Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

Tout d’abord il faut savoir que Singapour est une ville relativement petite. Les temps de trajets sont relativement courts, que ce soit en voiture ou en transports en commun.

De surcroît, en dehors des quartiers dédiés à la prostitution (Orchard Towers et Geylang), il n’y a pas d’endroits dangereux ou à éviter quand on cherche un logement. Donc vous pouvez regarder dans toute l’île. 

Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

Cela étant dit, il faut savoir que les Français ont une tendance à se regrouper dans certains quartiers (voir dans certains immeubles*) et à former des petites communautés avec leurs commerces, Écoles et lieux de vie.

 

Quartier Français ou pas ?

C’est une des premières questions à se poser. Vous pouvez choisir de vivre dans un lieu avec une forte concentration de Français (La ville abrite la seconde communauté française d’Asie) afin de ne pas être trop dépaysé.

Ou alors au contraire, choisir un lieu plus international, ou encore un quartier très singapourien (les fameux “Heartlands” au centre de l’île).

Holland Village

Le quartier français c’est la solution la plus simple pour rencontrer du monde, être proche du Lycée Français de Singapour (LFS) et trouver facilement des produits importés (même si cela est plus cher qu’en métropole).

Il n’y a pas de “bons” ou de “mauvais” choix à Singapour. 

A chacun ses choix en fonction de ses besoins et de ses aspirations. Certains ont choisit Singapour et sont enchantés de découvrir un nouveau pays. Mais d’autres sont là par dépit (mutation pour le travail) et n’ont pas forcément envie de faire des efforts sachant que dans 12 mois ils seront ailleurs.

 

Condos, HDB ou maisons individuelles?

Si vous ne savez pas ce que condo, HDB ou encore shophouses signifie, je vous renvoie à l’article sur le logement à Singapour qui vous explique les différents types d’appartements disponibles à Singapour.

Bienvenue a Singapour

Et si vous hésitez entre un condo ou un HDB, n’hésitez pas à lire cet article : HDB ou Condo, que choisir à Singapour ? 

Sachez que si il est possible de trouver des condos dans tous les quartiers à Singapour. En revanche si vous cherchez une maison ou un HDB vous avez un choix plus restreint.

 

Guide des quartiers à Singapour

Petit tour d’horizon de certains quartiers prisés des Français à Singapour (liste non-exhaustive).

– Serangoon Garden : c’est “LE” quartier des Français à Singapour et le choix privilégié des familles car c’est le quartier autour du LFS. Beaucoup de Français  y habitent que ce soit dans les maisons ou les condos alentours. Présence de commerces pour Français ainsi que de nombreux services à leur destination. Les prix sont relativement élevés pour le secteur d’autant que le quartier est mal desservi (uniquement de bus, pas de métro). Autre avantage non négligeable : en vivant à Serangoon Garden vous économisez le (très cher) ramassage scolaire si vos enfants vont au LFS.

– Geylang : le quartier de prédilection des jeunes Français à Singapour (VIE notamment). Un énorme choix de colocations et des prix attractifs pour les condos. A seulement 11 minutes de Raffles Place, c’est le choix favori des jeunes cadres qui travaillent au Centre-ville. De nombreux endroits pour manger (pas besoin de faire la cuisine). Le défaut qui peut aussi être un avantage : le quartier est relativement animé. A lire : Geylang (Aljunied – Paya Lebar).

Holland Village : le quartier bobo historique de l’île. Très prisé des Singapouriens et des expats. Holland Village c’est un quartier coup de coeur qui offre un large choix d’habitations (maisons, villas, condos ou HDB). Pas loin du Jardin botanique de la ville (classé à l’UNESCO) et à moins de 10 minutes d’Orchard en voiture. Et en plus maintenant il y a le métro ! Pratique et sympa. A lire : Holland Village, une enclave unique au coeur de Singapour.

– Bukit Timah : l’ancien quartier du LFS, très prisé des riches Français. C’est le quartier des millionnaires Singapouriens. Calme et discret, le lieu abrite de très bons restaurants et se trouve proche de la plus grande réserve naturelle de l’île. En revanche une voiture est quasi-obligatoire et aux heures de pointes l’accès à Bukit Timah est difficile. Le quartier est essentiellement composée de villas et de quelques condos. Les transports communs sont quasi-inexistants, même si le métro a fait son apparition en bordure du quartier en 2017 (Downtown line).

