Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

Tout d’abord il faut savoir que Singapour est une ville relativement petite. Les temps de trajets sont relativement courts, que ce soit en voiture ou en transports en commun.

De surcroît, en dehors des quartiers dédiés à la prostitution (Orchard Towers et Geylang), il n’y a pas d’endroits dangereux ou à éviter quand on cherche un logement. Donc vous pouvez regarder dans toute l’île. 

Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

Cela étant dit, il faut savoir que les Français ont une tendance à se regrouper dans certains quartiers (voir dans certains immeubles*) et à former des petites communautés avec leurs commerces, Écoles et lieux de vie.

Quartier Français ou pas ?

C’est une des premières questions à se poser. Vous pouvez choisir de vivre dans un lieu avec une forte concentration de Français (La ville abrite la seconde communauté française d’Asie) afin de ne pas être trop dépaysé.

Ou alors au contraire, choisir un lieu plus international, ou encore un quartier très local (les fameux “Heartlands” au centre de l’île).

Holland Village

Le quartier français c’est la solution la plus simple pour rencontrer du monde, être proche du Lycée Français de Singapour (LFS) et trouver facilement des produits importés (même si cela est plus cher qu’en métropole).

Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” choix à Singapour. 

A chacun ses choix en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Certains ont choisit Singapour et sont enchantés de découvrir un nouveau pays. Mais d’autres sont là par dépit (mutation pour le travail) et n’ont pas forcément envie de faire des efforts sachant que dans 12 mois ils seront ailleurs.

Condos, HDB ou maisons individuelles?

Si vous ne savez pas ce que condo, HDB ou encore shophouses signifie, je vous renvoie à l’article sur le logement à Singapour qui vous explique les différents types d’appartements disponibles à Singapour.

Bienvenue a Singapour

Et si vous hésitez entre un condo ou un HDB, n’hésitez pas à lire cet article : HDB ou Condo, que choisir à Singapour ? 

Sachez que si il est possible de trouver des condos dans tous les quartiers à Singapour. En revanche si vous cherchez une maison ou un HDB vous avez un choix plus restreint.

Guide des quartiers à Singapour

Petit tour d’horizon de certains quartiers prisés des Français à Singapour (liste non-exhaustive).

Carte des quartiers de Singapour
Cliquez sur l’image pour l’agrandir

Les quartiers populaires auprès des familles :

– Serangoon Gardens : c’est “LE” quartier des Français à Singapour et le choix privilégié des familles car c’est le quartier autour du LFS. Beaucoup de Français  y habitent que ce soit dans les maisons ou les condos alentours. Présence de commerces pour Français ainsi que de nombreux services à leur destination. Les prix sont relativement élevés pour le secteur d’autant que le quartier est mal desservi (uniquement de bus, pas de métro). Autre avantage non négligeable : en vivant à Serangoon Garden vous économisez le (très cher) ramassage scolaire si vos enfants vont au LFS.

– Bishan / Ang Mo Kio / Kovan : trois quartiers proches du LFS et qui offrent l’avantage d’être très bien desservis par les métros et les bus. L’offre de condos est plus importante et récente qu’à Serangoon Garden (et cerise sur le gâteau c’est moins cher). En revanche il y a beaucoup de monde qui vit dans ces quartiers : c’est intéressant car vous avez de grand centres commerciaux avec des cinémas et des commerces ouverts 24/7. Mais le revers de la médaille c’est qu’il y a du monde partout, tout le temps (Voir le quartier de Bishan en détail).

– East Coast : la plage à Singapour ! Quartier très sympa dont le principal interêt est East Coast Park (le plus grand parc de la ville qui donne sur la mer). Une vraie de vie de village avec ses petites rues tout en conservant le comfort d’avoir des petits centres commerciaux (Katong 112, Marine Parade). Le centre-ville ne vous manquera pas à East Coast. La voiture est recommandée même si le réseau de bus est très dense. En revanche pour le métro il faudra attendre 2021 ! Tous les choix de logements sont disponibles à East Coast : HDB, condos ou maisons, et ce dans tous les gammes de prix. 

– Bukit Timah : l’ancien quartier du LFS, très prisé des riches Français. C’est le quartier des millionnaires Singapouriens. Calme et discret, le lieu abrite de très bons restaurants et se trouve proche de la plus grande réserve naturelle de l’île. En revanche une voiture est quasi-obligatoire et aux heures de pointes l’accès à Bukit Timah est difficile. Le quartier est essentiellement composée de villas et de quelques condos. Les transports communs sont quasi-inexistants, même si le métro a fait son apparition en bordure du quartier en 2017 (Downtown line, la ligne bleue).

– Orchard / River Valley : le quartier international qui offre un cadre de vie très confortable dans les condos super équipés du centre-ville. Le quartier est souvent qualifié de ghettos pour riches expats (ce qui n’est pas entièrement usurpé). Vous êtes au coeur de Singapour, avec les avantages et les inconvénients, que cela comporte de vivre au centre d’une grande ville. Relativement cher et loin du LFS, mais propose un cadre de vie qui peut séduire de nombreuses personnes. Voir le guide de River Valley

Les quartiers populaires auprès des jeunes (ou couples sans enfants)

– Geylang : le quartier de prédilection des jeunes Français à Singapour (VIE notamment). Un énorme choix de colocations et des prix attractifs pour les condos. A seulement 11 minutes de Raffles Place, c’est le choix favori des jeunes cadres qui travaillent au Centre-ville. De nombreux endroits pour manger (pas besoin de faire la cuisine). Le défaut qui peut aussi être un avantage : le quartier est relativement animé. A lire : Geylang (Aljunied – Paya Lebar).

Holland Village : le quartier bobo historique de l’île. Très prisé des Singapouriens et des expats. Holland Village c’est un quartier coup de coeur qui offre un large choix d’habitations (maisons, villas, condos ou HDB). Pas loin du Jardin botanique de la ville (classé à l’UNESCO) et à moins de 10 minutes d’Orchard en voiture. Et en plus maintenant il y a le métro ! Pratique et sympa. A lire : Holland Village, une enclave unique au coeur de Singapour.

– Tiong Bahru : le quartier à la mode à Singapour (un peu comme le Marais à Paris à une certaine époque), plein de petites boutiques et restaurants cools, proche du centre-ville. Élu parmi les 10 quartiers les plus tendances au monde par le New-York Times. Vivre à Tiong Bahru c’est vraiment une expérience sympa. Revers de la médaille : les prix à la location sont totalement fous et le quartier souffre maintenant de gentrification (Lire l’article dédié à Tiong Bahru). 

– Everton Park : le nouveau quartier à la mode à Singapour qui offre condos, HDB et shophouses au centre-ville. A l’ombre du Pinnacle, Everton Park est devenu en quelques mois la nouvelle destination à la mode pour un brunch ou un café (Voir la fiche d’Everton Park).

– Tanjong Pagar : le quartier le plus proche du Central Business District (CBD). Les condos autour de Tanjong Pagar sont destinés aux célibataires / jeunes couples mais pas franchement aux familles. La proximité du CBD est pratique pour ceux qui “Work hard, party hard” avec de nombreux bars pris d’assaut à la sortie des bureaux. Et il y a énormément de choix pour la nourriture à emporter ainsi que tout ce qu’il faut pour vivre la vie de bachelor millionaire. Seul souci : la semaine il y a du monde partout et le weekend c’est désert, et il faut se rabattre sur Club Street & Duxton pour les sorties (5 min à pied). Ah oui, c’est aussi super cher et petits comme appartement.

– Sentosa Cove : le quartier des millionaires bling-bling, véritable enclave des ultras-riches. Même avec une voiture, le lieu est loin de tout. C’est un bon choix si vos amis vivent déjà là bas, sinon aucun interêt même si vous avez de l’argent (Bukit Timah est un meilleur choix). Les gens rechignent à faire le déplacement, même en voiture, jusqu’à Sentosa (pas idéal si vous êtes nouveaux sur l’île). Seul avantage, c’est sans doute le seul quartier où vous pouvez avoir une maison qui est littéralement au bord de la mer. En savoir plus sur Sentosa Cove.

Le mot de la fin

Compte-tenu du nombre très important de Français dans la Cité-Etat, ne soyez pas étonnés de rencontrer des Français qui vivent à Jurong, Punggol, Woodlands ou Tampines.

Singapour offre un très vaste choix de logement. Finalement le plus difficile c’est de choisir le quartier qui vous plaît le plus.

Durcissement des lois sur l'immigration à Singapour

Entre le calme des Heartlands (Yishun, Jurong, Hougang, Punggol), l’animation du centre (Orchard, Shenton Way, Tanjong Pagar) ou un mix des deux (Buena Vista, Holland Village, Tiong Bahru). Vous avez l’embarras du choix ! Et c’est une bonne nouvelle :)

A lire absolument : toutes les questions à se poser AVANT de signer un contrat de location à Singapour (Stamp Duty, Caution, Agents,…)

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos quartiers et leurs avantages / inconvénients.

  

*Si vous voulez vivre dans un condo avec plein de Français alors vous pouvez choisir Kensington Park, Simsville, City Square Residences, Kerisdale, Central Grove, Grandeur 8, Atrium Residences,… La liste est longue.

150 Commentaire

    • Bonjour Louis, bonjour à tous,

      Merci pour ton site Louis, quand l on part au bout du monde il est rassurant de tomber sur ces bonnes infos.

      J emmenage à singapour dans 1 mois avec ma femme. J ai un budget de 3000/4000 SGD pour mon loyer.

      Nous n avons pas d enfant.Tiong bahru avait l air de bien correspondre à nos attentes mais tu avais l air de dire que ca faisait short pour mon budget.

      Quel quartier peux tu conseiller qui concilierait budget, ambiance (qui bouge bien sans etre bondé 24h/24) / plutot émergeant/arty ?

      Merci pour ton/votre aide

      PS je bosse à la station EW city hall

    • Singapour ça reste bondé 24/24 à moins de vivre dans un quartier de villas type Bukit Timah, Bedok, Bradell Heights,…

      Tiong Bahru pour 4000$ pour une petite surface ça reste jouable, sinon Tanjong Pagar c’est sympa, du côté de Gillman Barracks ça peut être cool ou encore derrière Lavender (la partie avec CSHH, The Bravery, Windowsill Pie, Loysel’s Toy, Kilo,….)

    • Bonjour,
      je souhaiterais venir en septembre 2014 a Singapour.
      Je suis actuellement éducateur de foot en France(paris) et je voudrais savoir s’il est difficile de trouver un club de foot j’ai le brevet d’état diplôme d’entraîneur et je suis formateur en île de France.

      sinon je rechercherai du travail dans la mécanique générale (tourneur fraiseur) métier que je pratiquais auparavant.

      merci pour vos réponse et bonne journée.

      maestrofreeman

    • Salut Tom,
      Je travaille à Seletar. C’est un quartier peu développé encore. Il abritait l’ancienne base militaire (paysage très accueillant ^^) qui se transforme petit à petit en base aéronautique. Il y a pas mal de HDB dans le coin (surtout vers Punggol).

