La station de Tomamu
Tomamu est une station de ski dans le Nord du Japon. En dépit de sa petite taille, Tomamu est relativement connue des voyageurs, notamment à Singapour, grâce a l’activité touristique que la station a su développer depuis plusieurs années. Ce qui fait que les gens qui viennent à Tomamu ne le font pas que pour le ski.
Contrairement à d’autres stations, il y a beaucoup d’activités en dehors du ski. Ce qui fait de Tomamu une destination populaire pour les amateurs de ski. Mais aussi pour les familles et les autres voyageurs cherchant juste à découvrir la neige au Japon.
Le domaine skiable de Tomamu
La station offre environ 1,000 hectares de terrain skiable, avec un total de 29 pistes. Il y a un seul télécabine et seulement cinq télésiège. Le terrain est divisée entre deux versants : Tower Moutain et Tomamu Mount.
- Tower Moutain : c’est le paradis des débutants en ski et en snowboard. Les pistes sont larges et il y a de la place. C’est appréciable d’avoir plusieurs pistes qui sont vraiment faîtes pour les gens qui débutent le ski / snowboard. De surcroît les pistes sont scéniques et leur accès et facile. Sans doute le meilleur endroit du Nord du Japon pour une première expérience sur des skis.
- Tomamu Mount : les pistes les plus intéressantes du domaine notamment pour les personnes les plus expérimentées. L’accès aux hors-piste (dans le domaine) est ridiculement facile. Si vous n’avez jamais fait de hors-piste au Japon, alors Tomamu c’est l’endroit parfait pour débuter. Seul bémol : quasiment toutes les meilleures descentes se font à partir du sommet qui est relié aux pistes par un télésiège (Powder Express). Donc vous prenez le même télésiège tout le temps.
Au sujet du domaine
Celui-ci est relativement petit, au bout de 4-5 jours vous en aurez fait le tour. Au niveau du hors-piste Tomamu offre moins de variété et de challenges que d’autres stations plus grandes.
La station reçoit en moyenne 8 mètres de neige par an ce qui est beaucoup moins que les stations de l’Ouest du Hokkaido (Niseko, Kiroro, Rusutsu) mais il y a aussi beaucoup moins de monde sur les pistes expertes.
Il y a pas mal de touristes (c’est à dire sans ski / sans snowboard) au sommet du télécabine pour visiter les points de vues (Unkai Terrace, Cloud Bar, Cloud Forest,…) et parfois sur le haut / bas des pistes donc il faut savoir partager l’espace. Certains d’entre eux voient la neige pour la première fois et ne savent pas forcément réagir à la présence d’un skieur ou snowboarder.
Sur les pistes de la station
Il y a beaucoup de débutants et de familles sur les piste à Tomamu. Et souvent le bas de pistes est plus fréquentée que le haut de la montagne. Les pistes ferment aussi relativement tôt : les télésièges sur Tomamu Mount s’arrêtent à 15h30 et ceux de Tower Mount à 16h00.
Mais la chose la plus importante à Tomamu : il a très peu de personnes avec un excellent niveau de ski ou de snowboard. Du coup vous avez TOUTE la poudreuse pour vous. Même l’après-midi vous pouvez être le premier à ouvrir des traces en hors-pistes. A l’ouverture des pistes il n’y a quasiment aucune queue.
Enorme contraste avec la station de Rusutsu qui est envahie de très bons skieurs et snowboarders. J’ai des dizaines de vidéos ou je suis absolument seul dans un océan de poudreuse. Un rêve.
Attention : le hors-piste en dehors du domaine à Tomamu est strictement interdit. Non seulement vous aurez votre forfait suspendu, mais il est probable que vous exposiez à une amende et une visite au poste de Police. Donc à vous de faire attention (ou alors ne vous faîtes pas prendre).
Que faire en dehors du ski ?
Voir Hokkaido depuis le sommet du Mont Tomamu : vous avez un café ainsi que des terraces extérieures (Cloud Walk, Unkai Terrace) qui vous permettent d’admirer la région depuis le sommet.
Mina-Mina Beach : la plus grande piscine à vague du Japon. Elle est juste énorme au point que vous pouvez faire du stand-up paddle dans la piscine. Il y a aussi des jacuzzis, des bassins pour les tout petits avec des balles (super si vous avez des enfants en bas âge comme nous), plusieurs cafés… A noter qu’il y a également un onsen qui est plutôt petit si vous le comparez à la taille du resort.
Ice Village : un village composée de structure en glace et neige. Le site est complet avec un bar, un restaurant, une chambre d’hôtel (pas testé), des toboggans, une patinoire, une boutique… Parfois un peu kitsh niveau décoration. Les enfants adorent en général. La nuit le lieu prends vraiment une autre dimension (mais il fait vraiment froid!).