– Bishan / Ang Mo Kio / Kovan : trois quartiers proches du LFS et qui offrent l’avantage d’être très bien desservis par les métros et les bus. L’offre de condos est plus importante et récente qu’à Serangoon Garden (et cerise sur le gâteau c’est moins cher). En revanche il y a beaucoup de monde qui vit dans ces quartiers : c’est intéressant car vous avez de grand centres commerciaux avec des cinémas et des commerces ouverts 24/7. Mais le revers de la médaille c’est qu’il y a du monde partout, tout le temps (Voir le quartier de Bishan en détail).

– East Coast : la plage à Singapour ! Quartier très sympa dont le principal interêt est East Coast Park (le plus grand parc de la ville qui donne sur la mer). Une vraie de vie de village avec ses petites rues tout en conservant le comfort d’avoir des petits centres commerciaux (Katong 112, Marine Parade). Le centre-ville ne vous manquera pas à East Coast. La voiture est recommandée même si le réseau de bus est très dense. En revanche pour le métro il faudra attendre 2021 ! Tous les choix de logements sont disponibles à East Coast : HDB, condos ou maisons, et ce dans tous les gammes de prix. 

– Tiong Bahru : le quartier à la mode à Singapour (un peu comme le Marais à Paris à une certaine époque), plein de petites boutiques et restaurants cools, proche du centre-ville. Élu parmi les 10 quartiers les plus tendances au monde par le New-York Times. Vivre à Tiong Bahru c’est vraiment une expérience sympa. Revers de la médaille : les prix à la location sont totalement fous et le quartier souffre maintenant de gentrification (Lire l’article dédié à Tiong Bahru). 

– Everton Park : le nouveau quartier à la mode à Singapour qui offre condos, HDB et shophouses au centre-ville. A l’ombre du Pinnacle, Everton Park est devenu en quelques mois la nouvelle destination à la mode pour un brunch ou un café (Voir la fiche d’Everton Park).

– Orchard / River Valley : le quartier international qui offre un cadre de vie très confortable dans les condos super équipés du centre-ville. Le quartier est souvent qualifié de ghettos pour riches expats (ce qui n’est pas entièrement usurpé). Vous êtes au coeur de Singapour, avec les avantages et les inconvénients, que cela comporte de vivre au centre d’une grande ville. Relativement cher et loin du LFS, mais propose un cadre de vie qui peut séduire de nombreuses personnes.

– Sentosa Cove : le quartier des millionaires bling-bling, véritable enclave des ultras-riches. Même avec une voiture, le lieu est loin de tout. C’est un bon choix si vos amis vivent déjà là bas, sinon aucun interêt même si vous avez de l’argent (Bukit Timah est un meilleur choix). Les gens rechignent à faire le déplacement, même en voiture, jusqu’à Sentosa (pas idéal si vous êtes nouveaux sur l’île). Seul avantage, c’est sans doute le seul quartier où vous pouvez avoir une maison qui est littéralement au bord de la mer. En savoir plus sur Sentosa Cove.

 

Le mot de la fin

Compte-tenu du nombre très important de Français dans la Cité-Etat, ne soyez pas étonnés de rencontrer des Français qui vivent à Jurong, Bukit Batok, Woodlands ou Simei.

Singapour offre un très vaste choix de logement. Finalement le plus difficile c’est de choisir le quartier qui vous plaît le plus.

Durcissement des lois sur l'immigration à Singapour

Entre le calme des Heartlands (Yishun, Jurong, Hougang, Punggol), l’animation du centre (Orchard, Shenton Way, Tanjong Pagar) ou un mix des deux (Buena Vista, Holland Village, Tiong Bahru). Vous avez l’embarras du choix ! Et c’est une bonne nouvelle :)

 

N’hésitez pas à laisser des commentaires sur vos quartiers et leurs avantages / inconvénients.

  

*Si vous voulez vivre dans un condo avec plein de Français alors vous pouvez choisir Kensington Park, Simsville, City Square Residences, Kerisdale, Central Grove, Grandeur 8, Atrium Residences,… La liste est longue.