    • En fait, on regarde du côté de Cabana, le condo récent (neuf?) sur Sunrise, à l’angle de Yio Chu Kang & et le CTE. Ca ne fait pas réver ce que tu dit :)

  1. merci Louis

    ces infos tombent à pic, je vais chercher mon appart la semaine prochaine… 3 jours intensifs: visite, visite, visite…

    Pour mon cas j’ai demandé à l’agent de rechercher dans les condos suivants:
    Ardmore Park
    Draycott 8
    Grange Residences
    Residences@Evelyn
    Setia Residences
    The Boulevard Residences
    The Edge @ Cairnhill
    The Light @ Cairnhill
    The Laurel @Cairnhill
    SUITES @ CAIRHILL
    Orchard Scotts
    Grange Infinite
    TRILIGHT
    THE SAIL @ MARINA BAY marina bay
    THE TRILLIUM

    Certain sur le papier ont l’air pas mal :) we’ll see.
    Et merci encore pour tes articles que je dévore depuis 8 mois!!

    • L’embarras du choix (et c’est tant mieux). Bonne chance dans votre quête mais vu la liste vous devriez trouver quelque chose qui vont convient (et certains de ces condos sont vraiment sympa).

      :)

    • Bonjour Olivier, Bonjour Louis,

      Olivier, tu peux oublier Suite@cairnhill , il y a un condo qui se construit juste en face –> bcp de bruit en perspective, en journée mais certains
      finissent tard …. The edge @cairnhill est plus haut dans la rue, donc ça devrait aller pour le bruit (ce n’est qd même pas la pleine campagne …). Je ne connais pas les autres XXX@cairnhill. Le condo qui se construit est situé à l’angle de cairnhill road et Scotts road, en face du bâtiment de l’agence de l’environnement.
      Bonne journée,

      Marie-Pierre

    • Merci Mpi!!!!
      Effectivement, arriver dans l’appart un mois après et decouvrir que c’est le sound systm toute la journée… bof bob…
      En plus je signe pour 3,5ans, j’ai pas trop le choix de me tromper, re-déménagement non autorisé :( Faut pas se louper :)
      A peine arrivé à l’aéroport 6h50, c’est 3 jours à bloc: immigration, banque, école (LSF/la ptit ecole), condo…. heyyyyyyyyyy quand est ce qu’on mange?? Vous connaissez un food court pas loin du Novotel clark quay?

      Adichatss du Béarn… 24°c enfin un brin d’été

    • De rien, Olivier. Il y a un food court sur Newton à côté de Cairnhill road et orchard scotts (apparts). Ce n’est pas le plus fameux, car bcp de touristes y vont, et en plus bcp d’échoppes sont classées B pour l’hygiène (A étant le mieux), sinon tu as des food court sur Orchard à ION (c’est un mall), en bas (échoppes A), à Takashimaya, en bas ( échoppes A) ou sinon à Sommerset (313 sommerset), station de métro à côté d’Orchard) en haut, là aussi échoppes A). Je ne connais pas sur Clark Quay.

      Bon Wend

      Marie-Pierre

  2. Salut,

    de retour de ces 3 jours je veux encore vous remercier. Tous les articles, commentaires que j’ai pu lire ici et là nous ont pas mal aidé.
    Ce fut fantastique: le standing des constructions n’a rien à voir avec ce qu’on peut trouver en France!!! C’est inimaginable, enfin maintenant vui :)

    Donc ce sera un 4 chambres à “Sui Generis” avec “la petite école” pour notre 1er enfant. Là encore, je veux dire la petite école c’est TOP!!! quel ENVIRONEMENT pour nos tout petits!!! J’ai été visité aussi le LFS, pour les petites classes c’est pas mal non plus. Très bon accueil (malgré ce fichu haze!!!) au LSF, très familier à la petite école… rien a dire.

    Merci encore!
    Par contre le retour sur Paris, 12°, pluie et grosse sensation de froid :(

  3. Après 2 semaines à l’Ibis Hotel à Bencoolen Street (très bon hotel soit dit en passant), 4 mois sur le campus de NUS à l’ouest, nous voici à l’est à Tanah Merah. C’est bien deservi et tranquille … pour l’instant (nouveau condo et centre commercial en construction). En attendant, on peut toujours monter dans le métro le matin ce qui est moins vrai une station plus loin.

    • L’Ibis Bencoolen offre un très bon rapport/qualité prix pour les longs séjours à l’hôtel à Singapour (j’avais rencontré des français de la FCCS qui le recommandaient aussi) même si j’ai jamais essayé.

      Tanah Merah c’est cool et ça change la vie pour le métro (à Outram Park je vois des gens aller à Harbour Front pour ensuite repartir sur Punggol pour avoir une place assise dans le métro…La situation est de plus en plus problématique pour les heures de pointes).

  4. Salut

    de mon côté je recherche maintenant à équiper de meubles, lit et autre TV mon condo :)
    L’agent nous a dit que la solution de location était pas mal voir top dans notre cas. On peut même garder les meubles à la fin de la période de location… Si vous connaissez ce type de “magasin” je suis preneur :)

    • Sur 3 ans et demi il y a largement le temps d’armortir un équipement complet chew Ikea (+ TV chez Courts ou autre). En plus, il parait que l’on peut même garder les meubles à la fin ;-)

  5. Bonjour,

    J’ai été accepté pour un VIE en septembre situé à Changi North Rise St, apparemment le métro n’est à côté et je ne souhaite pas faire des heures de transports tous les jours. Y’a t’il un quartier sympa non loin de là ?

    Merci d’avance et bonne continuation pr le blog.

    • Tampines c’est OK (mall, community center et changi village pas loin), ça permet d’avoir des bus direct (à vérifier avec l’adresse exact de ton job) et éviter de devoir faire MRT+Bus pour le boulot tous les jours (surtout que les transports en commun sont saturés aux heures de pointes). Par contre un peu loin (25 min) du centre-ville. Après ça dépend de ton style de vie.

    • Ok merci, je vais voir de ce côté là … Pour l’éloignement c’est pas bien grave si les “sorties” sont restreintes aux week-ends, non ?

    • Yep sans souci ;) Après à Singapour on sort tout le temps, pas seulement le weekend. J’ai des amis à Tampines et j’ai pas l’impression que vivre là bas affecte beaucoup leur vie sociale.

    • Ok, de toute façon je verrais le feeling sur place… Et au fait que penses-tu de Pasir Ris ? Pour le coup c’est encore plus excentré mais aussi proche de Changi Business Park …

    • Que ce soit Pasir Ris ou Tampines ça va pas changer grand chose, ça reste loin du centre ville. T’hésiterai entre River Valley et Woodlands je comprendrai mais là c’est la même.

  6. Bonjour Louis,

    Je viens d’être aussi accepté en VIE, et mon office sera à la station Paya Lebar / Macpherson. (Au starhub green).

    Que me conseillerais tu ? de rester à Paya Lebar même ou de choisir un logement dans un autre quartier afin de ne pas être cantonné à Paya Lebar.

    Je recherche un quartier qui bouge, un peu typique avec un côté “cosmopolite”, qu’il y ait des étrangers mais aussi francais. J’ai vu qu’il y avait “Tiong Bahru” dans cette logique mais je ne connais pas encore singapour.

    Que me conseillerais tu ?

    Bien cordialement,

    • C’est cool Paya Lebar, vu que tu bosses là bas autant t’installer dans les environs comme à Aljunied (évites les condos de Dakota MRT, ils sont pas chers mais ils sont situés sur le couloir aérien de Paya Lebar Air Base avec des jet fighters qui passent de jour comme de nuit à 900m au dessus de toi, pas possible de dormir…)

      Evidemment Tiong Bahru c’est plus sympa mais est-ce que t’es prêt à payer plus cher pour être plus loin de ton boulot (les transports en commun sur l’East-West line aux peaks hours c’est l’enfer) juste pour avoir des cafés de hipsters en bas de chez toi ?

      Franchement Tiong Bahru & Tanjong Pagar c’est cool si tu bosses au CBD mais si tu le traverses tu te crées des inconvénients et les avantages sont beaucoup plus limités du coup.

      De toute façon c’est le budget qui va certainement être le facteur premier (on est à Singapour, pas à Berlin) du coup Paya Lebar et aux alentours ça reste le mieux.

    • Bonjour Louis,

      Je vais suivre tes conseils, ca me donnera donc de bonnes raisons pour aller visiter d’autres quartiers de la ville ! je vais essayer de chercher à côté de Paya Lebar ou dans le quartier même !

      Je te souhaite bonne continuation et ton blog est vraiment top niveau informations !

  7. Bonjour Louis,
    On débarque sur SGP dés le 2 octobre avec mon copain (le frère de fanny b. qui t’avait déjà écrit). Nous sommes en pleine recherche d’appart. Je vais bosser dans un premier temps sur Loyang Way et puis dés le mois de février à Seletar Aerospace Park. Du coup on pensait louer une chambre dans un condo situé à Serangoon MRT ou Paya Lebar MRT qui sont (a peu prés) equi distants de mon lieu de travail et desservis par deux lignes de métro. J’ai regardé les distances sur le site gothere.sg afin de mieux me rendre compte. Je me demandais, quand tu parles de Paya Lebar dans ton article, c’est vers la station de MRT ? Ou c’est un peu plus haut vers Bedok ? Parce-que je ne voudrais pas me retrouver à louer une chambre dans le quartier des prostitués aka Geylang et la station Paya Lebar semble en plein dedans. Et en même temps, on n’a pas envie de se retrouver hyper loin du centre ville.
    Enfin bref si tu peux m’éclairer ça serait vraiment cool de ta part, car à distance il est vraiment difficile d’imaginer Singapour n’y ayant jamais mis les pieds !
    Merci beaucoup.
    Léa

    • Paya Lebar = tous les condos entre Aljunied MRT et Paya Lebar MRT. Pour Geylang il n’y a pas / peu de chambres à louer dans les rues où sont les bordels par contre il y a toujours des freelances dans les rues adjacentes (même jusqu’à Lorong 28) mais c’est pas vraiment un souci.

      Bedok pas trop d’interêt. Soit tu te mets proche du centre-ville ou alors loin mais faire à mi-chemin c’est pas utile (à moins d’avoir une ville, une famille et une voiture, je me vois pas aller habiter à Bedok même si East Coast c’est très sympa).

  8. Hello Louis,
    Super Blog vraiment : très clair et vraiment instructif.

    Pour faire dans l’originalité, je suis aussi prise en VIE dès janvier. Je cherche un logement en colocation. La société sera vers le lycée Francais vers Serangoon donc. Au vu des différents commentaires, je pensais chercher du coté de Paya Lebar , est ce loin du quartier Serangoon?
    Sinon, à Serangoon même, est ce relativement facile de trouver des coloc?

    Merci & a bientot,

    • Bonjour Constance,

      C’est plus simple de trouver des colocs à Paya Lebar qu’à Serangoon (il suffit de regarder le group Singafrog pour s’en rendre compte).

