Site icon Paris-Singapore

Faire du ski à Niseko (Hokkaido, Japon)

[Mise à jour en 2023] Le premier article que j’ai écris sur Niseko date de 2015. Et depuis je n’ai pas manqué une seule saison au Japon hormis durant le Covid. Or la popularité croissante (euphémisme) de la station du Nord du Japon mérite une petite mise a jour.

Où se trouve Niseko ?

Niseko se situe dans le Nord du Japon sur l’île d’Hokkaido, à environ 2h30 d’avion de Tokyo. Grâce à la qualité et à la quantité de neige qui recouvre Niseko chaque Hiver, la station a gagné une aura internationale qui attire skieurs et snowboarders du monde entier.

Niseko est devenue une station d’envergure international depuis quelques années

Car Niseko est devenue LA destination pour les sports d’hiver en Asie. Et surtout sa popularité ne cesse de croître.

Mais pourquoi alors se rendre à Niseko si c’est déjà un endroit super connu ?

Parce que les pentes du Mont Niseko-Annupuri (qui ne culmine qu’à 1,308 mètres d’altitude) offrent une des meilleures neige du monde. Rien que ça.

Le Domaine skiable à Niseko

Il est relativement petit ! Le station de Niseko est en fait composée de quatre stations (Annapuri, Hirafu, Hanazono et Niseko Village) dont les pistes se rejoignent au sommet. Ainsi vous pouvez commencer votre journée à Annapuri et la finir à Hanazono si vous le souhaitez.

Pancarte sur les pistes de Niseko (Je ne sais absolument pas ce qu’il y a écrit)

Dans l’absolu le nombre de pistes n’est pas très important et surtout celles-ci sont beaucoup moins longues qu’en Europe. Le hors-piste augmente nettement le nombre d’endroits skiables mais vous restez très loin d’un domaine comme les 3 Vallées en France.

Vue du Mont Yotei depuis les pistes de Niseko

Outre les quatre principales stations, vous avez également la toute petite station de Niseko-Moïwa qui est à environ 5 min de bus d’Annapuri et qui a bon goût d’être relativement vide.

La petite station de Moiwa est faiblement fréquentée dû à son domaine limité.

Bémol cependant : il n’y a que trois télésièges et les pistes sont très limitées. Dans les plans d’expansion de Niseko, il y a la volonté de créer un lien (télécabine?) entre Moiwa et Annapuri afin de relier les cinq domaines.

Victime de son succès ?

Les pistes sont loin d’être aussi encombrées maintenant presque aussi encombrés qu’en Europe. La rançon de la gloire.

C’est un des challenges de la station : les promoteurs immobiliers ont construit beaucoup d’immeubles et de chalets MAIS le domaine skiable est resté le même. Il y a donc beaucoup plus de monde sur les pistes qu’il y cinq ans.

Cependant les gestionnaires des pistes ont pris conscience de la situation :

Pour l’instant il faut continuer à se partager les pistes mais avec plus de monde. Mais Honnêtement l’intérêt des pistes à Niseko est rapidement limité. Certes il y a des sections sympas mais ça ne casse pas trois pattes à un canard.

Venir à Niseko pour rester sur les pistes c’est comme acheter un appareil photo reflex et le laisse en mode auto : vous pouvez vous vanter d’en avoir un mais vous passez à côté de l’expérience (qui justifie son prix par ailleurs)

Autre phénomène notable : l’arrivée massive des asiatiques (hors Japon) à Niseko a paradoxalement peu d’impact sur les pistes. La plupart font très peu de ski / snowboard ou a un niveau très limité. En revanche il y a plus de monde dans les restaurants & cafés de la station.

La poudreuse à Niseko ❄️

Niseko c’est probablement une des meilleures neige du monde. Il neige presque tous les jours et chaque jour vous avez un joli manteau de poudreuse. C’est juste un rêve. Pas de canons à neige, uniquement de la vraie neige qui recouvre toute la montagne d’un épais tapis de poudreuse.

Et cette poudreuse permet d’aller faire du hors-piste confortablement. Pour faire simple vous avez deux types de hors-piste à Niseko.

Le hors-piste dans les arbres entre les pistes et le hors-piste en dehors du domaine skiable. Le premier est une façon sûre de tester ses capacités et s’initier au slalom entre les arbres sans risque de se perdre. Cela permet aussi de voir que la technique c’est bien, mais qu’il faut beaucoup d’engagement.

