Où acheter du matériel de snowboard / ski au Japon ?

Je viens de rentrer de plusieurs semaines de snowboard au Japon. Et je profite de mon retour (temporaire) à Singapour pour répondre à la question que plein d’amis me posent :

Quel est le meilleur endroit pour acheter du matériel de snowboard / ski au Japon ?

C’est l’hiver au Japon ! Et bon nombre de Français profitent (ou vont profiter) de la poudreuse à Nagano, Hokkaido ou ailleurs.

Matériel de Snowboard (Boots) au magasin Victoria à Tokyo Jimbocho
Matériel de Snowboard (Boots) au magasin Victoria à Tokyo Jimbocho

Et certains souhaitent compléter leur matériel de snowboard (ou de ski), trouver des éditions limitées ou tout simplement faire des achats de dernière minute.

Matériel de Snowboard - Des centaines de snowboard disponibles au magasin Victoria à Tokyo Jimbocho
Des centaines de snowboard disponibles au magasin Victoria à Tokyo Jimbocho

Je tiens à préciser que mon expérience se limite à l’équipement de snowboard étant donné que je fais pas beaucoup de ski.

Acheter du matériel de snowboard en stations

Que ce soit à Niseko, Rusutsu, Hakuba, Tomamu ou ailleurs, le pire endroit pour acheter du matériel restent les stations de skis.

Dans les rues de Upper Hirafu, dans la station de Niseko (en 2018). Pas un bon plan pour acheter du Matériel de Snowboard
Dans les rues de Upper Hirafu, dans la station de Niseko (Hokkaido)

Les prix sont hallucinants et le choix très limité. Hormis une urgence, abstenez-vous d’acheter dans les stations du Japon et optez pour la location.

Une boutique perdue dans la station de Madarao (Région de Nagano)
Une boutique perdue dans la station de Madarao (Région de Nagano)

De surcroît dans les stations les plus touristiques comme Niseko ou Hakuba vous pouvez absolument tout louer : gants, manteaux, pantalons de ski, masques de snowboard. Donc optez plutôt pour la location.

Acheter du matériel de snowboard à Sapporo (Hokkaido)

En dépit de sa proximité avec les stations de ski, la ville de Sapporo, qui a accueillit les Jeux Olympiques en 1972, offre un choix relativement limité.

Matériel de Snowboard : des éditions limitées de snowboards Capita chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)
Des éditions limitées de snowboards Capita chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)

La meilleure boutique intra-muros est certainement Murasaki Sports dans le grand magasin PARCO de Sapporo. Elle propose un large choix de marques y compris des marques confidentielles. Cerise sur le gâteau : vous pouvez trouver des éditions spéciales pour le Japon notamment pour les snowboards. 

Les promotions sur le matériel de snowboard chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)
Les promotions sur le matériel de snowboard chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)

La boutique offre également une section de matériel d’occasion. Mais cela reste relativement cher. Bon à savoir : à partir du 1er février, elle commence les soldes. Donc si vous vous rendez sur les pistes en Février ou Mars et que vous avez besoin d’équipement, n’hésitez pas à passer par Murasaki Sports. 

Snowboards pour femmes au Japon chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)
Snowboards pour femmes au Japon chez Murasaki Sports à Sapporo (Hokkaido)

Aparté concernant le centre commercial Sapporo Factory : c’est un lieu plutôt dédié aux activités outdoor avec une toute petite sélection ski / snowboard. Il n’y a pas de matériel, uniquement des vêtements et des accessoires. Il y a également quelques petits magasins comme Luv ou encore Mojane mais leur sélection est beaucoup plus limitée que Murasaki Sports. 

Jimbocho District (Tokyo)

La Mecque du matériel de ski et snowboard se trouve à Tokyo. Le quartier entre les stations de métro Jimbocho et Ogawamashi regroupe des dizaines de magasins dédiés aux sports d’hiver (cf carte ci-dessous).

Jimbocho District est situé entre les métros Jimbocho et Ogawamashi à Tokyo
Jimbocho District est situé entre les métros Jimbocho et Ogawamashi à Tokyo

Le choix est très important et la proximité de la compétition oblige à une guerre des prix (relativement mesurée).

Jimbocho, "LE" quartier de Tokyo pour acheter du matériel de snowboard au Japon
Jimbocho, “LE” quartier de Tokyo pour acheter du matériel de snowboard au Japon

Les magasins de la rue principale sont plus chers que ceux des ruelles alentours. Mais au final n’espérez pas non plus trouver le même produit à -50% dans les petites rues adjacentes.