      Pour la distance tout est question de point de vue (30 min c’est beaucoup ou pas ?). Dans tous les cas : le LFS est mal desservi (pas de MRT) donc il faut obligatoirement prendre métro + bus (ou juste bus) pour y aller. Après je ne connais pas toutes les lignes de bus mais un tour sur gothere.com.sg devrait t’aider.

      Cheers,

      Louis.

  9. Bonjour à tous. Somme à Singapour depuis 2jours. Avons trouve un Condo qui semble nous conveniŕ the sky eleven sur Thomson RD’..quartier toa payot….qq un a des info à nous dire sur ce quartier avant de signer notre bail ? Sommes la pour au moins 3ans…avons fait nos 1ères courses hier…il va falloir apprendre à cuisiner local ! Et surtout déc.ouvrir les légumes locaux. Merci à louis pour ce blog

    • Toa Payoh = heartlands = quartier composé essentiellement de Singapouriens.

      A l’instar de Bishan, Toa Payoh est un quartier très prisé par les Singapouriens (les expats préfèrant s’installer à Newton ou Novena). C’est un des quartiers les plus denses de la ville et qui est propose un style de ville typiquement local (il suffit de se rendre au mall de Toa Payoh MRT et de le comparer à celui de Novena MRT pour voir que l’offre est totalement différente).

      Bonne chance pour la cuisine, n’hésitez pas à aller jeter un oeil sur ce blog de cuisine à Singapour qui est excellent et en Français :) http://labaronnerie.com/

    • Merci pour toutes ces info. En effet j’ai testé les deux mall et ils sont très différents. Nous serons finalement entre les 2 et quasi plus pres de Novena mrt. Depuis 1 semaine de découvre à travers mes différents déplacements et c’est vrai qu’il faudrait vivre plusieurs semaines sur SG avant de choisir vraiment son quartier…ce qu’il faut vraiment c’est être près du bus ou mrt et ensuite on se déplace facilement
      merci et à bientôt

    • ll faut vraiment être proche du MRT / BUS. A la limite je préfère être 1 à 2 stations plus loin et être à côté du métro plutôt que d’avoir 10-15 minutes à faire à pied.

  10. Salut,

    Je vais effectuer un échange étudiant à Singapour dès Janvier prochain et ce pendant 5 mois et je voulais savoir quel est le meilleur quartier à Singapour pour vivre entre étudiants ?

    Je vais aller à la Nanyang Technological University qui est situé en dehors de la ville mais cela ne me dérange pas de faire 45 minutes de transport pour y aller si je vis dans un quartier ou je pourrais rencontrer des étudiants, faire la fête, etc. :)

    • Pour les étudiants : tous les petits condos entre Paya Lebar et Aljunied MRT.

      Par contre si t’es à NTU, ça va être la mission tous les matins… Non seulement c’est super loin mais c’est surtout sur la pire ligne de métro de Singapour (la ligne verte aux heures de pointes vers le centre ville c’est l’horreur).

      NTU c’est au bout du monde (pire que l’aéroport), genre t’arrives à Boon Lay ou Pioneer MRT et apres tu dois ENCORE te taper le bus de la fac pendant 10-15 min en fonction de ton affectation (NBU,…) sans compter attendre le bus de la fac (ou celui de SMRT/SBS).

      Evites aussi de vivre sur le campus, car le campus est dans NTU donc c’est coupé du monde (le weekend c’est encore plus désert que les Musées de la ville…).

      Vises plutôt un truc du côté de Clémenti ou Jurong mais essayes aussi de voir où se logent les autres étudiants.

      (Je suis déjà allé à NTU pour des compétitions, c’est vraiment trop loin…)

  11. Bonjour,
    Je m’installe à Singapour ce mois de novembre et compte rechercher un appart type condo pour un budget de 3000/3500$SIN.
    Je vais travailler du coté du jurong bird park et je voudrais savoir quels quartiers seraient sympa?
    Merci
    Roro

    • Franchement aucune idée de ce que vous cherchez ou de votre style de vie, si vous avez des gosses ou de vos envies donc comme je suis pas devin je vais vous dire tout sauf Tuas ou Changi…

    • Merci de ta réponse Louis. Pour détailler davantage je suis français, je n’ai pas de gosses, je viens avec ma femme et je souhaite un appartement dans un quartier sympa pour voir du monde, proche transports et centre ville pour sortir, rapidement accessible à mon lieu de travail (situé à jurong bird park).
      Condo ou hdb je n’en ai aucune idée, que me conseillez vous? Y a t-il des quartiers à privilégier?
      Merci

    • Pour voir du monde et quartier sympa ça me parle mais j’imagine que tu veux être avec des français dans un quartier avec des commerces sympa.

      Du coup je dirai Tiong Bahru mais je pense pas que ça rentre pas dans ton budget. Peut-être du côté d’Holland Village ou de Queenstown ça reste sympa et c’est plus accessible niveau prix. Et ça reste pas trop loin de Jurong (qui est loin du centre-ville…)

      Pour le choix entre condos et HDB je te renvoie à l’article qui compare les deux https://paris-singapore.com/hdb-ou-condo-que-choisir-a-singapour

  12. Bonjour,
    Nous sommes une famille avec 3 enfants et partirons pour Singapour en février . Les enfants seront au début au lfs puis peut être une école internationale pour septembre 14. Mon mari travaille sur Johor Bahru. On cherche où se loger et ce n’est pas facile de choisir un bon compromis pour tout le monde. Woodlands sera parfait pour papa mais pour le reste de la famille bof bof me semble t-il. D’après vous depuis Serangoon et le haut de Bukit timah vers le Causeway c’est pareil en terme de temps ? Entre le BTE et CTE puis Seletar expressway, quel sera le mieux en terme de trafic ? On hésiterait entre le North de Serangoon, angmokio, et le haut de Bukit timah. Merci pour vos idées et conseils.

    • Johor c’est grand, très grand, passer par Woodland ce n’est pas toujours plus rapide. Une partie des frontaliers empruntent le second link via Tuas surtout si ils sont en voiture (et qu’ils disposent du permis spécial frontalier, aucune idée sur son obtention).

      Par contre je n’ai pas de voiture donc aucune idée pour les temps de trajets, essayez plutôt de contacter des familles dans le même cas.

      Bonne chance :)

  13. Bonjour Louis,
    Avant toute chose et avant mes questions pénibles du énième Français en quête d’infos un grand MERCI pour ce blog formidable !

    Voici mon cas : Je suis designer d’interfaces, j’ai 28 ans, et je suis en pleine négociation pour une embauche dès janvier 2014 (on me propose 5000 SGP et j’ai demandé entre 6000 et 7000$ SGP pour vivre correctement).

    Disons que coté budget j’ai environs 2000/2500$ SGP. Coté quartier je pense chercher vers Paya Lebar, Tanjong Pagar ou encore Orchard, ça semble correspondre à ce que je recherche vue ce que tu en décrit dans ton billet (je cherche des quartier jeunes, cosmopolites, animés, avec des services de proximité).
    Mon boulot est situé à coté de l’arrêt City Hall, les quartiers cités ci-dessus semblent être proche en MRT.

    Par contre, hdb ou condo, la j’ai pas d’avis ! Perso j’aime le sport, je pense faire soit inclut en condo, soit c’est en salle si hbd, ceci étant dis…

    Pourrais tu me dire si jusque la je fait de contre-sens ? Je n’arrive pas à déterminer ou est le “centre ville” sur la carte de MRT (http://www.smrt.com.sg/Trains/NetworkMap.aspx) ?

    Je cherche une carte avec des repères par quartier pour me repérer une fois sur place, mais je ne trouve pas…

    Merci d’avance pour tes précieux conseil. Je continue à lire le blog pour avoir les idées claires sur Singapour ;-) Peut être rdv en 2014 pour un apéro, j’ai vu ça sur un de post Twitter ça à l’air cool !

    • Centre Ville = Dhoby Ghaut – City Hall – Raffles Place…

      Orchard, Paya Lebar et Tanjong Pagar c’est très différent, faut voir ce que tu préfères. Le mieux c’est de venir et de voir ce qui te convient le mieux.

    • Ok merci de ta réponse. Oui tu as raison dans tous les cas je vais avoir du mal à me projeter avant d’être sur place.
      Merci !

  14. Bonjour Louis,
    Tout d’abord
    merci pour ce site rempli d’info utiles pour l’installation à Singapour!
    Je me permets
    aussi de vous demander des conseils sur les quartiers où vivre à Singapour….
    Nous partons nous
    installer dans ce Cité-Etat début mai 2014 avec nos 2 enfants de presque 3 ans
    et 1 an, nous avons inscrit notre aîné à La Petite Ecole bilingue située à
    Bukit Timah et mon mari travaillera près de la station Marina Bay. Donc vu les
    2 localisations de Bukit Timah et Marina Bay et que nous n’aurons pas de
    voiture, j’ai pensé nous installer à Newton ou Orchard.

    Mes questions
    sont :
    1/ Comment est
    Newton et Orchard? Animé? calme?
    2/ Les logements
    sont-ils plutôt des condo modernes et récents ou plus des HDB?
    3/ Nous avons
    3500-4000 SGD pour le loyer, quel serait le prix moyen des condos avec 3
    chambres dans ces quartiers?
    4/ Existe-t-il un
    centre commercial accessible à pied?
    5/ Autres
    quartiers à nous conseiller sur la ligne rouge de MRT?
    Merci
    infiniment!!!

    • Hello

      I can read in French but really I am quicker to write in English. Marina Bay is in the opposite direction of Bukit Ŧimah. Newton and Orchard rents are the highest and will set you back by about $7k minimum for just a condo. These two areas are like Champs Elysee in Paris and Knightbridge in London respectively If your budget is $3.k to 4k your choices are not very wide. Already a HDB 3 bd will set you back $3.3 or so in Aljunied or Geylang or East Coast which is much closer to Marina Bay.

      There are shops all over in Singapore. I hope I can be of help as I am a Singaporean and I now live in Montreal.

  15. Bonjour Louis,

    Merci beaucoup pour ce super blog que j’ai lu, que je lis, et que je lirai encore longtemps !

    Je m’appelle Thibault, tout juste 24 ans, Ingénieur double compétence (Informatique & Réseaux et Affaires Industrielles).

    Actuellement en Australie pour le boulot (Je suis déjà venu ici il y a 4 ans pour faire un stage), je viens de décrocher un VIE de 2 ans à Singapour, que je commence le 1er septembre.

    C’est à moi de me débrouiller pour le logement, et je souhaitais alors avoir quelques renseignements supplémentaires en plus des supers posts qu’on peut lire sur ton blog.

    J’aurais un salaire de 4900$ SGD (Conversion avec xe.com), et je souhaiteras être en colloc avec des étrangers de préférence, et un Français si des fois me prends l’envie de parler un peu la langue de Molière ou si j’ai un coup de blues !

    Paya Lebar semble-t-il un choix approprié ? Evidemment, je ne réserverais rien avant d’avoir mis les pieds là-bas, et chercherais à me faire héberger les premiers jours afin de visiter pas mal de logements.

    Mais je commence à me renseigner…

    Merci d’avance !