Le second est tout l’interêt de Niseko, vous descendez au milieu des arbres dans un océan de poudreuse. Vous avez de la neige jusqu’aux genoux et parfois jusqu’aux hanches lorsque vous descendez les pentes.

C’est juste fantastique. Cela ne se voit pas sur les photos mais je suis H-E-U-R-E-U-X ! C’est littéralement du surf sur de la neige. Vous redécouvrez le snowboard. Vous avez envie de tout quitter pour vivre dans le Nord du Japon. J’exagère à peine.

En revanche faire du ski / snowboard dans la poudreuse hors-piste est beaucoup plus fatigant que sur des pistes damées… Donc mieux vaut avoir l’habitude et une bonne condition physique.

C’est une des choses qui n’a pas changé : la neige est toujours aussi fantastique. Il faut juste se réveiller tôt le matin pour en profiter car vers 10h00, toute la poudreuse a déjà disparue.

Des conditions dantesques (météo et températures) 🌨

Neige tous les jours, peu de soleil et celui-ci se couche très tôt. Après 16h30 il fait déjà sombre. Il peut également arriver que la visibilité soit mauvaise rendant les descentes relativement pénible car vous ne voyez absolument rien à 5 mètres.

L’interêt du ski de nuit est également limité. Les pistes ne sont pas aussi bien éclairées qu’en Corée mais surtout la température descend très vite à partir de 18h00. J’ai testé deux soirées puis j’ai abandonné. Mieux vaut se lever tôt pour profiter de la neige fraîche le matin !

Seul interêt du ski la nuit : il y a moins de monde sur les pistes damées donc les débutants ont plus d’espaces pour se tamponner s’entraîner.

La station de Niseko

Il y a à peu près autant de skieurs que de snowboarders. Et en général la cohabitation se passe plutôt bien. D’un point de vue perso je trouve que Niseko est plus sympa en snowboard qu’en ski mais c’est juste un point de vue personnel.

L’autre chose à savoir c’est que les Japonais doivent représenter moins de 5% de la population à Niseko pendant l’hiver. Rien d’étonnant, Hokkaido est une île peu peuplée et les prix y sont plus élevés dans dans le reste de l’archipel. Du coup les japonais favorisent plutôt les stations de la région de Nagano facilement accessibles en Shinkansen.

La majorité des visiteurs sont étrangers ce qui donne à Niseko une ambiance très internationale et pas très japonaise.

D’ailleurs pendant longtemps les Australiens ont formé leur principal contingent de visiteurs dans le Nord du Japon mais ce n’est plus le cas aujourd’hui.

Une station de ski internationale

L’afflux de visiteurs étrangers se traduit par plusieurs conséquences :

Mount Yotei à Niseko (Hokkaido, Japon)

Mais surtout une frénésie immobilière s’est emparée de Niseko. Il y a des immeubles (Souvent pas très beaux) qui sont construits très rapidement. soyons honnête: la station n’a jamais été très jolie, et à priori le bétonnage massif du bas des pistes ne va pas arranger les choses.

Comment aller à Niseko depuis Singapour ?

Il n’y a pas de vol direct entre Singapour et Sapporo (New Chitose Airport) durant l’Hiver donc vous avez le choix entre :

Singapore Airlines (escale à Osaka ou Tokyo): totalement hors de prix, même en classe éco. Ne perdez pas de temps à consulter les tarifs. Même les sièges “redeemables” avec des miles sont tous réservés 12 mois à l’avance (même en PPS il faut harceler la hotline de SIA).

Scoot Airlines (Direct puis escale à Taipei): Scoot a un vol direct de Singapour à Sapporo (TR890) qui arrive le matin à 10h25 ce qui est un excellent timing pour les hôtels / locations. Cependant au retour il y a une escale à Taipei (TR893).

ANA ou JAL (escale à Tokyo): les compagnies ANA et JAL font toutes les deux une escale à Tokyo. Le principal avantage c’est qu’elles disposent de beaucoup de créneaux de vols entre Tokyo et Sapporo.

Cathay Pacific (escale à Hong-Kong): L’intérêt de prendre Cathay c’est d’avoir l’un des derniers vols international de la journée qui arrive à Sapporo (CX581) qui arrive à 20:55. Par ailleurs les bus qui font les transferts aéroport <> Niseko vous attendent si le dernier vol Cathay Pacific est en retard (ce qui est plutôt cool).

Un des mes souhaits pour les années à venir : un vrai vol direct entre Singapour et Sapporo. On croise les doigts.

