Site icon Paris-Singapore

Se loger à Singapour

Se loger à Singapour est très facile pourvu que vous ayez de l’argent !

A l’instar de villes comme Paris, Londres ou Shanghai, Singapour a vu le prix des logements à la location atteindre des sommets ces 5 dernières années.

C’est d’autant plus vrai que Singapour est une île et ne dispose que d’un espace très limité. 

 

Se loger à Singapour en 2018

Après une folle augmentation des prix entre 2009 et 2013, le gouvernement a mis en place une série de mesures drastiques visant à limiter la spéculation immobilière. Conséquence directe, les prix des locations ont tendance à baisser depuis 2014 et le mouvement se poursuit en 2018-2019.

Il est donc devenu relativement moins cher de se loger dans la Cité-Etat, mais les prix sont plus élevés qu’en France. Singapour est plus chère que la ville de Paris notamment.

Il faut tout de même nuancer cette remarque. Alors que 50% des surfaces parisiennes sont des studios ou des deux-pièces, les appartements à Singapour sont beaucoup plus grands.

75% du parc immobilier est composé de “3-bedrooms flat” soit l’équivalent de nos quatre-pièces. Les logements sont donc plus grands qu’à Paris, comprennent plusieurs salles de bains et leur prix sont donc relativement plus chers compte-tenu des surfaces (souvent supérieures à 90m²).

Bon à savoir : les appartements sont toujours composés de ce que l’on appelle une “Master Bedroom” soit la chambre la plus grande qui dispose d’une salle de bain privative et de “Common Bedroom” où la salle de bain est partagée entre plusieurs chambres.

 

Quels types de logement ?

Il existe 3 grands types d’appartements pour se loger à Singapour :

Pour en savoir plus sur la différence condos et HDB, n’hésitez pas à lire cet article : HDB ou Condo, que choisir à Singapour ?

 

Est-il facile de se loger ?

Oui, que ce soit en HDB ou en condo, il est très facile de trouver une location. De surcroît vous n’avez pas besoin de monter des dossiers compliqués avec vos feuilles d’impositions, garants ou autres.

Il suffit juste de signer un contrat (relativement standard) avec le propriétaire et c’est tout. Il est aussi important de noter que la loi est favorable au propriétaire et que si vous arrêtez de payer votre loyer vous serez tout simplement expulsés*.

L’offre à la location est très abondante donc ne vous jetez pas sur le premier appartement venu et prenez le temps de visiter plusieurs biens et de comparer. Il existe de nombreux sites immobiliers à Singapour afin que vous puissiez faire votre choix pour vous loger.

 

Où vivre à Singapour ?

Si vous venez vivre à Singapour, n’ayez pas peur de venir sans avoir de logement et de passer les premiers jours à l’hôtel.

Cela vous permettra de vous faire une idée de la ville, des lieux que vous aimez et surtout des distances sur l’île (qui est au final très petite). Ensuite en fonction de votre lieu de travail / étude vous pourrez alors définir des quartiers et cibler vos recherches sur ceux-ci.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents quartiers de Singapour (où vivent les français, quels sont les endroits sympas,…), n’hésitez pas à lire : Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

 

Quid de la colocation ?

Les colocations sont très communes à Singapour, c’est le mode de location privilégié des jeunes à Singapour. Il est non seulement facile de trouver une coloc mais également facile d’en changer. Si vous trouvez mieux, moins cher et plus sympa ailleurs, alors n’hésitez pas.

Compte tenu du marché il est très facile de changer de colocations pour peu que vous acceptiez de vivre avec des personnes non-françaises (Singapour est une ville internationale, alors il est très simple de trouver des colocs du monde entier façon l’Auberge Espagnol).

Le plus simple pour trouver des coloc ? Les groupes Facebook tel que SingaFrog (français) ou encore l’un des très nombreux groupes en anglais.

 

Faut-il utiliser un agent immobilier ?

De nombreux sites proposent les services d’un agent. Même constat qu’à Paris, la flambée des prix de l’immobilier attirent les gens qui souhaitent faire de l’argent facilement.

