Félicitations à tous les nouveaux PR à Singapour!
Il semble que depuis la fin du Covid-19, Singapour a accéléré le traitement des demandes de Permanent Resident (PR, le statut de Résident Permanent à Singapour). Et beaucoup de Français ont décroché leur précieux sésame sur les 12 derniers mois.
Si vous ne savez pas ce qu’est le PR, je vous invite à lire cet article : 4 réalités au sujet du visa de Résident Permanent (PR) à Singapour.
Mais que faire après avoir eu son PR ? Evidemment la plupart des gens pensent surtout à la possibilité pouvoir changer de job sans avoir à faire de visas. Mais il y a également d’autres choses à prendre en compte.
Apprendre le fonctionnement du Central Provident Fund (obligatoire)
Le Fameux CPF ! C’est un régime d’épargne obligatoire pour les Singapouriens et PR à Singapour. Il offre des avantages pour la retraite, les soins de santé, l’accès à la propriété, et d’autres avantages. Les employés et les employeurs contribuent mensuellement. Le CPF est composé de 4 comptes :
- Ordinary Account (OA)
- Special Account (SA)
- MediSave Account (MA)
- Retirement Account (RA) – seulement à partir de 55 ans
Je ne vais pas rentrer dans les détails des comptes car le site du CPF le fait très bien (en anglais). Contrairement à la retraite en France, le CPF est beaucoup plus simple à comprendre.
Je vous encourage fortement à le lire afin de comprendre les types de comptes, leur rôle et surtout leur rémunération. Cela permet aussi de voir, en fonction de vos plans et de votre goût du risque, si vous avez un intérêt ou non à investir ou utiliser l’argent de votre CPF.
Vous contribuez à hauteur de 20% (déduit de votre salaire brut) et votre employeur rajoute 17% en plus (cotisation patronale). La contribution se fait sur les $6,000 premier dollars de salaire mensuel ($8,000 premier dollars à partir de 2026). Donc que vous gagnez $6,000 ou $15,000 par mois, votre cotisation au CPF sera la même. Les cotisations sont ensuite réparties entre les 3 (ou 4) comptes en fonction de votre âge.
Cotiser pour le DPS (optionnel)
Lors de votre enregistrement au CPF, il vous sera également proposer de prendre le Dependants’ Protection Scheme (DPS). Celui-ci n’est pas obligatoire. Le DPS est une assurance vie temporaire qui coûte entre $18 et $298 en fonction de votre âge (entre 35 et 39 ans c’est $30 par an).
Elle offre une protection à hauteur de $70,000 en cas de décès invalidité ou maladie grave jusqu’à 65 ans. Evidemment cette somme n’est pas très élevée mais le coût annuel est quasiment nul. Donc ce n’est pas un mauvaise idée de prendre le DPS. En revanche le DPS seul ne suffit pas et il faut mieux prévoir une autre couverture plus élevée avec une assurance.
Négocier avec son employeur pour le taux du CPF (optionnel)
En théorie, votre employeur n’est pas obligé de payer les 17% du CPF immédiatement (la cotisation employeur). Il peut payer un taux progressif sur les premières années. En pratique vous pouvez négocier avec lui pour qu’il le fasse tout de suite.
Avec votre statut de PR vous êtes beaucoup plus attractif sur le marché de l’emploi à Singapour. Donc c’est un potentiel outil de négociation avec votre employeur. Ou avec votre futur employeur (Si l’employeur actuel ne veut pas le faire). Votre employeur hésite ? Dites lui que grâce à votre PR vous libérez une place pour un étranger et contribuer de manière positive au quota de votre entreprise.
Je remercie encore mon super boss de l’époque qui a pris l’initiative de cotiser immédiatement au taux plein du CPF quand j’ai eu mon PR. Merci EM :)
Top-up son CPF account (optionnel)
C’est ce qu’on appelle le Retirement Sum Topping Up Scheme (RSTU). Cela permet de réduire de $8,000 votre assiette de contribution à l’impôt. Au 1er Janvier 2023, la réduction maximum est de $8,000 pour un top-up de son Special Account / Retirement Account (SA/RA).
Attention, toutes les sommes versées dans le SA/RA sont bloquées jusqu’à vos 65 ans. C’est pour votre retraite donc totalement impossible d’y toucher. C’est la différence majeure avec l’OA qui peut être utiliser pour un achat immobilier, des frais pour les études,… Donc tout l’argent que vous mettez dans votre SA/RA ne sera disponible qu’à votre retraite. A prendre en compte dans votre calcul.
Il y a aussi peu d’intérêt à mettre plus de $8,000. D’abord parce qu’il n’y a plus de réduction de l’assiette des impôts au delà de cette somme. Mais aussi et surtout car la somme que vous pouvez mettre sur votre RA/SA de manière volontaire a une limite. Si vous faîtes une contribution qui excède la limite, le CPF vous rendra l’argent (sans les intérêts).
Connaître les taux d’intérêts de vos comptes CPF (Optionnel)
Les taux d’intérêts de vos différents comptes CPF sont les suivants (cf image ci-dessous).
C’était bien quand les taux d’intérêts étaient faibles. Beaucoup moins maintenant. Donc c’est à vous de voir, en fonction des taux, ce qui est le mieux pour votre argent.
