Les Black & White houses de Singapour

Les Black & White houses de Singapour sont parmi les plus belles demeures de l’île. Beaucoup plus rares que les shophouses, et surtout beaucoup plus inaccessibles (au propre comme au figuré).

Au nombre de 500, la plupart appartiennent au Gouvernement de Singapour* qui les louent via des agences et un système d’enchères (vous pouvez voir les maisons disponibles sur le site de la Singapore Land Authority, SLA).

Maison noire et blanche singapour

Elles sont le plus souvent occupées par des étrangers vu que les locaux préfèrent être propriétaires. Sans compter les problèmes de maintenances liés à ces demeures proches de la nature et dont l’âge dépasse souvent les 50 ans.

Singapore Colonial Style

Objet de nombreux fantasmes, les black & whites houses sont souvent des endroits d’exceptions. Des livres leur sont consacrés et les magazines regorgent de photos faîtes dans ces lieux… Et ce alors qu’il n’y a très peu de Black & Whites houses !

Black and White The Singapore House

Et la plupart des habitants de la ville n’ont jamais eu l’occasion de visiter une Black & White. Tout simplement car ces maisons sont habitées et que les occupants font rarement des opérations portes-ouvertes.

Du coup comment faire pour visiter une des ces demeures si vous n’êtes pas amis avec les occupants ? Tout simplement en visitant celles qui sont ouvertes au publique !

Le temps d’un repas

De nombreuses Black & White ont été transformées en restaurants et cafés. Parmi les lieux les plus sympas je retiendrais notamment les restaurants ci-dessous.

Riders Cafe Singapour

Depuis 2007, le Riders Cafe est un joyau caché au milieu de nulle part (ou plus exactement au Saddle Club de Bukit Timah). Il est strictement impossible de tomber dessus par hasard. Du coup il faut mieux connaître pour y aller et surtout avoir une réservation vu qu’il n’y a rien dans les environs.

Dans les autres options qui vous permettent de prendre un repas dans une Black & White House:

  • Le célèbre restaurant Thaï Tamarind Hill à Labrador Park. Attention, vous payez surtout pour le lieu (il y a des bien meilleurs Thaïs à Singapour).
  • Le très connu Chopsuey à Dempsey (qui fait partie du groupe PS Café) et qui est toujours un bon choix quand vous n’avez pas d’idée.
  • Pour les grandes occasions (fine dining) vous pouvez aller à la magnifique Corner House (Botanic Gardens)

Aparté: dans un style différent, vous pouvez aussi faire un excellent brunch à Wildseed Café. Un café établit dans The Alkaff Mansion. Même si ce n’est pas une Black & White.

Le bâtiment est posé au sommet de Telok Blangah Hill fait partie de l’héritage de la ville. Il y a bien sûr d’autres restaurants dans des Black & White houses mais impossible de tout lister.

Le temps d’une nuit

La palme de l’hôtel le plus discret de Singapour revient sans doute à la Villa Samadhi. Niché dans la réserve naturelle de Labrador Park, l’hôtel accueille ces clients dans une Black & White house au milieu de la jungle.

Villa Samadhi

Hormis la marche dans la jungle, il n’y a strictement rien à faire aux alentours. Alors pourquoi rester à la Villa Samadhi? Tout simplement parce que c’est un lieu hors du temps. Alors lâchez-vos appareils électroniques et allez vous offrez-vous un voyage dans le passé le temps d’un weekend.

Villa Samadhi Chambre

Dans un style colonial plus classique vous avez aussi le Raffles Hôtel qui vient de ré-ouvrir ses portes mais aussi Capella à Sentosa ou encore le Fullerton Hôtel au coeur du centre financier de Singapour.

Raffles Hotel à Noël

Dans un style différent, le Raffles Hotel après sa rénovation est un must (Pas du tout une black & white mais quel hôtel fantastique !).

Le temps d’un évènement privé

Et si vous avez du temps (et un certain budget), sachez qu’il est possible de louer une Black & White house le temps d’un mariage ou pour tout autre évènement. Et ce directement auprès de la SLA.

Wedding black and white house

C’est extrêmement compliqué et cela requiert beaucoup de logistique mais cela vaut le coup. Et surtout vous disposez d’un lieu vraiment unique à Singapour. Des amis l’ont fait pour leur mariage, et c’est de très loin le plus beau mariage auquel j’ai assisté à Singapour.

Ou alors vous pouvez assister aux Soirées “Les Rendez-Vous Aventure” organisés à Singapour.

[Breaking News] Channel News Asia vient de contacter mes amis pour faire un reportage sur leur mariage dans un black & White house.

Retour vers le futur

Vivre dans une Black & White houses fait partie du rêve de certains Français à Singapour. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de la SLA. A cause du système d’enchères (mais aussi des règles drastiques imposées par le gouvernement), peu de gens tentent de louer une Black & White house à Singapour.

Les prix des loyers y sont raisonnables (surtout si on les compare au prix des villas de même taille) mais l’expérience est unique. Au sommet des prix de l’immobilier en 2014, Expat Living soulignait que les prix allaient de SGD2,000 à SGD25,000. Attention, les coûts de maintenant sont beaucoup plus importants que pour une villa classique.

Black and white house Singapour

Mais même si vous ne souhaitez pas vivre dans une Black & White House à Singapour, je vous incite vivement à les découvrir !

*Les Blacks & White Houses appartenant à des particuliers sont beaucoup plus rares.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.