Se loger à Singapour

Se loger à Singapour est très facile pourvu que vous ayez de l’argent !

A l’instar de villes comme Paris, Londres ou Shanghai, Singapour a vu le prix des logements à la location atteindre des sommets ces 5 dernières années.

C’est d’autant plus vrai que Singapour est une île et ne dispose que d’un espace très limité. 

 

Se loger à Singapour en 2018

Après une folle augmentation des prix entre 2009 et 2013, le gouvernement a mis en place une série de mesures drastiques visant à limiter la spéculation immobilière. Conséquence directe, les prix des locations ont tendance à baisser depuis 2014 et le mouvement se poursuit en 2018-2019.

Il est donc devenu relativement moins cher de se loger dans la Cité-Etat, mais les prix sont plus élevés qu’en France. Singapour est plus chère que la ville de Paris notamment.

Il faut tout de même nuancer cette remarque. Alors que 50% des surfaces parisiennes sont des studios ou des deux-pièces, les appartements à Singapour sont beaucoup plus grands.

Se loger à Singapour

75% du parc immobilier est composé de “3-bedrooms flat” soit l’équivalent de nos quatre-pièces. Les logements sont donc plus grands qu’à Paris, comprennent plusieurs salles de bains et leur prix sont donc relativement plus chers compte-tenu des surfaces (souvent supérieures à 90m²).

Bon à savoir : les appartements sont toujours composés de ce que l’on appelle une “Master Bedroom” soit la chambre la plus grande qui dispose d’une salle de bain privative et de “Common Bedroom” où la salle de bain est partagée entre plusieurs chambres.

 

Quels types de logement ?

Il existe 3 grands types d’appartements pour se loger à Singapour :

    • Les HDB (85% du parc immobilier) : l’équivalent des HLM français, en beaucoup mieux. Nombreux et peu chers, le choix par défaut de la majorité des singapouriens. Les HDB ne brillent pas par leur architecture et leur principal attrait réside dans leur prix à la location (relativement peu onéreux).

Hougang

    • Les condos (10%) : immeubles privés avec équipements privatifs (piscines, salles de sports, aire de jeux pour enfants…) et gardiens, le choix de la majorité des étrangers à Singapour et des riches singapouriens.

Condos à Sentosa (Singapour)

    • Les maisons individuelles (5%) : tout ce qui est rare est cher, le choix des personnes qui ont de l’argent à Singapour. Les étrangers à Singapour peuvent louer des maisons individuelles mais n’ont pas le droit d’en acheter (hormis à Sentosa Cove), seuls les citoyens singapouriens et Résidents permanents ont le droit d’acheter des maisons sur l’île.

Sentosa Cove

Pour en savoir plus sur la différence condos et HDB, n’hésitez pas à lire cet article : HDB ou Condo, que choisir à Singapour ?

 

Est-il facile de se loger ?

Oui, que ce soit en HDB ou en condo, il est très facile de trouver une location. De surcroît vous n’avez pas besoin de monter des dossiers compliqués avec vos feuilles d’impositions, garants ou autres.

Il suffit juste de signer un contrat (relativement standard) avec le propriétaire et c’est tout. Il est aussi important de noter que la loi est favorable au propriétaire et que si vous arrêtez de payer votre loyer vous serez tout simplement expulsés*.

L’offre à la location est très abondante donc ne vous jetez pas sur le premier appartement venu et prenez le temps de visiter plusieurs biens et de comparer. Il existe de nombreux sites immobiliers à Singapour afin que vous puissiez faire votre choix pour vous loger.

 

Où vivre à Singapour ?

Si vous venez vivre à Singapour, n’ayez pas peur de venir sans avoir de logement et de passer les premiers jours à l’hôtel.

Tiong Bahru, Singapour

Cela vous permettra de vous faire une idée de la ville, des lieux que vous aimez et surtout des distances sur l’île (qui est au final très petite). Ensuite en fonction de votre lieu de travail / étude vous pourrez alors définir des quartiers et cibler vos recherches sur ceux-ci.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les différents quartiers de Singapour (où vivent les français, quels sont les endroits sympas,…), n’hésitez pas à lire : Quel quartier choisir à Singapour pour les Français ?

 

Quid de la colocation ?

Les colocations sont très communes à Singapour, c’est le mode de location privilégié des jeunes à Singapour. Il est non seulement facile de trouver une coloc mais également facile d’en changer. Si vous trouvez mieux, moins cher et plus sympa ailleurs, alors n’hésitez pas.