Les autres activités que vous pouvez faire : faire de la luge (ou même du snow Kart), aller à la pêche comme les Esquimaux, faire de la raquette, faire du moto-neige, tester le curling, visiter la très célèbre Chapelle sur l’eau de l’architecte Tadao Ando… Vous pouvez vous rendre sur le site de la station pour voir la liste des activités.
Les hébergements et hôtels à Tomamu
Vous avez très peu de choix dans la station. Il y a seulement quelques établissements dans toute la station mais ils sont tous ski-in / ski-out.
Risonare Tomamu : l’hôtel haut de gamme de la station, principalement destiné aux familles japonaises. Paradoxalement, et en dépit du prix, c’est l’hébergement le plus mal placé de la station. L’accès aux pistes est mal fait (vous n’êtes pas à coté des remontées mais au milieu d’une piste) et vous êtes éloignés des centres d’intérêts comme Ice Village ou Mina-Mina Beach mais aussi des restaurants et des boutiques. C’est un choix possible si vous ne comptez pas faire trop de ski et il faut mieux prendre l’option en pension complète.
The Tower Tomamu : l’hôtel au milieu de la station. Vous êtes en bas des pistes, proche des commerces (Hotalu Street et Foresta Mall) et des activités. La clientèle est principalement japonaise. Moderne et propre, c’est un choix possible si vous êtes prêt à passer un peu plus de temps pour préparer votre séjour*.
Dans une certaine mesure il y a également des locations d’appartements dans l’Alpha Village Tomamu. Mais depuis le Covid, il semble que le lieu est déserté ce qui entraîne un séjour pénible (pas de restaurants, de personnel…).
*Un mot au sujet des établissements japonais : il est tout à fait possible de passer via des plateformes en ligne japonaises pour réserver vos séjours. Cependant il faut parfois plusieurs jours (et emails / voir coups de téléphone) pour pouvoir tout réserver et surtout avoir une confirmation. Nous l’avons fait pour le Rusutsu Resort Hotel donc c’est tout à fait possible. Il faut juste être patient et ne pas hésiter à les harceler relancer.
Club Med Tomamu
Le concept du Club Med n’a pas besoin d’explications pour les Français. Le Club Med Tomamu est un établissement récent qui propose des prestations haut de gamme. La clientèle est internationale avec notamment beaucoup d’asiatiques hors Japon.
Si vous souhaitez un séjour tout compris et de vraies vacances, alors c’est le meilleur choix à Tomamu. Cerise sur le gâteau : pour les experts, le Club Med est situé sur le versant du Mont Tomamu qui regroupe les meilleures pistes de la station.
Nous sommes restés une semaine au Club Med Tomamu avec notre petite fille et nous avons adoré. Je pourrai faire un article entier sur notre séjour qui fût fantastique.
Bilan après une semaine entière dans la station
Tomamu est une excellente station. La taille du domaine est largement compensée par le fait qu’il y a peu de gens sur les pistes. Et il y a de la poudreuse pour tout le monde. Mais surtout la station a su développer son offre touristique en dehors du ski. Et c’est un pari gagnant car de nombreux asiatiques découvrent les sports d’hiver et ne peuvent, ou ne veulent pas, passer 6 journées sur des skis comme en France.
Personnellement j’ai eu un énorme coup de coeur pour Tomamu. Nous sommes habitués des grosses stations comme Niseko et Rusutsu. Et le fait de ne pas avoir à de concurrence pour la poudreuse est vraiment appréciable. Le côté familial de la station correspond aussi mieux à notre nouveau profil (nous venons d’agrandir notre famille).
Tomamu n’est pas une station faîte pour tout le monde. Si vous voulez faire du shopping, faire la fête la nuit ou avoir beaucoup de terrain à parcourir alors ce n’est pas l’endroit idéal. En revanche si vous êtes en famille et que vous voulez faire du ski, mais pas tout le temps, alors c’est très bien.
Idem si vous débuter le ski ou le snowboard. C’est sans doute un meilleur choix de commencer à Tomamu avant d’aller affronter les pistes (et la foule) des plus grosses stations.
Plus d’informations sur le ski et le snowboard au Japon
- Guides : Où aller faire du ski / snowboard au Japon | Où acheter son matériel au Japon
- Nord du Japon (Hokkaido) : Niseko | Rusutsu | Tomamu | Sapporo
- Région de Nagano : Nozawa Onsen | Madarao Kogen
Le blog utilise des liens d’affiliation pour payer le coût d’hébergement et de fonctionnement. Si vous cliquez sur un lien vers un hôtel et que vous faîtes une réservation sur le site, je reçois une petite commission. C’est une somme relativement faible (moins que le coût d’un café ☕️) mais cela contribue grandement à aider les coûts de fonctionnement du blog.