chez les expats de Singapour. Les gens qui habitaient en HDB le faisait souvent pour des raisons personnelles plutôt que financières.

En 2023, suite a la flambée des prix de l’immobilier dans la Cité-Etat, il est devenu commun de voir des expats en HDB. Singapour reste une destination attractive et certains préfèrent rester dans la Cité-Etat mais pas à n’importe quel prix. Du coup l’option de vivre en HDB qui était parfois impensable en 2013 est devenue plus commune en 2023.

HDB à Tiong Bahru

Il faut aussi souligner qu’en l’espace de 10 ans les HDB sont devenus beaucoup plus sympas. Il y a maintenant de nombreux HDB qui proposent un intérieur similaire à ceux des condos. Je vous invite à regarder certains appartements disponible sur Stacked pour vous faire une idée de l’évolution des HDB sur la dernière décennie.

Au delà d’une décision financière, vivre en HDB c’est aussi choisir d’opter pour une vie un peu plus locale. Et pour avoir vécu en HDB pendant 5 ans, je ne regrette absolument pas mon choix.

*Didier Morville (1967- présent), aussi connu sous le nom de Joey Starr de NTM. Philosophe français des temps modernes, auteur du fameux “Si t’as rien à dire, alors fermes ta gueule” (ou quelque chose dans le même esprit). 

Exit mobile version