    Thibault

  16. Bonjour Louis,
    Je suis à la recherche d’un stage de 6 mois pour Janvier 2015. J’ai d’ores et déjà repondu à certaines offres et afin de continuer je dois faire savoir mes attentes de remunération…
    Ainsi, peux-tu me dire un fourchette de salaire qui couvrerai mes frais sur place pour avoir une vie d’etudiante “assez” confortable à Singapour dans un logement convenable en colocation (ou non).
    Merci d’avance,
    Elsa

    • Comme d’habitude : je ne sais absolument pas ce que “assez” confortable veut dire pour toi :)

      Il y a des célibataires qui s’en sortent très bien avec 3,000$ par mois et qui ont une vie super (et bien meilleure qu’en France) alors que d’autres ont l’impression de se serrer la ceinture alors qu’il émarge à 7,000$ par mois. Tout simplement parce que la vie est une question de priorité et de style de vie et que les gens n’ont pas les mêmes envies et aspirations.

      Mieux vaut voir quel est ton mode de vie en France et combien coûte ce même mode de vie à Singapour et tu demandes un salaire qui correspond à celui-ci :)

  17. Bonjour Louis,
    Je vais être étudiante en échange à NUS à partir du mois d’aout jusqu’au mois de décembre. Est ce que tu aurais une idée d’un quartier sympa pas trop loin de l’université où je pourrais chercher une coloc?
    Merci beaucoup et bravo pour ce super blog!
    Eglantine

    • Salut Eglantine.

      Pour NUS faut mieux rester proche de la fac vu que quasiment tout se passe sur le campus (à la manière des US). Par contre les prix sont relativement élevés pour le quartier vu le nombre d’Universités / Ecoles / Institutions / Entreprises dans le coin (INSEAD, ESSEC, NUS, UWC, SP,…). Que ce soit One North, Dover ou Buena Vista, le quartier est plutôt cher et souffre d’une grosse concurrence. Autour de Commonwealth MRT ou Farrer Road MRT c’est plus abordable. Après c’est une question de budget ;)

      Cheers,

      Louis.

  18. Bonjour Louis ! Merci pour ce super site très instructif !
    Nous sommes un couple de français et venons pour 6 mois à partir de janvier 2015 pour étudier.
    J’ai vu que les baux étaient de deux ans. est ce que cela est vrai ? car nous aimerions louer un appartement à deux pour cette période et éviter la coloc. Est ce que cela semble possible ?
    Merci d’avance !

    • Oui c’est possible de signer pour autre chose que 2 ans. Les agents essayent de vous faire croire que le minimum légal pour un contrat c’est deux ans. Totalement faux. Ils essayent juste de vous faire signer pour deux ans parce que le marché de la location n’arrête pas de baisser et que vu la situation, ça va continuer…

  19. Bonjour,
    Après 14 ans à sgp voilà venu pour moi l’heure de partir ( snifff … ). 14 ans que j’ai passer à Kensington Park (et oui, c’est super pratique pour aller au LFS, à pied, à vélo, à rollers ou sur les mains, pratique ET rapide (du moins quand il n’y avait qu’un site du LFS -le bon vieux temps …- ))
    A savoir pour les gens qui voudrait venir à Kensington, le condo abrite une des plus grande communauté française de l’ile ( ah ce temps béni ou nous étions des précurseurs … :p ) ce qui veux dire autant d’avantage ( des voisins qui vous comprennent c’est toujours appréciable et avec un peu de chance ils auront quelque bon plan à partager, des amis à vous présenter et un barbecue où vous inviter le week-end prochain … ) mais aussi quelque inconvénient ( un peu moins de depaysement pour commencer, l’impossibilité de raler sur tout et n’importe quoi (et oui, on à dit qu’ils vous comprenaient :p) mais surtout, surtout des loyer devenu aujourd’hui exorbitant ce qui n’était (pas tout à fait ) le cas il y a 10 ans … ).

    Mais après tout le condo est sympa et offre une piscine ( que les enfants fréquente assidument, j’en sais qq chose …. ) et surtout le choix entre appart’ dans des tours et maisons individuelles mitoyennes . ( Et il y a a même des barbecue à coté de la piscine , pratique pour les fêtes entre amis le week-end ! )

    • Exactement, Kensington cela permet de se retrouver entre Français et cela plaît à beaucoup de nos compatriotes :) Ce qui est bien à Singapour c’est que vous avez le choix de vivre à peu près n’importe où vu qu’il n’y a pas d’endroits dangereux :)

  20. Bonjour Louis ! Un grand merci pour ce blog riche en informations ! Mon ami et moi, arrivons à Singapour le 2 janvier 2015. Lui travaillera près de l’aéroport et moi près du Jardin Botanique. Une idée de HDB neuf ou de Condo à suggérer, à mi-chemin entre ces deux emplacements ? MERCI :)

  21. Bonjour,

    Je pars en stage en février prochain pour travailler à Biopolis. J’ai vu que ça semble se placer dans Queensland, près de l’université. Je suis un étudiant de 23 ans, j’ai pas besoin de plus que deux pièces – et encore, une me suffirait.
    Est-ce que vous pourriez me donner une idée de combien un loyer pour ce genre de logement pas trop loin de Biopolis coûterait ?

    Merci :)

    • Du coup tu conseilles d’aller chercher un appart dans quel secteur, pour être pas trop loin, que ce soit pas trop cher et sympa ?
      Merci pour le lien, j’avais vu, mais je sais justement pas dans quel “project” chercher ?

      (et merci pour ta réponse rapide !)

    • Pas trop loin, pas cher et sympa ? C’est un peu la quadrature du cercle…

      Je ne sais pas ce que tu veux dire par “pas trop loin” (distance/ temps), “pas cher” (pas de fourchette de prix) et “sympa” (chacun sa définition).

      Tiong Bahru c’est sympa, pas loin et pas cher donc à tenter :)

    • Oui c’est un peu la quadrature du cercle… Disons, à moins d’une heure de trajet aller simple, à moins de 1’000SGD/mois (si possible moins, je suis stagiaire, c’est assez ma contrainte principale), et puis par sympa, je dirais joli et agréable.

      Je vais me renseigner sur Tiong Bahru. merci beaucoup pour tes réponses et pour ton aide !

  22. Bonjour Louis – Ma fille est maintenant à Singapour depuis le 2 Juillet, et elle a commencé à SDV cette semaine. Je vous contacte parce que le logement qu’elle a trouvé est loin de ce qui avait été promis. La maison partagée entre 6 personnes a été annoncée comme entièrement équipée et malheureusement il n’y a absolument rien: même le lit n’était pas disponible et le propriétaire l’a acheté le jour de l’arrivée de ma fille, avec le règlement du premier loyer ! Je ne peux imaginer cinq mois de coloc dans de telles conditions. Nous sommes à la recherche d’autres possibilités, ou d’un contact avec toute personne qui pourrait nous proposer quelque chose. Comme elle est maintenant à Singapour, elle peut plus facilement visiter.
    Merci d’avance pour toute suggestion qui pourrait faciliter son séjour.

  23. Bonsoir Louis

    Blog très intéressant! Je compte partir à Singapour pour un stage dans une semaine et je compte rapidement trouver un logement pour un budget relativement frugal (max 900$). J’ai vu des annonces sur certains sites et j’ai trouvé des offres pour certains quartiers tels que Tampines (proche aeroport) ou encore Clementi. Que penses tu de ces endroits?

    Merci

    • East Vs. West: le grand dilemme de Singapour!

      Dans les deux cas c’est relativement loin du centre-ville donc mieux vaut que tu sois proche du MRT et surtout proche de ton lieu de travail. Dans les deux cas il y a peu de chance que tu “sortes” à Clementi ou Tampines le weekend donc mieux vaut privilégier un endroit où tu seras rapidement au MRT.

      Perso je préfère Tampines car je suis définitivement un “Eastie” je vais plutôt dans l’Est que dans l’Ouest de Singapour quand je sors que ce soit pour le sport, les parcs ou le shopping (sans compter l’aéroport).

      PS: Evites juste d’être à Expo MRT. Il faut obligatoirement changer de train à Tanah Merah et il y doit y avoir un train toutes les 6-7 minutes seulement.

  24. Bonjour Louis,
    Ton blog est une vraie bible, un grand merci.
    Je pars m installer a Singapour en fevrier 2016 et chercher un job une fois sur place. En effet, les candidatures a distance semblent assez peu productives. Mon epouse et mon fils me rejoindront une fois correctement installe.
    Concernant le logement, j avais en tete de booker un Rbnb pour les premieres semaines et ensuite trouver un logement plus perenne. Qu en penses tu?
    Pour des questions de calcul de budget, dans les quartiers centraux pour un appart avec 1 chambre, quel serait le prix du loyer? Sachant que je ne pourrais pas m engager sur une bail longue periode.

    D avance merci
    Mathieu

    • Salut Mathieu, sans visa tu n’as en théorie pas le droit de louer un appartement donc cela risque soit d’être “au black” soit du AirBnB. Les contrats de locations sont de minimum 6 mois et il faut un visa de séjour valide. Un 1-bedroom dans le city-centre cela varie entre 2,500$ et 4,000$ par mois.

  25. Bonjour Louis! Ton blog est vraiment super et tres pratique pour les nouveaux à Singap ce qui est mon cas. Apres avoir vecu à Shanghai, je viens m’installer avec mon mari qui bosse tout pres de Novena MRT. Nos recherches d’appart vont commencer autour de Novena, Dhoby Ghaut. As-tu des condos à nous conseiller dans ces quartiers (budget $4500-5000) ?

    Merci d’avance !

    • Salut Cécile,

      Dhoby Ghaut c’est particulier : ou vous choisissez d’être proche Orchard Road et vous avez du monde tout le temps (avec les avantages et les inconvénients), ou vous allez sur Mount-Sophia mais si vous n’avez pas de voitures, le chemin va être pénible à la longue…). Novena c’est sympa en semaine et très calme le weekend. Essayez de prendre un condo proche du MRT. Je ne suis vraiment pas super fan des (centaines) de condos sur Balestier Road… Ok ils sont moins chers et souvent plus neufs, mais c’est vraiment loin du MRT. Idem pour les condos coincé entre la CTE (une des plus grosses expressways de Singapour) et Moulmein Road, ils sont plutôt bruyants.

      Sur Novena les bonnes pioches c’est Soleil Sinaran (mais il est cher) et j’ai un gros faible pour Newton Suites (prenez les units qui font face à la piscine et pas à Newton Road). Si vous choisissez d’être un peu plus loin du métro à Novena, allez plutôt du côté de Lincoln Road (calme et sérénité). Il y a aussi un nouveau condo (Lincoln Suites) mais je ne connais pas du tout (ça vaut peut-être le coup de jeter un oeil).

  26. Bonjour Louis, merci pour ce blog sur lequel j’ai déjà trouvé des infos super intéressantes! J’aimerais avoir ton avis car je cherche un logement. Nous avons 1 enfant et mon mari va bosser du côté de Bedok. On a un budget de 5000-5500$ et on aimerait avoir un condo avec 3 chambres et une terrasse proche du centre mais s trop bruyant. As tu des conseils? Merci pour ton aide!!!