Jardin Lloyd's Inn Singapour

Compte tenu du marché il est très facile de changer de colocations pour peu que vous acceptiez de vivre avec des personnes non-françaises (Singapour est une ville internationale, alors il est très simple de trouver des colocs du monde entier façon l’Auberge Espagnol).

Le plus simple pour trouver des coloc ? Les groupes Facebook tel que SingaFrog (français) ou encore l’un des très nombreux groupes en anglais.

 

Faut-il utiliser un agent immobilier ?

De nombreux sites proposent les services d’un agent. Même constat qu’à Paris, la flambée des prix de l’immobilier attirent les gens qui souhaitent faire de l’argent facilement.

En tant que locataire vous n’êtes absolument pas obligés de prendre un agent pour vous représenter. C’est d’ailleurs le choix que font la majorité des locataires afin de :

  • Economiser des frais d’agents.
  • Choisir un appartement qui leur plaît.
  • Négocier un loyer raisonnable

Le dernier point peut paraître bizarre. Mais ce qu’il faut savoir c’est que les agents immobiliers sont rémunérés à la commission. C’est à dire qu’ils empochent une partie variable du prix que vous allez payer. Ainsi leur intérêt est de vous faire louer au prix le plus haut possible afin d’empocher la plus grosse commission.

Evidemment tous les agents ne sont pas comme ça, mais il faut faire attention. Cela peut expliquer pourquoi certains agents traînent parfois des pieds pour négocier les prix.

IMG_7317

Un des intérêts de prendre un agent est si vous n’avez pas le temps de chercher vous-même un appartement. Or cela pouvait être une tâche difficile dans le passé mais avec les outils modernes (sites Internet, application mobiles) il est souvent plus efficace et rentable de le faire tout seul. On est jamais mieux servit que par soi-même.

Attention, certains agents ciblent spécifiquement les étrangers à la recherche d’un logement en jouant sur leur méconnaissance du marché pour leur louer des biens au dessus du prix du marché (en savoir plus sur la jungle des agents immobiliers).

Si vous souhaitez tout de même embaucher un agent, vous pouvez consulter les frais d’agents immobiliers à Singapour.

 

Combien ça coûte ?

Tout d’abord il faut savoir ce que vous voulez comme type de logement. Les HDB ont l’avantage d’être très peu cher et il est possible d’en trouver partout sur l’île. Les condos sont plus onéreux que les HDB (entre 30 et 60% plus cher) dû fait de la présence d’équipements et de services supplémentaires.

Le condo reste le logement favori des français à Singapour pour plusieurs raisons : logements souvent neufs, présence d’une piscine, population internationale.

Les shophouses à Spottiswoode Park Road

Bon à savoir : le gouvernement de Singapour publie tous les mois tous les prix des transactions locatives à Singapour. C’est à dire que TOUS les prix des loyers de Singapour sont publiés sur un site en consultation libre et gratuite (Il s’agit des prix des loyers réels et non pas affichés par les agents).

A noter, si vous n’avez vraiment pas d’argent, alors il est possible de louer une chambre chez l’habitant en HDB. En général vous êtes alors loin du centre ville mais cela vous permet de louer à un prix imbattable (entre 300$ et 500$ par mois)

 

Quelques conseils pour choisir un logement

Prenez un logement à moins de 5 minutes du métro (MRT), compte-tenu du climat à Singapour il faut être à moins de 5 minutes de marche d’un MRT pour ne pas finir trempés en cas de pluie (même avec un parapluie) ou en nage en cas de fortes chaleurs.

HDB ou Condo? C’est vraiment à vous de voir ce que vous voulez. La différence de prix d’un condo par rapport à un HDB est très importante et il faut vraiment peser le pour et le contre (avez-vous vraiment l’intention d’aller à la piscine tous les jours?).

Regardez si il y a des commerces à proximité, c’est à dire au moins un supermarché (NTUC Fair Price par exemple), un food court, un watsons, un 7-eleven,… Et un grand centre-commercial dans le coin (on a pas forcément envie de courir au centre-ville pour aller regarder un film).

Appartement à Singapour

Si vous sortez beaucoup le soir, alors prenez quelque chose proche du centre-ville (là où sont tous les lieux que l’on qualifiera de festif, oui parce que Jurong, c’est pas le meilleur endroit pour faire la fête). Le métro se terminant à minuit cela vous évitera de vous ruiner en taxi la nuit.

Si vous avez un doute, mieux vaut lire l’article : 12 choses à faire avant de louer à Singapour.