Aéroport de Tokyo Haneda

Si vous passez par ANA ou JAL via l’aéroport de Tokyo Haneda vous devrez ré-enregistrer vos baggages et changer de terminal. Et souvent le transit est court (moins de 90 minutes), mais pas de souci, il y a des guichets spéciaux et dédiés pour les vols pour Sapporo et vous ne raterez pas votre correspondance. Vive le Japon où tout est super bien organisé.

Nous prenons ANA depuis 2015. Nous avons un sac de snowboard (le Burton Wheelie Gig Board que vous voyez sur la photo ci-dessus, environ 160cm) qui passe sans souci en soute et surtout sans surcoût. Sans compter que les horaires des vols sont plutôt bons depuis Singapour. L’autre raison pour ANA c’est que ma partenaire peut abuser de ses privilèges chez Star Alliance.

Comment aller de New Chitose à Niseko ?

L’aéroport de Sapporo (Le New Chitose Airport) est situé relativement loin de Sapporo. Il faut environ 45-60 minutes de train (selon que vous preniez un train express ou normal).

Bon à savoir : pour aller de l’aéroport de New Chitose à Niseko vous ne passez PAS par Sapporo.

A l’arrivée au New Chitose Airport, le plus simple est de prendre un bus dans l’une des très nombreuses compagnies qui font la liaison entre l’aéroport et Niseko.

D’habitude nous prenons la compagnie “White Liner” pour l’aller et pour le retour “Chuo Bus”. La différence? White Liner a plus de créneaux horaires et le staff parle un peu anglais. Chuo Bus a moins d’horaires mais les tickets coûtent 50% moins chers. Dans les deux cas il faut réserver à l’avance.

Le train est une fausse bonne idée : j’adore les trains au Japon mais pour aller de New Chitose Airport aux stations de Niseko (Kutchan, Niseko et Hirafu) il faut changer 2 ou 3 fois et il n’y a pas beaucoup de trains. Et surtout c’est plus long. Et avec les baggages c’est galère. Donc optez plutôt pour le bus.

Hébergements à Niseko

Nous sommes restés dans une auberge de jeunesse au bas des pistes du côte de Grand Hirafu. Avantage : pas besoin de prendre le car / navette le matin et vous êtes au coeur du village. Inconvénient : c’est totalement hors de prix.

Nous avons longtemps hésité à prendre quelque chose de plus loin et nécessitant une navette mais au final c’était le bon choix. Le problème des nombreuses navettes (qui sont quasiment toutes gratuites) c’est qu’elles sont blindées aux heures de pointes et qu’il n’est pas rare de devoir attendre la navette suivante… Si vous pensiez échapper aux heures de pointes du métro c’est raté !

Plus sérieusement, les hébergements au bas des pistes sont moins sympas et beaucoup plus chers que ceux qui nécessitent des navettes mais c’est un vrai plus. Outre le fait de pouvoir skier quand vous voulez, c’est surtout que vous êtes dans le village et que c’est beaucoup plus pratique pour les repas, les courses, les locations d’équipement,…

Bon à savoir : le village de Grand Hirafu c’est plutôt les jeunes et les couples sans enfants. Annupuri / Niseko Village c’est les japonais, les familles et les autres pays asiatiques. Et Hanazono, je me demande encore qui dort la nuit là bas. Sérieusement, c’est juste super loin de tout et tout coûte super cher dans leur camp de base.

Sélections d’hôtels à Niseko

Quelques hôtels vraiment pratiques à Hirafu (attention les prix peuvent décoiffer) :

Pour ceux qui aiment les hôtel “tout inclus” alors il y a quelques choix

Je vous laisse deviner dans quel endroit j’ai passé mes nuits (réponse : pas au Hilton ni au Park Hyatt).

Si j’avais un budget plus important (c’est à dire si je gagne au loto -ce qui n’arrivera jamais car je ne joue pas-) je resterai au Ki Niseko ou au Niseko Alpen.

Les forfaits de ski

Le prix et la liste des forfaits sont disponibles sur le site Niseko United. La plupart du temps nous prenions un forfait “8 heures”. Encore une fois, la popularité de la station a entrainé une inflation spectaculaire des forfaits.

L’interêt des versants est vraiment fonction de votre niveau et de votre propension à aller faire du hors-piste. Hirafu, Hanazono, Annupuri et Niseko Village offre des expériences différentes. A vous de voir ce que vous préférez.