    • Bonjour Virginie,

      La question est un peu trop vaste pour que je puisse y répondre ;) Pour les 3 bedrooms avec terrasse proche du centre il y a l’embarras du choix. Essayez de voir du côté de Joo Chiat et Bedok (Bedok c’est sympa si vous êtes à côté du “Bedok Reservoir” car c’est calme et vous avez un parc géant mais c’est un peu loin du MRT.)

    • Merci de ta réponse! Alors je précise un peu ;-)
      Bedok pour moi c’est un peu loin… Y a t’il des coins sympa entre Bugis et Paya Lebar? Et que penses tu de Dakota proche de la rivière? Pour moi c’est important d’être très proche du MRT et d’avoir idealement un centre commercial à proximité. Je suis citadine mais je ne veux pas non plus un truc ultra bruyant! Merci

    • Dakota c’est super et les condos près de la rivière (Waterbank et Dakota Residences) sont vraiment top mais il faut prendre les units qui font face à la rivière (la vie est superbe et dégagée) et pas celles face à Broadrick Secondary (L’école) : trop bruyant en journée. En revanche pas de centre commercial sur Dakota, il y a un excellent food court (le célèbre Old Airport, 5 min à pied), quelques commerces dont un supermarché Fair Price (mais ça doit être le pire Fair price de l’île…). Les malls les plus proches sont à Paya Lebar MRT (y aller en bus car oneKM n’est pas à côté du MRT) et Kallang Wave + kallang Park à Stadium MRT.

      J’aime beaucoup l’endroit entre Mountbatten Dakota surtout au sud de la rivière mais il s’agit uniquement de maisons (très sympas d’ailleurs). Et pas loin pour les brunch vous avez Brawn & brain, Cafe Melba et Tian Kee & cie :)

  27. Pour les jeunes familles, au niveau du bruit, Singapour est toujours en construction, faites attention à bien trouver la maison ou le condo qui sera un brin tranquille pour une femme enceintes, un nouveau né et/ou de jeunes enfants qui doivent rester à la maison. En effet, même si vous êtes dans un condo hors de prix, pire que le bruit avoisinant vous pouvez toujours tomber sur un voisin qui rêve de reconstruire la grande muraille dans son appartement, ce qui n’est pas quelque chose de marginal à Singapour ! Et à ce moment il ne lésine pas sur les moyens : marteau piqueur pendant des mois, tout ce qui peut être détruit dans son appartement le sera. Vous aurez beau vous plaindre, auprès du management, auprès de votre agent, auprès du gouvernement, indiquer que vos enfants n’ont que quelques jours, quelques semaines, les choses ne changeront que très peu ….
    Dans ce cas privilégier les appartements neufs ou dans des projets avec petites élévations.

    Pour ma part, le management avait indiqué 2 semaines de travaux bruyants et on a eu 4 mois de marteau piqueur : murs qui vibrent et beaucoup de bruit même 10 étages en dessous ou au dessus ! La leçon c’est qu’au moindre bruit il ne faut pas hésiter à 1) à se plaindre méchamment auprès du management, 2) demander la raison des travaux 3) demander la durée des travaux 4 ) demander à ce qu’une pièce du condominium soit disponible pour permettre aux enfants de faire la sieste 5) voire même demander à ce que le responsable paie une chambre d’hôtel durant la durée des travaux …

    • Exactement Thomas! Compte-tenu des prix que vous payez, vous êtes en droit d’exiger un minimum. Par contre les seuls chantiers contre lesquels vous ne pouvez rien faire ce sont ceux du métro ou des grands projets (autoroutes, hôpitaux). Non seulement ceux-ci sont en activité permanente (même la nuit) mais surtout jamais ils ne seront interrompus pour des problèmes de bruits. Il faut vraiment fuir les projets proche des lieux bruyants.

  28. Bonjour Louis, tout d’abord, merci pour ton blog très utile!

    Je vais bientôt partir à Singapour avec une proposition de job à Biopolis.
    Je cherche un appartement type 2 pièces dans un condo, accessible à pied au MRT et à environ 30 min de Biopolis afin d’être proche du centre ville.
    Je souhaiterai m’installer dans un quartier vivant (avec des commerces à proximité) mais malgré tout calme le soir, avec un budget d’environ 3000 SGP.
    Je sais que cela fait beaucoup de critères mais pourrais tu stp me conseiller un quartier?
    D’avance merci pour ton aide!

    • Bonjour Lucie, Tiong Bahru est toujours un excellent choix (comme le Marais à Paris) mais vous pouvez également tenter de trouver des petits condos autour de Hollande Village MRT. Cherchez du bon côté de Holland c’est à dire celui de “Chip Bee Garden” parmi les villas. C’est clairement un quartier CSP++ mais sans le m’as tu vu / cote ostentatoire ridicule de certaines maisons de Sixth Avenue. Animé et avec des commerces mais calme la nuit. Pour info c’est à Chip Bee Garden que la magazine Monocle (la bible des hipsters) a installé sa boutique singapourienne. Par contre évitez le côté animé qui se situe de l’autre côté d’Holland Avenue : c’est super pour sortir mais c’est toujours bruyant et animé le weekend jusqu’à deux heures du matin minimum.

  29. Hello Louis. Impecc ce blog! Vraiment top. :)

    Bon pour faire original petite question rapide : J’arrive d’ici peu, avec un boulot sur Raffles Place et un loyer d’environ 6500 SGD ( c’est la boite qui paye alors ne nous gênons pas!!! ).

    J’avais pensé a Geylang a côté de Aljunied MRT. Pas mal? Tu vois autre chose ?
    Ton avis m’interesse !! ;)
    Merci.
    Mab

    • Geylang c’est cool si t’as pas un gros budget. Avec 6,500$ de budget je m’installe soit à Tanjong Pagar (Altez par exemple) ou alors du côté de la Singapore River (Robertson Quay) voir d’Orchard si t’aimes le shopping.

      Après ça dépend de te situation familiale / style de vie. Si t’es single et que t’es là pour ramasser des filles, alors une belle adresse sur CBD / Tanjong Pagar c’est cool. Par contre si t’es en famille c’est pas les quartiers les plus kid friendly~

      Le centre-ville c’est bien pour sortir mais c’est bruyant / animé et pas vraiment vie de quartier. Il y a des quartiers sympas si t’aimes bien les trucs un peu hipster / branché (Everton Park, Tiong Bahru,…). Si tu cherches le calme faut mieux aller regarder du côté de Bukit Timah ou de Katong (mais dans les deux cas la voiture est obligatoire).

  30. Bonjour,

    Moi je voudrais y aller seulement pour quelques jours histoire d’avoir vue le pays je souhaite un endroits proche des centres commerciaux les quartiers vivants mais pas trop cher.

    vous me conseiller quel quartier

  31. Bonjour Louis, Ton blog (je dirais plutôt site) est vraiment très ludique et parfaitement bien fourni. Anciens expat’ ayant quitté la cité en 2010, nous revenons cette fois avec 2 enfants (6 et 3 ans). L’une de nos principales préoccupations sera de trouver une école pour notre fille, niveau CP en septembre. Mon mari travaillant sur Jurong Island on oublie le LFS ce qui ne nous dérange vraiment pas! On envisage Bukit Timah.

    Merci donc pour cet article éclairé! A bientôt :)
    Delphine

    • Salut Delphine,
      Bukit Timah c’est un des meilleurs quartiers à Singapour “pour vivre” mais il faut mieux une voiture là bas. Autant East Coast la vie de quartier à pied est possible, autant Bukit Timah il faut rapidement une voiture même si vous voulez rester dans le quartier (à moins de vouloir aller au GrandStand ou Raffles Town Club ce qui n’est pas super pratique). Il me semble que la Petite Ecole est à Bukit Timah donc cela peut être une option (http://www.lapetiteecole.com.sg/)
      A bientôt,

      Louis.

    • Merci Louis pour ta réponse.
      Nous aurons une voiture et concernant la “petite école” je vais me renseigner mais on envisage plutôt une école plus “locale”. À voir. À bientôt, Delphine

  32. Bonjour Louis,
    Merci beaucoup pour ces articles riches d’informations utiles pour les futures expats !
    Petite question, pour trouver un logement est ce qu’il y a des sites internets a privilegier? ou passer par une agence immobiliere est obligatoire?
    Merci d’avance,
    Laetitia

    • Salut Laetitia,

      Les agences immobilières sont à proscrire. En général ils ne présentent que des apparts qu’ils ont et rechignent à vous montrer des biens appartenant à d’autres agences ou propriétaires (A lire, la jungle des agents immobiliers: https://paris-singapore.com/la-jungle-des-agents-immobiliers-a-singapour)

      En dépit d’un marché à la baisse (en fait c’est même la catastrophe), ils continuent de traiter les étrangers comme des vaches à lait en essayant de les arnaquer (pas tous mais une bonne partie des agents sont comme ça).

      Les sites immobiliers c’est encore le mieux: vous faîtes les recherches vous-mêmes et choisissez les apparts qui vous plaisent vraiment (et vous économiser les frais d’agents). Une liste des meilleurs sites sur Singapour: https://paris-singapore.com/sites-immobiliers-a-singapour)

  33. Bonjour Louis, et merci pour ton site plein d’infos vraiment utiles. Ma petite famille (mon épouse et ma fille de 6 mois) arrivons à Singapour fin février et nous sommes déjà en contact avec un agent immobilier (fourni par la société pour laquelle je vais travailler) pour la recherche d’appartement. Nous avons un budget de 4,000-4,500$ pour un 3 BR + study ou 4 BR. Ma question est la suivante: sachant que pour ce budget on ne pourra pas être à moins de 6/7 stops du CBD (où je vais bosser), est-ce que tu penses qu’il vaudrait mieux privilégier la East Coast (e.g. vers Bedok -Waterfront Isle etc….) ou bien des endroits plus vers l’Ouest (Haw Par villa / Clementi) ou encore Bartley au sud de Serangoon -ce qui correspond à la localisation de la plupart des apparts que nous a shortlisté l’agent jusqu’à aujourd’hui?
    Merci beaucoup!

    • Salut Pierre,

      Perso je préfère l’Est (East Coast / Joo Chiat / Katong voir Bedok) mais les condos sont souvent loin du métro et il faut faire bus + métro. Niveau vie de quartier East Coast c’est le top, un des meilleurs de Singapour mais il faut prévoir un budget taxi (ou Uber ou autres).

      Haw Par Villa à éviter absolument: rien à faire et loin de tout même si cela paraît central.

      Clementi peu d’interêt à moins d’être étudiant et/ou de travailler du côté de Buena Visa / One North.

      A Bartley ils ont construits des milliers d’appartements tout neuf. Du coup il y a beaucoup d’offres et plein de condos vides. Les prix y sont donc très bons (facile de négocier). Pour être honnête Bartley c’est le choix “neutre”. Pas spécialement près ou loin, à savoir le mall de Serangoon MRT (Nex) est à proscrire. Il n’y a pas de cafés ou de restaurants sympas dans le coin mais les commerces de bases sont proches. Pour moi c’est un peu le choix par défaut qui peut être intéressant si vous ne voulez pas prendre de risques.