 

Conclusion

Voilà, vous savez tout sur le logement à Singapour. Vous pouvez également lire la section dédiée sur le blog (Se loger à Singapour) et explorer les différents quartiers de Singapour. Et si vous avez encore des questions, n’hésitez pas à les poser dans les commentaires de l’article.

Bonne installation à Singapour et à bientôt sur le blog.

 

*En cas de désaccord avec votre propriétaire c’est le contrat qui fait foi donc n’hésitez pas à le lire correctement et à demander de l’aide le cas échéant. En cas de désaccord profond vous devrez régler votre différent au tribunal des affaires courants (Small claims court). 

34 Commentaire

  1. Excellent article Louis, comme d’habitude, mais je me dois de modérer ton propos sur les agents.
    J’ai personellement essayé de chercher moi-même pour les raisons que tu évoques mais au final je me suis toujours retrouvé avec l’agent de l’annonce ET l’agent du propriétaire. Il n’y a pas vraiment d’annonce de particulier à particulier ici et les propriétaires préfèrent généralement passer par un agent. Donc quite à avoir un agent qui vous représente, autant en avoir un que vous avez choisi, au feeling ou sur recommendation. Entre celui qui m’a laissé tombé quand j’ai du aller au Small Claims Tribunal et celui qui m’a fait visiter un dizaine d’apart en une matinée juste pour mieux comprendre mes besoins, il n’y a pas photo. En plus, les (bons) agents font aussi l’après vente: états des lieux, suivit de la livraison et installations des équipments négociés, extension du contrat …

    • Tout à fait d’accord Pierre : tous les agents ne sont pas bons (ou mauvais) mais c’est un peu la loterie. Mais vu le choix et la situation actuelle, vous pouvez vous permettre d’être exigeant.

      Pour l’extension de contrat (ce que j’ai fait deux fois), je l’ai toujours signé en direct avec le propriétaire sans l’agent du proprio (alors que j’avais signé le premier contrat avec l’agent du proprio).

      Pour les Etats des lieux (entrée ou sortie) : mieux vaut le faire directement avec le propriétaire (et éventuellement avec l’agent). Nombre de fois l’agent demande des choses ridicules et souvent un coup de fil direct au propriétaire permet de “clarifier la situation”.

      Par exemple en Décembre dernier l’agent voulait me forcer à embaucher une compagnie pour faire le ménage de l’appart (environ 400$). Après vérification auprès du proprio celui-ci m’a dit que ce n’était pas nécessaire (juste un dry cleaning des rideaux suffisait) car il n’y a avait pas de locataire après (et que le nettoyage de la maid suffisait).

      Des histoires propriétaires, agents et locataires j’en ai vu des centaines… J’ai bossé pendant 4 ans chez PropertyGuru ;)

  2. Bonjour Louis,

    Merci beaucoup pour tous tes articles.

    Simple question : dans quelle mesure est-il possible de quitter une chambre qu’on loue avant le terme du contrat signé ? En ce qui me concerne, je n’avais pas fait attention à la présence d’une route très passante à la fenêtre de l’appartement, qui dérange pas mal pendant la nuit…

    Et comme les contrats ici ne mentionnent pas de préavis ou de période d’essai… (pas le mien en tout cas).

    Merci d’avance !

    • Bonjour Tom,

      Impossible. Les seuls cas ou tu peux “quitter” ta chambre c’est si tu as une clause diplomatique pour ton travail (si tu es viré par exemple,…) et il faut que celle-ci soit mentionnée explicitement dans le contrat de location. Sans compter que le bruit de la route, comme tu le dis toi meme, c’est toi qui n’a pas fait attention.

      Tu as signé avec un proprio ou avec les autres colocs? si c’est avec les autres colocs, en général c’est OK si tu trouves un quelqu’un pour prendre ta place.

      C’est un contrat de location, il n’y a pas de préavis ou de période d’essai ;)

    • OK, merci pour la réponse !
      Au moins maintenant je suis fixé, me reste plus qu’à m’habituer ou à m’acheter des boules quies !

  3. Salut ! Merci pour ton article !
    J’ai une petite question. En fait j’ai signé un contrat mais je n’ai rien payé encore. Est ce que je peux partir ? Il n’y a rien dans le contrat qui peut m’en empêcher j’ai l’impression…

    • Salut Margot,
      Un peu vague ton message. Tu as signé quoi comme contrat (LOI? Tenancy Agreement?) et avec qui (Agents? Propriétaire?), est-ce que tu as donné tes coordonnées (Visa, Passport,…). Dans tous les cas si le contrat est réel, il y doit y avoir marqué les conditions de rupture et il y aurait dû y avoir un deposit pour la caution.