Mention particulière pour Niseko Village : ce versant se finit par un long chemin de croix quasiment plat jusqu’au vieux télécabine de l’hôtel Hilton (si vous faîtes du snowboard, le Hilton n’est pas forcément le meilleur choix). La plupart du temps nous étions sur Grand Hirafu, Annupuri et Hanazono uniquement.

A la question faut-il acheter les forfaits à l’avance, la réponse est non. En effet les conditions climatiques de Niseko font qu’il neige tout le temps et les tempêtes ne sont pas rares.

En cas de vents, mêmes faibles, les téléskis / télécabines ferment immédiatement. Et parfois cela est très frustrant. Sans compter que vous pouvez vous retrouver coincés dans un versant sans pouvoir revenir à votre point de départ (vous devrez utiliser la navette gratuite qui est toujours remplie à craquer).

Du coup cela rend l’attrait du forfait “All Moutains” moins intéressant. Donc mieux vaut acheter ses forfaits pour la journée, et surtout regarder la météo pour choisir où aller pour la journée.

Location de skis et de snowboards

Nous sommes passés par Rhythm Snow Sports pour la location du matériel la première année. Ok ce n’est pas les moins chers de la station mais il y a beaucoup d’avantages :

Le dernier point mérite des explications: avec ma copine nous avons pu essayer plein de boards différentes (GNU, Capita, Stepchild, Roxy, Burton,…) en fonction de nos besoins (all-mountain, powder, park,…).

En gros nous passions tous les deux jours pour changer nos boards et à chaque fois le staff de chez Rhythm était super aussi bien sur les conseils que sur le service (en moins de cinq minutes nous avions nos nouvelles boards). C’est assez important à Niseko car vous n’êtes pas sûr de trouver “LA” bonne board tout de suite.

Gemtem, Bataleon, Capita… Du beau monde sur les pistes

Cerise sur le gâteau, les boards sont les derniers modèles dispo. Cela change des locations dans les Alpes où il faut supplier le mec et attendre 3 heures pour changer des boots qui font mal…

Clairement il y a une marque favorite de snowboard chez les Singapouriens

[NDLA] Nous avons acheté notre propre équipement donc fini les locations pour nous. Vu les prix des locations au Japon, cela est beaucoup plus rentable d’acheter surtout si vous y aller tous les ans. Seul bémol : beaucoup plus de logistique pour les baggages.

Coût du voyage

Inutile de le cacher, Niseko est une destination très populaire et très onéreuse. Entre les billets d’avions, l’hébergement, la location du matériel, les forfaits pour les pistes, la nourriture,… En moyenne nous dépensons entre SGD3,500 et SGD4,000 par personne chaque année.

Mais surtout nous réservons de plus en plus tôt chaque année afin de réserver à des prix acceptables.

Il est possible de payer moins cher en prenant un hébergement loin des pistes (il faut prendre une navette pour y aller), passer par une autre compagnie aérienne (et potentiellement faire plus d’escales), en apportant son matériel et en se nourrissant au convenient store uniquement (Seicomart, le seul lieu incontournable de Niseko)…

Conclusion

En dépit de la foule, Niseko reste le meilleur endroit pour faire du ski ou du snowboard au Japon. Alors oui le lieu n’est pas vraiment japonais et les queues aux remontées mécaniques du bas des pistes peuvent être longues… Sans compter que les prix ont subis une certain inflation.

Mais il n’empêcher qu’aller se faire un onsen après une journée à chasser la poudreuse c’est comme sympa. Surtout avec un bol de ramen ensuite.

Dans l’absolu, faire du ski ou du snowboard à Niseko reste un luxe. Les autres stations du Japon sont moins chères (Nagano, Hakuba, Furano, Myoko,…). Mais Niseko, en dépit des challenges, reste un endroit unique.

Il y a également d’autres stations de skis qui sont aussi bien que Niseko :

J’ai adoré ces domaines, pour des raisons différentes, mais ils méritent votre attention si vous cherchez des stations à taille plus humaine. N’hésitez pas si vous avez des questions. Et oui, je serai encore au Japon l’année prochaine pour faire du snowboard :)

Plus d’informations sur le ski et le snowboard au Japon

Le blog utilise des liens d’affiliation pour payer le coût d’hébergement et de fonctionnement. Si vous cliquez sur un lien vers un hôtel et que vous faîtes une réservation sur le site, je reçois une petite commission. C’est une somme relativement faible (moins que le coût d’un café ☕️) mais cela contribue grandement à aider les coûts de fonctionnement du blog.

Exit mobile version