Quel est le prix des loyers à Singapour ?

Un secret de Polichinelle…

Tous les agents immobiliers et une majorité des Singapouriens le savent : le gouvernement de la Cité-Etat publie tous les mois tous les prix des transactions locatives à Singapour. C’est à dire que TOUS les prix des loyers de Singapour sont publiés sur un site en consultation libre et gratuite.

La ville de Singapour

En revanche personne ne vous le dit jamais car beaucoup ont interêt à maintenir les étrangers (dont les Français) dans l’ignorance des prix de l’immobilier à Singapour afin de pratiquer des prix relativement plus élevés.

 

Quel est le prix moyen des loyers à Singapour ?

Il suffit de se rendre sur le site de l’Urban Redevelopment Authority (URA) de Singapour, de sélectionner votre condo et de regarder mois par mois les transactions dans votre bâtiment pour savoir si :

    • Vous payez plus cher (ou moins chers) que vos voisins
    • Si il y a beaucoup ou peu de transactions (indicateur de popularité)
    • Si les prix baissent ou augmentent réellement
    • Si votre agent / propriétaire abuse de vous

Si l’URA ne fournit pas le numéro précis de l’appartement (juste une fourchette pour la taille et le nombre de chambres) cela permet de se faire une idée très précise des prix et surtout de pouvoir négocier en connaissance de cause avec son agent (qui fera tout de suite moins le malin si vous lui dîtes que vous allez sur le site de l’URA).

 

Par exemple voilà les prix pour le dernier trimestre 2013 pour le condo Kensington Park, apprécié des Français pour sa proximité avec le Lycée Français de Singapour (Cliquez sur l’image pour l’agrandir)

Prix des loyers au condo Kensington Park à Singapour

Et cerise sur le gâteau il s’agit des prix des loyers réels (et non pas affichés par les agents). En effet c’est sur le prix de ces loyers que l’IRAS (les impôts de Singapour) calcule les revenus des propriétaires.

 

Le prix des loyers sur votre mobile ?

De nombreuses applications mobiles proposent déjà toutes les données de l’URA via des applications mobiles. En effet les données sont publiques et tout le monde a le droit de les exploiter. Par exemple les applications Squarefoot et DBS Home Connect proposent de consulter tous les prix des transactions (achat et locations) sur votre mobile.

A noter que les prix ne concernent pas uniquement les locations mais aussi les transactions à l’achat. Donc avant d’acheter à Singapour, il vous FAUT consulter le site de l’URA pour savoir à combien se négocient les appartements dans le lieu que vous visez. Cela est également valable pour les nouveaux projets qui ne sont pas encore construits.

 

Knowledge is power, arm yourself!

Vous avez l’information donc n’hésitez pas à l’utiliser lors de vos négociations avec les agents et les propriétaires. En espérant que cela puisse vous être utile et bonne chance dans votre recherche d’appartements à Singapour.

Et n’hésitez pas à diffuser cet article.

 

Source : Urban Redevelopment Authority (URA).