  4. Salut Louis,
    Super article, merci de tenir tes compatriotes si informés sur la vie à Singapour.
    J’avais une question sur les locations en condo :
    Si j’ai bien compris ton article, pour prendre une location, les papiers justificatifs à fournir n’existent pas comme en France (fiche de paie etc…)? Il y a simplement un contrat de location à signer? Ce qui veut dire que la règle française de gagner 3x le montant du loyer n’existe pas? Et derniere question: de quelle somme faut il s’acquitter au départ comme genre de “caution”? Merci

    • Louis y es-tu? Louis y es-tu?
      Je suis dans…? Je sais pas où tu es. :)

      Quelqu’un peut-il répondre à ma question?

      Merci

    • Merci pour votre réponse Charles,

      Comment savoir si on va nous demander un ou deux mois ?
      Il y a t il des “conditions” de logements qui font que cette caution passe de 1 à 2 mois ?

      Merci

    • Un seul être vous manque et…

      Sinon oui je suis en vacances dans le Nord du Japon avec un accès Internet limité. En fait juste assez pour poster sur Instagram des photos comme ça >>> https://www.instagram.com/p/BPSRayLj4fB/

      Sur une note plus sérieuse : pas besoin de garants, de fiche de paie ou autre. Juste une copie du passeport et visa de travail. Donc oui tu peux vivre au dessus de tes moyens en prenant un condo super cher. Par contre si tu payes plus/pas, tu te fais expulser en 24h et tu ne peux rien y faire ;)

      Pour la caution c’est un mois uniquement (jamais vu de personne qui versé 2 mois de caution). Et au début on te fait payer le premier mois de loyer + caution.

      Voilà. sur ce je retourne profiter de la neige !

    • Merci Louis pour ta réponse ! Et bonnes vacances, profites bien.

      Ultime question:
      Cette transaction au début de la prise d’un appartement, se fait par virement bancaire, ou ils peuvent demander du cash ?

      // je demande ça car en France cela se fait souvent par chèque, moyen de paiement qui n’existe pas à Singap, je me trompe ? //

    • Toujours en virement bancaire ou chèque et surtout se faire remettre une attestation si vous n’avez pas fait faire de LOI (Letter of Intent).

      Les mecs qui demandent du cash c’est qu’il y a une arnaque derrière (étant donné qu’un agent n’a pas le droit de recevoir sur son compte en banque les cautions / premier mois de loyer). En savoir plus: https://paris-singapore.com/arnaques-immobilier-singapour

  5. Bonjour Louis,

    Merci pour ce super blog et ses articles vraiment utiles !

    J’arrive à Singapour dans 3 semaines pour un peu plus de 6 mois.
    Afin de trouver un condo sympa (avec d’autres occidentaux si possible pour l’intégration) tu conseillerais donc d’attendre d’être sur place pour chercher ? Une fois sur place par quel moyen trouver son appart (agence, site internet,…) ?
    Enfin, sachant que mon travail se situe sur Orchard Road, quels quartiers sympas (qui bouge pas mal et avec des expats) conseillerais-tu ?

    Merci par avance pour tes réponses !

    • Salut Frantz,

      Oui, il faut absolument être sur place pour chercher et ne JAMAIS signer un truc depuis l’étranger surtout en ce moment. Je sais que c’est rassurant d’avoir un pied à terre avant de venir mais c’est aussi la garantie de se faire arnaquer à 100%. Il faut chercher sur place avec les sites locaux (PropertyGuru notamment) ou pour les colocs via les groupes Facebook très nombreux sur le sujet!

      Pour les quartiers sympas (en fonction de tes goûts) c’est par ici : https://paris-singapore.com/quel-quartier-choisir-a-singapour

      En revanche, je ne suis pas sûr que quartier avec des expats soit forcément un choix pertinent. Je ne suis pas du tout fan de River Valley (d’ailleurs c’est le quartier où il y a le plus d’apparts vacants vu que plus personne ne veut vivre dans les quartiers d’expats hors de prix). Et maintenant c’est plutôt les quartiers locaux de type Tiong Bahru, Everton ou encore Bukit Timah qui ont la côté!