      Avec un budget de 4,000-4,500$ pour un 3BR j’irai plutôt à Bishan mais c’est un choix perso (et il y a beaucoup plus de monde qui vit à Bishan qu’à Bartley donc à prendre en compte si vous préférez un endroit calme).

    • Re-bonsoir Louis,
      Juste deux questions subsidiaires:
      1. Que penses-tu de la date de livraison du condo? Vaut-il mieux privilégier les condos récents (moins de charges, assez jolis mais pièces apparemment plus petites) ou au contraire les condos plus anciens (plus grands, peut être un peu moins “jolis”)?
      2. Est-il vraiment essentiel quand on a pas de voiture d’être à – de 10 minutes à pied d’un MRT ou est-ce envisageable d’avoir 10′ de bus à faire pour accéder au MRT le plus proche?
      Merci beaucoup!

    • Salut Pierre,
      1- Perso je préfère les condos neufs : moins de souci de maintenance (aircon, murs, humidité, pest controls,…). Ok ils sont plus petits mais beaucoup moins de problèmes à gérer (sans compter que dans les vieux condos les proprios peuvent rechigner à faire des travaux, ou pire, trouver une excuse pour que vous les preniez en charge).
      2- Oui, avec l’humidité et la pluie, c’est vraiment galère de marcher plus de 6-7 minutes. C’est pas du tout comme en France à cause de la météo tropicale de l’île. A la limite si le chemin est “sheltered” pourquoi pas. La combinaison “bus + métro” ça devient vite pénible à la longue et cela se transforme en “bus + taxi” ou “taxi” tout court très rapidement. Du coup les condos proches du MRT sont beaucoup plus chers !!

    • Salut Louis,
      Quelques nouvelles maintenant qu’on est installe: on a finalement trouve un appart super a Serangoon (en fait plus Toa Payoh), a 10′ de Woodleigh et de NEX. On est dans un quartier tres vert et super agreable a vivre, avec quelques restos de quartier (- de 5′ a pied) et le NEX a 10′. L’appart est top.
      On a du payer des frais d’agent (1/2 mois de loyer) parce qu’on a pris un bail d’un an. On a pas reussi a negocier de clause diplo pour la meme raison, sinon le proprietaire ne voulait pas louer.
      Merci encore pour tes conseils!

    • Salut Pierre,
      Content de voir que vous avez trouvé un appart qui vous convienne. Au final beaucoup de choses vont dépendre du propriétaire (et si il a vraiment besoin de l’argent de la location).
      Cheers,

      Louis.

  34. Bonjour Louis,

    Je me permets de poster ici malgré le post ancien, je pense être dans le sujet. Je souhaiterai avoir des infos et surtout des ressentis sur le quartier proche de
    la station MRT Hillview.

    Nous sommes un couple jeune, sans enfants, sortant davantage pour un resto et des sorties parcs plus que pour des dancefloors endiablé ou des cafés
    hipster. Je bosserai dans le centre, et on recherche un coin pas trop loin en MRT du centre, pas trop bondé (surtout le mrt le matin/soir aux heures de pointes),
    dans un condo important (avec une “vrai salle de gym”), proche de la station mrt et recent pour un budget de 2000/2300 SGD. D’où Hillview.

    Le calme, la proximité de parcs et la downtown line (moins bondé que la EWL ou NSL il me semble) me parait être de bons atout vu ce que l’on recherche.
    J’ai juste peur que ce soit un peu trop calme… Je pense que l’on devra beaucoup aller du côté de Bukit Panjang pour les courses, wet market et foodcourt, c’est ce
    qui me fait peur.
    J’avais pensé à Geylang sur les conseils du site (qui est top, super boulot !) mais la EWL me fait peur (je suis du genre à préféré 30 minutes de transport
    calme que 15min en mode sardines).

    Bref, merci pour tout retour. Je sais bien que je pourrai me faire une vrai opinion par moi-même une fois présent mais ça ne remplace pas le ressenti de personne
    y vivant ou connaissant bien ce quartier !

    • Salut Jérôme,

      Quelques petites remarques:
      – Condo avec “vraie” salle de gym : il faut viser les condos avec plus de 100 appartements sinon les salles de gym sont plutôt là pour la décoration. De plus je ne sais pas ce que tu mets derrière le terme “vraie” salle de gym. Les salles de gym de condo c’est pas super, à la limite pour du cardio et un peu de poids mais c’est vite limité.
      – Hillview MRT à Telok Ayer MRT c’est 31 min de train donc porte à porte sans doute plutôt 45 min. Pas de places assises. La ligne commence à Bukit Panjang et ce que font les gens qui habitent à Cashew ou Hillview c’est qu’ils prennent le MRT dans l’autre sens jusqu’au terminus pour s’assurer une place assise.
      – La DTL est clairement moins blindée que CCL / EWL / NSL mais ça reste le mode sardine aux heures de pointes (après c’est une question de densité). Une autre chose à prendre compte : la ligne est beaucoup plus profonde que les autres donc tous les changements (Promenade, Bugis, Little India,…) sont super longs.
      – Prendre le métro pour les courses c’est une bonne idée en théorie, en pratique beaucoup moins. Tu fais plutôt la combo Redmart + supermarché du coin.

      Hillview c’est sympa pour la proximité de la nature (Dairy Farm, green corridor,…) mais c’est un peu loin de tout. Calme et reposant. Pour les sorties vous avez toujours Bukit Timah / Grand Stand voir Holland Village.

      Le principal problème ça va être la “vie sociale”. Soyons honnêtes, les gens ont la flemme d’aller au delà de la Circle Line (à quelques rares exceptions) et les endroits pour sortir dans le quartier sont pas légions. Si vous avez une voiture pas de souci, mais sinon vous risquer de souffrir du syndrome prison dorée. La plupart des mes amis qui habitaient “Loin” (notamment du côté de Pasir Ris parce qu’ils bossent à l’aéroport) en sont revenus parce que c’est pénible de devoir dire non à un verre / sortie / repas de dernière minute parce que vous devez faire une heure de route pour y aller / revenir.

      Le seul point noir, je pense que c’est le MRT : travailler au centre-ville sans vouloir le mode sardine aux heures de points je crois que c’est difficile. La seule option (que j’ai fait pendant des années) prendre le bus. C’est plus long, super froid (je prenais une sweat avec moi) et super aléatoire (bouchons, accidents,…) mais au moins tu as du soleil et une bonne réception 4G (pour lire, passer le temps,…).

    • Merci à toi pour ce retour très intéressant.
      En effet, tu confirmes quelque peu mes craintes sur le fait que le quartier semble un peu “mort”. Pas très vivant à tout le moins.

      Pour le “vrai gym”, j’ai remarqué qu’il n’y avait pas de salle de gym dans le quartier d’hillview et j’aime bien mon petit workout du matin. Donc de quoi faire du cardio et un peu de poids et suffisant. Et en effet dans ce cas, un grand développement avec de nombreuses units me paraît le mieux.

      Il n’y a pas de quartier parfait donc on essaie de se projeter et de voir ce qui nous conviendrait le mieux. Depuis mon dernier message nous retenons vraiment Hillview et Geylang (bien qu’ils soient très différents !), car ils ont les avantages que nous recherchons.

      Question subsidiaire: quelles sont les heures de pointe à Singapour ? Le mrt de 7 à 9 le matin et de 17 à 19 le soir est-il le plus bondé ou bien y a t’il un “décalage” ?

      Merci à toi

  35. bonjour, je m’apprête à vivre à singapour en famille. mon fils va rentrer à la maternelle, l’autre est encore bebe. Mon job est sur River Valley road, à 10mn de Orchard et Tiong Bahru et celui de mon mari à Esplanade. Je n’arrive pas à trouver une combinaison qui nous permette de mettre notre fils dans une école maternelle française (LFS, ou La petite école, ou les petits gaulois), tout en ne passant pas + de 30mn dans les transports en commun. Any suggestion? Mille merci

    • Bonsoir Marie-Ange,
      Cela va être difficile. Ou vous vous installez à côté du LFS / Maternelle de votre grand ou alors ce sera ramassage scolaire mais c’est vraiment pas l’idéal pour les jeunes enfants (sans compter le coût).

      Avez-vous penser à Mount Sophia du côté de Dhoby Ghaut MRT ? Vous êtes entre River Valley et Esplanade (2 stations de métro, vraiment super rapide). Par contre pour le LFS il faut le ramassage scolaire.

      Mount Sophia est probablement le quartier central le plus calme et paisible. Non seulement vous êtes au centre mais vous n’avez pas les désagréments de River Valley / Orchard (Circulation,…) et surtout la zone propose également un petit parc (Mount Emily Park). Le principal problème de la zone c’est que c’est une colline donc mieux vaut éviter d’habiter au sommet (hormis si vous avez une voiture).

      N’hésitez pas à regarder des condos comme Sophia Hills, 8@Sophia ou Sophia Residence pour vous faire une idée. Beaucoup préfèrent River Valley ou Serangoon Gardens qui restent de très bons choix mais n’hésitez pas à jeter un coup d’oeil à Mount Sophia également.

  36. Bonjour Louis, tout d’abord un grand merci pour tout tes articles qui me permettent de me projeter beaucoup plus facilement!
    De mon côté, je pars en échange universitaire d’aout à décembre à NTU (oui je sais autant dire au bout du monde par rapport à la france mais aussi du centre ville!!)
    Je suis en plein dilemne: j’ai postulé à la résidence universitaire mais je sais que j’ai peu de chance d’y être retenue.
    Du coup j’hésite entre deux autres options:
    – Prendre une chambre vers jurong west pour être proche de la fac, mais dans un appart avec des inconnus et loin du centre,
    – Prendre un appart avec des connaissances mais plus proche du centre – par ex bukit timah – (car eux, ont leur stages dans le centre), mais du coup prendre plus d’1h15 de transport par jour de cours (3 ou 4 par semaine).
    Que me conseillerais-tu ?
    Encore merci pour ton temps et ta patience!!
    Bien à toi et pourquoi pas au plaisir de te rencontrer à singapour!
    Tania

    • Je suis arrivé à Singapour avec 2 autres stagiaires de mon école : en arrivant on en a déposé 1 à NTU où il allait rester; Changi-NTU, que Singapour m’a paru immense ce premier jour!

      Et on ne l’a revu qu’une fois en 6 mois de stage:
      Oui NTU c’est tres tres tres tres loin (et ça coûte très cher en Taxi le soir après le petit coup en ville): il vaut mieux aimer la vie sur le campus.

      (Alors que Yishun, qui était les terminus du MRT au Nord à l’époque, est bien plus accessible, par exemple)

    • Merci pour ton commentaire Charles!! :) J’en tient compte mais pense quand même aller du côté de l’université pour me faciliter les transports.

    • ah, oui je me suis mal exprimé : prends une chambre sur le campus NTU si tu y as droit.