Les petites boutiques de matériel de snowboard à Jimbocho (Tokyo)
Les petites boutiques de matériel de snowboard à Jimbocho (Tokyo)

Le principal souci de Jimbocho vient du choix : il y a tellement de magasins que vous ne savez plus où aller.

Dans les ruelles de Jimbocho pour faire des achats de dernière minute pour le matériel de Snowboard
Dans les ruelles de Jimbocho pour faire des achats de dernière minute

Le magasin Victoria de Jimbocho

Si vous n’avez pas de temps (ou de patience) je vous conseille d’aller chez Victoria où ils ont absolument tout pour ski et snowboard. Quasiment toutes les marques, les mêmes prix qu’ailleurs (ni plus, ni moins).

Le (très grand) magasin Victoria de Jimbocho, si vous ne devez faire qu'une boutique pour le matériel de Snowboard, allez à Victoria
Le (très grand) magasin Victoria de Jimbocho, si vous ne devez faire qu’une boutique, allez à Victoria

Et surtout le plus grand choix pour le grand public (tailles notamment). Si vous ne voulez pas passer 5 heures à Jimbocho c’est la meilleure option.

Conseils si vous acheter du matériel de snowboard à Jimbocho

Plusieurs points à noter si vous faîtes des courses à Jimbocho :

  • Dès fin Novembre / Début Décembre, les bests-sellers sont en rupture de stock. N’allez pas à Jimbocho en espérant trouver “La” board de la saison ou la bonne taille/couleur pour la nouvelle veste 686.
Sélection de gants pour snowboard/ski à la boutique Victoria de Jimbocho (la meilleure sélection de matériel de Snowboard)
Sélection de gants pour snowboard/ski à la boutique Victoria de Jimbocho
  • De Décembre à Février il y a très peu de promos ou de rabais vu que c’est la saison d’Hiver (il faut mieux attendre la fin de l’Été).
Les ruelles de Jimbocho sont animées à la tombée de la nuit par ceux qui cherchent du matériel de Snowboard (le soleil se couche tôt en hiver)
Les ruelles de Jimbocho sont animées à la tombée de la nuit (le soleil se couche tôt en hiver)
  • Prenez votre passeport avec vous, la détaxe se fait directement au magasin et PAS à l’aéroport (il y a un souvent un seuil minimum pour la détaxe).
N'oubliez pas votre passeport pour faire la détaxe en boutique à Tokyo si vous acheter du matériel de Snowboard
N’oubliez pas votre passeport pour faire la détaxe en boutique à Tokyo

Les magasins en ligne (Vente sur Internet)

Comme dans le reste du monde, les meilleures affaires sur les produits neufs sont souvent en ligne. Cependant il faut faudra une carte bancaire japonaise et une adresse au Japon (la plupart du temps).

Magasin en ligne Burton Japon
Magasin en ligne Burton Japon

A noter que The Ride Side à ouvert une boutique à Singapour. Les prix sont les mêmes qu’en Europe et aux Etats-Unis donc cela est plutôt bon. Et surtout vous pouvez essayer les produits ce qui important surtout pour les boots.

I’m turning Japanese

N’hésitez pas à laisser des commentaires et questions. Surtout si vous avez des autres bons plans pour acheter du matériel de ski et snowboard au Japon.

Il y a beaucoup (trop?) de choix pour le matériel de snowboard à Tokyo Jimbocho
Il y a beaucoup (trop?) de choix pour le matériel de snowboard à Tokyo Jimbocho

De mon côté je retourne au blog pour écrire des articles sur les nouvelles destinations que j’ai testé cette année et surtout pour mettre un bémol sur Niseko : c’était mieux avant !

Plein d’autres articles (potentiellement) utiles sur le sujet :

PS : J’ai volontairement laissé de côté le marché de l’occasion car il faut maîtriser la langue de Mishima pour pouvoir en profiter la plupart du temps. 

2 Commentaire

    • Merci Kad! Je t’avoue que je ne suis resté que 2 jours à Tokyo et une seule fin d’après-midi / soirée à Jimbocho. On était au repos après une semaine à Nagano et avant de prendre l’avion pour Hokkaido. Au final on a pas fait beaucoup d’achats car en ligne (que ce soit au Japon ou ailleurs) ça reste moins cher.

      C’était cool de voir des fringues / accessoires que tu ne vois qu’au Japon. Mais au final c’est dispensable comme étape à moins de vivre à Tokyo ou d’avoir beaucoup de temps (venir à Tokyo et passer 2-3 heures à Jimbocho il y a mieux comme plan ^^’)

Laisser un commentaire

Please enter your comment!
Please enter your name here

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.