      Bonne chance pour ta recherche et bienvenue à Singapour :)

    • Merci beaucoup pour ta réponse Louis !
      Je vais donc suivre ton conseil de chercher l’appartement sur place ! Tu aurais des idées pour où loger dans une guesthouse ou autre pas trop chère en attendant ? J’ai vu ton article sur les hôtels pas cher mais je chercherais plutôt en dessous de 50 euros si jamais ça existe bien sur !

      En tout cas merci pour ton blog !

    • Airbnb c’est le mieux! Les hôtels sont hors de prix à Singapour sauf à Geylang mais c’est une autre histoire ;)

  6. Bonjour Louis,

    Tout d’abord merci pour ce blog très intéressant!

    Je serai à Singapour pour 6 mois en poste à Changi chez Thales à partir du 14.8. Tu parles de quelques jours pour la recherche. Une semaine suffit pour trouver la bonne offre? Je suis expat à Berlin et je pensais arriver avant le 8-9 (difficile d’arriver avant car j’ai des contraintes sur place), je me demande si ça ne fait pas un peu short pour ce qui m’intéresse: je m’orienterai plutôt sur un HDB proche du boulot car il semble que les prix dans ces quartiers soient plus abordables, et me permettraient donc peut-être de louer un appart à moi tout seul.

    Comme disent les Berlinois: Dankeschön!

    • Salut Luc,

      Merci pour le message.

      Pour les HDB cela dépend du landlord. Paradoxalement les HDB les plus pourris sont les plus chers (propriétaire à la retraite et déconnecté du marché) et ceux qui sont rénovés (propriétaires jeunes et au courant du marché) sont les plus abordables. Mais c’est un peu le coup de chance surtout du coté de Tampines / Pasir Ris. Autre chose à prendre en compte, plus de 80% des HDB sont des 3-bedrooms donc pas facile de trouver un “petit” HDB abordable.

      Bon à savoir : les condos de ces quartiers ne sont pas trop chers car loin du centre… Mais cela revient aussi à mettre en danger sa vie sociale (personne ne se déplace trop loin à Singapour…).

      Mais le principal souci c’est surtout que pour 6 mois, personne va vouloir te louer un truc sauf à accepter de payer un prix supérieur à celui du marché (car en gros, au bout de 4 mois il faut de nouveau trouver un locataire, faire des visites,…)

    • Merci Louis pour ta réactivité et ta réponse,
      Une colocation serait donc plus appropriée pour 6 mois tu penses? Car j’imagine que trouver un remplaçant est beaucoup plus aisé?

    • Oui et surtout il y beaucoup plus de choix et les autres colocs sont beaucoup plus flexibles qu’un proprio et un agent.

      N’hésites pas à regarder le groupe Facebook Singafrog où il y a beaucoup d’annonces pour les colocations!

  7. Bonjour Louis,
    Merci beaucoup pour ce blog! Il va m’être très utile pour ces prochains 6 mois.
    Nous arrivons en Juillet 2017 avec 3 collègues pour 6 mois à Singapour et nous voulons habiter dans les quartiers de Tiong Barhu/ Queenstown/ Redhill/ Tanjong Pagar. Seulement, il est difficile pour nous de trouver des infos à distance (des numéros d’agent, …). Où peut-on chercher lorsque l’on est pas présent sur place ? Et sachant que nous aimerions avoir notre logement avant d’arriver.
    Merci

  8. Bonjour Louis

    Question très bête mais du coup dans l’article ou tu mentionnes les différents site internet pour les apparts (property guru , 99.co,…) il y a toujours un agent relié aux annonces
    du coup est-ce que sur ces sites on peut trouver des appart sans forcément payer des frais d’agents?
    merci

    • Salut Juju,

      Les agents qui mettent des annonces sur les sites comme PropertyGuru, 99 & cie sont souvent les agents du propriétaire (et dans ce cas pas de frais à payer car c’est le propriétaire qui paye les frais). En cas de doute lorsque tu appelles, demande leur si ils sont l’agent du propriétaire ou non. Si ils ne sont pas l’agent du propriétaire mieux vaut passer son chemin, non seulement ils vont te charger des frais, mais en plus la négociation sera plus difficile car au lieu de négocier toi agent proprio cela devient toi agent X agent propriétaire proprio

      Pour comprendre comment cela fonctionne (et pourquoi certains agents abusent de la situation) : https://paris-singapore.com/la-jungle-des-agents-immobiliers-a-singapour

  9. Bonjour Louis,
    Vraiment super ce blog, je ne tombais que sur des vieux forums et là tout est non seulement d’actualité mais aussi très clair et consciencieux.
    Je me demandais si tu sais si l’on peut trouver un logement pour un stage de 3 à 5 mois ?
    C’est une période très courte et comme dans tous les pays, un propriétaire n’a aucun intérêt à louer son appartement pour une si courte durée.
    Cependant, je me dis que c’est peut-être différent à Singapour qui est une ville-état très dynamique qui voit beaucoup de gens passer…
    En tout cas j’ai cherché sur les groupes facebook – les gens proposent des logement longue durée – et sur un ou deux sites mais la période n’est pas précisée.
    La seule solution serait alors airbnb …?