Attention, il y a quelque années faire un RSTU en début d’année était une évidence. Outre le fait de payer moins d’impôts, la rémunération à 4%, 5% ou 6% pouvait être intéressante. En 2023 et avec des taux d’intérêt plus élevés, la question du top-up est moins évidente (même si il y a toujours la réduction de l’assiette de votre revenu imposable).
En ce moment avec des taux d’intérêt importants, vous avez un intérêt à investir votre CPF OA plutôt que de la laisse à 2.5% chez le CPF (NDLA il est possible d’utiliser l’argent de son CPF pour investir sur les marchés financiers). Est-ce que le gouvernement va changer les taux de CPF ? Difficile de le savoir !
Préparer ses enfants (PR) pour le service militaire (obligatoire)
Si vous avez des garçons, alors ils devront faire leur service militaire obligatoire. Le National Service (NS) dure 2 ans dans la Cité-Etat. Quasiment impossible d’y couper sauf à renoncer à son statut de PR.
Honnêtement si vous ne voulez pas que vos fils servent le NS, inutile de demander le PR puis de l’abandonner. Car dans ce cas ils ne pourront plus jamais avoir de visas à Singapour (sauf de tourisme).
Vous pensez que vous n’aller jamais revenir à Singapour ? Chaque année des stagiaires et jeunes diplômés Français “découvrent” qu’ils étaient PR dans leur jeunesse (et qui ne le sont plus) et donc qu’ils ne peuvent pas travailler à Singapour. Mais leurs parents ont oublié ce détail (authentique). Si vous avez vécu à Singapour dans le passé et que vous revenez pour le travail, vérifier avec votre famille pour savoir si vous avez été PR dans la Cité-Etat.
Accès à la propriété pour les PR (optionnel)
Vous pouvez acheter un HDB sur le marché secondaire (Resale) mais vous n’avez pas le droit au Built To Order (BTO). De surcroît il y a un délai de carence de trois ans après l’obtention de votre PR pour pouvoir acheter un HDB. Compte-tenu des règles propres au PR pour les HDB, je ne suis pas persuadé qu’acheter un HDB en étant un couple de PR soit la meilleure option.
En revanche un des principal attraits d’avoir un PR c’est d’être soumis à un Additional buyer’s stamp duty (ABSD) beaucoup plus faible : 5% au lieu de 30% pour les étrangers. Cela ouvre potentiellement les portes pour devenir propriétaire d’un condo dans la Cité-Etat. Evidemment avec le marché actuel cela reste onéreux.
Comme l’ABSD doit être payé cash lors de l’achat, cela permet de réduire de façon conséquente votre apport initial. Par exemple sur un bien immobilier à $1.5 million, vous devrez payer “seulement” $75,000 d’ABSD en tant que PR contre $450,000 pour un étranger. Soit une économie de $375,000.
C’est clairement un des plus grands avantages du PR (avec le fait de ne plus avoir besoin de visas pour changer de travail).
Changer son permis de conduire (obligatoire)
En étant PR, vous n’avez plus besoin de renouveler votre permis de conduire tous les cinq ans. Il est maintenant valable tout le temps. Attention : les PR sont obligés d’avoir un permis Singapourien. A la différence des étrangers vous n’avez pas la possibilité de conduire avec votre permis étranger pendant un an.
Changer sa carte d’identité (obligatoire)
Vous passez du Foreign Identification Number (FIN) au National Registration Identity Card (NRIC). Et votre carte d’identité passe du vert au bleu. Donc n’oubliez pas de faire changer votre carte.
Il vous faut aussi conserver une copie de votre Re-Entry Permit. Depuis le Covid-19, il est parfois possible que les compagnies aériennes vous demande votre NRIC et votre re-entry permit lors de l’enregistrement. Faîtes comme moi et gardez-une copie dans les photos de votre smartphone.
N’oubliez pas de mettre à jour tous les services liés à votre NRIC. Cela va de Singapore Airlines à votre landlord en passant par votre banque et votre fournisseur de téléphonie mobile.
Contacter sa banque (obligatoire)
Le fait d’être PR ouvre droit à des nouveaux services. Et rend certains services accessibles à des seuils moins élevés. A vous de contacter votre banque pour voir ce qui change pour vous. Evidemment c’est à vous de faire le tri en fonction de votre situation.
Les banques ne sont qu’un exemple. De nombreux autres services à Singapour offrent des tarifs et options différentes dès que vous devenez PR donc n’hésitez pas à vous renseigner.
Questions & Réponses des lecteurs au sujet du PR à Singapour
- Est-ce que les paiements pour Medishield, Careshield et Eldershield sont mensuels ? Non ils sont annuels et sont déduits de votre CPF. Idem en ce qui concerne le DPS. Les premiums sont déduits une fois par an de votre compte CPF.
- Est-ce que je dois aller au Traffic Police Headquarters à Macpherson pour changer mon permis ? J’ai dû y aller à l’époque et cela m’avait coûté $50. Mais maintenant c’est peut-être en ligne. Donc à vérifier.
- Est-ce que je peux aller au casino ? Oui ! Mais maintenant vous êtes considérés comme un local et vous devez payer un droit d’entrée de $150 pour y accéder (à chaque entrée). Il y a également une option moins connue : payer une entrée annuel de $3,000. C’est à dire qu’il faut y aller plus de 20 fois par an pour rentabiliser votre “pass” annuel.
Si vous avez d’autres questions liées à l’obtention du PR n’hésitez pas. Idem si vous souhaitez rajouter plus d’informations à cette liste.