En tant que locataire vous n’êtes absolument pas obligés de prendre un agent pour vous représenter. C’est d’ailleurs le choix que font la majorité des locataires afin de :

Le dernier point peut paraître bizarre. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les agents immobiliers sont rémunérés à la commission. C’est à dire qu’ils empochent une partie variable du prix que vous allez payer. Ainsi leur intérêt est de vous faire louer au prix le plus haut possible afin d’empocher la plus grosse commission.

Evidemment tous les agents ne sont pas comme ça, mais il faut faire attention. Cela peut expliquer pourquoi certains agents traînent parfois des pieds pour négocier les prix.

Un des intérêts de prendre un agent est si vous n’avez pas le temps de chercher vous-même un appartement. Or cela pouvait être une tâche difficile dans le passé mais avec les outils modernes (sites Internet, application mobiles) il est souvent plus efficace et rentable de le faire tout seul. On est jamais mieux servit que par soi-même.

Attention, certains agents ciblent spécifiquement les étrangers à la recherche d’un logement en jouant sur leur méconnaissance du marché pour leur louer des biens au dessus du prix du marché (en savoir plus sur la jungle des agents immobiliers).

Si vous souhaitez tout de même embaucher un agent, vous pouvez consulter les frais d’agents immobiliers à Singapour.

 

Combien ça coûte ?

Tout d’abord il faut savoir ce que vous voulez comme type de logement. Les HDB ont l’avantage d’être très peu cher et il est possible d’en trouver partout sur l’île. Les condos sont plus onéreux que les HDB (entre 30 et 60% plus cher) dû fait de la présence d’équipements et de services supplémentaires.

Le condo reste le logement favori des français à Singapour pour plusieurs raisons : logements souvent neufs, présence d’une piscine, population internationale.

Bon à savoir : le gouvernement de Singapour publie tous les mois tous les prix des transactions locatives à Singapour. C’est à dire que TOUS les prix des loyers de Singapour sont publiés sur un site en consultation libre et gratuite (Il s’agit des prix des loyers réels et non pas affichés par les agents).

A noter, si vous n’avez vraiment pas d’argent, alors il est possible de louer une chambre chez l’habitant en HDB. En général vous êtes alors loin du centre ville mais cela vous permet de louer à un prix imbattable (entre 300$ et 500$ par mois)

 

Quelques conseils pour choisir un logement

Prenez un logement à moins de 5 minutes du métro (MRT), compte-tenu du climat à Singapour il faut être à moins de 5 minutes de marche d’un MRT pour ne pas finir trempés en cas de pluie (même avec un parapluie) ou en nage en cas de fortes chaleurs.

HDB ou Condo? C’est vraiment à vous de voir ce que vous voulez. La différence de prix d’un condo par rapport à un HDB est très importante et il faut vraiment peser le pour et le contre (avez-vous vraiment l’intention d’aller à la piscine tous les jours?).

Regardez si il y a des commerces à proximité, c’est à dire au moins un supermarché (NTUC Fair Price par exemple), un food court, un watsons, un 7-eleven,… Et un grand centre-commercial dans le coin (on a pas forcément envie de courir au centre-ville pour aller regarder un film).

Si vous sortez beaucoup le soir, alors prenez quelque chose proche du centre-ville (là où sont tous les lieux que l’on qualifiera de festif, oui parce que Jurong, c’est pas le meilleur endroit pour faire la fête). Le métro se terminant à minuit cela vous évitera de vous ruiner en taxi la nuit.

Si vous avez un doute, mieux vaut lire l’article : 12 choses à faire avant de louer à Singapour.

 

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur le logement à Singapour. Vous pouvez également lire la section dédiée sur le blog (Se loger à Singapour) et explorer les différents quartiers de Singapour. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de l’article.

Bonne installation à Singapour et à bientôt sur le blog.

 

*En cas de désaccord avec votre propriétaire c’est le contrat qui fait foi donc n’hésitez pas à le lire correctement et à demander de l’aide le cas échéant. En cas de désaccord profond vous devrez régler votre différent au tribunal des affaires courants (Small claims court). 

Exit mobile version