    Bonne soirée,

    Marie

    • Salut Marie,

      Pour les locations de courte durée mieux vaut se tourner vers les colocations et/ou les sous-locations qui sont parfaites pour ça. Outre le fait que les proprios n’aiment pas louer sur des durées inférieures à un an, c’est surtout tout le reste qui pose problème : internet, électricité,… Pas forcément un bon plan de devoir perdre du temps à tout faire si tu ne restes que 3-5 mois (passes plutôt ton temps à voyager qu’à attendre l’agent pour le compteur électrique. Je caricature).

      Le mieux cela reste les groupes Facebook comme SingaFrog & cie où il y a des annonces quasiment tous les jours sur le sujet ! A essayer ! Airbnb trop cher et c’est toujours pas légal à Singapour donc pas super surtout si tu as besoin d’une adresse / contrat de location pour d’autres papiers.

      Contactes les gens sur Facebook et pose leur la question, c’est souvent le plus simple ! Et vous êtes des milliers dans le même cas à Singapour donc c’est relativement facile :)

  10. Bonjour,

    Je suis à la recherche d’un appartement en co-location pour mon fils qui entre en septembre à James Cook University, 149 Sims Dr, Singapour 387 380. En lisant le blog, je comprends qu’il faut plutot se rendre sur place avant d’établir un bail et qu’en outre, le bail est sur une durée d’un an, alors que sa scolarité se termine fin juillet (donc durée de 9 mois)
    Vous confirmez qu’il est plus habile d’être sur place ? et si l’on veut réserver de France, nécessité de passer par un agent ? Quel site ? ou Facebook

    • Bonjour Thierry,

      L’idée d’avoir un logement avant d’arriver dans un pays étranger est rassurante. Mais à Singapour c’est souvent une mauvaise idée, notamment pour les colocations. Outre les défis posés par le fait de ne pas “voir” l’appartement et les alentours, s’ajoutent ceux de la cohabitation avec des personnes que vous ne connaissez pas et avec qui vous allez devoir vivre. Pas la meilleure solution.

      Prenez un hôtel ou une auberge de jeunesse pour une semaine et ensuite laissez votre fils visiter des colocations et voir où (et surtout avec qui) il veut vivre. C’est beaucoup plus simple et plus sûr. Evidemment c’est beaucoup plus de stress de votre côté (votre fils part à l’étranger et il n’a pas de point de chute sur place) mais c’est paradoxalement beaucoup plus simple.

      Choisir depuis l’étranger c’est s’exposer à un risque d’arnaques (triple peine: votre argent disparaît, vous n’avez pas de logement et aucun recours) et surtout de mauvais choix. Des agents peu scrupuleux rentabilisent des appartements en faisant des partitions supplémentaires pour pouvoir mettre plus de monde… Ambiance, surtout quand il y a une seule douche pour 6 personnes!

      Essayez de demander des avis supplémentaire sur les groupes Facebook des Français à Singapour si vous souhaitez plus d’avis >>> https://www.facebook.com/groups/7813395019/ (SingaFrog, groupe de 20,000 Français à Singapour).

      PS: notre stagiaire a trouvé en une semaine (au mois d’Avril) pour une durée de 4 mois sans souci. Donc c’est tout à fait possible.

  11. Bonjour,
    Concernant la recherche de logement, est-il toujours mieux aujourd’hui d’être sur place pour visiter les biens et non de le faire à distance ? J’ai visité quelques sites dont Cove et d’une semaine à l’autre, j’ai l’impression que les logements sont très vite réservés dès qu’ils ne sont pas trop chers : pour un stage de six mois à partir de janvier prochain, est-ce qu’aujourd’hui on peut espérer trouver quelque chose avec un budget d’environ 1500 SGD hors charges une fois sur place ? Merci de votre réponse et pour toutes les infos sur votre blog !

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.