    • Bonjour Sephora, Je suis Tunisienne et je pars en stage de recherche de Juillet à décembre à NTU. Mes amis qui sont déjà à Singapoure m’ont conseillé de prendre une chambre vers Jurong west pour éviter le fatigue de transport et surtout les dépenses additionnelles . En plus, fort probable, les inconnus vont être des étudiants à NTU.
      Bonne chance :)

    • Bonjour Oueslati,
      Merci pour ton commentaire!!
      Je penses faire comme tes amis du coup et prendre une chambre sur le campus ou aux alentours!
      Au plaisir de pouvoir peut être t’y croiser sur place! :)
      Tania

    • Salut Sephora,
      Désolé je viens de voir ton message. Prends absolument une chambre à Jurong (ou dans les alentours à Boon Lay & cie) car NTU c’est vraiment loin de tout. J’ai des amis Singapouriens qui ont fait NTU et même eux vivaient sur le campus / prenaient des chambres pas loin car c’est vraiment trop long sinon (le MRT est blindé sur la ligne verte, quasiment tout le temps). Bon courage ! Pulau NTU mérite bien son surnom ;)

    • Hello Louis,
      Merci pour ta réponse!!
      Au vu de toutes les réponses que j’ai eu je vais effectivement me résoudre à prendre une chambre là bas, déjà que le métro à Paris en heure de pointe n’est pas un bonheur alors je n’ose pas imaginer à Singapour!
      Ps: Je viens d’aller voir ce que veut dire Palau NTU et suis tout de suite moins rassurée lol !!

    • Salut Sephora,

      C’est le mieux la chambre sur le campus. La semaine c’est parfait par contre le weekend c’est beaucoup plus calme car les Singapouriens du campus rentrent dans leur famille.

      Mais pas de souci, il y a plein d’équipements et de restaurants dans le campus (Subway, McDo, Food courts,…) si tu ne veux pas sortir. Et sinon il est facile de trouver d’autres étudiants pour partager un taxi pour aller au centre-ville ;)

      Le mieux c’est de prendre contact avec l’association des étudiants de NTU qui s’occupe des étrangers et qui te met en binôme avec un(e) local(e) volontaire pour t’aider à t’installer (paperasse, bons plans, pot de bienvenue,…). Ils sont assez actifs et vraiment sympas.

    • Bonjour Sephora,

      moi ça fait une semaine que j’ai débarqué à SG, en postdoc à NTU et j’ai trouvé une chambre dans un condo à Boon Lay (avec des inconnus). Rien que ça, ça me fait 45 min porte à porte (j’avais l’habitude de 15 min), mais c’est plus sympa d’être proche du MRT pour pouvoir aller en ville facilement je pense. Après tu as tout sur le campus donc c’est aussi super pratique si tu trouves sur le campus.
      Peut-être à bientôt alors.

      Oui Louis, je viens de découvrir ton site, il est trop bien. Mais je remarque qu’il n’y a pas Jurong dans les quartiers ;) et il faut dire que j’ai pas vu bcp d’Européens, malgré la proximité de NTU…

    • Salut Julian,

      Kallang surtout pas en ce moment : ils sont en train de re-construire tout le quartier et il va y avoir des travaux non-stop jusqu’en 2023!!! (Cf. les infos: http://www.todayonline.com/singapore/kallang-river-set-get-facelift 3000 chambres d’hôtels, 50,000m2 de bureaux,…)

      En dehors de ça Kallang c’est un peu le quartier “entre Bugis et Aljunied”. C’est à dire que tu es au milieu des deux mais que tu n’appartiens à aucun. Un bonne idée sur le papier mais si tu vis à Singapour tu te rends compte que c’est pas si pratique.

      Kallang c’est un peu mort. Pas autant de food courts qu’à Bugis / Aljunied et surtout si tu veux aller à Aljunied tu dois marcher au milieu du quartier des putes… Et pour Lavender / Bugis c’est les ponts pas pratique qu’il faut prendre…

      Si tu restes pour 6 mois installes toi soit à Aljunied (Geylang) ou Bugis / Lavender, mais pas Kallang. Ou alors juste à côté du métro à la limite. Le quartier à côté du stade est passable si t’as un vélo, mais sinon faut mieux oublier.

    • Merci pour ta réactivité :) Geylang me tente bien en effet, je vais plutôt viser ce quartier avec un airbnb sur 1 mois au départ pour voir ce que ca donne et j’affinerai une fois sur place.
      Merci pour tes conseils!

  37. Bonjour Louis,
    Tout d’abord bravo pour ton blog très complet et agréable à parcourir (ma femme a beaucoup aimé ton billet sur les femmes d’expat :-), moi un peu moins ;-) )
    J’ai une proposition pour travailler sur un projet pendant, je pense deux ans, à Singapour du coté des chantiers de construction navale.
    je viendrai avec mon épouse et ma fille de 6 ans, nous pensons privilégier une école internationale plutôt que le LFS, nous sommes en ce moment en Angleterre et ma fille suis le cursus anglais.

    Quel quartier nous recommanderais-tu?

    • Salut Eric,

      Si vous bossez du côté de Tuas (Les chantiers de construction navale de Singapour) alors vous aurez soit une navette, soit une voiture pour y aller. Dans tous les cas ne vous installez pas “à côté” de votre boulot car c’est très loin du centre, des activités et surtout de la vie sociale en général.

      Si vous restez deux ans, le mieux et de vous installer à côté de l’école de votre fille. Outre que cela lui fait moins de trajet, cela vous permet aussi de vous “socialiser” avec les autres familles qui vivent à côté de l’établissement : pratique pour les BBQ, apéros et autres lunchs (sans côtés les anniversaires pour les enfants) et surtout le moyen le plus rapide de s’intégrer (deux ans c’est court mais ça peut paraître long si vous ne vous faîtes pas d’amis à Singapour).

      Après en ce qui concerne le choix de l’école, c’est vraiment à vous de voir quel type d’éducation vous souhaitez. A Singapour pour le cursus IB vous avez l’embarras du choix et les prix vont du simple au triple pour le même cursus.

      Holland Village c’est sympa comme quartier du côté de l’Ouest de la ville ;) https://paris-singapore.com/holland-village

    • Bonjour Louis,
      Merci pour ta réponse et pour l’information, je vais regarder de ce côté.
      Quoi qu’il en soit je vais attendre que la proposition soit validée.
      A bientôt j’espère
      Eric

  38. Bonjour Louis! Merci pour ton blog très détaillé. Cet article m’a été très utile pour cibler un peu mieux où je souhaite habiter mais je suis encore en hésitation. Je vais faire un stage de 5 mois au NUS. Je ne souhaite pas vivre en dehors de la ville donc j’essaye de trouver un quartier bien mais où je n’aurai pas trop de trajet quand même (geylang, aljunied, novena, paya lebar etc c’est pas possible du coup). Je cherche vers tiongbarhu mais je ne trouve rien de bien. Tu cites à la fin buena vista, j’ai trouvé là-bas des logements bien (queenstown exactement), est-ce que tu pourrais m’en dire plus sur ce quartier ? J’aimerai vivre dans un quartier vivant! Je te remercie de ton aide! Bonne continuation

    • Salut Charlotte,

      Tiong Bahru c’est le top ! Le meilleur choix si tu cherches entre NUS et le centre-ville. Le quartier est sympa, propose une super qualité de vie et même pour un stage de 5 mois cela vaut le coup (Essayes de regarder les HDB du vieux Tiong Bahru: Lim Liak street & Kim Cheng Street. Pas de piscine mais ils sont au centre du quartier hipster).

      Queenstown ce n’est pas Buena Vista. Bueno Vista c’est bien mais un peu hors de prix (loyers et les activités à côté de Rochester Park). C’est bien si tu travailles à Biopolis / One-North mais sinon peu d’intérêt (Tiong Bahru est mieux, plus central et coûte le même prix).

      Queenstown: pas franchement l’endroit le plus branché de la ville (idem pour Redhill). Ok c’est pratique (et encore…) et il y a Ikea. Mais en dehors de ça, pas grand chose à faire et pas vraiment de vie de quartier.

      A la limite tu vis sur le campus de NUS ou juste à côté (Clementi, Kent Ridge,… Ça depend de où est ta faculté, c’est super grand NUS) ou à Geylang. Mais vivre à Queenstown / Redhill a peu d’intérêt voir aucun. Sinon jettes un coup d’oeil à Holland Village qui est sympa aussi https://paris-singapore.com/holland-village

  39. Merci Louis de nous partager ces informations pour nous éclairer. Je suis actuellement en Chine et je viens a Singapour dans deux jours et j’ai vraiment aucune connaissance làbas. J aimerais vous rencontrer si possible dès mon arrivée, histoire d’échanger et de me fais des amis. Comment vous retrouver ?

  40. S’il vous plaît est-ce que vous pouvez nous donner un site de petites annonces à Singapour comme le boncoin ou ebay…etc et merci pour vos précieuses informations

  41. Salut Louis, merci pour ton super blog que je consulte au quotidien.
    Je bosse a Fusionopolis. Mon profil : célibataire, la pour faire la fete et des rencontres. Quel quartier me conseilles tu pour un budget de 2500-3000 SGD ? Je pensais a Tanjong Pagar, ca fait un chouilla loin, 45 min de porte a porte. Si tu as une autre idée, je suis preneur.
    Merci a toi

    • Salut 3D!

      Fusionopolis c’est très chargé le matin, au moins autant que Tanjong Pagar et le CBD. Donc faire Tanjong Pagar > Fusionopolis pas sûr que cela soit une bonne idée.

      Holland Village c’est parfait vu ton budget mais c’est plus village hipster que fête. Seul bémol, pas mal de travaux vont commencer en Janvier 2019 (Un centre commercial et un parking à démolir) donc peut-être des inconvénients à prévoir.

      Si tu veux faire des rencontres / sortir le soir / faire la fête alors Tanjong Pagar c’est le mieux : plein de bars branchés pour expats et si as une belle adresse genre Sky Suite ou Altez c’est un plus (condos de bachelor haha)

    • Yes je pense malgré tout ne tourner vers Tanjong! Tu connais Eon Shenton? J’ai un condo là bas pas mal qui m’intéresse. Et Skysuites bien sûr mais les surfaces sont plus petites pour un loyer quasi équivalent.

    • Le gros souci de Eon Shenton c’est le bruit. Certains appartements font face à l’autoroute AYE et il y a pas mal de constructions autour il me semble. Donc faire attention lors du choix de l’appartement et prendre une autre orientation (mais du coup la vue est moins bien). Ou alors regarder si les vitres sont bien en double vitrage (comme sur le condo Marina One, isolation parfaite, impossible d’entendre l’autoroute).

      Et surtout ne pas croire les agents immobiliers : le traffic sur l’autoroute AYE est constant, même la nuit, donc il y a toujours du bruit.

