Les Black & White houses de Singapour sont parmi les plus belles demeures de l’île. Beaucoup plus rares que les shophouses, et surtout beaucoup plus inaccessibles. Au sens propre comme au sens figuré.
Au nombre de 500, la plupart appartiennent au Gouvernement de Singapour qui les louent via un système d’enchères. Vous pouvez voir les maisons disponibles sur la Web App SPIO de la Singapore Land Authority (SLA).
Vous y trouverez également l’historique des enchères ce qui vous permet de gauger les prix pratiqués. Attention il s’agit de bien d’exceptions et les loyers reflètent ce statut.
Qui vit dans les Black & White Houses ?
Ces maisons sont le plus souvent occupées par des étrangers. Les locaux préfèrent être propriétaires et non pas locataires. Il faut aussi souligner que ces demeures, proches de la nature et dont l’âge dépasse souvent les 100 ans, coûtent souvent chers en termes de maintenance.
Objet de nombreux fantasmes, ces maisons sont toujours des endroits d’exceptions. Des livres leur sont consacrés et les magazines comme Expat Living regorgent de photos faîtes dans ces lieux. Et ce alors qu’il n’y a très peu de Black & Whites houses dans la Cité-Etat.
La plupart des habitants de la ville n’ont jamais eu l’occasion de visiter une des Black & White Houses. Tout simplement car ces maisons sont habitées et que les occupants font rarement des opérations portes-ouvertes.
Du coup comment faire pour visiter une des ces demeures si vous n’êtes pas amis avec les occupants ? Tout simplement en visitant celles qui sont ouvertes au publique !
Le temps d’un repas
De nombreuses Black & White Houses ont été transformées en restaurants et cafés. Parmi les lieux les plus sympas je retiendrais notamment les restaurants ci-dessous.
Depuis 2007, le Riders Cafe est un joyau caché au milieu de nulle part (ou plus exactement au Saddle Club de Bukit Timah). Il est strictement impossible de tomber dessus par hasard. Du coup il faut mieux connaître pour y aller et surtout avoir une réservation vu qu’il n’y a rien dans les environs.
Dans les autres options qui vous permettent de prendre un repas dans une Black & White House:
- Le célèbre restaurant Thaï Tamarind Hill à Labrador Park. Attention, vous payez surtout pour le lieu (il y a des bien meilleurs Thaïs à Singapour).
- Le très connu Chopsuey à Dempsey (qui fait partie du groupe PS Café). Et qui est toujours un bon choix quand vous n’avez pas d’idée.
- Pour les grandes occasions (fine dining) vous pouvez aller à la magnifique Corner House (Botanic Gardens)
Aparté : dans un style différent, vous pouvez aussi faire un brunch à Wildseed Café. Un café établit dans The Alkaff Mansion à Telok Blangah. Même si ce n’est pas une Black & White House.
Il y a bien sûr d’autres restaurants situées dans des Black & White Houses mais impossible de tous les mettre ici.
Le temps d’une nuit
La palme de l’hôtel le plus discret de Singapour revient sans doute à la Villa Samadhi. Perdue dans la réserve naturelle de Labrador Park, l’hôtel accueille ces clients dans une Black & White houses au milieu de la jungle.
Hormis la marche dans la jungle, il n’y a strictement rien à faire aux alentours. Alors pourquoi rester à la Villa Samadhi ? Tout simplement parce que c’est un lieu hors du temps. Alors lâchez-vos appareils électroniques et allez vous offrez-vous un voyage dans le passé, le temps d’un weekend.
Dans un style colonial plus classique vous avez aussi le Raffles Hôtel qui vient de ré-ouvrir ses portes. Capella à Sentosa (le bâtiment principal) ou encore le Fullerton Hôtel au coeur du centre financier de Singapour offrent un aperçu d’un style similaire.
Le temps d’un évènement privé
Et si vous avez du temps (et un certain budget), sachez qu’il est possible de louer une Black & White house le temps d’un mariage ou pour tout autre évènement. Et ce directement auprès de la SLA.
C’est extrêmement compliqué et cela requiert beaucoup de logistique mais cela vaut le coup. Et surtout vous disposez d’un lieu vraiment unique à Singapour. Des amis l’ont fait pour leur mariage, et c’est de très loin le plus beau mariage auquel j’ai assisté à Singapour.
Retour vers le futur
Vivre dans une Black & White fait partie du rêve de certains Français à Singapour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la SLA. A cause du système d’enchères (mais aussi des règles drastiques imposées par le gouvernement), peu de gens tentent de louer ce type de bien à Singapour.
Les prix des loyers y sont évidemment importants. Et les frais de maintenance encore plus élevé. Mais l’expérience est unique. Sur le portail du SPIO, les prix peuvent atteindre des sommets. Cf. ci-dessous une partie des transactions de 2022) :
- 15 Sandwich Road – SGD13,568 (Avril 2022)
- 7 Adam Drive – SGD12,400 (Avril 2022)
- 5B Goodwood Hill – SGD13,888 (May 2022)
- 5 Pender Road – SGD19,000 (Juin 2022)
- 5 Berkshire Road – SGD26,889 (Juin 2022)
- 8 Yarwood Avenue – SGD23,100 (Juin 2022)
- 11 Deal Road – SGD15,600 (Juin 2022)
- 6 Sandwich Road – SGD9,150 (Juillet 2022)
- 113 Arthur Road – SGD14,238 (Juillet 2022)
- 5 Malcom Road – SGD28,169 (Juillet 2022)
- 5 Deal Road – SGD13,105 (Juillet 2022)
- 1 Leyden Hill – SGD18,000 (Juillet 2022)
- 20 Malcom Park – SGD12,510 (Juillet 2022)
- 3 Ross Avenue – SGD19,790 (Août 2022)
- 45 Chancery Lane – SGD27,000 (Août 2022)
- 5 Cornwall Road – SGD28,318 (Septembre 2022)
- 92 Eng Neo Avenue – SGD14,100 (Septembre 2022)
- 2 ST Margaret Road – SGD16,901 (Septembre 2022)
Et même si vous ne souhaitez pas vivre dans une Black & White Houses à Singapour, je vous incite vivement à les découvrir !