      Skysuites je suis d’accord, vraiment trop petit, je pourrai pas vivre là bas…

    • Salut Louis,
      Pas très original mais tout d’abord un grand merci pour ton site. Je viens d’arriver à Singapour pour un nouveau job et j’ai dû à peu près tout lire!
      Je me suis baladé ce week-end dans les différents quartiers pour me faire une idée avant de visiter. Je misais sur Geylang ou Tiong Bahru mais, à moins d’avoir raté quelque chose je suis resté sur ma faim: l’attraction est-elle en dehors de Geylang Road et du bloc de Tiong Bahru Bakery?
      J’ai un profil similaire à 3D, sauf que je bosse à Raffles donc l’est est possible. Un condo récent pourquoi pas, mais les surfaces sont petites et surtout les murs fins! Ma shortlist pour l’instant c’est Tanjong Pagar, Bugis et Katong. Des conseils?

      Merci à toi | jc

    • Salut JC,

      Difficile de recommander des quartiers ou condo sans connaître les gens plus que ça.

      Sans âge / background / budget / style de vie c’est difficile. Certains adorent vivre dans des tours en verre dans le centre-ville alors que d’autres préfèrent les condos en mode “resort” avec terrace de 100m2 et BBQ. D’autres encore adorent les shophouses et autres bâtiments historiques.

      Idem pour les surfaces, pour les parisiens 50m2 c’est bien. Pour d’autres ils sont à l’étroit dans 120m2…

      Donc difficile de donner des conseils en lisant juste un commentaire ;)

    • Salut Louis!
      Merci pour ta réponse. Je pouvais être plus explicite effectivement :) Donc comme 3D, célibataire, 30 ans, 3000-3500$ de budget. Je n’irai pas jusqu’à demander des recommandations de condos, juste de quartiers. Des jeunes sans enfants, des cafés, des bars, une vie de quartier en somme, et éventuellement en bonus des clubs (plutôt underground qu’EDM). Pour le reste (surface, type de condos, commuting, j’affinerai moi-même sur PropertyGuru :) )
      Merci!

    • Salut JC,

      Dans ce cas là les condos autour de Tanjong Pagar (Altez, Icon, Sky Suite, The Cliff,…) sont parfaits. Par contre pour les clubs “undergrounds” aucune idée, je sort rarement en club à Singapour, je préfère Kuala Lumpur, Bangkok ou Jakarta pour ça :)

      Quasiment aucune famille dans les condos du quartier et la proximité du centre financier (CBD) est pratique :
      – Pas beaucoup de transports à faire,
      – Plein de bars pour les afterworks que ce soit dans le CBD ou les rues alentours (Club Street, Ang Sian Hill, Duxton Hill, Keong Saik,…)
      – Plein de petits restaurants pour la vente à emporter (la cuisine c’est que pour la déco dans les condos de Tanjong Pagar).

      Par contre, pas vraiment de vie de quartier hormis sur Keong Saik / Bukit Pasoh / Duxton (et encore c’est de la vie de quartier CSP++ par là bas).

      La gentrification de jeunes célibataires CSP++ dans la trilogie Banque – Finance – Assurance ne plaît pas à tout le monde mais certains adorent. Tout est une question de choix.

      Perso j’aime bien Tanjong Pagar notamment le weekend quand il y a personne (paradoxalement) : beaucoup plus chill que la semaine où il y a trop de stressés (CBD oblige). Pas mal de cafés sympas qui sont pas bondés le dimanche et pas de queue pour les restaurants.

  42. Hello Louis! J’ai vu ton article détaillé sur Tiong Bahru et je voulais savoir si t’en penses toujours pareil après quelques années. On me propose une chambre entre Redhill et Tiong Bahru et je voulais savoir ce que tu pensais du quartier en général. Merci à toi

    • Salut Yann,

      J’adore toujours Tiong Bahru. L’endroit est devenu (très) touristique mais c’est un quartier qui a du charme en plus d’être bien situé (pratique pour aller partout). C’est agréable de pouvoir “sortir” dans son quartier le weekend sans devoir prendre le bus / métro / taxi sans pour avoir l’impression de toujours faire la même chose. Donc oui j’adore toujours.

      Une chambre entre Redhill et Tiong Bahru c’est un peu vague. Et surtout ce n’est pas à Tiong Bahru (même si c’est pas loin).

    • Merci pour ton retour ! C’est vrai que j’ai pas été précis. Ca serait juste à coté de la Alexandra Primary School, je ne sais pas si tu connais ? Sur la carte ca l’air relativement proche. Merci pour ton aide :)

    • Alexandra Primary School tu es à 10-15 min à pied du “vieux” Tiong Bahru (donc plutôt en bus pour y aller). Tu es aussi pas loin de River Valley / Great World où il y a pas mal de choses à faire (cafés, bars, restos,…) mais qui sont quasiment expats only. Mais il y a des adresses sympas : Little Farms pour les courses / lunch, Cibo Italiano pour la cuisine italienne et plein d’autres commerces. Très bon emplacement au milieu mais pas à côté d’un quartier en particulier (et tu dois faire bus + métro)

  43. Bonjour Louis !
    Depuis que je sais que je vais m’installer à Singapour j’ai lu presque la totalité de tes articles. Ils s’avèrent vraiment utiles quand on n’a jamais visité la ville ! Merci de nous faire partager tout ça !
    Petite question : je vais bosser du côté de Sciences Park 2 / west coast. Quels quartiers me recommande tu pour ne pas faire trop de trajet tous les jours entre mon domicile et mon travail? J’ai l’impression que les prix des loyers à Tiong Bahru ont un peu explosé ces dernières années.
    Je recherche un condo 1 chambre pour environ 2600$/mois.
    Merci à toi !
    Hélène

    • Salut Hélène,

      Les prix à Tiong Bahru ne sont pas raisonnables du tout. Trop peu d’offres et une demande qui ne cesse de s’accroître.

      Si tu bosses du côté de Science Park, essayes de voir si il y a des offres dans le quartier d’Holland Village qui est super sympa (Holland Village MRT). Moins central que Tiong Bahru mais aussi sympa, et les prix sont un peu moins chers!

      En ce moment les prix baissent donc ne pas hésiter à négocier: un appart affiché à 2800-3000, il est possible de le faire descendre à bien moins que ça!

    • Merci beaucoup pour ta réponse rapide Louis ! Une nouvelle fois, ton blog est très agréable à lire, un vrai plaisir ! :)

  44. Bonjour, célibataire, 30 ans, j’arriverai à Singapour en Janvier 2020. Je connais déjà un tout petit peu Singapour et en croisant plusieurs informations (lignes MRT/proximité d’amis/distance lieux que j’aime/boulot), j’en arrive à hésiter entre deux quartiers (pas du tout pareil a priori, ce qui peut paraître paradoxal) : Paya Lebar et Tanjong Pagar.

    Sachant que mon budget est idéalement 3000 SGD/mois max pour le loyer et que je vise un bedroom+un bathroom en condo, que me recommanderiez-vous ? Quelles sont les principales différences entre ces deux quartiers ?

    • Salut,

      Avec SGD3,000 tu auras l’embarras du choix pour des 1-bedrooms à Geylang/Aljunied/Paya Lebar (même très facilement pour plus grand comme des 2-bedrooms). En revanche ça va être un peu plus tendu pour avoir un 1-bedroom à ce prix là à Tanjong Pagar sauf à aller dans des condos plus anciens du type International Plaza (pas super comme condo).

      Tanjong Pagar c’est le centre financier (Central Business District) et parfois (voir souvent) c’est relativement mort le weekend alors que la semaine il y a du traffic 24/24. Le coût de la vie est relativement plus cher dans le quartier. C’est une belle adresse aussi (ça compte). Pas mal de bars dans les environs. En gros c’est le cliché du business district avec les bons et les mauvais côtés.

      Paya Lebar un peu plus relax et beaucoup moins cher, East Coast Park est pas trop loin. Beaucoup plus cosmopolite et animé tout le temps. La plupart des jeunes FR sont à Paya Lebar & cie parce que c’est sans doute plus pratique (et surtout moins chers). Définitivement moins classe que Tanjong Pagar mais après à voir ce que tu souhaites.

      Dans les deux cas les quartiers sont tous les deux des endroits de jeunes dynamiques (pas trop de familles, pas de personnes âgées du tout) et sont des bons choix. C’est vraiment une question de feeling perso. Je trouve que le prix des condos à Tanjong Pagar sont souvent abusés pour des surfaces ridicules (mini 5k pour un truc correct) alors qu’à Paya Lebar t’as un truc super (genre 1-bedroom avec rooftop terrasse pour 3k).

      Aussi se poser la question: est-ce que tu veux vivre et travailler au même endroit? (si c’est applicable dans ton cas)

  45. Salut Louis
    Merci infiniment pour cette mine d’infos. Je serai à Singapour avec ma famille en juillet pour 3 ans minimum. J’ai épluché tes articles et tes réponses et viens de comprendre que mon idée d’habiter sur Queenstown ou Redhill était mauvaise! Je vais bosser sur Depot road, à côté du Interlace condo. À part Tiong Bahru qui me plairait trop (mais walk up pas top avec un bébé), d’autres suggestions pour être dans quartier sympa et pas trop loin du travail sachant que ma fille ira à l’école sur mon lieu de travail, je voudrais nous épargner un long commute en bus. On m’a parlé de River Valley, Dempsey Hill ou Harbourfront. Le Interlace est trop cher!
    Merci d’avance pour tes retours.

    • Salut Emilie,

      Quelques pistes pour l’exploration en tenant compte de votre situation
      – Depot Road est difficile d’accès en transports en commun. Les rares lignes de bus qui passant à côté ne sont pas les plus fréquentes et il n’est pas rare de devoir attendre plus de 10 minutes pour un bus. J’ai de la famille qui bosse du côté de Depot Road et soit ils ont une navette pour le boulot, soit ils sont en voitures.
      – The Interlace : certains appartements donnent sur Gillman Barracks et la jungle (le mieux), d’autres donnent sur l’AYE (Autoroute ultra fréquentée). Beaucoup trop cher pour ce que c’est et il faut une voiture et/ou bosser à côté. Donc vous faîtes le bon choix en esquivant The Interlace.
      – Dempsey Hill : je ne sais pas qui vous à recommander le lieu mais il n’y a pas de logements à Dempsey Hill. A côté sur Jervois, Ridley Park, Tanglin et Pierce il y a des villas et des condos mais les prix sont prohibitifs et le quartier mal relié en transports en commun.
      – Harbour Front : choix sympa mais à part VivoCity, pas grand chose à faire et il faut aimer vivre en Communauté avec les autres habitants des condos géants de Harbour Front (Corrals, Carribean ou Reflections). Autre chose : le chemin condos <> VivoCity est pas tip-top vu qu’il faut passer le long de Telok Blangah Road (le jour où les promoteur immobiliers laisseront les gens passer par le bord de mer pour rejoindre Vivocity, je m’installerai à Harbour Front, donc c’est à dire jamais vu leur avidité).
      – River Valley : tout savoir sur River Valley ici >>> https://paris-singapore.com/river-valley

      Dans tous les cas River Valley, Harbour Front et Dempsey Hill ça reste des communautés d’expat avec les bons et les mauvais côtés que cela comporte.

      A Tiong Bahru vous pouvez regarder The Highline, The Regency ou encore Twin Regency comme condos qui sont supers ! Sans compter que vous avez le Bus 195 qui fait Depot Road <> Tiong Bahru.

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.